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Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

#1 22-04-2020 10:22:46

greg59
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Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Depuis la crise sanitaire du covid-19, avec le confinement, il y a des urbanistes, et architectes qui veulent revoir le modèle d'urbanisme, pour intégrer la manière de vivre en ville, même en période de confinement

Un article, que pas mal de gens, veulent développer, plus de mobilité douce, et revoir la circulation routière, et aménager differemment, sous la forme d'urbanisme tactique :
https://www.demainlaville.com/essor-urbanisme-tactique/

Pour un créateur, un architecte qui doit imaginer le monde de demain, cette épreuve est-elle inspirante ou paralysante ?
Il ramène justement à des prises de position, il ramène à des engagements : je me suis battu souvent et longtemps pour qu'on fasse des logements sociaux plus grands et je pense à ceux qui sont confinés dans des appartements tout petits avec des petites fenêtres. Je pense aussi aux normes thermiques qui font des toutes petites fenêtres, aux gens qui ont des appartements très peu en relation avec l'extérieur. J'espère quand même qu'une expérience comme celle-là peut arriver à faire comprendre un certain nombre de choses et à vivre autrement après.

On pourrait arriver peut-être à une autre prise de conscience populaire du fait que l'architecture peut créer d'autres conditions de vie, qui nous mettraient à l'abri des caricatures qui sont celles d'aujourd'hui avec ces appartements dans des zones urbaines un peu dramatiques, qui avaient été construits pour une vingtaine d'années et qui sont toujours là, ces appartements qui sont invivables dans des conditions comme ça, qui sur le plan sanitaires sont souvent pas formidables. Donc il faudrait anticiper le fait que des situations comme ça sont malheureusement possibles et probables dans les années à venir.


Vous imaginez autrement le monde d'après ?
Oui, je fais en particulier allusion à l'opération Nemausus à Nîmes, où j'ai fait une construction expérimentale dans les années 80, ça avait été livré en même temps que l'Institut du monde arabe en 87, des appartements 30 à 40% plus grands, avec des terrasses en duplex, en triplex dans le même prix et ça, ça a été très mal vu par le mouvement HLM et par les bailleurs sociaux de l'époque, parce que ça montrait qu'on pouvait faire autrement, c'était juste un peu plus compliqué, il fallait un peu d'énergie. Donc je pense qu'il faudrait revenir à des notions du plaisir de vivre, dans la vie et dans les appartements, c'est tout à fait lié, et faire en sorte que les conditions de vie qu'on connaît actuellement ne se retrouvent pas dans des conditions comme celles-là.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 85331.html



L’épidémie et le territoire
La thèse est confirmée par Sonia Shah dans le Monde Diplomatique, « notre vulnérabilité croissante face aux pandémies a une cause plus profonde : la destruction accélérée des habitats ». Énumérant les grandes épidémies de ces dernières années (Ebola, Lyme, E. Coli, SRAS, grippe aviaire…), la journaliste dénonce ainsi l’urbanisation, la déforestation et l’industrialisation, non pas comme des facteurs d’apparition de virus – le phénomène est naturel – mais comme des facteurs de propagation. Pour elle, la protection des habitats naturels, et de manière plus générale la compréhension des mécanismes écologiques, pourra réduire l’émergence d’épidémies.

L’urbanisme a aussi un rôle à jouer. Si l’on dénonce aujourd’hui les mobilités et les interconnexions urbaines comme accélérateurs d’épidémies, il faut se remémorer comment l’aménagement a su par le passé endiguer des vagues d’épidémies infectieuses meurtrières. C’est ce que rappelle l’architecte urbaniste Albert Lévy dans son ouvrage Ville, urbanisme et santé – Les trois révolutions (2012) : « La question de la santé est un déterminant majeur dans la naissance de l’urbanisme ».

