Publicité
Mons: Le Gracq recale le Plan communal de Mobilité
Pour le groupe des cyclistes quotidiens, le plan manque de vision et d'objectifs concrets.
Très attendu dans la Cité du Doudou, le Plan communal de Mobilité (PCM) a été présenté sous une première mouture et soumis à une enquête publique. Le Gracq de Mons y a participé, sans grand enthousiasme. Il pointe une absence d'objectifs concrets et reste sur sa faim.
Le PCM se montre pourtant ambitieux en matière d'itinéraires cyclables. Trop pour le groupe des cyclistes quotidiens qui jugent la carte peu réaliste. "De nombreux chaînons manquent, et le réseau devrait s’étendre à tout le Grand Mons", commente le Gracq. "Pour ces modes actifs, les coupures urbaines, constituées principalement des boulevards, restent un obstacle majeur. Le PCM ne prévoit rien pour y remédier alors que cette problématique avait déjà été soulignée en 2000."
une ligne directe de bus entre Mons et l'aéroport de Charleroi est en étude, elle devrait être lancée cette année
Publicité
Mons est désormais la moins embouteillée des grandes villes belges
Le trafic est désormais plus fluide à Mons.
Sur les dix grandes villes belges étudiées par les GPS Tomtom, Mons est la moins embouteillée. Pourtant, en 2020, la cité du Doudou était la ville wallonne la plus congestionnée. Mais en un an, le nombre d’heures d’embouteillages a fortement diminué.
Mons - 3e des grandes villes wallonnes pour les cyclistes
Le climat est "plutôt défavorable" à la pratique du vélo en Wallonie. C'est ce qu'il ressort du dernier baromètre du GRACQ, le groupement des cyclistes quotidiens. Un bilan mitigé en Wallonie même si certaines communes s'en sortent mieux que d'autres. Mons est notamment sur le podium des communes de plus de 50.000 habitants les plus cyclables. Une satisfaction même si beaucoup de choses doivent encore être faite pour les cyclistes. Illustration sur le terrain avec un usager
Ghlin: la déviation de la N50 va rouvrir
Elle sera à sens unique, depuis Ghlin, pour les voitures, vélos et piétons.
Dans le cadre des travaux de la traversée de Ghlin (la voirie régionale N50), effectués par le SPW Mobilité et Infrastructure, la Sofico avait mis en place une déviation pour assurer la continuité de la circulation routière entre Ghlin et Mons. Cette déviation a impliqué l'aménagement d'ue voirie carrossable à double sens d'environ 470 mètres enre la rue de Mons et l'Avenue du Fort Corbeau, qui traverse le zoning Geothermia.
Flibco met Mons à 45 minutes de l'aéroport de Charleroi
Flibco lance une liaison directe en autocar vers l’aéroport de Charleroi.
Se rendre en autocar à l’aéroport de Charleroi directement depuis Mons sera possible dès ce 1er avril. Pour le début des vacances de printemps, l’entreprise Flibco.com, spécialisée dans le transport de passagers jusqu’aux aéroports, lance une nouvelle offre qui met l’aéroport de Charleroi à 45 minutes de route.
Mons: les voitures partagées ont le vent en poupe
La crise sanitaire et la hausse du prix du carburant n'y sont pas pour rien.
Entre le prix d’achat du véhicule, les assurances et surtout le prix du carburant, de plus en plus de citoyens décident d’abandonner leur voiture au profit de modes de déplacement plus doux, moins coûteux et plus écologiques. En ce sens, les voitures partagées peuvent apparaitre comme une alternative séduisante. La société Cambio, bien implantée dans la Cité du Doudou avec une offre de 10 véhicules répartis sur six stations de location, tire d’ailleurs son épingle du jeu.
Mons: cinq nouvelles rues seront rénovées
Elles s’ajoutent au Plan Voiries/Trottoirs/Egouts de la Ville de Mons.
Mons: cinq nouvelles rues seront rénovées
Le Plan Voiries Trottoirs Egouts, c'est plus de 30 millions d'investissements pour une série d’interventions importantes sur des voiries particulièrement dégradées, ciblées dans tout le territoire du Grand Mons. Il s'agit de rénover des voiries, mais aussi de proposer une offre suffisante de trottoirs en bon état, sécurisés et accessibles pour améliorer le cadre de vie
Une nouvelle piste cyclable entre la gare de Mons et l’hôpital Ambroise Paré
La nouvelle piste cyclable reliera aussi l’avenue du Tir.
