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De 7 millions d’euros, on passe déjà à 25,5 millions (Le budget prévisionnel de départ me semblait bien faible vu le taff qu’il y a réaliser) et j’imagine que ça ne va pas s’arrêter là avec les surprises à venir.
Dommage quand même que ça soit l’agglo qui doit porter ce projet, c’est inquiétant pour le futur équilibre financier de la structure (Ils n’ont trouvé aucun opérateur privé spécialisé et qui veuille se lancer là dedans ?).
Un opérateur privé qui aurait pris à sa charge ce chantier, c’est 25,5 millions d’euros qu’on auraient pu injecter dans le reste du quartier pour accompagner la métamorphose (Plan de ravalement des façades, reprise de l’avenue Clémenceau qu’il faudrait retravailler complètement pour reconnecter le quartier de la gare à la place d’Armes…).
Quoiqu’il en soit, j’espère qu’ils mettront en valeur l’âme du lieu (Balustrades, ferronneries, ouverture des volumes, etc).
dooby59 a écrit:
Dommage quand même que ça soit l’agglo qui doit porter ce projet, c’est inquiétant pour le futur équilibre financier de la structure (Ils n’ont trouvé aucun opérateur privé spécialisé et qui veuille se lancer là dedans ?).
Un opérateur privé qui aurait pris à sa charge ce chantier, c’est 25,5 millions d’euros qu’on auraient pu injecter dans le reste du quartier pour accompagner la métamorphose (Plan de ravalement des façades, reprise de l’avenue Clémenceau qu’il faudrait retravailler complètement pour reconnecter le quartier de la gare à la place d’Armes…).
Je ne suis pas étonné car aucun opérateur privé ne pourrait équilibrer l'opération compte-tenu de la structure du bâtiment. Les travaux sont importants et on ne peut cloisonner pour revendre en lots, quant à trouver un investisseur pour le tout ça fait très longtemps que les grands commerces de centre-ville sont partis sur des centres commerciaux avec parkings.
Le risque était que le privé ne garde que les façades pour reconstruire en béton derrière.
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tonioVAFC a écrit:
- Alors pour les logements je dis oui pourquoi pas
- Les 14 places de stationnement? Je comprends pas trop, ils vont les mettre ou? Dans la galerie?
- les 330 m2 de cellules commerciales ça me parait peu mais bon en même temps il n'y a peut etre pas besoin de plus dans le quartier
- les 550 m2 de street food qualitative alors la c'est un GRAND OUI, à croire qu'ils nous ont lu lol
- la maison de l'habitat et des transitions : mouai en gros c'est une administration de l'agglo, ça n'apportera pas grand chose à l'ensemble...
On avait pas parlé à un moment de brasserie artisanale et d'une vitrine des savoirs faire Valenciennois?
J'ai mes habitudes au resto grec et la serveuse m'a dit qu'ils devaient quitter le bâtiment avant la fin de l'année, je suppose que les baux commerciaux ne sont pas renouvelés.
Pour les 14 places de stationnement il doit certainement y avoir une cour en cœur d'ilot, reste à aménager un accès sur la route mais c'est sans doute incontournable pour vendre du logement.
Pour la maison des transitions je serais plus optimiste que vous, y intégrer une administration c'est sans doute le meilleur moyen de trouver un usage compatible avec les volumes intérieurs et permettant un accès gratuit. Pour élargir un peu, ça pourrait être également une vitrine du savoir faire de l'arrondissement en terme notamment de mobilités durables.
Pour la street food "qualitative" c'est top ...
Un opérateur privé qui aurait pris à sa charge ce chantier, c’est 25,5 millions d’euros qu’on auraient pu injecter dans le reste du quartier pour accompagner la métamorphose (Plan de ravalement des façades, reprise de l’avenue Clémenceau qu’il faudrait retravailler complètement pour reconnecter le quartier de la gare à la place d’Armes…).
C'est clair qu'il va falloir faire quelque chose pour l'ensemble du quartier, en plus d'une certaines "insécurité" qui y règne et les récents événements n'arrangent pas sa réputation.
