Publicité
C'est un peu dommage quand même d'avoir presque la totalité des lignes qui partent ou vont sur Paris, le train de nuit a un énorme potentiel entre les villes de provinces
Mais est ce que ça viendra derrière post 2030 ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une ligne plutôt
mais bon sur 10 c'est quand même peu .. Enfin après si ça réjouit les croyants au promesses de Macron c'est déjà bien 
@Greg59, le message est clair, les habitants qui ne souhaitent pas aller à Paris sont des sous-citoyens pour Macron. Après 2030, pardon, mais ça sera déjà bien trop tard...
Publicité
Ce n'est pas forcément Macron, mais l'ensemble des partis nationaux. Hormis EELV et le Modem, ce sont tous sont des partis jacobins. Cela veut dire qu'ils ne voient aucun inconvénient à ce que Paris siphonne le pays entier. Macron ne fait donc que reprendre le schéma poursuivi avant lui par Hollande, Sarkozy, Chirac, Mitterrand, etc.
Grandao a écrit:
Une ligne plutôt mais bon sur 10 c'est quand même peu .. Enfin après si ça réjouit les croyants au promesses de Macron c'est déjà bien
J'en compte bien 2:
- Metz--> Bordeaux ou Nice ( ça fait presque 2 en soi)
- Bordeaux --> Nice
Après, c'est une remise en route, et une condition pour que ça se redéveloppe, c'est que ça soit un minimum rempli. Or, en partant de Paris, on a quand même un potentiel très important.
C'est sûr qu'on pourrait rêver par exemple d'une ligne Lille-Hendaye qui passerait par l'ouest.
Non non et non
Pour que ça soit un minimum rempli, il faut mettre des rames confortables. C'est comme si on disait qu'il n'y a pas de cyclistes dans une ville sans pistes cyclables parce qu'il pleut, qu'il neige ou qu'il fait trop chaud. C'est vraiment un argument fallacieux... Quand les rames sont confortables pourquoi les gens iraient prendre l'avion ou faire 13h de voiture (je ne parle pas des cas particuliers comme les urgences ou les membres du lobby aérien présents en masse sur ce forum) alors qu'ils peuvent se téléporter grâce au train de nuit.
En tout cas il sera compliqué pour le lobby aérien présent en masse sur forum de défendre encore l'avion quand des trains de nuit économiques et confortables existeront. Bon malheureusement pour la planète et heureusement pour eux ça n'arrivera pas de si tôt.
Il faut arrêter de penser le train de nuit comme une problématique franco-française. Il a son plus fort potentiel pour relier les grandes villes europénnes, comme le montre l'expansion de l'offre ÖBB. Depuis la France Paris pourrait être reliée à de nombreuses capitales (à commencer par Berlin dés l'année prochaine avec ÖBB). L'arc Méditérannéen peut-être.
l'un n'est pas exclusif de l'autre, le schéma présentait des lignes françaises, mais effectivement, le retour des trains de nuit européens est d'actualité.
On va peut-être retrouver un petit goût des années 80, le passage des douaniers à la frontière en moins.
Ce n'est pas l'un ou l'autre, il faut quitter cette mentalité nationale. Regarder une carte d'Europe de la densité de population et voir les opportunités. Il y a clairement une opportunité entre le corridor de peuplement d'Allemagne de l'Ouest et le Benelux, vers la Méditérannée et le Nord de l'Italie. On peut imaginer facilement un Hambourg Marseille, et un Amsterdam Barcelone par exemple, avec des villes françaises pas trop mal placées sur le parcours. Pourquoi pas Frankfort Madrid. Ce sont des destinations où le train de nuit peut concurrencer l'avion et où il y a une masse critique de voyageurs, pas comme Brest Hendaye ou je ne sais pas quoi. En fait il suffirait de laisser le champs libre à ÖBB ils savent très bien ce qu'ils font.
Alors oui et non ... Lourdes n'est pas dans une zone dense pourtant un train de nuit venant de toute l'europe serait sacrément efficace.
