PSS

Métropole Rouen Normandie - RER Métropolitains

 
#26
16-11-2021 17:26
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

greg59 a écrit:

A minima faire 1/2h en heure de pointe

Ca c'est possible sans gare rive gauche et surtout c'est déjà le cas

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/46/gdhb.jpg

Dernière modification par Grandao: 16-11-2021 17:59
#27
18-11-2021 13:23
N
NivekFr
Arc de Triomphe
N
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 08-04-2017
Hors ligne

Si on veut de l'attractivité le cadencement au quart d'heure est un minimum…
Les distances parcourues ne sont pas folles, pas la même philosophie que le RER francilien à Creil ou Étampes qui sont à 45 bornes du cœur de Paris bien plus difficile d'accès en voiture.

Mais ça peut être un bon début. À condition d'anticiper les aménagements pour une montée en puissance de cet hypothétique SEM si la gare RG et son tunnel sont réalisés.

Dernière modification par NivekFr: 18-11-2021 13:23
#28
18-11-2021 14:00
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

En vérité si on a un cadencement de 20/30 minutes toute la journée ça suffit largement et je peux vous assurer que ça changera la vie de dizaines de milliers de personnes.

Rien n'empêche d'augmenter la fréquence ensuite.

Toute façon ça me semble compliqué de faire du cadencement toutes les 15 minutes avec une voie unique...

#29
28-04-2022 16:25
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

Mardi dernier, l'association SOS Gares, le Comité de Vigilance Ferroviaire en Normandie et le Comité de Défense du Triage de Sotteville, ont présenté un projet de Service Express Métropolitain.
La carte pour que vous visualisez rapidement le projet : https://zupimages.net/up/22/17/6dl0.png
France 3 a réalisé un excellent article qui est très complet. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 32712.html

De nouvelles lignes de train en projet autour de Rouen
Le collectif SOS-Gares a présenté en avril 2022 son projet de "Service Express Métropolitain" qui prévoit de créer de nouvelles lignes ferroviaires autour de Rouen (Seine-Maritime). Une alternative aux trajets domicile-travail en voiture.

Regroupées au sein du collectif SOS-Gares, trois associations normandes de défense du transport ferroviaire ont présenté un ambitieux projet de "SEM" (Service Express Métropolitain) visant  à développer l'usage du train pour les déplacements quotidiens dans et autour de l'agglomération de Rouen et à lutter contre la pratique de "l'autosolisme"

Pour se déplacer plus rapidement et moins cher
SOS Gares, collectif citoyen créé en 2018 qui milite pour "défendre et améliorer le service public SNCF" a présenté le 26 avril 2022 son projet de nouvelles lignes de train, imaginé et étudié pour répondre  à trois préoccupations actuelles : l'écologie, l'économie et le pratique.
L'idée étant de payer moins cher son billet de train (avec une "intégration tarifaire" concertée avec les opérateurs de transports en commun) et de voyager plus rapidement, sans être bloqué dans les encombrements quotidiens aux entrées de Rouen (Sud III, autoroute  A150, tunnel de la Grand-Mare).

Nelson Emane, porte-parole du collectif SOS-Gares, cite l'exemple du trajet Oissel-Rouen. Actuellement il est de 15 minutes en train contre 45 minutes en bus. Mais le train coûte trois fois plus cher.

D'où l'idée de renforcer le nombre de trains, d'étendre l'amplitude horaire, de rouvrir des gares et arrêts et de créer de nouvelles lignes. S'inspirant de ce qui a été fait dans d'autres métropoles de France (comme Bordeaux, Strasbourg, Toulon ou Mulhouse) où des études de " Service Express Metropolitain" ont été menées par la SNCF, les collectivités locales et les services de l'Etat, les associations rouennaises ont défini un projet articulé autour de 3 lignes ferroviaires où les arrêts permettront des correspondances avec l'actuel réseau de bus et tramways.

(...)
La mobilité des prochaines années en question
Pour la collectif SOS-Gares, ce projet de SEM (qui va être étudié par SNCF Réseau) vise à maintenir et à développer l'existant en matière de trains dans la région rouennaise. Ce qui va dans le sens du plan de mobilité et de lutte contre la pollution de l'air lancé en 2022 par la Métropole Rouen Normandie.

Mais, comme le regrette Jean-Louis Dalibert, le président de SOS-Gares, il reste à convaincre le conseil régional de Normandie qui gère les trains normands :   "Actuellement, on a un petit plus de difficultés avec la Région, qui a plutôt  tendance à supprimer des trains ou des arrêts."