Perso je rendrais péton l'avenue Clémenceau et la rue Tholozé pour relier la gare à l'hyper centre par une longue rue pétonne assez large. Ca supprimerait assez peu de places de parkings et en plus la circulation automobile sur ces 2 axes est assez faible depuis qu'elles sont en sens unique avec le passage du tram.
Je me suis fais la réflexion la dernière fois que j'ai remonté l'avenue Clémenceau, il y a plus de flux piétons que de voitures sur cet axe, chose rare à Valenciennes.
On aurait du coup un long axe juste face à la gare pour guider les gens vers le centre ville avec la possibilité de créer une piste cyclable séparée et de plus grandes terrasses pour les bars et restaurants déjà présents sur ces rues ou pour les nouveaux qui vont s'installer dans le batiment des Magasins modernes.
Mais bon je rêve un peu, pour ça il faudrait une municipalité qui a un peu de courage et des idées dans l'aire du temps....
Je ne suis pas étonné car aucun opérateur privé ne pourrait équilibrer l'opération compte-tenu de la structure du bâtiment. Les travaux sont importants et on ne peut cloisonner pour revendre en lots, quant à trouver un investisseur pour le tout ça fait très longtemps que les grands commerces de centre-ville sont partis sur des centres commerciaux avec parkings.
Un investisseur type la Financière Vauban qui a déjà repris l'ancien hosipice du Hainaut (pour y créer le Royal Hainaut) ou la caserne Vincent ça aurait été surement possible. Le Royal Hainaut ca leur a couté 70 Millions d'Euros (l'équivalent presque de 2 cités des congrés) et probablement bien plus de 25 millions aussi pour l'ancienne caserne. Avec la possibilité d'équilibrer le budget en créer des logements, des bureaux, des commerces et probablement aussi un hotel...
Mais bon on peut pas leur demander de tout reprendre en ville et le bordel administratif et juridique avec l'ensemble des propriétaires des Magasins modernes a du effrayer plus d'un investisseur.
Après que ce soit l'agglo qui reprenne le batiment, ça me dérange pas plus que ça, même pour un budget de 25/30 millions d'Euros. On a dépensé plus pour le centre aquatique, le stade du Hainaut ou encore la cité des congrés et à chaque fois le résultat a été satisfaisant donc on peut bien en dépenser 25 millions pour sauver un batiment emblématique de la ville qui peut potentiellement devenir une locomotive pour le quartier et le centre ville.
Ca permet surtout d'avoir une meilleure maitrise de ce qu'on veut faire de ce projet.
Je trouve que le Clemenceau est plutôt bien fait, tu sors de la gare sans connaître la ville, tu prends cette rue instinctivement et sans effort tu arrives à la place. Vu qu'il y a le tram et beaucoup de bâtiments très moches, je la laisserais tranquille pour se concentrer sur la rue de Lille, plus étroite et avec des bâtiments qui ont plus de potentiel "mignon". Il faudrait la pietonniser, éradiquer les kebabs, l'embellir, et en faire le clemenceau pour piétons qui veulent flâner, surtout qu'elle débouche sur la petite place qu'ils projettent de verdir non ?
On pourrait avoir donc 3 routes menant vers le centre avec 3 vocations différentes :
- Rue de lille mignonne et pavée pour piétons et flânerie avec quelques cafés qui abouti sur la petite place qui sera arborée et fleurie, plus intime, avant d'arriver sur la place d'Armes
- Clemenceau avec la voie pour voitures supprimée et remplacée par double piste cyclable, une voie donc pour vélos, trams, piétons "pressés", une voie "pratique" pour habitants avec banques, agences, cabinets, etc
- Sénateur Girard, seule option voiture
A Valenciennes, le Passage de la Paix devient d’Intérêt communautaire
Pour les (vieux) Valenciennois, face à la Gare SNCF de Valenciennes, le mythique Passage de la Paix était une pépite commerciale jusque la fin des années 80. Fleuron d’un axe commercial descendant vers la rue de Lille, l’entrée nord de Valenciennes avec sa Galerie commerciale et sa rue commerçante avait fière allure, mais tout cela était au 20ème siècle… Ce soir, le Conseil municipal de Valenciennes va valider une délibération très importante concernant la réhabilitation du Passage de la Paix comme d’intérêt communautaire.
