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WIWI2401 a écrit:
Projet immobilier
Je suppose qu’il s’agit de l’ancien crédit agricole sur les boulevards depuis installé au BAF
Vu l'environnement sur le rendu, c'est là, oui.
Tu as plus de détails ?
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WIWI2401 a écrit:
Projet immobilier
Je suppose qu’il s’agit de l’ancien crédit agricole sur les boulevards depuis installé au BAF
https://lp.pichet-immobilier.fr/emergen … gKizfD_BwE
J’espère qu’il garde la fresque en pierre à l’entrée assez originale
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01 … 427481.jpg
Extérieurement, peu de modifications, si ce n'est que le mur-rideau est remplacé, semble-t-il , par un revêtement en béton imitation pierre.
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Phrase trouvée dans le programme de campagne de Nicolas Florian a propos des boulevards : "Structurer ce grand projet métropolitain sur la rive droite de la Garonne dans le prolongement du pont Chaban Delmas au Nord et le futur pont Simone Veil au sud pour réaliser le bouclage des boulevards."
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Traduction : "du vent"
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Wanwan a écrit:
Phrase trouvée dans le programme de campagne de Nicolas Florian a propos des boulevards : "Structurer ce grand projet métropolitain sur la rive droite de la Garonne dans le prolongement du pont Chaban Delmas au Nord et le futur pont Simone Veil au sud pour réaliser le bouclage des boulevards."
ah le plan boulevards c'était déjà dans le programme du mandat précédent, à la colonne "promesses non tenues", avec les autres "plan vélo" et "amélioration des TC"
Dernière modification par invité05 (05-10-2020 23:12:30)
On a peu de photos d'archives des boulevards historiques et arborés, ce qui est dommage lors de leur création est que les portions st Genès et barrière du Médoc sont plus étroites, ce qui pose des soucis d'implantation de TCSP. Mais sur une très grosse partie du linéaire, il faut renforcer trottoirs cyclables, couloirs bus et plantations d'arbres (le long de la Chartreuse ou du Grand Parc vers Ravezies, ce n'est pas l'espace qui manque).
https://www.sudouest.fr/2020/05/12/bord … 7-5022.php
barrière du Médoc embellie
Années 1970, la trémie st Genès a défiguré le coin, mais permet de fluidifier la circulation du tram... ironiquement celle du pont Simone Veil sur un axe quasi autoroutier est plus petite
am
Dernière modification par amart (25-05-2020 13:22:20)
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Ce n'est pas vraiment une question d'ironie, mais de choix politique différents d'une époque à l'autre...
Je regrette cependant qu'il n'y ait pas plus de ce genre de trémies le long des boulevards, cela aurait grandement amélioré la fluidité du trafic et rendu les barrières plus agréables. Aujourd'hui impossible à réaliser compte tenu des normes actuelles je pense.
Cependant lorsqu'ils ont étendu le tram C ils auraient pu en faire une à Ravezie même en 2x2 voies, l'emprise y semble suffisante et terminé les bouchons à cet endroit à cause notamment du passage du tram.
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amart a écrit:
On a peu de photos d'archives des boulevards historiques et arborés, ce qui est dommage lors de leur création est que les portions st Genès et barrière du Médoc sont plus étroites, ce qui pose des soucis d'implantation de TCSP. Mais sur une très grosse partie du linéaire, il faut renforcer trottoirs cyclables, couloirs bus et plantations d'arbres (le long de la Chartreuse ou du Grand Parc vers Ravezies, ce n'est pas l'espace qui manque).
https://www.sudouest.fr/2020/05/12/bord … 7-5022.php
barrière du Médoc embellie
https://i.imgur.com/SgeIMKF.jpg
Années 1970, la trémie st Genès a défiguré le coin, mais permet de fluidifier la circulation du tram... ironiquement celle du pont Simone Veil sur un axe quasi autoroutier est plus petite
https://i.imgur.com/Zms7Cep.jpg
https://i.imgur.com/8a3YPgH.jpg
https://i.imgur.com/60q5xEE.jpg
am
C'est quoi un trottoir cyclable ?
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Anziani a un discours assez en désaccord avec la vision de Hurmic, çà sent la friture à venir, pour les Boulevards je pense qu'un compromis est possible, clairement on a besoin de plus de pistes vélos, et plus larges mais en parallèle on doit aussi penser aux couloirs bus/auto... il y a 2 portions (barrière Judaique jusqu'au Grand Parc) et Secteur st Genès très étroites à traiter ensuite, mais déjà on peut avancer sur les portions larges (Grand Parc/Latule, rive droite à créer bien large), et bld Bosc déjà configuré à 1 voie, élargissement en cours secteur pont Veil...
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1599554703
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1582133617
am
Dernière modification par amart (08-09-2020 17:40:55)
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Avec le faible nombre de bus sur les boulevards, je ne vois vraiment pas bien la difficulté à dire qu'il y a une voix dédiée aux bus et vélos.
Franchement, pas besoin de différencier les couloirs bus & vélos, sinon on n'y arrivera pas.
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Basbel a écrit:
Avec le faible nombre de bus sur les boulevards,
On parle juste d'un axe emprunté par une des lignes les plus fréquentées et les plus fréquentes du réseau et le plus souvent par une voire deux autres lignes de bus... Faible nombre de bus sur les boulevards ?
je ne vois vraiment pas bien la difficulté à dire qu'il y a une voix dédiée aux bus et vélos.
Je suis assez surpris de voir toutes ces louanges pour des aménagements qui consistent à partager un même voie entre des engins de quelques kilos et d'autres de plusieurs tonnes et bien trop différents dans leur conduite pour cohabiter.
Franchement, pas besoin de différencier les couloirs bus & vélos, sinon on n'y arrivera pas.
Si si. Parce que c'est plus sécurisant, parce qu'il en va aussi de la viabilité et de l'attractivité du réseau de bus.
Alors oui, ça va s'il y a 1 vélo tous les 200m. Mais ce n'est pas l'objectif, si ?
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Moi qui utilise le vélo pour mes déplacements depuis bien longtemps, je suis frappé de voir la forte augmentation ces derniers mois, et notamment cette rentrée.
Je pense qu'effectivement la cohabitation bus/vélo est complexe, et lorsque je roulais à Paris (début des années 2000) dans les couloirs mixtes, avoir un bus qui vous colle (ou un taxi) parce vous n'allez pas assez vite pour eux, ce n'était franchement agréable pour personne.
Sur les boulevards, il y a encore peu de vélos, mais dès qu'ils seront aménagés, je pense qu'ils seront bien plus empruntés et que cela créera de fortes tensions si les espaces sont partagés avec les bus.
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MiKL-One a écrit:
Basbel a écrit:
Avec le faible nombre de bus sur les boulevards,
On parle juste d'un axe emprunté par une des lignes les plus fréquentées et les plus fréquentes du réseau et le plus souvent par une voire deux autres lignes de bus... Faible nombre de bus sur les boulevards ?
Plutôt que de faire des mystères, vous parlez de la ligne 9?
OK, donc 1 ligne, soit un bus toutes les 10 minutes.
A laquelle s'ajoute sur quelques très courtes sections (ça ne couvre pas tout le linéaire) les 10, 11, 26 et 29.
Allez, je vais être généreux et dire qu'il y a un bus toutes les 5 minutes.
C'est trop pour les vélos ?
Allons. J'ai souvent fait les boulevards en vélo, et sur les sections avec voie de bus, ça ne m'a jamais gêné. Ni ailleurs ajouterai-je, car les chauffeurs de bus sont globalement prudents avec les vélos (entendez-vous parler de beaucoup d'accidents bus-vélo ?). En revanche, sur les boulevards, les voitures, c'est l'angoisse. Ca roule super vite, et la mini bande cyclable ne protège rien.
Bien sur, tout le monde aimerait une voie auto, une autre bus, une vélo et même une pour les trottinettes élec... Mais à force de tout vouloir, on n'aura rien. Avoir une voie de bus sur tous les bds ouverte aux vélos, ce serait déjà un progrès immense, et ça ne nécessite rien d'autre que de la peinture (et éventuellement une adaptation des feux).
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C'est déjà en chantier, le dépôt de bus de Lescure va changer de visage et embellir la barrière st Augustin percée dans les années 1980, la halle sera conservée
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ucturation
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1599570901
am
Dernière modification par amart (09-09-2020 13:18:50)
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amart a écrit:
C'est déjà en chantier, le dépôt de bus de Lescure va changer de visage et embellir la barrière st Augustin percée dans les années 1980, la halle sera conservée
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ucturation
am
Bonne nouvelle, j'ai toujours trouvé ce coin bien moche. Le boulevard Pompidou ouvert il y a une vingtaine d'années il me semble est bien aménagé et efficace pour desservir Pellegrin mais bordé par les dépôts de bus ça gâche tout..
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Basbel a écrit:
Bien sur, tout le monde aimerait une voie auto, une autre bus, une vélo et même une pour les trottinettes élec... Mais à force de tout vouloir, on n'aura rien. Avoir une voie de bus sur tous les bds ouverte aux vélos, ce serait déjà un progrès immense, et ça ne nécessite rien d'autre que de la peinture (et éventuellement une adaptation des feux).
Ce serait en effet un immense progrès.
En revanche, je pense qu'un réaménagement des boulevard permettrait, hormis quelques sections étroites, de séparer la piste. et même dans les sections plus étroites, supprimer le stationnement ferait de la place…
Par ailleurs, je pense que pour sécuriser, il faut un peu plus que de la peinture, et prévoir des aménagements dur (par exemple un séparateur avec une végétation basse et étroite)
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Sur la suppression du stationnement, je suis d'accord à 100%. Je pense que ça sera plus difficile à faire accepter donc plus long.
Je ne suis pas contre ce que vous préconisez, au contraire. J'essaie juste de prioriser. Faire une voie de bus sur tout le linéaire n'empêchera pas plus tard de faire une séparation en dur et de faire sauter les stationnements plus tard.
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amart a écrit:
C'est déjà en chantier, le dépôt de bus de Lescure va changer de visage et embellir la barrière st Augustin percée dans les années 1980, la halle sera conservée
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ucturation
am
On a quelques précisions sur le site de l'architecte (qui est le même que pour les chais réhabilité du Groupe Bernard sur Euratlantique) :
- On a quand même 8.000 m² de bureaux qui vont prendre place directement sur le boulevard au niveau de la barrière Saint-Augustin. Je crois qu'on sera sur du R+3 et l'entrée des bus marquera la liaison avec les échoppes dans la continuité du boulevard.
- En plus de la réhabilitation de la halle qui pourra accueillir 160 bus et 38 mobibus (cela semble fortement optimisé mais je ne me rends pas compte du stockage actuel), il y aura 2.000 m² d'espaces de maintenance.
https://www.blp.archi/projets/depot-de- … e-bordeaux
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Basbel a écrit:
Plutôt que de faire des mystères, vous parlez de la ligne 9?
Liane 9 ne dit rien en soi de la fréquence ou de la fréquentation. Il ne s’agit pas de faire de mystère mais de mettre en avant le plus pertinent. Point. Force est de constater d’ailleurs que les mystères étaient peu épais pour quelqu’un comme vous qui connaît parfaitement le réseau.
OK, donc 1 ligne, soit un bus toutes les 10 minutes.
Même pas tout à fait en théorie puisqu’on parle d’un bus toutes les 8 à 10 minutes. En pratique, avec les problèmes de régularité, c’est souvent 1 bus toutes les 20 secondes. Puis 15 minutes... etc.
A laquelle s'ajoute sur quelques très courtes sections (ça ne couvre pas tout le linéaire) les 10, 11, 26 et 29.
L’essentiel des boulevards est couvert par au moins deux lignes rive gauche. Et par le 26 et le 29 sur de longues sections. Pour les autres sur des sections certes courtes mais importantes (Notamment pour la régularité de l’ensemble de la ligne).
C'est trop pour les vélos ?
Alors on parle d’une ligne dont la régularité est très aléatoire. Un train de bus, est-ce trop pour un vélo, oui. Ou alors il faudra qu’on me explique en quoi c’est plus sécurisant de rouler au milieu de bus sur une voie partagée quand on critique les voies vertes.
Surtout, est-ce trop pour les bus ? Oui là encore. Déjà que la ligne ne brille pas par sa régularité, si en plus on y met des vélos ralentissant les bus, un couloir de bus n’y changera rien.
Alors oui, ça va tant qu’il y a assez peu de vélos sur les boulevards. Mais encore une fois, l’objectif n’est-il pas d’augmenter la pratique du vélo sur les boulevards ?
Mais à force de tout vouloir, on n'aura rien.
C’est sur qu’à force de promettre une place à tout le monde sur l’espace public, c’est compliqué. Mais puisqu’il faut faire des compromis, pourquoi ne pas privilégier une voie verte vélos/piétons plutôt que de réduire la place de la voiture tout en mettant en péril les performances de ce qui représente l’autre alternative, les transports en commun ?
On ne peut pas tout miser sur le vélo, à fortiori quand on limite la place de la voiture avant même d’avoir mis en place une alternative crédible. La situation sur les boulevards et les doutes quant à la pérennité des aménagements tendent à le démontrer.
Avoir une voie de bus sur tous les bds ouverte aux vélos, ce serait déjà un progrès immense
Pour qui ? Les vélos ? Très bien même si on peut discuter du caractère immense du progrès quand il s’agit de se circuler avec ou se faire doubler par plusieurs bus. Il faudra aussi songer à un moment aux usagers des TC et à leur exploitation (des TC...)
et ça ne nécessite rien d'autre que de la peinture
Et plusieurs millions pour racheter des bus pour retrouver une certaine régularité en cas de succès, les faire rouler, les entretenir, les réparer, en racheter... j’imagine que c’est négligeable... On se demandera ensuite pourquoi plus on dépense à Bordeaux dans les TC et moins c’est performant...
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La halle lescure est complètement désossée
https://www.sudouest.fr/2020/09/08/nouv … -10414.php
am
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Vélo sur les boulevards, article payant
https://www.sudouest.fr/2020/09/13/bord … omsar=true
et rétrospective passionnante
https://www.sudouest.fr/2020/09/10/bord … 4-2780.php
am
Dernière modification par amart (14-09-2020 16:46:48)
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Article sur les boulevards, actualisé?
https://www.bordeauximmo9.com/boulevards-bordeaux
am
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amart a écrit:
Article sur les boulevards, actualisé?
https://www.bordeauximmo9.com/boulevards-bordeaux
am
Pas vraiment de nouveau, est encore une fois, ce site est très approximatif, voire raconte n'importe quoi : outre la photo des quais, la liste des quartiers revitalisés par le réaménagement des boulevards serait selon lui
"le quartier des Chartrons,
le quartier Hôtel de Ville – Quinconces – Saint Pierre – Saint-Eloi,
le quartier Capucins – Victoire – Saint Michel – Saint Croix,
le quartier de la gare Saint-Jean - Belcier – Carle Vernet – Albert 1er - Sacré-Cœur."
…
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Etude intéressante de l'aurba sur le futur des Boulevards en rive droite, ce que je regrette est que créer des barreaux manquants est devenu "vulgaire" pour les élus, l'idée d'axe Voie Eymet, via la ZAC des quais de Floirac, qui passe ensuite vers la Benauge et aussi le prolongement de la rue Emile Combes pour les boucler, idem pour le tracé dans l'axe du pont levant qui traverserait Brazza
https://www.aurba.org/productions/revel … Zu85rRTXXQ
la synthèse
https://www.aurba.org/wp-content/upload … nthese.pdf
am
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