Des travaux vont débuter, en principe ce lundi, afin de réaliser une nouvelle piste cyclable à partir de la gare de Mons. Le point avec l’échevine de la Mobilité Charlotte de Jaer sur d’autres projets.
Le collège communal de la Ville de Mons poursuit ses investissements destinés à la mobilité douce. Ce lundi (ou dans les prochains jours), en partenariat avec la Région wallonne, une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée à partir de la gare de Mons. D’ici quelques semaines, les cyclistes pourront rouler en toute sécurité de la gare jusqu’à la rue Valenciennoise, entre l’école des Ursulines et l’hôpital Ambroise Paré.
La nouvelle « route » pour les vélos passera par le carrefour de la rue de Nimy où les traversées seront retravaillées. Il existe déjà une piste unidirectionnelle sur ce tronçon. Le long de la haute école, le trottoir sera élargi de manière à séparer l’espace vélo et la bande pour les piétons.
Mons: le chemin de halage en passe de devenir une "véloroute"?
Diverses liaisons sont aménagées pour permettre d'y accéder en toute sécurité.
Le chemin de halage longeant le canal du Centre, le Grand Large ou encore le canal de Nimy-Blaton est idéal pour rouler à vélo en toute sécurité entre différentes localités du Grand-Mons, d'Obourg à Ghlin en passant par Nimy et Maisières.
Problème: il est difficile d'accéder à cette liaison en venant des différents villages susmentionnés. Des obstacles naturels, la dangereuse route de Wallonie et un manque de liaisons font qu'il y a comme un rempart entre le chemin de halage et les villages qu'il traverse.
Mais les choses bougent. A Nimy, deux nouveaux accès sont en train d'être aménagés. L'un doit permettre une traversée sécurisée de la route de Wallonie à hauteur du viaduc enjambant le canal du Centre. En contrebas du viaduc, un marquage au sol destiné à attirer l'attention des automobilistes a été posé et une jonction en béton connecte désormais la route de Wallonie au chemin de halage.
je trouve le réaménagement des rues assez réussi
SUDINFO
Bonne nouvelle à Mons: après des mois de travaux, le quartier de l’athénée royal est de nouveau accessible à la circulation
Cela faisait des mois que des déviations étaient mises en place dans le quartier à cause des travaux en cours. Le chantier est désormais terminé !
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont l’habitude de fréquenter le quartier, notamment les familles des enfants inscrits à l’athénée ou encore les clients des commerces du coin. Les travaux lancés dans la rue de l’athénée royal et dans les rues avoisinantes sont enfin terminés. Ce lundi matin, les panneaux déviation ont été enlevés et la chaussée a été rouverte à la circulation.
Cambio, en forte croissance à Mons, projette l’installation d’une 7e station de voitures partagées dans la cité du Doudou
Cambio affiche une croissance plus forte à Mons que la moyenne wallonne. La société veut donc ouvrir une station supplémentaire en 2023.
Des améliorations sur plusieurs lignes ferroviaires de la région Mons-Borinage
Les navetteurs pourront bientôt compter sur davantage de trains.
Emeline Berlier
Journaliste
Publié le 18-04-2023 à 12h04
Les coups de gueule à l’encontre de la SNCB sont nombreux. Notamment dans la région de Mons-Borinage, où de fréquents problèmes de ponctualité, d’annulations et de fréquence insuffisante sont dénoncés par les navetteurs. Ceux-ci se réjouiront donc d’autant plus d’apprendre que le nouveau plan de transport 2023-2026 apportera quelques améliorations sur plusieurs lignes importantes.
[...]
Mise en circulation d’un busway entre Mons et le Borinage : les études de mobilité sont désormais clôturées
Il y a cependant encore énormément à faire.
Emeline Berlier
Journaliste
Publié le 04-05-2023 à 13h03
Présenté comme une avancée majeure en termes d’offre de transport en commun et comme l’une des solutions au désengorgement de la N51, le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) devient chaque jour un peu plus concret. Désormais appelé busway – contraction entre bus et tramway -, ce dernier reliera Mons aux gares de Boussu et Saint-Ghislain en passant par Jemappes et Quaregnon.
[...]
"Busway" est un nom certainement plus parlant pour le grand public que "BHNS".
Reste à savoir quelle ville wallonne aura l'honneur d'accueillir la première ligne de la Région.
Les bus express ont la cote à Mons: ils affichent une hausse de 179% d’occupation en un an!
En octobre 2020, le TEC lançait son nouveau réseau structurant de lignes express. Un réseau de lignes qui, complémentaires à l’offre de transport existante, permet de relier une ville à une autre, rapidement et en toute sécurité.
