Publicité
Mise en circulation du busway sur la RN51 : le ministre Henry confirme une mise en service attendue en 2027
Des délais qui apparaissent serrés alors que l’on n’est toujours qu’au stade de l’avant-projet.
Le bus à haut niveau de service (BHNS), rebaptisé busway, doit s’imposer comme une avancée majeure en termes d’offre de transport en commun et comme solution au désengorgement de RN51, ce dernier étant destiné à relier Mons aux gares de Boussu et Saint-Ghislain en passant par Jemappes et Quaregnon
Publicité
Dommage qu’il n’aille que jusqu’à la gare de Boussu et pas jusqu’à celle de Quiévrain.
J’imagine que le coût est trop important pour la desserte d’une zone (Via la N51) qui n’est pas vraiment urbanisée entre Boussu et Quiévrain.
Enfin peut-être que les autorités se disent que les Quiévrainois bénéficient d’une gare qui leur permet déjà de désenclaver leur commune ?
Cambio va ouvrir deux nouvelles stations à Mons en 2024 : « Nos voitures partagées sont utilisées plus de 12 h/24 ! »
Le succès a été au rendez-vous en 2023 à Mons, pour Cambio, avec la mise en service de trois véhicules supplémentaires et un taux d’occupation élevé. Forte de ces résultats, l’entreprise de voitures partagées ouvrira deux nouvelles stations à Mons.
les demandes de la ville
Le collège communal a néanmoins demandé des modifications dont voici les principaux points. :
le projet doit s’accompagner d’un renforcement de l’offre de bus (4 bus par heure en heure de pointe) ;
il faut prévoir un parking avec navette (park and ride) à hauteur des magasins Colruyt et Aldi, sur la chaussée de Binche en utilisant les parkings existants ;
le volet mobilité de la demande doit davantage être étudié, notamment sur la question des feux intelligents donnant la priorité aux bus à la place de la suppression d’une bande de bus entre le carrefour Saint-Fiacre et la place de Flandre ;
enfin pour le collège, le projet doit intégrer le réaménagement de la place de Flandre, dans un souci de cohérence. Celle-ci ne devrait pas cependant devenir un rond-point.
Réaménagement de l’entrée de Mons en faveur des bus: la Ville demande des changements au TEC
Le TEC souhaite un réaménagement de l’avenue Reine Astrid, dans le prolongement de Saint-Symphorien et de la chaussée du Rœulx, deux axes fortement engorgés. La Ville demande cependant des modifications.
on commence à avoir un bon réseau de pistes cyclables
Une nouvelle piste cyclo-piétonne dans le quartier du Grand Large : les travaux ont débuté
Dans l’optique d’améliorer encore le réseau cyclable à Mons, la construction d’une nouvelle piste cyclo-piétonne est en cours. Elle reliera la N50 au quartier du Grand Large.
1ère étape pour le retour du train direct Mons - Paris
la ligne sera officiellement lancée en décembre 24
pour les jeux olympiques la ligne sera exceptionnellement mise en service durant cette période en été
avec 2 aller-retour par jour
Tarifs, horaires, durée du trajet… : tout savoir sur la nouvelle ligne de train qui reliera Bruxelles à Paris en passant par Mons
Pour les Jeux Olympiques de Paris, une nouvelle ligne de train va être lancée. Elle reliera Bruxelles à Paris, avec un arrêt à la gare de Mons. Voici tous les détails de cette nouvelle liaison.
Pro Velo Hainaut élargit sa flotte et propose à la location le vélo-cargo : “on s’adresse principalement aux familles, mais pas seulement !”
Les Montois pourront désormais le tester avant d'envisager un achat.
La ville de Mons souhaite encourager l'utilisation du vélo-cargo, idéal pour les familles. ©D.R.
À Bruxelles, l’utilisation du vélo-cargo est en nette augmentation. Selon l’Observatoire du Vélo, les vélos équipés pour le transport d’enfants représentaient 26 % des vélos observés en 2023, soit une augmentation de 13 points de pourcentage par rapport à 2022. 42 % de ces vélos étaient des vélos-cargos. Il n’en fallait pas plus pour qu’à Mons, on décide d’adhérer à la tendance.
Le viaduc de l'avenue Joseph Wauters, à Cuesmes, sera démoli et remplacé par un tunnel : "on a trouvé un accord au fil des discussions"
Rien n'est encore fait, mais Infrabel et la ville se sont entendus sur la question du devenir de ce pont en piteux état.
C’est vrai qu’il y a urgence sur ce pont et l’idée d’un tunnel doit être un soulagement pour les riverains.
Sinon des nouvelles concernant le projet de BHNS :
Le ministre de la mobilité et des infrastructures confirme que le projet de Busway sur la N51 entre Mons et Boussu est toujours prévu
Publié le 23-09-2024 à 10h56
François Desquesnes ne se prononce cependant pas sur un éventuel timing.
