Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tours Oas… |
Pages: 1 2
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tours Oasis | Bureaux, Commerces et activités | 172.10 m | R+46 | 2025 |
Projet de 130 000 m² environ de bureaux porté par URW (ex-Unibail) et dessiné par Bjarke Ingels (BIG).
Projet présenté par Tomtom :
Tomtom a écrit:
TOURS OASIS - BIG
Hier, avait lieu l'ouverture de l'exposition Formgiving de Bjarke Ingels au Danish Architecture Center (BLOX) à Copenhague.
Parmi les projets exposés, quelques projets non publiés encore comme les Tours Oasis, projet lauréat de BIG pour Unibail à la Défense, sur le site de l'immeuble Le Galilée, directement sur l'Esplanade, côté Puteaux.
Hors ligne
Pour rappel, le projet a déjà obtenu un agrément bureaux de la part du Préfet, il ne devrait donc pas y avoir de blocage comme celui de Link.
Q_DC a écrit:
Unibail s'est engagé a ne pas mettre en application son PC pour la tour Phare... En échange, Unibail a obtenu son agrément pour construire 127 000 m² (!!!!) de bureaux à la place du bâtiment Galilée.
On notera également leConsidérant que le pétitionnaire envisage de développer des projets de logements dans le secteur de la Défense, afin de contribuer à la mixité fonctionnelle du quartier d'affaires
Arreté IDF-2018-06-15-002
Hors ligne
Petit montage de ZeusUpsistos
ZeusUpsistos a écrit:
Si peu ? Ça parait bizarre compte tenu du fait que la tour, selon les images, serait probablement à dominance tertiaire, avec des étages du coup assez haut, comparable avec Majunga qui possède le même nombre d'étages et qui fait 194 m.
Ce qui est sûr, c'est que selon la maquette, la tour aurait 42 étages depuis l'esplanade et 45 depuis le cours Michelet. J'ai fait deux montages grossiers pour se rendre compte de l'impact qu'elle devrait avoir sur la skyline (en simulant une hauteur d'environ 200 m). Vu depuis Paris :
Et depuis le sud (je n'ai pas représenté le trou dans la tour) :
Hors ligne
bon, je vais me faire dégommer, mais je ne suis pas plus enchanté que cela par cette fusion des 2 tours, je trouve l'ensemble assez massif et je préfère les tours élancées.
Hors ligne
T'as le droit d'avoir tes préférences. Mais si on regarde bien les tours de LD et même partout en France, elles sont plutôt élancées, même si pas particulièrement hautes, parce qu'elles sont en général assez fines. Contrairement à NYC ou Tokyo, où les tours de plus de 100000m² sont presque la norme, en France c'est assez exceptionnel. De ce fait, je trouve que ça constitue un vent de fraîcheur par rapport aux tours de gabarit standard 150m et 50000m². À l'instar de The Link, ce projet va donner du volume à ce coin-là de LD.
Quant à l'aspect, c'est surtout pour minimiser l'emprise au sol tout en gardant une grande surface utile (sachant que la limite reste à 200m) que l'on a cette forme (comme pour Alto). Après, il reste à voir si quoi que ce soit de nouveau sera fiat au niveau du pied d'immeuble. Mais je sens venir la place toute blanche/grise avec 4-5 arbres et deux bancs.
Vu que c'est Unibail qui porte le projet, il y a moyen qu'il ajoutent des surfaces de commerces. Pour rappel Unibail est plus ou moins en situation de monopole sur les commerces défensiens (avec les 4 Temps et le CNIT entre autres) et reste le promoteur qui fait la pluie et le beau temps sur l'attribution de ce genre de surfaces dans le quartier. Puisqu'on ne peut donc pas s'attendre à l'ouverture de grandes surfaces par des concurrents, Unibail pourrait au moins proposer quelques étages en pied d'immeuble de commerces, histoire de faire redescendre le centre du gravité du quartier depuis les 4Temps.
Hors ligne
Bon, j'ai essayé de faire un calcul pour estimer la hauteur de la tour, parce que quoi de plus intéressant à faire dans la vie ! Je me suis donc servi du seul élément sur la maquette permettant de faire efficacement la comparaison, autrement dit la cheminée où a été réalisé l'oeuvre Les Trois arbres, faisant 28,50 m de haut.
https://www.ladefense.fr/fr/oeuvres-d-a … ois-arbres
Et que l'on peut à voir à droite du bâtiment sur cette image :
tomtom a écrit:
=
En sachant que la tour possède 46 niveaux (RDC compris) depuis le cours Michelet (l'image du dessus montrant la vue de l'esplanade) et que la cheminée semble faire l'équivalent de 8 étages et la coiffe environ 5 étages, on arriverait à une hauteur d'environ 164 m sans coiffe et 182 m avec (et des étages de 3,6 m).
Sinon, plus concrètement, d'autres photos des rendus et de la maquette, postées par hseugut sur SSC :
Hors ligne
Publicité
On dirait un pantalon géant.