Mons : la ville souhaite proposer plus de possibilités de voitures partagées
Cambio poursuit son développement mais la ville reste ouverte à d’autres opérateurs.
Les 6 stations du réseau Cambio sont plutôt dans le centre-ville de Mons, celle de la plaine de Nimy étant la plus excentrée.
Si la mobilité douce a le vent en poupe et que l’accent reste mis sur les transports en commun, les voitures partagées ne sont pas en reste. De plus en plus d’usagers ont en effet recourt à cette alternative qui permet aux utilisateurs de louer des véhicules pour de courtes durées. Chez nous, la société Cambio a été l’une des premières à offrir cette possibilité. Mais le marché évolue et la ville de Mons entend suivre la tendance.
bcp d'amélioration pour l'offre de la SNCB à Mons avec aussi le retour du Mons - Paris en 2024 !
Le nouveau plan de transport de la SNCB validé : plusieurs changements à prévoir à Mons
Le gouvernement wallon a validé le plan de transport 2023-2026 de la SNCB. À Mons-Borinage, plusieurs changements sont à prévoir. Ils raviront d’ailleurs les navetteurs, surtout à Mons !
Le retour de trains Mons-Paris en 2024 ?
Afin d’offrir aux voyageurs un nouveau service entre Bruxelles et Paris, complémentaire aux relations existantes en grande vitesse, la SNCB et SNCF Voyageurs étudient la possibilité de créer ensemble une nouvelle offre régulière de transport ferroviaire de voyageurs en vitesse classique d’ici fin 2024. À cette fin, les deux opérateurs ferroviaires ont notifié leur intention d’exploiter ce nouveau service auprès de leur régulateur ferroviaire respectif.
Rénovation des tunnels de Mons : des chantiers progressivement menés
Le ministre des infrastructures confirme que leur entretien est bien nécessaire.
Emeline Berlier
Journaliste
Publié le 10-08-2023 à 13h03
Début juin, la Sofico lançait le chantier de réhabilitation du tunnel d’Hyon, sur le R50 de Mons, dans l’objectif de rénover divers équipements électromécaniques et d’y aménager une protection passive au feu. Ce chantier, s’il nécessite inévitablement des mesures particulières de circulation, ne sera pas le seul du genre en région montoise. À la faveur d’une question de la députée-bourgmestre Jacqueline Galant (MR), le ministre de la mobilité et des infrastructures, Philippe Henry (Ecolo), a confirmé que des travaux seront entrepris sur d’autres tunnels de la région.
[...]
Mons : la société Poppy s’implante à Mons et proposera 35 voitures partagées à la location
Une offre complémentaire à celle qui existe déjà via Cambio.
Emeline Berlier
Journaliste
Publié le 02-09-2023 à 16h06
La société Poppy s'apprête à débarquer à Mons avec 35 véhicules partagés.
Depuis plusieurs années déjà, la société Cambio est implantée à Mons et propose la mise en location de voitures partagées. Une alternative appréciée de celles et ceux qui ne souhaitent pas ou qui n’ont pas la possibilité de disposer de leur propre véhicule.
Pour réagir au post de Monster, sur le thread Mons - Urbanisme et architecture :
monster a écrit:
ici la liste des projets pour jemappes
ville Mons
Merci pour le partage du lien
Je n’étais pas au courant concernant le projet de BHNS (J’en étais resté au projet de tramway d’il y a quelques années, que je pensais enterré). Ça signifierait donc que la N51 va être entièrement requalifiée ? Jusqu’à Quiévrain ?
En tout cas, ce projet ne serait pas du luxe car je trouve que cet axe donne une image un peu vieillotte de cette porte d’entrée de la Belgique (Même si personnellement, j’aime son côté rétro/vintage 70’s/80’s avec ses nombreuses stations services, ses retail parks ou ses totems géants McDonald’s ou Burger King qui lui donne des airs de route américaine).
Par contre, une requalification de cet axe permettrait de le moderniser et d’accompagner les travaux de requalification en cours de la place de Boussu, ainsi que la place de Jemappes fraîchement requalifiée. Il y aurait également une possibilité avec cette requalification de mieux valoriser le site du Grand-Hornu qui est une pièce maîtresse de cet axe et de mieux connecter le site qui accueille le festival de Dour en été !