Quimper c'est une tranche d'un train de nuit. Je pense qu'il y a quand même moyen de le remplir surtout si il dessert Nantes/Rennes
Après je ne sais pas si la solution en tranche c'et une bonne idée.
Tomtomfromrennes a écrit:
Ce n'est pas l'un ou l'autre, il faut quitter cette mentalité nationale. Regarder une carte d'Europe de la densité de population et voir les opportunités. Il y a clairement une opportunité entre le corridor de peuplement d'Allemagne de l'Ouest et le Benelux, vers la Méditérannée et le Nord de l'Italie. On peut imaginer facilement un Hambourg Marseille, et un Amsterdam Barcelone par exemple, avec des villes françaises pas trop mal placées sur le parcours. Pourquoi pas Frankfort Madrid. Ce sont des destinations où le train de nuit peut concurrencer l'avion et où il y a une masse critique de voyageurs, pas comme Brest Hendaye ou je ne sais pas quoi. En fait il suffirait de laisser le champs libre à ÖBB ils savent très bien ce qu'ils font.
https://i.ibb.co/wyRXwnS/Population-den … NUTS-3.png
Bon courage pour vendre des O/D de 15 ou 16 heures de trajet à l'époque d'Easyjet.
Il faut espérer qu'Easyjet ne fasse pas long feu encore très longtemps 
Le train de nuit se développera en Europe s’il y a de la demande pour. En France nous verrons si la dépense publique sera récompensée par une forte fréquentation, ou si le contribuable devra financer ces lignes.
Bonne nouvelle, plusieurs trains de nuit à venir grâce à la comission européenne :
https://transport.ec.europa.eu/news/con … 3-01-31_en
- Connection Germany - Denmark – Sweden, with participation of SJ (new night train service Stockholm – Copenhagen – Berlin and day train Hamburg – Gothenburg (and potentially Oslo, in co-operation with DSB and DB), Snälltaget (enhanced night train service Stockholm – Copenhagen – Berlin), České dráhy (new service Prague – Berlin –Copenhagen, in co-operation with DB and DSB) and Flixtrain (new service Leipzig – Berlin – Copenhagen– Stockholm)
- Midnight Trains, new night train service Paris – Milan – Venice
- European Sleeper, new night train service Amsterdam – Barcelona
- Ferrovie dello Stato Italiane /Deutsche Bahn, new services Rome – Munich and Milan – Munich
Désolé de voir encore que la SNCF ne propose rien du tout alors que toutes les compagnies nationales des autres pays proposent quelque chose... C'est désespérant...
La SNCF propose déjà des trains de nuit (déficitaires) en France.
Ah ben oui déficitaire puisqu'il date du siècle dernier. Ce n'est pas étonnant pour ceux qui maîtrisent le sujet 
Relation actuelle de nuit avec le train intercités n° 3737 Paris-Austerlitz 21h13 Perpignan 9h32 Cerbère 10h21 (horaire du vendredi 2 juin 2023).
Un nouvel itinéraire pour le train de nuit Paris-Perpignan-Cerbère à partir du dimanche 10 décembre 2023.
La ligne des trains de nuit desservant Perpignan et Cerbère au départ de Paris sera déviée par Montpellier à partir du 10 décembre 2023. Les passagers partiront toujours de la capitale vers 21 heures, mais la ligne passera désormais par Nîmes Centre, Montpellier Saint-Roch, Sète, Agde et Béziers.
Les voyageurs qui souhaitent rejoindre Perpignan et Cerbère en train de nuit depuis Paris devront s’habituer à un nouveau parcours. En effet, la ligne sera déviée par Montpellier et fera escale dans plusieurs gares du pourtour méditerranéen à partir du 10 décembre. La SNCF a annoncé la nouvelle jeudi 25 mai (communiqué de presse).
Hautes-Pyrénées + 41 % de fréquentation pour les trains de nuit.
Le collectif “Oui au train de nuit” communique. “La fréquentation des trains de nuit Occitan et Pyrénéen a augmenté de + 41 % entre 2019 et 2022. L’État a annoncé une augmentation des dessertes des trains de nuit avec de nouvelles villes desservies, lors du comité de ligne du 24 mai 2023 rassemblant de nombreux élus et usagers.
Fréquentation en forte hausse. Les trains de nuit remportent un nouveau succès. La fréquentation sur les lignes vers le Sud-Ouest a augmenté de + 41 % entre 2019 et 2022. L’offre continuera à s’améliorer fin 2023 : le train de nuit pour Tarbes-Lourdes circulera via Bordeaux en 2024, ce qui permet d’améliorer les horaires. Il sera quotidien toute l’année pour Dax, Bayonne, Orthez, Pau, Lourdes et Tarbes (par contre Saint-Gaudens ne sera plus desservi). D’autres destinations ouvriront fin 2023 : Aurillac, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers auront eux-aussi leur train de nuit vers Paris !
Il faut préciser que les villes qui ne seront plus desservies par les trains de nuit auront des correspondances TER permettant de maintenir une liaison avec Paris.
Midnight Trains jette l’éponge
Un mois après l’arrêt (officiel) du projet Railcoop, c’est au tour de Midnight Trains d’annoncer qu’il renonce à lancer son projet de trains-hôtels.
https://www.ville-rail-transports.com/f … e-leponge/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En recherchant des infos sur les trains auto couchettes, je suis tombé sur cette vidéo bien vintage.
Bientôt un appel d'offre pour les futures rames du train de nuit :
"Début 2025 devrait être lancé l'avis public à concurrence pour le renouvellement du matériel roulant des lignes TET (trains d'équilibre du territoire) de nuit, tant attendu", annonce Pierre-Christophe Soncarrieu, adjoint au responsable de l'autorité organisatrice des TET au Ministère des Transports.
C'est une bonne nouvelle pour les adeptes, de plus en plus nombreux, du train de nuit en France avec 800.000 passagers à fin octobre (le million pourrait être atteint cette année), une fréquentation qui a doublé en cinq ans grâce à la réouverture de certaines lignes dont le Paris-Nice qui rassemble le plus de clients. Des clients qui regrettent néanmoins l'état des trains proposés qui font pâle figure face aux trains de nuit de nos voisins, autrichiens notamment.
On ne sait pas encore si l'État va opter pour du matériel neuf. Ce qui constitue un défi. De nombreux nouveaux acteurs se désespèrent de ne pas pouvoir acheter des voitures couchettes neuves. Quant aux rames d'occasion, elles sont très rares.
En réalité, quasiment plus aucun industriel européen a l'outil pour le faire. Les constructeurs se sont simplement adaptés à la demande des dernières années, quand les trains de nuit avaient été clairement enterrés.
"L'industrie s'est focalisée quasi-exclusivement sur les rames automotrices", explique l'expert du rail, Frédéric de Kemmeter, à savoir les rames où la locomotive fait partie du train à l'avant et à l'arrière comme les TGV ou encore les dernières générations de TER.
"Le marché de la 'voiture' a été délaissé car de moins en moins utilisée et peu demandée par les opérateurs. Seul l'allemand Siemens a conservé ce business" grâce aux commandes de l'opérateur autrichien ÖBB pour ses NightJets, poursuit-il. "En Autriche, le train de nuit, c'est culturel", souligne l'expert.
Pour autant, compte tenu de l'engouement pour les trains de nuit, les industriels ne devraient-ils pas s'adapter pour profiter de cette manne? "Cela reste un marché de niche pour Alstom et les autres", souligne Frédéric de Kemmeter. Affaire à suivre donc.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 00372.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Bientôt un appel d'offre pour les futures rames du train de nuit :
...
En réalité, quasiment plus aucun industriel européen a l'outil pour le faire. Les constructeurs se sont simplement adaptés à la demande des dernières années, quand les trains de nuit avaient été clairement enterrés.
"L'industrie s'est focalisée quasi-exclusivement sur les rames automotrices", explique l'expert du rail, Frédéric de Kemmeter, à savoir les rames où la locomotive fait partie du train à l'avant et à l'arrière comme les TGV ou encore les dernières générations de TER.