Ce n'est pas à Pékin qu'il y a un immeuble surnommé "le pantalon" ?
Hors ligne
yb a écrit:
On dirait un pantalon géant.
Ce n'est pas à Pékin qu'il y a un immeuble surnommé "le pantalon" ?
Il y a le siège de China Media Group (anciennement CCTV), mais la forme est bien plus originale (surtout pour l'époque, 2009) qu'Oasis qui est plus sage en comparaison.
https://fr.wikipedia.org/wiki/CCTV_Headquarters
Hors ligne
Merci, c'est à lui que je pensais, mais je ne savais plus à qui il était.
Il a l'air moins mastoc massif que le projet oasis de la Défense.
Hors ligne
Il y a également le Gate to the East à Suzhou qui est surnommé de la sorte, un peu plus similaire au projet Oasis :
https://www.pinterest.fr/pin/5120734201 … 8/?lp=true
Hors ligne
Je suis retourné à l'expo, il y a une coupe détaillée :
- Hauteur totale : +170.80m / 223.30 NGF
- Dernier niveau / Terrasse R+43 : +162.80m / 215.30 NGF
- Dalle haute / RDC : +00.00m / 52.50 NGF
- Dalle basse / R-3 : -09.30m / 43.20 NGF
- +4 niveaux de parking en dessous
Les niveaux font 3,7m.
Photos complémentaires dans les jours à venir ;)
Hors ligne
3,7m par niveau c'est un peu en-dessous de la moyenne, en tout cas pour du tertiaire et si on compare avec les immeubles récents.
Pour rappel :
Trinity = 4,4m par étage
Alto = 4,2m par étage
M2 = 4,1m par étage
Archipel = 4m par étage
Duo 1 = 4,5m par étage
Duo 2 = 4,6m par étage
Dernière modification par ziegfried (18-06-2019 22:06:22)
Hors ligne
Bonjour,
Tour mal conçue, mal dessinée et hyper massive; à revoir complètement sur la planche!
Mais qu'est-ce qu'ils ont les architectes à adorer les IGH massifs avec un poil de végétation au sommet;effet de mode architecturale?
Jo
Hors ligne
Massive ? Oui et non, car vu de Paris ça ne semblera pas massif et vu du sol peut être un peu plus si l'on regarde au ciel, mais en revanche cette tour laisse beaucoup de place au sol, ce qui est certainement intéressant pour les piétons... Non ?
Hors ligne
Il est bien trop tôt pour juger. Les premiers rendus sont très peu détaillés et évolueront certainement.
On peut imaginer que la base entre les deux pieds ce ne sera pas la forêt vierge qu'on aperçoit avec des plantes grasses.
Et on peut imaginer que le dernier étage ne sera pas comme on peut le voir des armatures métalliques façon entrepôt avec des dizaines de palmiers en pot...
... ou peut être que si
Dernière modification par buyard bess (20-06-2019 07:36:50)
Hors ligne
j'aurais bien aimé avec un mouvement de rotation des deux tours, comme 2 tours qui s'enlacent en se tordant et en se décalant de leur centre de gravité vers le haut.
Hors ligne
D'après les photos, les deux demi-tours ont déjà un aspect biseauté qui prend l'air d'une rotation. Pour des tours tordues, on arriverait après la bataille, c'était à la mode depuis celle de Malmö, mais c'est passé.
Hors ligne
Oui, comme le dit Tour-sans-fin, elle parait massive au premier abord, mais comme le souligne buyard bess, mieux vaut attendre d'avoir de meilleurs rendus. J'aime sa faible emprise au sol, le fait que se promener aux alentours de l'édifice nous donnera des angles chaque fois différents dès qu'on lèvera (ou pas) les yeux vers le ciel. Quant à la végétalisation, effet de mode ou nécessité, peu importe. Une tour verte, comme celle du boulevard de la Rosa à Barcelone datant des années 80 ont toujours une sacrée gueule... Et quoi qu'on en dise - et en dépit de sa faible contribution réelle de telle constructions à l'écologie globale - ça permet aux salariés de travailler dans des conditions plus confortables et d'autre part continue à faire changer les mentalités pour un BTP plus vert...
Hors ligne
Aïe...
L’immeuble Galilée ne deviendra pas la double tour Oasis
Unibail-Rodamco-Westfield a poursuivi pendant plusieurs années un projet de double tour végétalisée de 170 m de haut et 130 000 m² à cet emplacement de choix au coeur de l’esplanade. Il est désormais abandonné au profit d’une restructuration qui reste à définir mais sera beaucoup moins ambitieuse. [...]
Hors ligne
Tu m'a précédé d'une minute !
Dommage. Mais au moins le projet n'aura pas trainé pendant des années avant d'être annulé. Je doute un peu des explications fournies par Unibail toutefois.