Se pose aussi la question du financement des travaux de rénovation ou de réouverture des lignes ferroviaires concernées, au moment où l'Etat, le conseil départemental de la Seine-Maritime et le conseil régional de Normandie ont confirmé leur participation budgétaire au projet de contournement routier de Rouen par la construction d'une autoroute à péage reliant l'A13 à l'A28 via la vallée de l'Andelle.

Si l'idée de réduire la part de la circulation automobile dans l'agglomération rouennaise au profit des transports en commun est longtemps restée utopique, voire irréalisable, elle est actuellement reconsidérée par beaucoup de Normands, confrontés à la hausse constante du prix du carburant, la mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions interdite aux véhicules anciens et/ou polluants), les difficultés croissantes de circulation et le coût du stationnement.

Le reportage vidéo :
https://youtu.be/bduQky4S9E4

Dernière modification par Grandao: 28-04-2022 17:36
#30
24-05-2022 19:09
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

Nicolas Mayer Rossignol soutient le projet de Service Express Métropolitain.

https://youtu.be/kRa2t4G2AuY

Vous pensez que ça peut accélérer les choses ?

#31
24-05-2022 19:30
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Alors il faut savoir plusieurs choses, et tu as la réponse à travers la réponse du président de la métropole :
- Le projet est financé par l'Etat, la Région et la métropole, donc il faut l'accord des 3 sur la réalisation de ce projet de RER
- La gare St Sever doit voir le jour, et idéalement le plus vite possible (pour offrir plus de capacité et de fréquence sur l'étoile de Rouen), à travers le projet de LNPN, dont si j'ai bien compris on aura plus d'info d'ici 2024-2025, avec l'enquête publique du projet
https://www.lnpn.fr/content/demarrage-d … -normandie
Lien doc de la dernière réunion fin 2020 : https://www.lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files … l_lnpn.pdf

Si ces 2 éléments se font rapidement, oui le RER pourra voir le jour rapidement

Mais tu sais, d'autres villes sont aussi d'accord pour avoir des RER, mais la contrainte financière, technique, et des études font que ça prend du temps (Lille, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Rennes, Nantes, Lyon, Grenoble, etc....)

Pour conclure, j'espère aussi qu'il se montre ambitieux pour le réseau de TC métropolitain, notamment sur le développement du réseau de tramway, de BHNS, qui permettra de résoudre les problèmes internes à la métropole de congestion


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#32
24-05-2022 22:27
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

La gare de Rouen RD n'est pas saturée. C'est une légende locale. En heure creuse il y a largement la place. Dernièrement la région a supprimé énormément de trains. En diamétralisant les trains on peut assez rapidement réaliser les lignes A et B du Service Express Métropolitain. En réalisant la ligne C on accélère les travaux pour la gare St Sever puisqu'elle sera le terminus de cette ligne. Après la gare saint sever est nécessaire évidemment juste la gare RD n'est pas (encore) saturée.

Franchement la situation de Toulouse est incomparable

Par contre je ne sais pas si vous avez remarqué dans le reportage, Mayer Rossignol n'a pas parlé de la Région pour soutenir le projet...

Je pense que le nouveau réseau va quand même améliorer les choses en espérant qu'on le combine avec le Service Express Métropolitain (les lignes A et B) dans 3 ou 4 ans à venir !

Dernière modification par Grandao: 24-05-2022 22:28
#33
15-06-2022 12:51
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

J'apprends avec une grande déception que l'étude financée par la Métropole et la Région en Octobre 2021 n'a même pas débuté alors qu'on est le 15 juin 2022... Heureusement que l'association SOS Gares a proposé ce projet de Service Express Métropolitain sinon on pouvait attendre 2023 pour le début de l'étude. Une étude qui va durer 14 mois, ce qui veut dire rien de concret avant 3 ou 4 ans ce qui est juste énorme. Clairement quand SOS Gares a phasé le projet on partait du postulat logique que l'étude avait débuté. Or ce n'est même pas le cas. On dit que le ferroviaire c'est du temps long mais là ce n'est aucunement de la faute du ferroviaire...

Concernant le budget, très prochainement (dans les jours à venir) SOS Gares transmettra celui de deux opérations qui pourraient grandement améliorer la situation : l'électrification entre Malaunay et Clères ainsi que la création de voies terminus à Clères. Il faut accélérer un minimum sinon rien ne sera fait. Je ne manquerais pas de revenir ici pour transmettre ces précieuses informations.