[…]
Source : DHnet
Une passerelle cyclo-piétonne pour relier Jemappes au chemin de halage : « Le budget s’élève à 1,5 million d’euros »
Rejoindre le chemin de halage depuis Jemappes ? Un parcours du combattant, quand on est cycliste, PMR ou qu’on a une poussette. Mais une passerelle va être construite pour arranger la situation.
Ce 19 décembre ouverture de la nouvelle ligne OUIGO BXL PARIS avec arrêt à Mons
avec 3 aller-retour par jour
La nouvelle ligne ferroviaire reliant Bruxelles à Paris en trois heures en service dès le 19 décembre : la billetterie est ouverte
La nouvelle ligne ferroviaire reliant Bruxelles à Paris en trois heures sera mise en service le 19 décembre. La billetterie a été ouverte ce jeudi, a indiqué dans un communiqué la SNCB.
Un projet cyclo-piéton sur la rue des trois crampons à Jemappes : le dossier est à l'enquête publique
Publié le 05-12-2024 à 15h04
La Ville de Mons a introduit un dossier à l'enquête publique, dans l'optique d'aménager une piste cyclable.
[...]
Source : DHnet
Di Rupo a tjs voulu mettre le ring en double sens pour les voitures, le rond-point de la porte du parc a d'ailleurs été conçu dans ce sens. mais le ring est tjs resté tel qu il est ... à voir ce qui ressortira de cette nouvelle étude
"On souhaite requestionner l'aménagement et l'usage du ring, hérité des années 60", annonce la ville de Mons, qui va lancer une vaste étude
Tous les acteurs concernés seront invités à la table des discussions.
Ah oui, les beaux blocs de béton sur le rond-point...
Ça me fait penser à ce promoteur qui imaginait, il y a un peu moins de 20 ans, un tram sur le ring de Mons.
haha j'avais jamais entendu parler de cette idée !!!
Je ne connaissais pas ce projet de 2006.... Bon depuis, on peut dire que le tram à Mons ne verra jamais le jour
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le lancement d’une étude pour le réaménagement du ring montois semble être la suite logique du projet de réaménagement de la N51 (Prévu pour 2026).
Quand on sait qu’un BHNS y circulera, je ne serais pas étonné de voir le tracé être prolongé jusque sur le ring.
Oui effectivement, je trouverais ça logique de prolonger la ligne sur les boulevards
Il est possible que dans un premier temps le terminus se trouve au niveau de la gare , en attendant que les boulevards soient correctement aménagés et adaptés
nouvelle ligne de train prévue pour l'été 2026
GRONINGEN - PARIS (1 aller-retour par jour)
avec un arrêt prévu à Mons , ce qui donne un accès direct à Amsterdam , Rotterdam , Schiphol et un A/R en plus par jour à Paris
Le train Arriva Groningue-Paris, en passant par la Belgique, se précise pour 2026
La compagnie néerlandaise Arriva a notifié le régulateur ferroviaire belge de son intention de relier Groningue, au nord des Pays-Bas, à Paris en passant par la Belgique, peut-on lire sur le site web du régulateur belge.
Le train démarrerait chaque jour à 6h24 du matin de Groningue et desservirait plusieurs gares néerlandaises, dont celles d'Amsterdam, de l'aéroport de Schiphol ou encore de Rotterdam. Il passerait ensuite par la Belgique, avec des arrêts prévus à Anvers, Brussels Airport, Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi et Mons. Le train arriverait à 13h30 à Paris. Le retour se ferait à 15h00 depuis la capitale française, pour une arrivée à 22h36 à Groningue. L'ensemble du trajet durerait plus de sept heures.
Le R5 sera rénové entre Mons et Quévy sur 10km... mais ce n’est pas pour tout de suite!
Le R5 qui démarre de Mons pour aller vers Quévy-Frameries est en piteux état. De nombreux automobilistes subissent au quotidien sa dégradation. La Sofico annonce des travaux
La gare de Mons retrouve sa dimension internationale grâce à l'offre OUIGO : il est désormais possible de rejoindre Paris en moins de trois heures
L'offre se veut durable et, surtout, accessible via des tarifs avantageux.
L'offre ferroviaire OUIGO a été inaugurée ce jeudi. Elle passera par Mons trois fois par jour.
Ce mercredi, la nouvelle gare de Mons s'ouvrait officiellement aux voyageurs avec dix ans de retard. Autant écrire que pour beaucoup, le moment avait quelque chose d'historique. Au lendemain de ce grand jour, c'est un autre moment fort qui était célébré : l'inauguration de OUIGO, la nouvelle ligne ferroviaire reliant Bruxelles à Paris en trois heures, avec un arrêt par la Cité du Doudou, Aulnoye-Aymeries (Nord) et Creil (Oise).
Déjà plus de 50.000 tickets vendus : les voyageurs enthousiasmés par la nouvelle ligne Bruxelles-Paris passant par Mons
Ce jeudi marque le grand retour de la liaison Mons-Paris. Non pas en TGV, comme c’était le cas dans le passé, mais en train ! Le temps de trajet est d’environ 3h et le service est déjà prisé : le premier train était même complet.
Publicité