Le concept n'est pas à jeter à la poubelle, il faudrait que des projets futurs reprennent ces formes afin d'agrandir les espaces publics tout en proposant de larges surfaces utiles de bureaux.
PS : on nous cite sans nous nommer !
PPS : C'est drôle parce que ce projet n'avait même pas été annoncé formellement. Donc le premier article qui en parle (à ma connaissance) annonce l'abandon d'un projet qui n'avait même pas été annoncé officiellement, ce qui est assez inhabituel.
Dernière modification par ziegfried (10-07-2019 10:13:13)
Hors ligne
En tout cas... on a une information "clé" Sa hauteur!
Hors ligne
Ce que je retiens de cet artile (et mes suppositions)
- On a via ce forum, peut être précipité l'officialisation de la mort de cette tour. Elle était surement déjà morte mais, en ébruitant ici (plus ouvertement) ce projet discret, cela à du obliger URW à se positionner "alorrs tu la construit ou pas ta tour secrète?" réponse "non"
- La raison de l'abandon est bidon et ne convainc personne... comment peut on reprocher un manque d'enthousiasme des acteurs et voisins au sujet d'un projet que l'on garde jalousement secret???
- Pour moi, ils voulaient garder cela secret pour faire une annonce en roulements de tambour le moment venu (la forme de la tour montre que cela devait être un projet "phare" sans mauvais jeu de mots, sauf que leurs plans ont changés
- Pourquoi les plans ont changés? Pour moi le mariage de UR et W à changé la donne... Ce satané W ralenti surement les ambitions "bureaux" (cette ttour en fait les frais) et ce même W va doper les "centres commerciaux" ils vont commencer par coller un sticker "Westfield" apres "Quatre Temps"...et de la part d'URW je m'attends à présent plus à un agrandissement lourd des 4 temps plutot que à une tour géante.
Hors ligne
@tibo
Pour moi le mariage de UR et W à changé la donne... Ce satané W ralenti surement les ambitions "bureaux" (cette ttour en fait les frais) et ce même W va doper les "centres commerciaux" ils vont commencer par coller un sticker "Westfield" apres "Quatre Temps"...et de la part d'URW je m'attends à présent plus à un agrandissement lourd des 4 temps plutot que à une tour géante.
Je ne crois pas qu'on en aie parlé ici, mais quand j'ai vu qu'URW voulait mettre "Westfield" à l'entrée des 4 Temps j'étais vraiment surpris. Ta théorie tiens la route concernant le repositionnement du groupe après l'acquisition de Westfield. Concernant les 4 Temps, pendant que j'y suis, je trouve ça débile de changer le nom d'un CC dont le nom est aussi connu. Ça sent le marketing à 25 de QI à plein nez ! C'est en anglais donc ça fait vendre (même adage depuis 50 ans) ! Pourtant je suis prêt à parier que 90% minimum des français ne connaissent pas Westfield. Étant allé trois fois en Angleterre je n'en ai pourtant entendu parlé la première fois que lors de son rachat par Unibail. Le pire dans tout ça c'est que ça donnera l'impression que les 4 Temps (donc indirectement Unibail) a été racheté par Westfield alors que c'est l'inverse. Bon, on ne va pas épiloguer sur la stratégie interne d'une entreprise, d'autant que, concernant LD, il est plus logique qu'Unibail se reconcentre sur les commerces où ils ont un quasi-monopole, plutôt que sur les bureaux où la concurrence est rude.
Hors ligne
Combats en coulisses
Aux mauvaises langues qui prédisent que ces deux produits ne sont pas encore commercialisés, Adrien Blanc rappelle qu’historiquement « les projets de bureaux à La Défense ont toujours été loués après leurs livraisons et non l’inverse, sauf commande d’un utilisateur, à l’instar de Total pour The Link. » Un projet qui aura marqué l’actualité de La Défense début 2018. Et pour cause : l’État refusait d’accorder l’agrément bureau à l’investisseur – en l’occurrence Groupama Immobilier – au prétexte que « le choix de Total quadruplerait les surfaces d'activités sur ce site déjà déséquilibré ». Par Toutatis, nous sommes dans un quartier historiquement fait de… bureaux ! Depuis, l’agrément, les permis de démolir et de construire ont été délivrés. Surtout, cet épisode a levé le voile sur les combats que se livrent, en coulisses, les investisseurs pour défendre leurs poules aux œufs d’or à La Défense. « The Link a pu souffrir de la pression et de la compétition féroce exercées par l’un des barons de La Défense », confie un observateur du quartier d’affaires. Ce dernier projetait ni plus ni moins de réaliser un projet de 170 000 m2 similaire à celui de Groupama Immobilier sur le site de l’immeuble Galilée. Mais, faute ne pas avoir déposé de permis de construire dans les 12 mois qui ont suivi l’obtention de l’agrément, « le programme est tombé à l’eau au profit d’une restructuration moins ambitieuse de l’actif existant », poursuit la même source.
Hors ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tours Oas… |
Publicité