#34
29-06-2022 09:56
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

Quelques nouvelles réjouissantes

- La Métropole va demander durant les prochains mois à la préfecture la modification du PPRT pour pouvoir rouvrir la ligne Rouen Elbeuf. Haropa est dans la même démarche

>> C'est quand même assez inédit

- Sur les 5 prochaines années; pour la Métropole il semble possible de faire aboutir les dossiers des gares de Pavilly-Barentin,Font du Val, Malaunay-Le Houlme et pourquoi pas réouvrir la gare de Darnétal et de réouvrir la liaison ferroviaire jusqu' à Louviers ( axe Rouen-Val de Reuil- Louviers-Evreux). La partie Louviers-Evreux devant être réalisée ultérieurement vu l' ampleur des travaux à réaliser.

>> Pour moi c'est très ambitieux mais ça peut le faire si tout le monde se bouge

Dernière modification par Grandao: 29-06-2022 09:59
#35
10-04-2023 20:36
T
tefouflo
Membre
T
Date d'inscription: 10-04-2023
Hors ligne

Bonjour

L'association effet de serre toi-même dont je suis membre, a créé son document concernant le ferroviaire dans l'agglomération de Rouen. Je vous invite à le lire, et à me rapporter vos remarques.

Proposition Effet de serre

Bonne soirée

#36
13-04-2023 17:25
D
Dévoluy
Membre
D
Date d'inscription: 13-04-2021
Hors ligne

Merci pour le partage ! C'est un dossier bien documenté avec plein de choses dedans. J'approuve en grande partie les propositions qui sont faites, notamment pour le renforcement du rôle du train, le développement de l'intermodalité vélo-train, la réouverture de plusieurs gares sur le territoire, le renforcement de la présence humaine dans les gares et haltes, l'unité tarifaire et la diamétralisation d'une partie des dessertes. Néanmoins je m'interroge sur plusieurs points :
- Il n'est pas fait mention de la Gare Saint-Sever et très peu de LNPN, qui est pourtant la clé de voute du développement d'une offre métropolitaine ferroviaire. Je comprends l'intérêt de montrer que des choses sont réalisables en attendant, mais il est dommage de ne pas proposer des évolutions avant/après LNPN. De plus, plusieurs propositions ne sont pas réalisables sans la gare Saint-Sever ou LNPN, comme l'utilisation de la 3ème partie du triangle de Darnétal ou encore la création d'une halte à ce niveau.
- Je ne suis pas complètement convaincu que le temps de parcours soit si peu intéressant. La dégradation des temps de parcours en train, et notamment sur la ligne Paris-Rouen est un élément qui revient très souvent dans les revendications des usagers. Même si je partage l'idée qu'il faut en finir avec la recherche de la grande vitesse à tout prix, un allongement supplémentaire des temps de parcours paraît peu acceptable.
- Je ne partage pas l'idée selon laquelle les relations intervilles (ou intercités, vers Lille et Cherbourg entre autres) devraient s'arrêter davantage dans les haltes de la Métropole. Ces dessertes sont déjà assez moyennement attractives par rapport à la voiture (surtout en temps de parcours), les astreindre à des dessertes fines des grandes villes (Rouen, mais aussi Caen, Amiens, Arras, Douai et Lille), c'est assurément plomber leur performance pour relier efficacement ces villes. L'organisation de bonnes correspondances dans ces gares vers des dessertes fines me paraît plus pertinent.
- La remise en cause de la hiérarchisation des dessertes (KRONO/CITI/PROXI) me paraît être une mauvaise idée. Il faut davantage tendre vers des dessertes lisibles : un n° de ligne = une desserte = une fréquence. Le cadencement opéré par la SNCF depuis 2009 a permis une évolution dans ce sens, qui est visible en Normandie (la liaison Elbeuf-Yvetot presque omnibus, le Rouen-Paris desservant systématiquement les mêmes gares dans la journée...), et permet à l'usager de s'y retrouver plus facilement. La nomenclature KRONO/CITI/PROXI est critiquable (notamment par son application en Normandie), mais elle est une bonne base de travail pour hiérarchiser les dessertes et les rendre plus efficaces.
- La diamétralisation peut être une bonne idée, mais il ne faut pas non plus en faire un dogme. Une liaison Lille-Cherbourg aurait assez peu de pertinence, et surtout des problématiques de compatibilité de matériel roulant avec l'infrastructure ou les besoins de déplacement.
- L'utilisation du raccordement de Darnétal pour relier Serqueux à Gaillon me paraît illusoire tant que LNPN n'est pas réalisée, au vu de la saturation actuelle de ce secteur.
- Le choix d'une desserte de Saint-Ouen-du-Breuil me laisse perplexe, alors que Bosc-le-Hard semble plus intéressant (plus facile d'accès, population plus importante).
- Je partage l'intérêt de réouvrir des haltes dans la vallée de l'Andelle, mais l'implantation de la voie ferrée à la lisière de nombreux jardins promet une belle complexité (alors que cette voie ferrée pourrait être stratégique, notamment pour proposer un itinéraire alternatif entre Rouen et Paris via Gisors)