Choléra et assainissement
Cet ancien chercheur au CNRS, membre du Réseau Environnement Santé, raconte comment le courant hygiéniste a structuré le développement des villes au XIXème siècle. « Chaque fois que la médecine n’était pas capable de juguler des crises sanitaires on a fait appel à l’espace et à l’environnement pour les résoudre à titre préventif. » Pour Haussmann par exemple, Paris est jugé « malsain » et doit être assaini : il crée de nouvelles formes urbaines, notamment des grandes percées, un système d’espaces verts et un réseau d’égouts et d’adduction d’eau. La méthode est empirique (la médecine tâtonne encore) mais les résultats sont là. Les épidémies de typhoïde, de scarlatine et surtout de choléra sont freinées.

La Charte d’Athènes rédigée en 1933 pousse la logique plus loin : la ville est divisée en quatre fonctions (logement, travail, loisir et infrastructures de circulation). L’espace public réduit au maximum, au profit des voitures. Avec les avancées de la médecine et de la pharmacologie, le tout curatif vient remplacer progressivement le préventif, entraînant dans la deuxième moitié du XXème siècle, le divorce entre urbanisme et santé.

https://www.demainlaville.com/que-peut- … epidemies/

Dernière modification par greg59 (22-04-2020 10:26:14)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#2 22-04-2020 11:56:28

Samuel S
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

- Elargir les trottoirs : N'est-ce pas déjà ce que font beaucoup de villes pour réduire la place de la voiture ? Dans les rues les plus fréquentées, ça ne suffira pour combattre l'épidémie que si les personnes essaient effectivement de maintenir une distance physique et portent des masques. De plus, ça suppose en fait d'accroître l'offre de transport en commun, ce qui mettrait plusieurs années, à supposé que nous en retrouvions les moyens.

- "la ville à 1/4h" : Voilà qui me semble très intéressant et qui existe souvent déjà dans les faits mais qui suppose, si le 1/4h est un 1/4h de marche (un peu plus d'un km, distance dont chacun mesure chaque jour qu'elle est bien courte) :
    - de recourir au médecin, aux commerçants, au club de sport, au lycée... les plus proches, en fonction de leur proximité et non plus de la qualité du service attendu,
    - de pouvoir et de vouloir déménager facilement pour sa rapprocher du travail, de l'université, du lieu de soins spécialisés fréquents,...

- taille des logements : Certains des logements sociaux des années 1960-1970 ne sont-ils pas spacieux, lumineux et aérés mais surpeuplés, non du fait des pouvoirs publics mais du fait de choix personnels des locataires (sous-location, hébergement de tiers, naissances).

- Si l'urbanisme hygiéniste a été efficace, il a été aussi autoritaire, destructeur (d'un tissus social et d'un patrimoine) et coûteux. Sommes-nous prêts à l'assumer ?

- La séparation des fonctions de la ville : N'est-ce pas ce qui nous pousse à tant circuler... souvent en voiture ?


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#3 22-04-2020 16:59:39

rerefr
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Au sujet de l'élargissement des trottoirs.
Au Canada et Etats-unis, les trottoirs sont souvent déjà très larges . Ils sont constitués généralement d'une partie "piéton" avec des dalles en béton et d'une partie enherbée.
Si  "élargir les trottoirs" veut dire supprimer une partie de la bande enherbée pour mettre du béton alors je pense que cette politique ne va pas dans le bon sens. (à part pour les géants du béton)
En France, cette configuration type de trottoir est plutôt rare.

@Samuel S : je ne comprends pas ta remarque sur les logements.
- sur le choix restrictif de choisir "Certains des logements sociaux des années 1960-1970"
- pourquoi se limiter à la superficie et la luminosité des appartements. (acoustique, partie commune, énergie?)
- n'est-ce pas un raccourci de parler de "choix personnels des locataires" ?

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#4 22-04-2020 18:29:53

Lambig
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Samuel S a écrit:

- Elargir les trottoirs : N'est-ce pas déjà ce que font beaucoup de villes pour réduire la place de la voiture ? Dans les rues les plus fréquentées, ça ne suffira pour combattre l'épidémie que si les personnes essaient effectivement de maintenir une distance physique et portent des masques. De plus, ça suppose en fait d'accroître l'offre de transport en commun, ce qui mettrait plusieurs années, à supposé que nous en retrouvions les moyens

Certes, de nombreuses villes le font. Mais ça se limite systématiquement au centre-ville, au gré de la requalification de l'espace public. Aujourd'hui, nous avons besoin de quelque chose de beaucoup plus ambitieux, sur l'ensemble du réseau viaire des villes. Et il n'y a pas forcément besoin de transport en commun supplémentaire. L'idée est d'abandonner sa voiture pour les courts trajets faisables à pied. Ou en vélo.

rerefr a écrit:

Si  "élargir les trottoirs" veut dire supprimer une partie de la bande enherbée pour mettre du béton alors je pense que cette politique ne va pas dans le bon sens. (à part pour les géants du béton)
En France, cette configuration type de trottoir est plutôt rare.

Cette configuration est typique des zones pavillonnaires. Sur les exemples que j'ai pu dénicher sur Twitter, il n'y a pas de bande enherbée. Le trottoir est alors élargi en prenant de la place sur une voie de circulation ou en fermant la rue aux voitures.

Samuel S a écrit:

- La séparation des fonctions de la ville : N'est-ce pas ce qui nous pousse à tant circuler... souvent en voiture ?

Finalement, cet argument rejoint l'idée de la ville du quart d'heure. Pourquoi aller dans une zone commerciale en périphérie alors que j'ai tout à proximité ? Et dans l'idée, je pense que la ville du quart d'heure comprend aussi bien les déplacements à pied que les déplacements à vélo. C10


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#5 22-04-2020 19:36:32

bigorre
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Faut il réfléchir à des aménagements lourds pour ce qui ressemble plutôt à un événement ponctuel dans la vie humaine?
Aujourd'hui, on est dans la tempête alors s'imagine que le monde va ressembler à une succession de "vagues" covid . Il est fort à parier qu'à la suite du vaccin d'ici 1 à 2 ans, le covid 19 devienne une histoire ancienne. Bien entendu, on aura encore des échanges de virus avec le monde animal puisque notre modèle économique nous y amène mais cela restera des événements ponctuels.
En revanche, cela serait plus pertinent de réfléchir à des aménagements urbains pour s'occuper de sujets plus important et de plus long terme. Par exemple, le réchauffement climatique me semble plus préoccupant. D’ailleurs, le covid-19 n'est qu'une expression de ce phénomène.

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#6 22-04-2020 19:40:42

Samuel S
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

rerefr a écrit:

@Samuel S : je ne comprends pas ta remarque sur les logements.
- sur le choix restrictif de choisir "Certains des logements sociaux des années 1960-1970"
- pourquoi se limiter à la superficie et la luminosité des appartements. (acoustique, partie commune, énergie?)
- n'est-ce pas un raccourci de parler de "choix personnels des locataires" ?

- Ce sont les propos de l'architecte (" je me suis battu souvent et longtemps pour qu'on fasse des logements sociaux plus grands et je pense à ceux qui sont confinés dans des appartements tout petits avec des petites fenêtres. Je pense aussi aux normes thermiques qui font des toutes petites fenêtres, aux gens qui ont des appartements très peu en relation avec l'extérieur.") qui m'amènent à remarquer que les logements sociaux les plus anciens (Je cite les années 1960-1970 car elles correspondent à la période de construction des grands ensembles auxquels je pense.) sont parfois les plus spacieux, les plus aérés et les plus lumineux.  Effectivement, les logements HLM récents sont parfois moins bien conçus.

- Les performances énergétiques ou l'agencement des parties communes jouent-ils tant sur la capacité des habitants à bien vivre le confinement, sur la sensation d'enfermement et même sur l'hygiène (puisque les logements réputés bien isolés autorisent parfois moins de circulation spontanée d'air) ?

- On peut globalement considérer que, dans notre société, avoir un enfant supplémentaire , sous-louer une chambre ou héberger quelqu'un constituent des choix personnels, même s'ils ont parfois très "contraints".

Dernière modification par Samuel S (22-04-2020 19:50:55)


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#7 22-04-2020 23:10:36

Lambig
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

bigorre a écrit:

Faut il réfléchir à des aménagements lourds pour ce qui ressemble plutôt à un événement ponctuel dans la vie humaine?

Justement, ce n'est pas de l'aménagement « lourd ». C'est peu onéreux et très facile à mettre en place. Il suffit d'ajouter une contrainte physique anodine (barrière, plot, etc.) pour rééquilibrer efficacement l'espace public.

bigorre a écrit:

Aujourd'hui, on est dans la tempête alors s'imagine que le monde va ressembler à une succession de "vagues" covid . Il est fort à parier qu'à la suite du vaccin d'ici 1 à 2 ans, le covid 19 devienne une histoire ancienne. Bien entendu, on aura encore des échanges de virus avec le monde animal puisque notre modèle économique nous y amène mais cela restera des événements ponctuels.
En revanche, cela serait plus pertinent de réfléchir à des aménagements urbains pour s'occuper de sujets plus important et de plus long terme. Par exemple, le réchauffement climatique me semble plus préoccupant. D’ailleurs, le covid-19 n'est qu'une expression de ce phénomène.

On aurait tort d'opposer la crise écologique à la crise sanitaire. Les deux crises ont des origines en commun. Je pense notamment à l'étalement urbain qui a fragilisé des écosystèmes. La pollution atmosphérique serait aussi en cause dans la propagation du virus. Et quant à la résolution des deux crises, l'abandon de la voiture au profit de la marche et du vélo est une solution commune.

Certains moyens peuvent être mis en place très rapidement. Profitons-en. Cela n'empêche en rien de toujours réflechir à long terme :
- arrêt de l'artificialisation des sols ;
- investissement dans les transports en commun ;
- etc.


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#8 23-04-2020 10:53:15

Myrza
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Franchement, je ne crois pas au monde de demain sous que ca soit dans l'urbanisme ou le mode de consommation...
Il y a aura quelques ajustements comportementales, c'est sûr. Mais rien de phénoménal.
Quant à l'urbanisme, j'ai entendu ce matin que la recherche de maison à vendre avait considérablement bondi... La fréquentation des TCs va considérablement chuter.
Moi même, qui prétend être un urbain aguerri, l'envie d'une maison s'est fait sentir. Et pour les transports, j'envisage plutôt un bon vélo.
Mais on n'avait pas assez d'argent pour avoir des masques, alors ce n'est pas demain que le visage de nos villes vont changer.

Au final, personnellement, cet épisode de pandémie ne change rien à ma vision d'une ville meilleure. J'ai toujours voulu: des quartiers-villages, plus d'espaces verts,  de la proximité, des logements confortables pour les familles (parce que 60m² avec enfant en vérité ce n'est pas jouable), de la mobilité douce, "multi-domaine" (place financière, scientifique, culturelle, industrielle, sportive...)

Dernière modification par Myrza (23-04-2020 10:53:31)


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#9 23-04-2020 11:00:19

oc31
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Nous allons faire un bond en arrière de 50 ans avec le tout voiture et l'étalement urbain pavillonnaire mais sûrement cette fois ci non pas avec mitage de l'espace mais pavillonnaire dense autour des noyaux villageois proche d'une sortie autoroutière.


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#10 23-04-2020 12:18:23

Samuel S
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

N'allons pas si vite en besogne ! Attendons que le prix ces carburants remonte (lentement mais sûrement), que beaucoup de gens constatent une baisse (bien réelle cette fois) de leur pouvoir d'achat,...


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#11 23-04-2020 13:00:42

Lambig
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Et vu comment le prix du baril a subitement chuté, je ne donne pas cher des exploitations de pétrole non conventionnel. Ces exploitations ne sont pas rentables avec un baril à 20$. Il y aura sans doute quelques faillites, suivies d'une diminution de la production. Et quand la demande va revenir à la "normale", le coût du pétrole va exploser.

Avec un litre de gasoil à 2€, le besoin de pavillon en zone éloignée de tout va vite se calmer.

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#12 23-04-2020 14:06:18

bigorre
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Lambig a écrit:

bigorre a écrit:

Faut il réfléchir à des aménagements lourds pour ce qui ressemble plutôt à un événement ponctuel dans la vie humaine?

Justement, ce n'est pas de l'aménagement « lourd ». C'est peu onéreux et très facile à mettre en place. Il suffit d'ajouter une contrainte physique anodine (barrière, plot, etc.) pour rééquilibrer efficacement l'espace public.

bigorre a écrit:

Aujourd'hui, on est dans la tempête alors s'imagine que le monde va ressembler à une succession de "vagues" covid . Il est fort à parier qu'à la suite du vaccin d'ici 1 à 2 ans, le covid 19 devienne une histoire ancienne. Bien entendu, on aura encore des échanges de virus avec le monde animal puisque notre modèle économique nous y amène mais cela restera des événements ponctuels.
En revanche, cela serait plus pertinent de réfléchir à des aménagements urbains pour s'occuper de sujets plus important et de plus long terme. Par exemple, le réchauffement climatique me semble plus préoccupant. D’ailleurs, le covid-19 n'est qu'une expression de ce phénomène.

On aurait tort d'opposer la crise écologique à la crise sanitaire. Les deux crises ont des origines en commun. Je pense notamment à l'étalement urbain qui a fragilisé des écosystèmes. La pollution atmosphérique serait aussi en cause dans la propagation du virus. Et quant à la résolution des deux crises, l'abandon de la voiture au profit de la marche et du vélo est une solution commune.

Certains moyens peuvent être mis en place très rapidement. Profitons-en. Cela n'empêche en rien de toujours réflechir à long terme :
- arrêt de l'artificialisation des sols ;
- investissement dans les transports en commun ;
- etc.

Globalement, je suis d'accord avec ce que tu dis.
En fait ce qui m'énerve avec cette affaire, c'est qu'il suffit d'une menace tangible pour qu'on se bouge le c...
Le changement climatique est une menace bien plus grande que ce virus et on ne fait rien...Juste la politique des petits pas que dénonçait justement un certain ex-ministre de l'environnent. C'est ce décalage qui me met hors de moi. J'en ai marre qu'on se voile le visage pour ne pas remettre en cause les mécanismes de notre modèle économique. J'en ai marre de voir nos pays se prostituer pour attirer des investisseurs dont le seul but est la croissance de leur capitaux. J'en ai marre de tous ces experts en  économie qui ne jurent que par la sacro sainte créativité du monde entrepreneurial. J'en ai marre de tout ces mensonges. Pendant ce temps, les gaz à effet de serre continuent de s'accumuler dans l’atmosphère, les plastiques  colonisent nos océans, les forêts primaires disparaissent à vitesse grand V,etc,etc,etc....
C'est tout çà qui me gonfle au final. Même l'arrivée de ce virus qui est une des conséquences de notre impact négatif sur notre environnement, n’entraîne pas une profonde remise en cause  de nos modèles de pensée. C'est comme si on devait lutter contre une religion. Pourtant, les rapports scientifiques s'accumulent. Des rapports fait par des hommes et des femmes de sciences, des gens raisonnables. Et le résultat de tout çà....Eh bien rien, juste quelques  discours de la part de nos politiques. Mais au fond, je leur en veux car ils ne font que dire ce que les gens veulent entendre. Il faut consommer de plus en plus, accumuler des objets, des services....Bref, à fond les gamelles avant de se prendre le mur. Allez un petit coup d’accélérateur , la fin  sera plus rapide....  C7

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#13 23-04-2020 19:09:23

greg59
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?


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#14 07-05-2020 18:14:03

greg59
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?


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#15 07-05-2020 23:01:25

yb
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Quelqu'un peut faire un résumé écrit de la vidéo ci dessus.? Raz le bol de cet internet pour analphabètes qui fait perdre en temps et en qualité.


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#16 08-05-2020 10:54:09

Samuel S
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Ce que j'en retiens :

On nous invite à débattre à toutes les échelles (de la rue au monde entier) des solutions pour faciliter le déconfinement et un urbanisme qui réduise les conséquences négatives d'une épidémie sur la ville :

- pour limiter la congestion du trafic et la pollution, promouvoir :
      - la marche : par l'élargissement des trottoirs,
      - le vélo : par des pistes, et
      - les transports en commun  : accroître leur fréquence & leur maintenance, marquages pour indiquer les distances minimales entre passagers, y distribuer des masques,... ce qui risque de réduire la rentabilité et donc l'investissement, puis de renforcer l'inégalité sociale ente ceux qui sont contraints de les emprunter et les autres.