Restera à s’occuper de l’hôpital d’Hornu qui je trouve est une verrue sur l’axe (Y a t’il un projet de rafraichissement prévu ?).
dooby59 a écrit:
Pour réagir au post de Monster, sur le thread Mons - Urbanisme et architecture :
monster a écrit:
ici la liste des projets pour jemappes
ville MonsMerci pour le partage du lien
![]()
Je n’étais pas au courant concernant le projet de BHNS (J’en étais resté au projet de tramway d’il y a quelques années, que je pensais enterré). Ça signifierait donc que la N51 va être entièrement requalifiée ? Jusqu’à Quiévrain ?
En tout cas, ce projet ne serait pas du luxe car je trouve que cet axe donne une image un peu vieillotte de cette porte d’entrée de la Belgique (Même si personnellement, j’aime son côté rétro/vintage 70’s/80’s avec ses nombreuses stations services, ses retail parks ou ses totems géants McDonald’s ou Burger King qui lui donne des airs de route américaine).
Par contre, une requalification de cet axe permettrait de le moderniser et d’accompagner les travaux de requalification en cours de la place de Boussu, ainsi que la place de Jemappes fraîchement requalifiée. Il y aurait également une possibilité avec cette requalification de mieux valoriser le site du Grand-Hornu qui est une pièce maîtresse de cet axe et de mieux connecter le site qui accueille le festival de Dour en été !
Restera à s’occuper de l’hôpital d’Hornu qui je trouve est une verrue sur l’axe (Y a t’il un projet de rafraichissement prévu ?).
Oui la N51 a vraiment besoin d'une modernisation !
le projet du BHNS sur la N51 est prévu pour 2026
ici qqs infos MONS BHNS
pour l'hôpital d'Hornu la rénovation complète du site a débuté :
projet Hôpital Hornu
la ville devient de plus en plus cyclable (enfin !)
ce projet est parfait pour les étudiants du campus de la plaine de nimy pour rejoindre la gare
La gare de Mons désormais plus facilement accessible pour la mobilité douce
Une nouvelle piste cyclable vient de voir le jour et permet désormais de relier l’avenue Victor Maistriau à la gare.
monster a écrit:
Oui la N51 a vraiment besoin d'une modernisation !
le projet du BHNS sur la N51 est prévu pour 2026
ici qqs infos MONS BHNS
Merci pour le lien ! C’est top de chez top ce projet majeur qui va considérablement métamorphoser la région de Mons-Borinage, qui en a bien besoin (J’ai toujours trouvé qu’il y avait un décalage entre les projets de la ville de Mons et le reste des communes associées qui sont dans un état assez lamentable, il faut le dire. Le bourgmestre actuel semble avoir la volonté de gommer petit à petit ce décalage et c’est très bien).
Maintenant, je trouve que par chez vous, les projets sont longs à sortir de terre, mais quand ils sortent, ils sont justement bien pensés et bien réfléchis pour être durables dans le temps et bien s’imbriquer avec les autres projets à venir (Bon, on évite de parler du coût de la gare mais le résultat semble être à la hauteur de ce que j’en ai vu en vrai) et on sent qu’il y a une stratégie globale.
monster a écrit:
pour l'hôpital d'Hornu la rénovation complète du site a débuté :
projet Hôpital Hornu
https://www.willemen.be/sites/default/f … k=qfLrcaJe
C’est top
Depuis gosse, il m’intriguait toujours quand je passais devant avec son côté lugubre
J’ai vu également qu’il y a un grand projet de requalification pour le centre ville de Quaregnon ! Tout cela va décidément dans le bon sens ! Il manque maintenant une véritable reprise en main de Quiévrain mais qui va certainement venir avec le projet de la N51
Ce projet peut vraiment aider le côté français à prendre conscience de l’état lamentable de la commune frontalière de Quiévrechain…
La rénovation de la passerelle cyclo-piétonne d’Obourg, promise cette année, n’interviendra finalement pas avant… 2025
L’inspecteur des finances n’a pas validé l’offre de prix. Le dossier doit donc être relancé.
Emeline Berlier
Journaliste
Publié le 27-09-2023 à 10h58
Ce n’est pas encore demain que les piétons et cyclistes profiteront d’une passerelle totalement refaite. Promise cette année, la rénovation de la passerelle cyclo-piétonne d’Obourg aurait dû être lancée au printemps. Sur le terrain pourtant, pas l’ombre d’un début de chantier. Verdict, il faudra encore patienter pour que les premières manœuvres débutent.
[...]
Les services Uber débarquent à Mons, à certaines conditions
Uber débarque bientôt en Wallonie. La société de chauffeurs indépendants a décidé de commencer son implantation dans le Sud pays à Mons. Uber sera disponible dans le courant du premier trimestre 2024, dans la cité du doudou.
Publicité