...Le projet est ambitieux, car il doit résoudre plusieurs problèmes, la Galerie en rez-de-chaussée, les surfaces commerciales en étages, tout comme des logements, sans oublier une verrière Gustave Eiffel à restaurer, un chiffrage à donner des maux de tête à n’importe quel DGF !
Un coût estimatif à 25,5 millions d’euros…
Ce dossier sera partagé entre la ville de Valenciennes et Valenciennes Métropole à travers une convention financière où l’agglo prend 50% du coût et la ville de Valenciennes le reste après déduction des subventions de l’Etat, de la région, voire du Conseil Département du Nord.
Concrètement, l’opération est complexe puisqu’elle va comprendre : La réalisation de logements par l’Association Foncière Logement, une quarantaine de logements sur les niveaux R+1 . R+4, et environ 14 places de stationnement en rez-de-chaussée ;
La proposition de cellules commerciales d’environ 330 m et la réalisation d’un espace central, type food court d’environ 540 m, avec des cellules portées (loyers modérés) par la Foncière déjà en action sur la ville de Valenciennes (rue Vieille Poissonnerie) ;
et enfin, l’aménagement en rez-de-chaussée de la maison de l’habitat et des transitions, comme un lieu totem symbolisant les politiques mises en place par Valenciennes Métropole et ses partenaires
...
14 places de parking en RDC et maintenant du logement sur le R+1 ? Ça signifie qu’il n’y aura aucune mise en valeur des balustrades
Quel gâchis !
dooby59 a écrit:
14 places de parking en RDC et maintenant du logement sur le R+1 ?
Ça signifie qu’il n’y aura aucune mise en valeur des balustrades
Quel gâchis !
J'espère bien que non, en fait quand on regarde en vue aérienne l'espace sous verrière n'occupe pas une très grande partie du bâtiment qui est assez profond à ses extrémités.
Lorsque j'étais enfant les balustrades étaient visibles (mais non rénovées) et les étages étaient déjà privatisés avec un cloisonnement à la petite semaine.
J'imagine que l'espace verrière/balustrades sera préservé mais les normes actuelles rendent sans doute très compliqué (voire impossible sans une transformation profonde) l'installation de commerces et/ou de bureaux en étages (renforcement des planchers, mise en accessibilité et en sécurité …) alors des logements accessibles depuis les couloirs et balustrades ? j'attends de voir ce qui sera proposé en aménagement interne.
Un projet de qualité reste possible mais financièrement très (trop ?) coûteux. Sur ce point, la maîtrise d'ouvrage publique me semble une bonne chose. Surtout si la maîtrise d'ouvrage est assurée par la Métropole et pas par la ville.
Pour moi, ce projet est plus complexe que l'hôpital général (structure métal, remontée des nappes phréatiques en sous-sol …).
Une photo du Passage de la Paix qui fait partie des projets de la ville dans le cadre du programme national "action coeur de ville" :
Un grand plaisir d’accueillir le Préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme national "Action Cœur de Ville" avec Didier Rizzo, adjoint au commerce. Une journée de visites et d’échanges présentant les actions relatives à l’Habitat, le commerce et la mobilité mises en place à Valenciennes dans le cadre de cet important partenariat État-Ville. L'occasion d’expliquer les orientations futures de ces projets, soutenues avec le concours d'Action Cœur de Ville. ..
...
J'espère que la halle gourmande sera envisagée... Si vous comparez l'hippodrome qui a attiré de nombreux commerces, un projet de ce type attirerait à mon sens quelques restaurants et redynamiserait le quartier.
Mission d’expertise de la transformation du bâtiment des magasins modernes à Valenciennes
Ville en Œuvre est ravie d’avoir assisté Digneo (Groupe Action Logement) dans sa réflexion autour de la reconversion des anciens magasins modernes de Valenciennes en un ilôt mixte.