"Le marché de la 'voiture' a été délaissé car de moins en moins utilisée et peu demandée par les opérateurs. Seul l'allemand Siemens a conservé ce business" grâce aux commandes de l'opérateur autrichien ÖBB pour ses NightJets, poursuit-il. "En Autriche, le train de nuit, c'est culturel", souligne l'expert.
...
Vrai pour l'Europe mais les chinois construisent des rames automotrices à grande vitesse (CRH5E) qui sont en service depuis quelques mois entre Beijing et Hong Kong.
Trains de nuit: entre engouement et pannes à répétition, pourquoi les rames neuves se font attendre
Un appel d'offre "prochainement"
Pour le reste, c'est le flou total. Interrogée il y a quelques jours, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs nous a indiqué ne pas avoir de nouvelles d'une éventuelle commande de l'Etat.
Fin novembre 2023, Pierre-Christophe Soncarrieu, adjoint au responsable de l'autorité organisatrice des TET au Ministère des Transports indiquait: "Début 2025 devrait être lancé l'avis public à concurrence pour le renouvellement du matériel roulant des lignes TET (trains d'équilibre du territoire) de nuit, tant attendu".
Avec les investissements pour de nouveaux centres de maintenance, la dépense "sera de plusieurs centaines de millions d'euros".
L'instabilité politique n'aide pas vraiment et le nouveau ministre des Transports ne donne pas de perspectives précises, ce qui devient une habitude sur ce sujet, mais affiche son soutien pour les trains de nuit.
[....]
Côté matériel, il a annoncé que l’appel d’offres pour des trains de nuit sera lancé "prochainement" avec une commande de 180 voitures et 30 locomotives. Là encore, le flou persiste.
Par quel biais? "Le dossier est complexe", nous expliquait en juillet dernier, Pierre-Christophe Soncarrieu. Le choix de louer le matériel serait privilégié.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 20488.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Appel d'offre pour le train de nuit en France :
https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2225-18114%22
Marché de location de matériels roulants ferroviaires en vue de leur mise à disposition auprès de l'exploitant des trains d'équilibre du territoire de nuit (TET de nuit).
Tranche ferme : 27 locomotives bi-modes (au titre de l'offre de base, avec possibilité de proposer d'autres modes énergétiques au titre de la variante autorisée) Tranche optionnelle n°1 : 3 locomotives Tranche optionnelle n°2 : 4 locomotives Tranche optionnelle n°3 : 4 locomotives Tranche optionnelle n°4 : 4 locomotives
Tranche ferme : 180 Voitures Tranche optionnelle n° 1 : 40 Voitures Tranche optionnelle n° 2 : 40 Voitures Tranche optionnelle n° 3 : 40 Voitures Tranche optionnelle n° 4 : 40 Voitures
La durée totale du marché (période de conception-construction + période de location) est de 234 mois, hors prolongation. En application de l'article L.2112-2 du Code de la commande publique, l'exécution du marché comporte une clause d'insertion par l'activité économique.
Valeur estimée hors TVA : 2,330,000,000 Euro
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Plus d'infos sur les futures voitures des trains de nuit :
L’Etat souhaite que les voitures proposent une gamme élargie de niveaux de confort : des compartiments lits privatifs ; des compartiments couchettes collectifs ; des mini-cabines couchettes individuelles ; des sièges inclinables. Le matériel comprendra des places spécifiques pour les voyageurs en fauteuil roulant, lits ou sièges inclinables, avec accès à des sanitaires adaptés. 8 places pour le transport des vélos équipées de prises électriques existeront pour chaque tranche de TET de nuit. Une attention particulière sera apportée à la conception et construction durables de ce matériel.
Ce projet s’ajoute aux 4 Md€ déjà engagés par l’Etat pour le matériel roulant et les installations de maintenance depuis 2013, afin de moderniser le matériel roulant des lignes TET et des lignes TET reprises par les régions en 2018-2020.
https://www.linkedin.com/pulse/lancemen … ieu-8ynle/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité