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Genève (Suisse) - Tramway et transports en commun

#1 08-04-2020 14:44:48

greg59
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Genève (Suisse) - Tramway et transports en commun

Sujet sur les transports de la ville de Genève :

Synthèse du réseau en 2020 :
- 5 lignes de tramway (plan réseau tram : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d … f_2020.png)
- 6 lignes de trolleybus (plan réseau trolley : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport … f_2020.png)
- 64 lignes de bus
- 6 lignes Aérobus (liaison aéroport et restant de la ville)
- Lignes noctambus

Fréquentation en 2018 : 220M de voy/an dont 90M sur le tramway, 89M sur le bus, et 39M sur le trolley

Cab Ride du tramway de Genève :
Ligne 18 : https://www.youtube.com/watch?v=9txm9-USpE0
Ligne 17, liaison franco - Suisse : https://www.youtube.com/watch?v=r7IT1-e5u8g

Plan 2020 - 2024 dans les transports :
Dossier du plan d'actions : https://www.ge.ch/document/plan-actions … elecharger

Projets :
Trolleybus :
- Prolongement de la ligne 2 d'Onex-Cité à Cressy d'ici 2021, à la place de la ligne de bus 21
- Réorganisation de la ligne 6 d'ici 2022 ou 2023 : elle abandonnera la desserte de Genève-Plage au profit du quartier de Champel et avec un terminus vers la gare de Genève-Champel
- Prolongement de la ligne 7 jusqu'au futur quartier des Grands Esserts à Veyrier d'ici 2021. Un premier prolongement vers l'hôpital de La Cluse aura lieu en 2019
- Équipement de la ligne de bus 9 en trolleybus d'ici 2022, avec un trajet revu entre le Lignon et Genève-Plage via le pont du Mont-Blanc.
- Prolongement de la ligne 10 jusqu'à Onex-Cité à la place de la ligne 19 d'ici 2022 ; la desserte du futur quartier MICA à Thônex par des trolleybus a été abandonnée au profit de bus électriques à batteries
- Réorganisation de la ligne ligne 19 sur une desserte entre le centre de Genève et Vernier-Village avec certains services qui desserviront l'hôpital de La Tour en passant par la zone industrielle ZIMEYSAVER
- En 2023, les lignes 6 et 19 seront prolongées à Vernier-Canada, en lien avec le futur parc relais de Montfleury, la nouvelle zone industrielle et le nouvel échangeur autoroutier.

Tramway :
- Ligne 14 : Une extension de 2,3 km et quatre stations du parc relais de Bernex jusqu'au quartier Vailly, ouverture en décembre 2020
- Ligne 15 : Une extension de 6 km, dont 1,5 km en territoire français, et dix stations entre les Palettes et la gare de Saint-Julien-en-Genevois en France est prévue en deux phases, la première devrait être livrée en 2022, et en 2023 jusqu'à la gare de St Julien
- Ligne 17 : Prolongement vers le lycée des Glières à Annemasse en 2022


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#2 23-04-2020 21:23:02

stefogcnice
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Re: Genève (Suisse) - Tramway et transports en commun

Vidéo de driving le long de la ligne 17 des TPG jusqu'à Annemasse

https://www.youtube.com/watch?v=-NMxOjPfGQ0

Dernière modification par stefogcnice (24-04-2020 23:04:55)

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#3 11-10-2020 14:45:54

greg59
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Re: Genève (Suisse) - Tramway et transports en commun

Rapport SNCF : Liaison annemasse - Genève p63 : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

Le Grand Genève est un territoire transfrontalier à la démographie très dynamique (+37% d’habitants en 25 ans), comptant aujourd’hui près d’un million d’habitants répartis sur 212 communes, entre Bellegarde-sur-Valserine, Annemasse, Meyrin, Nyon, Bonneville, Thononles-Bains et Genève. La métropole du Grand Genève fait preuve d’une forte attractivité économique, notamment du côté suisse, qui rassemble les deux tiers des emplois.
Cette asymétrie occasionne de très nombreux déplacements frontaliers quotidiens : chaque jour, 630 000 déplacements ont lieu entre la France et la Suisse autour de Genève et 55% des déplacements frontaliers sont pendulaires. A titre d’exemple, un tiers des habitants de l’agglomération d’Annemasse travaillent sur le territoire suisse.
La prévalence du fait transfrontalier a conduit les autorités françaises et suisses à développer depuis le début des années 2000 un projet ambitieux de « RER transfrontalier », le Léman Express, qui utilisera l’infrastructure souterraine du CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse) ainsi que les lignes de l’étoile de Haute Savoie jusqu’à Bellegarde, Evian, Annecy et Saint Gervais. La gouvernance du projet rassemble les deux Etats, les AOM françaises et suisses, les exploitants et les gestionnaires d’infrastructure qui sont en charge d’assurer l’harmonisation et l’adaptation de l’offre sur le périmètre du Léman Express.
Mis en service commercial le 15 décembre 2019, le Léman Express vise à accueillir chaque jour 50 000 voyageurs sur six lignes (dont cinq transfrontalières) totalisant 240 km et rayonnant jusqu'à 60 km autour de Genève et d’Annemasse, avec une fréquence d’un train toutes les 10 mn dans chaque sens et une amplitude horaire accrue (entre Coppet et Annemasse, le Léman Express circule de 5h à 00h30 en semaine et le week-end à raison d’un train par heure les nuits de vendredi et de samedi). Ce service bénéficie d’une
intégration tarifaire avec le Grand Genève.
Une seconde phase de modernisation est prévue pour améliorer la régularité et permettre d’accroître l’offre à 2 trains par heure et par sens sur toutes les branches de l’étoile, en particulier sur le territoire de la Vallée de l’Arve, d’étendre le service autour d’Annecy (Annecy-Genève et RER Annécien), en complémentarité avec les services de transport en commun. Il s’agira de moderniser la signalisation ferroviaire et d’étendre la commande centralisée vers Annecy et Saint Gervais, vers 2027.
Sur cette même période, dans les secteurs où la demande est la plus forte entre Thonon et Evian, la capacité de transport pourra également être augmentée par des mesures sur l’emport du matériel roulant (allongement des rames) et d’investissements relatifs aux installations de traction électrique et les quais.
Au-delà de 2030, l’augmentation de la demande de déplacements transfrontaliers justifierait des investissements d’augmentation de la capacité (voies supplémentaires sur certains secteurs), voire d’extension du réseau à l’est d’Evian.


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#4 07-06-2022 16:08:17

greg59
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Re: Genève (Suisse) - Tramway et transports en commun

De nouvelles mesures à Genève pour réduire les déplacements motorisés individuels

Le canton de Genève vise une diminution de 40% des déplacements motorisés individuels d'ici 2030. Les autorités ont présenté mardi matin une série de mesures pour atteindre ce seuil.

Aujourd'hui à Genève, plus de 70% des actifs trouvent une place de parking soit gratuite, soit payante, proche de leur lieu de travail, ce qui ne les encourage pas à modifier leurs habitudes. Le canton réfléchit donc à différents leviers d'action, par exemple, la suppression du stationnement en surface dans le domaine public ou encore la diminution des places de parking des employeurs.

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ … duels.html





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#5 12-07-2022 20:50:23

greg59
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Re: Genève (Suisse) - Tramway et transports en commun

Un premier lot de 38 rames sera commandé. Une option pour 10 à 25 rames supplémentaires est prévue. La livraison de la première rame est annoncée pour le mois de novembre 2024 avec une mise en service durant le premier trimestre 2025

Développement du réseau

En effet, il s’agira pour les TPG d’assurer ces prochaines années l’exploitation de la nouvelle ligne de tram planifiée en direction du Grand-Saconnex et de Ferney-Voltaire, ainsi que d’accompagner les extensions prévues jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates, Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse-Glières. Cette évolution du réseau correspond à la planification décidée par l’Etat de Genève. Elle s’inscrit dans le cadre des projets d’agglomération de la 4ème génération présentés par le Conseil fédéral.

En parallèle, les TPG commenceront ces prochaines années à procéder au remplacement des trams mono-directionnels Duewag de la ligne 12, qui totaliseront environ 40 ans de bons et loyaux services. Avec le modèle Tramlink, ils disposeront à l’avenir d’un tram bidirectionnel aux dimensions standard (44 mètres de long, 2,3 mètres de large pour une capacité de 250 voyageurs et voyageuses), susceptible d’être exploité sur toutes les lignes du réseau TPG sans exception (lignes 12, 14, 15, 17 et 18).

https://www.bahnonline.ch/22215/neue-tr … sbetriebe/


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#6 13-12-2022 14:28:37

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Re: Genève (Suisse) - Tramway et transports en commun

Les tpg et Stadler signent la commande des nouveaux trams de Genève

La signature du contrat entre les tpg et Stadler a été annoncée par ce dernier le 12 décembre. Ce contrat porte sur un premier lot de 38 trams du type Tramlink et une option pour un maximum de 25 trams supplémentaires est prévue. La mise en service de cette nouvelle génération de trams devrait avoir lieu fin 2025.

https://www.ville-rail-transports.com/f … de-geneve/


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#7 27-01-2023 21:15:27

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Re: Genève (Suisse) - Tramway et transports en commun

2 documents sur le projet de loi du développement du réseau ferroviaire sur Genève et du développement des TC :
Liaison Bernex - Lancy - Aéroport - ZIMEYSA : https://ge.ch/grandconseil/data/texte/PL13176.pdf
Développement du réseau de TC à l'horizon 2030 : https://ge.ch/grandconseil/grandconseil … L13192.pdf


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#8 22-02-2023 19:02:47

greg59
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Re: Genève (Suisse) - Tramway et transports en commun

Berne dit oui aux trams de Ferney et d’Annemasse ainsi qu’au BHNS de Bonne

https://www.ledauphine.com/transport/20 … s-de-bonne


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Le Bruxellois a aimé ce post.

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#9 18-06-2023 11:45:25

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Re: Genève (Suisse) - Tramway et transports en commun

Extension de la ligne 15 sur un tronçon de 6 km (4,600 km côté suisse/1,400 km côté français) vers Saint-Julien-en-Genevois.

Commune de Perly-Certoux (canton de Genève).

Pourquoi Perly ne fera finalement pas recours contre le tram de Saint-Julien.

La menace a longtemps plané mais elle est désormais écartée : la commune de Perly-Certoux ne déposera finalement pas de recours contre le tram de Saint-Julien. Une excellente nouvelle pour la mobilité à la frontière.

Si la décision des riverains de la future route de contournement est encore incertaine, l’une des plus grosses menaces qui planait sur le tram de Saint-Julien-en-Genevois est désormais écartée : la commune de Perly-Certoux ne déposera pas de recours à son encontre. "Tous les points de blocage ont été levés", souffle Julien Bouchet, vice-président de la CCG (Communauté de communes du Genevois) au transport et à la mobilité.

Le Messager

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