En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Venise (Italie) - Transports

#1 18-01-2020 03:23:33

JohnLemonade
Tour EDF
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 443

Venise (Italie) - Transports

Le réseau vénitien, géré par la Azienda Consorzio Trasporti Veneziano, est composé de lignes de bus et de bateau-bus. Ainsi que d'un réseau TCSP, constitué de 2 lignes de tramway. Finalisé en 2014.

Pas de documentation fiable sur la fréquentation de l'ensemble du réseau.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6a/Venezia_-_mappa_rete_tranviaria.svg/2560px-Venezia_-_mappa_rete_tranviaria.svg.png

Les deux lignes de tramway utilisent la technologie Translhor, comme à Clermont-Ferrand et sur la ligne T6 du réseau d'Ille de France.

Fréquentation de 15.000 voyageurs / jour, estimation 2010.
Cela semble peu, mais il n'y avait alors qu'une seule ligne, et l'extension vers la ville intra-muros n'étais pas encore opérationnelle. Je n'ai pas trouvé de chiffres actualisés.

En raison des contraintes urbanistiques liées à la lagune, la station Vennezia Piazzale Roma est la seule à être située dans Venise intra-muros. Toutes les autres desservent principalement le quartier terrestre de Mestre, qui s'est urbanisé au cours du dernier siècle. (Emplois, industries chimiques...)

D'après ce que j'ai compris, malgré le peu de doc disponible, le réseau s'est construit en trois temps :

1) Ligne T1 en 2010 entre les stations Favaro Veneto et Sernaglia.

2) Ligne T2 vers 2012 à partir de la station Colombo (renommée Maestre Centro depuis), vers San Giuliano.
La ligne T1 est prolongée à l'ouest vers Salamonio.

3) Troisième phase en 2014, consistant en un prolongement depuis San Giuliano vers Vennezia Piazzale Roma, dans Venise intra-muros, en empruntant le Pont de la Liberté. Ce segment est entièrement en site mixte, avec certaines lignes de bus et de cars inter-urbains.
À cette occasion, le tronçon entre Salamonio et la fourche de Maestre Centro est débranché, pour devenir la nouvelle ligne T2.
Le segment entre Maestre Centro et Vennezia Piazzale, quand à lui, est intégré à la ligne T1.



D'autre part, en plus du tramway, il y a également une navette hectométrique qui dessert le Tronchetto, une île artificielle créée pour y stationner les automobiles empruntant le pont de la Liberté. La Navette leur permet de rejoindre le pôle d'échanges de Piazzale Roma. Il y a également une station intermédiaire pour rejoindre le port maritime. Inaugurée en 2010.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a3/Venezia_-_mappa_people_mover.svg/2880px-Venezia_-_mappa_people_mover.svg.png

Le pôle Piazzale Roma est également une gare desservie par de nombreux trains, empruntant ce même pont. Le choix offert pour rejoindre la ville intra-muros est donc varié, entre la voiture, les bus, le tramway, les navettes maritimes ou le train. Chacun y trouve son compte.

Pas de véritable projet de nouvelle ligne majeure prévue à ce jour.

Dernière modification par JohnLemonade (18-01-2020 03:33:57)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact