Publicité
Pages: 1
Un sujet pour parler de transport collectifs, mode actifs et doux, je remarque qu'il n'y a pas de soucis à ça !
Tout d'abord :
Métro :
- Ouverture du métro le 30 décembre 1924
- Le réseau se compose de 12 lignes dont 3 lignes intégralement automatique (L9, L10 et L11)
- Le réseau fait 166 km, 198 stations
- Fréquentation de 464 M voy / an
Site internet : https://www.tmb.cat/es/barcelona/metro/lineas
Autres informations complémentaires :
https://es.wikipedia.org/wiki/Metro_de_ … proyectar_(2011-2020)
Tramway :
Réseau TRAMBAIX, partie Sud Ouest de Barcelone :
- 3 lignes et 29 stations
- Ouverture en 2004
- Rame Citadis Alstom de 32m
- 15 M voy/ an en 2015
informations complémentaires : https://es.wikipedia.org/wiki/Trambaix
Réseau TRAMBESOS, partie Nord Est de Barcelone
- 3 lignes, 26 stations
- Ouverture en 2004
- Rame Citadis Alstom
- 8,4M voy / an
informations complémentaires : https://es.wikipedia.org/wiki/Trambes%C3%B2s
Tramvia Blau :
Plus vielle ligne de tram du réseau de Barcelone
Reilant Avenida (Metro L7) à Tibidabo (funiculaire)
Bus :
- 215 lignes opérés par 11 opérateurs
- 2 242 km
- 263 M voy/ an
Informations complémentaires : https://es.wikipedia.org/wiki/Autob%C3% … _Barcelona
Funiculaire :
- Funiculaire de Montjuic :
- Ouverture en 1928
- 768m de lignes
- 78 m de dénivellation
- 800 000 voy / an
https://es.wikipedia.org/wiki/Funicular_de_Montjuic
Funiculaire Tibidabo :
- Ouverture en 1901
- Longueur de la ligne 1 152m
- 2 stations
https://es.wikipedia.org/wiki/Funicular_del_Tibidabo
Train :
- Région de Catalogne, Réseau FGC Ferrocarils, Généralitat Catalunya
- Lignes S : Lignes suburbain (9 lignes)
- Lignes R : Lignes de banlieue (4 lignes)
https://es.wikipedia.org/wiki/Ferrocarr … alu%C3%B1a
Vélo :
Vélo en libre service, appelé Bicing
- Opérée par Clear Channel
- 6 000 vélos
- 401 stations
- environ 120 000 abonnés
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicing
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Feu vert à la connexion de tramway par Diagonal, la première phase reliera Glòries et Verdaguer
Feu vert à l'union de TramBaix et TramBesòs de Diagonal, un projet qui remonte à 2007 et qui est l'un des pires cauchemars des maires de Barcelone et qui a coûté le socialiste Jordi Hereu . Après douze ans, ce mardi a franchi une étape décisive avec la publication au Journal officiel de la Generalitat que le Comité exécutif de la Metropolitan Transportation Authority (ATM) a convenu le 27 juin dernier "d' approuver définitivement l'étude informative" de l' union des deux tramways . L’approbation de cette étude était essentielle pour commencer les travaux . À partir de septembre, le conseil municipal de Barcelone et l’ATM créeront des groupes de travail chargés de "préciser les détails techniques du projet et de réaliser la connexion" des deux lignes de tramway. . Quelques œuvres qui, bien qu’il n’y ait pour le moment ni budget ni date de début, le gouvernement Ada Colau souhaitaient qu’elles commencent en 2020 .
Le gouvernement de Colau a alors exercé "un large soutien de la part des voisins" à l'égard de l'union, évoquant le baromètre du conseil municipal, qui avant la séance plénière posait des questions précises à ce sujet et révélait que 62,9% des habitants de Barcelone étaient des partisans du projet. union par la diagonale.
https://www.20minutos.es/noticia/371281 … xts=467263
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
https://twitter.com/TMB_Barcelona/statu … 96320?s=20
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les stations fantomes du métro de Barcelone :
https://www.equinoxmagazine.fr/2021/02/ … barcelone/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le tram en partie sur Diagonal... enfin !
L'actualité espagnole se révèle particulièrement tragique autour de Valence et rend bien d'autres sujets assez anecdotiques.
La mise en service à Barcelone de la section de tramway sur Diagonal entre Glòries et Verdaguer n'a évidemment pas le même poids dans les balances de l'histoire. Néanmoins, c'est un petit événement, car la réunion des réseaux Trambaix et Trambesòs était attendue de longue date.
Elle n'est pas totalement achevée puisque l'extension concerne 1700 m avec 3 stations pour une jonction complète de 4 km. La complétude n'est aujourd'hui annoncée qu'en 2028, ce qui laisse encore un peu de temps pour penser au schéma d'exploitation final du réseau unifié.
Elle est desservie par la ligne T4 venant de Sant Adrià, avec une fréquence de 10 minutes, ce qui est bien faible au regard du rôle de cet axe. Les lignes T5 et T6 restent orientées vers l'ancien village olympique.
Diagonal est complètement réaménagée, avec 2 voies de circulation par sens, une piste cyclable bidirectionnelle et des trottoirs élargis.
La section nouvelle étant dotée d'une alimentation par le sol, 18 des 41 rames de Trambesòs ont été modifiées en conséquence et Alstom doit prochainement livrer 5 nouveaux Citadis.
Ainsi donc, désormais, le tramway commence donc à irriguer le centre de Barcelone. L'achèvement de l'interconnexion devrait aussi alléger Diagonal de l'important trafic d'autobus.
http://transporturbain.canalblog.com/
Avec une jolie photo prise de nuit des essais du tram à proximité de la Sagrada Familia...
Pages: 1
Publicité