[...]
Notre mission a eu pour objet de proposer des montages juridiques et financiers envisageables au regard des scénarios volumétriques et programmatiques développés, et permettre ainsi un arbitrage de la maitrise d’ouvrage (Valenciennes Métropole depuis 2022), et de ses partenaires. Notre travail a consisté a détaillé les montages juridiques et financiers envisageables et tester la faisabilité économique du développement d’un Food Court et d’un équipement public en RDC du bâtiment de logements réhabilité.
[...]
Source : Ville en oeuvre
Il y a une photo des étages où l'on peut voir l'état des balustrades ainsi qu'une partie de la structure en acier
Ils ont l'air de vraiment garder l'idée de "Food court" pour le moment, ce qui me parait être l'une des meilleures idées pour ce batiment et le quartier.
Quand on voit les photos de l'intérieur, on se dit qu'il y a vraiment du potentiel et que ce batiment peut vraiment devenir un batiment "Totem" et une locomotive pour le quartier de la gare. S'il est bien rénové, ça peut même devenir une "attraction" pour la ville à l'image (dans une moindre mesure évidémment) du passage Pommeraye à Nantes par exemple.
J'ai remarqué que les locaux de l'ancienne salle de sports boulevard Froissart juste à côté de l'entrée du Passage de la Paix, venaient d'être vendus ainsi que le local qui fait l'angle sur le carrefour. Je ne sais pas si c'est en lien avec la réhabilitation complète du bâtiment ou si un autre projet?
Dans la discretion la plus totale (aucune communicaton de la part de la ville ou de l'agglo), la concertation préalable au projet a été lancée cette semaine.
Un dossier complet sur le projet est disponible sur le site de Valenciennes Métropole et il est possible de laisser ses avis jusqu'au 20 Février. Avec cette comm', ils ne risquent pas d'en recevoir beaucoup....
concertation préalable friche Passage de la Paix
Bref je vous fais le résumé :
- le cout prévisionnel du projet est d'environ 31 millions d'EUR
- Au rez de chaussée, création de 2 ou 3 commerces et d'un food court (côté gare) sous la grande verrière historique + création de la maison de l'habitat et des transitions (côté boulevard Froissart) + création d'un espace de promotion du territoire + création d'un parking 10 places, d'un parking à vélos et d'un petit jardin.
- Aux étages du R+1 au R+4 : création de 43 logements.
Des plans et des rendus sont disponibles sur la présentation du projet :
dossier concertation Passage de la Paix
Il y a surtout 2 rendus intéressants du food court et des étages :
Pour ma part, je valide le projet de food court et les logements, par contre l'espace maison de l'habitat et des transitions qui va prendre la moitié de l'espace du passage au rez de chaussée pour juste relocaliser des bureaux administratifs surement déjà présents à la mairie ou au siège de l'agglo, je trouve ça bof bof, ça ne va pas amener grand chose au projet. Le pseudo food court semble être assez petit et l'ensemble du projet ne risque pas de devenir "la locomotive" du quartier....
Peut être que la maison des mobilités sera plus ambitieuse avec la proximité de la gare. Un outil comme celui-ci peut augmenter la part modale des modes doux et des TC si ils disposent d'une flotte de vélo (classiques et cargo) en location courte et longue durée, d'un atelier de réparation, d'un espace formation... Cf : la maison du vélo à Bordeaux.
Après si c'est juste des bureaux en effet c'est useless.
Un grand merci TonioVAFC pour cette trouvaille
Effectivement, on est très loin de l'urbanisme participatif… après on dira que les habitants ne sont pas matures pour participer au développement de leur ville
Sinon je suis aussi un peu déçu car j'aurais aimé un food court un peu plus grand et une réouverture d'une plus grande partie des verrières qui sont le point fort de ce bâtiment.
Après il est vrai que ça ne doit pas se bousculer pour investir dans un tel monstre, vu les contraintes il n'y avait sans doute que des investisseurs publics (foncière + agglo) pour s'y installer.
Le lieu semblait idéal pour une librairie (peut-être un peu excentré par rapport au centre) ou mieux encore: un espace de coworking avec des bureaux loués à la journée (ce qui aurait permis des cloisons vitrées plus respectueuses du site).
Pour la maison de l'habitat j'attends de voir ce que ça cache
Ce projet s’annonce globalement décevant dans le sens où un bien atypique comme celui-ci et dont la fonction première était d’être un lieu de vie de premier plan ne sera finalement qu’un site dortoir (Logements aux 2/3 du projet et dont les parties supérieures ne seront pas accessibles au public (Sur le rendu, on pourrait comparer cela à une maison d’arrêt, tellement c’est triste)).
C’est assez symptomatique du positionnement de cette ville : une ville toujours plus dortoir.
Maintenant, je peux comprendre que développer une activité commerciale dans un centre-ville comme Valenciennes devient de plus en plus compliqué, surtout dans le contexte actuel. A quoi ressemblera le centre-ville de demain avec ce que l’on peut lire sur bon nombre de franchises ? (Fin de Cop.Copine, San Marina qui pourrait être placé en liquidation judiciaire, Kookaï placé en redressement judiciaire, Pimkie qui pourrait annoncer un gros plan social jusqu’à une centaine de fermetures).
Apay a écrit:
Peut être que la maison des mobilités sera plus ambitieuse avec la proximité de la gare. Un outil comme celui-ci peut augmenter la part modale des modes doux et des TC si ils disposent d'une flotte de vélo (classiques et cargo) en location courte et longue durée, d'un atelier de réparation, d'un espace formation... Cf : la maison du vélo à Bordeaux.
Après si c'est juste des bureaux en effet c'est useless.
Le problème c'est qu'ici on ne parle pas de maison des mobilités mais d'une maison de l'habitat et des transitions : "lieu totem symbolisant les politiques mises en place par Valenciennes Métropole et ses partenaires, dédié à l’accompagnement et au conseil des ménages autour des questions de l’habitat et des transitions liées à l’habitat"...
Dans l'idée pourquoi pas, mais pas la. On a l'impression de faire du remplissage avec des bureaux administratifs, comme avec le siège de Val Métropole sur l'ancien hospice du Hainaut.
Ce type de batiment historique rare devrait être réservé à des projets économiques forts qui apportent une vraie plus value à la ville.
Evidemment on est content qu'une nouvelle vieille friche historique de la ville soit enfin rénovée mais comme avec le Passage de l'Arsenal ou la Caserne Vincent, on a l'impression de manquer encore une bonne occasion de créer un projet ambitieux à fort pouvoir d'attraction.
Des infos sur les Magasins Modernes :
Laurent Degallaix a écrit:
[…]
Alors, oui effectivement, c’est une taxe un peu coercitive, mais le but ce n’est pas de récupérer... c’est 20 000 € la taxe sur les commerces vacants, donc ce n’est pas ce qui permet de boucler le budget de la ville, bien évidemment c’est d’inciter les gens, et la ville joue son rôle de go-between entre les futurs investisseurs et les propriétaires de cellules vacantes. Ce n’est pas toujours facile, parce que pour un certain nombre, ils ont tellement un patrimoine important et qu’ils gèrent de très loin, que c’est vraiment peanuts pour eux et qu’ils restent insensibles, quel que soit d’ailleurs le taux que l’on pourrait mettre sur la vacance, c’est-à-dire si demain on était à 80 %, ça ne changerait rien, au contraire ça leur crée du déficit foncier, ce qui les arrange au moment de leur déclaration fiscale. Donc, oui nous faisons ce rôle, ça a eu des vertus parce qu’un certain nombre de commerces ont trouvé preneurs avec cette mesure incitative, mais pas que, elle rentre dans le cadre d’un programme beaucoup plus long, plus large de revitalisation du commerce. On l’a vu avec le dispositif d’ORT mais pas que, on aura à voter une subvention pour la BGE, voilà tout cela fait partie d’un éco système qui est animé, et donc, oui effectivement on essaie autant que faire ce peut de faire en sorte que les locaux soient loués plutôt que de percevoir une taxe, ça c’est le premier point.
Sur le dossier compliqué, lourd du Passage de la Paix, qui voilà... on avance, petit à petit, Jean Marcel Grandame pourrait me le confirmer, on commence, on a réussi enfin à mettre autour de la table les propriétaires à racheter un certain nombre de cellules à définir le projet, donc tout cela se construit, prend du temps, mais sur une échelle de zéro à cent, on est resté très longtemps à zéro sur l’état d’avancée de ce dossier, on est à 30 ou 40 % ; en état d’avancée aujourd’hui, on a encore quelques échanges avec d’autres partenaires, puisque forcément l’idée c’est de redonner vie à ce passage, c’est d’exploiter les étages donc il nous faut des partenaires immobiliers, mais tout ça commence à prendre forme et en tout cas on a réussi une chose c’est à retrouver et identifier l’ensemble des propriétaires, à les mettre autour de la table, et leur faire accepter l’idée de vendre pour un projet d’intérêt général. Voilà, donc on a je crois une dizaine à peu près d’acquisitions qui ont été faites sur le sujet, on poursuit mais c’est pour le cout un travail de fourmis, mais ça avance.
[…]
Source : Ville de Valenciennes | Procès verbal de séance intégrale du 2 octobre 2023 - 17h (Page 11)
Pour revenir sur le projet de la « Maison de l'habitat et des transitions », je trouve que ça a quand même du sens à cet endroit. Géographiquement, le bâtiment a une position centrale dans la ville et on sait que le sujet de l’habitat et des transitions est de grande importance pour le territoire car le chantier reste immense.
Il fallait un bâtiment totem ouvert sur la ville et sur les habitants afin de faire rejaillir sur eux cette politique, les inciter à devenir acteurs de leur territoire afin de continuer à en améliorer l’image.
Que cette « Maison de l'habitat et des transitions » prenne 50% de la surface du RDC ne me choque finalement pas, car il faut comprendre que c’est le premier projet de food court à Valenciennes et qu’il n’y a pas suffisamment de recul sur un succès ou sur un échec, de ce type d’activité, ici (Même si personnellement, j’ai ma petite idée).
Je crois comprendre qu’il ait été décidé de partir sur un projet de taille modeste afin de limiter les risques et garantir plus facilement son succès (L’idée, c’est d’éviter de partir sur un projet trop grand et ainsi d’éviter un flop comme la Gare du Sud à Nice). En cas de succès, il pourra être réajusté dans l’avenir.
Qui nous dit que l’implantation de cette « Maison de l'habitat et des transitions » est gravée dans le marbre ?
Va falloir encore être patient pour voir aboutir le projet :
...Le projet du Passage de la Paix avance, mais on ne le traversera plus pour des raisons de sécurité. Le projet devrait aboutir pour 2028-2029...
Extrait du dernier compte rendu du comité de sauvegarde du patrimoine Valenciennois.
Ca avance doucement, ouverture prochainement de l'enquête publique :
Avis d’enquête publique portant sur l’opération de restauration immobilière
Le public est informé qu’en application des dispositions du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, l’arrêté préfectoral en date du 25 juin 2024 soumet le projet de réhabilitation de la friche prioritaire du Passage de la Paix à Valenciennes aux formalités d’une enquête publique comportant :
une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de droit commun
une enquête parcellaire
Cette enquête se déroulera en mairie de Valenciennes pendant 19 jours pleins et consécutifs du lundi 2 septembre 2024 au vendredi 20 septembre 2024 inclus....
Vingt ans qu’il existait : le Mykonos ferme ses portes à Valenciennes, son patron exproprié
Publié : 2 Août 2025 à 06h00
On n’ira plus manger ni moussakas ni gyros au Mykonos. Niché à deux pas de la gare, le restaurant grec a définitivement fermé ses portes. Une étape « douloureuse » mais nécessaire pour permettre la longue requalification du passage de la Paix.
[…]
Source : La Voix du Nord
Ne vont ils pas déménager là où il y avait le resto chez Yanis avenue macarez ?
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