- redécouvrir :
        - l'urbanisme tactique (aménagements temporaires, rapides et faciles à mettre en œuvre, ex. : des pistes cyclables) et
        - le chrono-urbanisme (modifier légèrement les temps sociaux pour étaler les flux, ex. : différencier les horaires de travail)

- favoriser la démobilité (éviter certains déplacements , ex. : par le télétravail - prévoir des bureaux partagés dans les immeubles d'habitation)

- dédensifier les villes, mieux répartir les logements et les activités sur le territoire, donner plus de place à la nature (maîtrisée, notamment pour viser à l'autosuffisance alimentaire ou spontanée)

Dernière modification par Samuel S (08-05-2020 10:55:45)


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#17 08-05-2020 11:25:14

Yoda59
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

merci Samuel S. J'avais commencé à regarder et après 8 minutes j'ai arrêté. Beaucoup de temps pour au final peu d'infos.
Je suis assez circonspect sur toutes les initiatives qui fleurissent nous invitant à réfléchir à la ville "post-covid", comme si tout allait changer radicalement.
Au mieux, la prise de conscience et les habitudes prises sous la contrainte du confinement serviront d'accélérateur à certaines tendances (marche, vélo)
Des évolutions transitoires pourront aussi être observées (transports en commun, voiture)
Mais si le virus disparaît et ne réapparaît pas (pour l'instant difficile de prévoir), il n'est pas impossible qu'on revienne à la vie d'avant. On est tellement sidérés par la nouveauté et la soudaineté du virus qu'on imagine un bouleversement radical de notre mode de vie.
En Asie, les différentes épidémies de SRAS n'ont pas provoqué de changement radical de mode de vie sur le long terme.

Dernière modification par Yoda59 (09-05-2020 11:26:10)


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#18 08-05-2020 22:31:08

yb
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Merci Samuel.
C'est une question que je vois beaucoup en ce moment.
On parle de dedensifier pour éviter les contaminations.
Or depuis pas mal de temps on dit qu'il faut densifier les villes pour des raisons écologiques et économiques bien connues de nous tous.
Donc contradiction.
Qu'en pensez vous ?

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#19 09-05-2020 00:27:10

ziegfried
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

En restant purement pragmatique, le risque climatique est d'une part plus important que le risque épidémique, mais surtout il est inéluctable et permanent. D'une certaine manière, on peut aussi dire que le risque microbien est tout aussi omniprésent sous ses différentes formes ( aigüe comme le SRAS ou chronique comme le VIH ), mais on peut plus difficilement imaginer qu'il menace l’entièreté de la civilisation humaine. De plus, dans l'état actuel des choses, on peut apporter des solutions ponctuelles au problème, typiquement créer un vaccin à chaque fois qu'une nouvelle maladie arrive (plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais ça reste faisable en relativement peu de temps, si on s'en donne les moyens), alors que le problème climatique nécessite une approche globale et holistique. Ce que je veux dire c'est que, même si il est très probable que de nouvelles pandémies verront le jour dans les années à venir, on peut se permettre de les traiter au cas par cas, là où le changement climatique (et tout ce que ça entraine avec) ne peut pas être géré en le débitant en sous-problèmes (exemple : le trou de la couche d'ozone), comme on essaie (mollement) de faire depuis 30 ans.

Au final, j'ai envie de dire que les deux sont liés, puisque, le SARS-Cov-2, comme le VIH (ou même la peste noire du 14ème siècle) nous ont été transmis par des animaux sauvages qui sont rentrés en contact avec l'humain (ou des animaux domestiqués) parce qu'on avait envahis leur habitat naturel ou que le changement climatique les avait fait fuir vers les milieux habités.

Ce n'est que mon avis, toutefois, toute décision que l'on puisse prendre pour régler (ou atténuer) un problème conjoncturel, qui se ferait au détriment du principal problème structurel auquel nous faisons face, et quand bien même cette conjoncture est amenée à se reproduire, serait quasi-suicidaire.

En écrivant ceci, j'ai repensé à l'histoire des bateaux de croisière ne pouvant accosté pour cause de contamination. Imaginez qu'un de ces bateaux soit en train de prendre l'eau, lentement. Vers quoi faudrait-il orienter la majorité des efforts ? La maladie est une crise passagère mais très handicapante, tandis que le bateau qui coule signerait la fin pour tout le monde. On aurait envie de dire qu'il faudrait alors privilégier les efforts visant à empêcher le bateau de sombrer, mais c'est sans compter qu'une fois tout le monde malade, plus personne ne sera en état d'écoper l'eau. C'est pas facile de trouver le bon équilibre permettant de gérer les problèmes pressants sans oublier le problème principal.


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#20 09-05-2020 09:30:59

Samuel S
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

La promotion des modes de transport "doux" ou collectifs, la démobilité et le chrono-urbanisme contribuent à la "prophylaxie" des épidémies virales comme à celles de nombreuses affections respiratoires mais aussi à la réduction de l'émission de gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique. Imagine-t-on les effets d'au moins une journée hebdomadaire de télétravail pour tous ceux qui peuvent télé-travailler, sur le trafic routier, donc sur la santé (et son coût), la sécurité routière (et le coût), le budget des salariés, le coût des infrastructures routières, l'organisation du travail (par exemple, moins de réunions inutiles), etc...  ?
La "dédensification" pose, elle, problème mais ne s'agit-il pas de mieux la définir, en fonction de l'échelle géographique, du quartier à la planète ? Ne faut-il pas viser un "optimal" de densité à chaque échelle, en fonction du contexte ?
Notons que les épidémies (en particulier celles que nous ne combattons pas voire que nous encourageons, comme l'obésité et ses conséquences) contribuent à réduire une population humaine dont l'augmentation met les écosystèmes en péril et rend la Terre moins habitable.


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#21 09-05-2020 10:27:00

bigorre
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Dans le sens des messages précédents, j'invite tout le monde à lire ce dernier article de la PNAS où une équipe de chercheur a modélisé  l'impact que pourrait avoir  le changement climatique sur la population mondiale. Si leur prévision se vérifie, la question de l'aménagement de nos villes notamment Européenne , ne portera pas sur une dé-densification mais au contraire à voir comment on pourra accueillir des millions de réfugiés climatiques? 
Si la carte suivante se révèle exacte alors il y aura deux alternatives:
-les pays qui seront dans des latitudes encore "vivable" devront ouvrir leurs frontières et construire des infrastructures pour accueillir des populations en détresses avec tout ce que cela signifie.
-ou bien je vous laisse imaginer l'autre option....
https://www.pnas.org/content/pnas/early/2020/04/28/1910114117/F4.large.jpg?width=800&height=600&carousel=1


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#22 09-05-2020 11:16:34

greg59
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Dans le réchauffement climatique, il faut prendre en compte aussi, le permafrost va liberer des virus endormi pendant des siècles, et donc, de nouveaux pandémies régulières


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#23 09-05-2020 12:53:25

MiKL-One
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

Lambig a écrit:

Avec un litre de gasoil à 2€, le besoin de pavillon en zone éloignée de tout va vite se calmer.

Non, il descendront à la ville tous les samedis pour emmerder ceux qui ont accepté de continuer à vivre en ville parce que c'est encore ce qu'il y a de plus durable en exigeant d'eux qu'ils continuent aussi à payer pour tous... Tiens, ça me rappelle quelque chose en écrivant ça (responsabilité, infantilisation, toussa toussa). Une impression de déjà vu.

Samuel S résumant la vidéo citée par greg59 a écrit:

[développer] - la marche : par l'élargissement des trottoirs,

En oubliant quand même que dans nos métropole, la marche est le mode privilégié, au moins dans la ville centre... Ce qui amène à relativiser certaines comparaisons avec des villes modèles comme Copenhague, modèle parce que la part du vélo y est très développée alors que la part des modes doux n'est pas plus élevée que dans certaines de nos villes. Développer la marche, c'est déjà le cas là où c'est le plus pertinent, c'est-à-dire dans cette "ville du 1/4h"... Fausse solution donc.

- l'urbanisme tactique (aménagements temporaires, rapides et faciles à mettre en œuvre, ex. : des pistes cyclables)

Et donc renforcement de la pression sur l'espace public puisqu'il ne s'agit pas seulement de prendre de la place sur la voiture (dont l'usage ne devrait pas diminuer aussi radicalement qu'on aurait pu l'espérer, moi le premier, si la crise sanitaire actuelle alimente la péri-urbanisation...) mais aussi d'augmenter les usages de la rue.

- le chrono-urbanisme (modifier légèrement les temps sociaux pour étaler les flux, ex. : différencier les horaires de travail)

Ca me fait bien marrer. Keolis en 2018 soulignait déjà la forte désynchronisation temporelle et notamment la forte désynchronisation des rythmes de travail dans nos métropoles. C'est donc déjà une réalité... et ça n'a pourtant pas décongestionné nos villes (en tout cas pas Bordeaux). On peut tout au plus se dire que ça aurait été encore pire sans ça. Ensuite, quand on parle d'exemple réussi de bureau des temps, on ne cite que Rennes... Visiblement, les succès ne sont pas nombreux... Et quel succès : plusieurs acteurs sollicités. Un seul répond, l'université... qui se trouve par ailleurs dans une situation assez privilégiée puisqu'à 10 minutes du centre de Rennes en vélo ou en bus. A tel point qu'il est difficile de savoir si la décongestion du métro rennais est due au décalage des horaires ou bien davantage à une meilleure signalisation et au renforcement des alternatives (C4 par exemple si je me souviens bien de mon expérience). Bref, là encore, fausse solution.

- favoriser la démobilité (éviter certains déplacements , ex. : par le télétravail - prévoir des bureaux partagés dans les immeubles d'habitation)

D'abord il ne faut pas négliger l'effet rebond (qui pouvait monter à 70% au Danemark d'après mes lectures). Deux mois de confinement auront peut-être montré que c'était possible. Deux mois de confinement auront aussi peut-être montré que c'est insoutenable au quotidien quand on vit en ville (promotion de l'étalement urbain) a fortiori si en plus on ne peut pas bouger de chez soi (d'où l'effet rebond peut-être : besoin de s'éloigner de son domicile/bureau). Sans compter que ce ne va pas nécessairement dans le sens des employé (relations de travail beaucoup plus lourdes à gérer [mails remplaçant les échanges directs], solidarité salariale diminuée, prise en charge des surcoûts comme acheter plus grand, se déplacer pour d'autres motifs, plus de temps de trajet si ça a contribué à l'éloignement pour pouvoir acheter plus grand...). Pas sûr que le confinement ait montré la pertinence de cette solution, je pense plutôt le contraire.

- dédensifier les villes, mieux répartir les logements et les activités sur le territoire, donner plus de place à la nature (maîtrisée, notamment pour viser à l'autosuffisance alimentaire ou spontanée)

Le moment le plus insoutenable de cette vidéo... considérer que toutes les densités se valent. Si certaines villes sont beaucoup plus vertes que le coeur de nos métropoles, c'est précisément parce qu'elles sont plus denses, pas moins denses. Alors pas uniformément plus denses parce que, refusant de monter en hauteur, on est obligés d'étaler les R+3/4 (et encore...) comme dans nos villes, mais parce que là où on construit, on n'hésite pas beaucoup à monter... Précisément pour préserver des respirations.
Je trouve affligeant le traitement de la densité dans cette vidéo de quelqu'un a priori sensibilisé à la question de l'urbanisme.
Avec ce genre de traitement, l'étalement urbain a vraiment de beaux jours devant lui !

Dernière modification par MiKL-One (09-05-2020 13:11:53)


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#24 09-05-2020 13:08:01

greg59
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?

MiKL-One a écrit:

Ca me fait bien marrer. Keolis en 2018 soulignait déjà la forte désynchronisation temporelle et notamment la forte désynchronisation des rythmes de travail dans nos métropoles. C'est donc déjà une réalité...

As tu le lien de l'étude ?


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#25 09-05-2020 13:09:12

MiKL-One
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Re: Urbanisme - Quels modèles d'urbanisme post Covid-19 ?


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