Je me permets une proposition alternative de dessertes :
Ligne 1 : Yvetot-Rouen-Elbeuf prolongée à Bourgtheroulde (moyennant aménagements dans cette dernière gare) avec ajouts de haltes à Déville, Tourville et Cléon
Ligne 2 : Clères-Rouen-Val-de-Reuil dans un premier temps, prolongée à Bosc-le-Hard et Louviers (moyennement réouvertures de raccordement/ligne)
Ligne 3 : Forges-Rouen-Elbeuf RG en mode tram-train (ligne d'Amiens, puis débranchement en tram juste avant le triangle de Darnétal, ZAC Aubette, Place St-Marc, Pont Corneille, Gare Saint-Sever, Quartier Flaubert, rebranchement à Petit-Quevilly sur la ligne existante jusqu'à Elbeuf, avec éventuellement tracé en voirie à Elbeuf)
Ligne 4 : Charleval-Rouen en mode tram-train (ligne existante depuis Charleval, débranchement à hauteur de Sotteville pour maillage tram à HDV Sotteville ou à hauteur de Rouen Saint-Sever, maillage dans Rouen à définir en fonction du déploiement d'un réseau de tram plus important)

#37
10-05-2023 11:33
T
tefouflo
Membre
T
Date d'inscription: 10-04-2023
Hors ligne

Bonjour,

Merci de votre retour.

C'est un choix d'avoir orienté le document pour le court terme et moyen terme. Pour la LNPN, il y a de nombreux choses à construire mais c'est pour 2035/2040 et personnellement je ne suis pas certain que l'on puisse maintenir les projets, quel qu'il soit, pour cet horizon.

Le second choix que l'on a réalisé, c'est de dire que l'allongement de parcours (réponses à vos points 2 et 3, voir peut être même le 4ième) est négligeable par rapport au gain que cela peut apporter :
- financièrement : on peut remplir les trains
- saturation : c'est ce que fait la région parisienne face à cette problématique, on charge un train au maximum pour avoir une quantité maximum de passagers pour un réseau donné
- offrir + de desserte pour tous
- éviter les correspondances
- on peut travailler dans le train, on peut marcher, on peut se restaurer... le temps de trajet en voiture versus train n'est donc pas comparable

Pour le 4ième point, l'idée est effectivement de remettre en cause ce qui est fait actuellement (qui n'a aucun sens puisque parfois des trains CITI s'arrête et parfois non dans une même gare) pour permettre d'organiser le traffic comme nous le proposons (exemple : ajouter des arrêts). Il faut effectivement qu'il y ait une fréquence sur une gare donnée, peut importe d'ou vient le train. Sur la gare de Maromme par exemple, l'idée est bonne, on a des trains de Dieppe ou d'Yvetot qui permettre d'avoir presqu'une desserte par demi heure en pointe, c'est cela qui compte pour les passagers. Par exemple, il serait possible de faire la même chose sur les gares de Sotteville et St Etienne du Rouvray avec les trains de Gaillon pour completer ceux d'Elbeuf.

D'autres éléments sont effectivement discutables, on a tous des idées, des recommendations et c'est ce qui compte, communiquer, proposer, argumenter... pour montrer à la région et aux (futurs) utilisateurs que nous sommes là ! Dernièrement, des communications ont été réalisés pour l'Armada Offre insuffisante pour l'Armada

Au plaisir d'en discuter.

#38
23-03-2024 11:12
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Sur les RER métropolitains, la métropole de Rouen va déposer sa candidature "avec la région, qui est compétente aussi. C'est vital parce que vous avez 300 000 personnes qui n'habitent pas sur la métropole et qui viennent sur la métropole. Ces gens-là, quelles alternatives ont-ils ? Donc les RER métropolitains vont changer la vie de beaucoup d'habitants de la Seine-Maritime et de l'Eure." La lettre d'intention va être déposée d'ici quinze jours.
"Le président de la République nous a annoncé qu'il voulait mettre 100 milliards sur le train. Pour le moment, l'argent, il n'y est pas, mais on pense qu'il va changer d'avis. Et de toute façon, si on ne le fait pas, qu'est ce qui se passe ? On est sûr qu'il n'y aura pas de RER métropolitain, donc on préfère se dire on y va pour la défense de nos concitoyens et l'Etat.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i … ts-4950440


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#39
28-06-2024 11:06
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

l'article sur le site internet du ministère :

Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)

Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.

D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#40
28-06-2024 13:38
C
Ciel et terre
Membre
C
Date d'inscription: 02-04-2024
Hors ligne

J'en profite aussi pour mentionner qu'avec l'avis (consultatif) du CESAR Normandie, on a une idée du contenu du volet mobilité du CPER 2023-2027 qui est lui bien plus terre-à-terre que les annonces du ministère : https://ceser.normandie.fr/sites/defaul … 20CPER.pdf
Budget total ferroviaire : 449,66 millions d'€. S'ajoute 135,8 M€ pour les SERM.

On y apprend (notamment) qu'une sous-station électrique va être créée à Sotteville pour les besoins ferroviaires de Rouen (bien!). Le budget de la réouverture de la ligne jusqu'à Louviers est compris dans le budget SERM et pas celui ferroviaire. Sur Rouen, la mise en accessibilité de la gare de Oissel est également budgété.

#41
30-09-2024 18:34
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#42
30-09-2024 19:26
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La SGP gère le projet SERM de Rouen, réponse fin 2025 sur ce dossier :
https://www.societedesgrandsprojets.fr/ … tain-rouen

Une mission de préfiguration de 14 mois a été mise en place en septembre 2024 pour définir le schéma d’ensemble du SERM de Rouen, préparer le plan de financement et élaborer le schéma de gouvernance. Cette équipe réunit des membres de l’Etat, de la Région Normandie, de la Métropole de Rouen Normandie, de l’Agglomération Seine-Eure, de la Société des grands projets, de SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions.

La Société des grands projets intervient plus particulièrement en tant qu’ensemblier du schéma d’ensemble et assure l’ordonnancement des études. Elle a notamment pour mission :
- de mener les études de diagnostic du territoire ;
- de définir le volet non ferroviaire et élaborer les scénarios fonctionnels correspondants ;
- de réaliser l’étude environnementale et l’évaluation socio-économique stratégiques.
Elle a également à sa charge de définir le plan de financement et de proposer, en lien avec SCNF Réseau et SNCF Gares & Connexions, l’élaboration du schéma de gouvernance.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#43
01-10-2024 10:55
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Ce projet, sorte de RER dans la métropole rouennaise, prendrait une forme d’étoile reliant plusieurs communes à Rouen : Barentin, Elbeuf et Val-de-Reuil. Puis, dans un deuxième temps, Dieppe et Bourg-Achard.

Quatorze mois de travail
Ce rendez-vous inaugure la phase de dialogue continu sur laquelle s’appuieront les travaux de l’équipe de préfiguration. Durant quatorze mois, ses membres se mobiliseront pour définir le schéma d’ensemble du SERM de Rouen, pour établir un plan de financement et élaborer un schéma de gouvernance. Un dossier de synthèse du projet doit être déposé auprès du ministre délégué chargé des Transports à l’automne 2025.

https://www.paris-normandie.fr/id564557 … ropolitain

Communiqué de la SGP : https://media-mediatheque.sgp.fr/pm_128 … evlcis.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#44
03-10-2024 18:40
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Rouen: les détails du projet de RER métropolitain
Anne-Céline Imbaud de Trogoff, directrice exécutive du développement des transports territoriaux pour la Société des grands projets, et Vincent Palix, directeur territorial Normandie chez SNCF Réseau, sont les invités de Bonsoir la Normandie jeudi 3 octobre 2024.

Lien vidéo interview : https://www.bfmtv.com/normandie/replay- … 30714.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#45
01-01-2025 12:01
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Convention relative au financement des missions de la phase de préfiguration du Service Express Régional Metropolitain - SERM de Rouen
01/07/2024 - Région Normandie - délibération

https://deliberations.normandie.fr/webd … %22SERM%22


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#46
26-05-2025 15:28
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Comme ç concerne surement le futur RER de Rouen :

Projet de nouvelle desserte ferroviaire jusqu'à Louviers

Concertation du 2 juin au 11 juillet

https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ … e-louviers


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS