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Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

 
18-11-2023 14:56
dooby59
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Vélos et trottinettes interdits place d’Armes à Valenciennes : les usagers n’ont pas tous pris l’habitude

Fin avril 2023, le maire de Valenciennes avait décrété l’expérimentation de la piétonnisation de la place d’Armes jusqu’au 1er janvier 2024. Six mois plus tard, l’arrêté visant à « apaiser le centre-ville » n’est visiblement pas respecté par tous les usagers de vélo ou trottinette.

[…]

Source : La Voix du Nord

10-01-2024 08:43
dooby59
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L’Observateur du Valenciennois - Nord a écrit:

À Valenciennes, cela fait 9 mois que la Place d’Armes est piétonne. Pensez-vous qu’elle doit le rester ? Ou, au contraire, estimez-vous que c’était mieux avec les voitures ?

Source : Facebook | L’Observateur du Valenciennois - Nord

Assez surpris par le fait que pas mal de personnes sont pour le maintien de la place piétonne 😃

Quelques avis intéressants :

Julian Bd’t’ Regm Immo a écrit:

Intéressant si les commerçants de la place peuvent justement profiter de l’espace en agrandissant leurs terrasses… sinon ça fait un immense vide… et vide de gens également.. une belle Place fantôme 😓

Willy Dans a écrit:

La place est assez grande pour être partagée avec les vélos et laisser une piste cyclable qui pourrait la traverser

Pietro Chp a écrit:

J'étais très sceptique au début... Après ce n'est pas si mal. Cependant est ce que ça apporte un plus pour le dynamisme de la ville et surtout pour les commerces? Je suis mitigé même si le côté piéton procure un côté plus zen....
Mais quand on regarde les photos d'époque et par rapport à mes souvenirs d'enfants, d'ado c'était plus animé.
Un dernier point : la place Charles de Gaulle et autres mériteraient d'être des zones apaisées pour les piétons pour ne.pas être bousculé ou renversé par les vélos, trottinettes et scooters d enos chers livreurs Uber Éats .

Ni Na a écrit:

Une place piétonne ok mais il faut en faire quelque chose. Prenons exemple sur les  places de Belgique qui sont si vivantes !!!

Patricia Ray a écrit:

La Place d Armes actuelle me fait penser aux places des pays de l Est grande et triste, un peu comme Cracovie a la fin de l'automne ou la place rouge de Moscou aux belles heures  de Staline sans les eaux monuments ,nous nous avons la mairie ,mais oui était mieux avant.

Pascal du Hainaut a écrit:

Il faut laisser la place en version piétonne mais il manque une occupation de l'espace vide de la place. Mettons y un kiosque comme derrière le musée, des nouvelles plantations.

Val Coupcoq a écrit:

Sans voiture et avec plus de  restau , ça rendrait plus vivant le centre en soirée

Patricia Ray a écrit:

Une place trop grande pour le peu de piétons ,c est horriblement triste.

Grégory Desplanques a écrit:

Piétonne, mais il faudrait végétaliser le lieu et laisser bien plus de place aux terrasses des commerçants afin d’animer la place.

Flo Rilège a écrit:

Y vivant (sur la place d'armes), je trouve ça plus agréable sans voiture, évidemment.
Pour ceux qui parlent des commerces plus ou moins nombreux, le fait qu'elle soit piétonne ou pas n'y change rien...

Horace Rossi a écrit:

On se demande ce qui se passe dans la tête des gens qui disent que c’était mieux avant avec des voitures ou pire, lorsque la place était un parking 🙄 Moi je rendrai également piétonne la place du commerce histoire de faire la jonction avec la rue de Famars.

J’espère que la municipalité va rapidement communiquer sur le maintien de la piétonnisation de la place d’Armes, et annoncer un plan par rapport aux remarques.

10-01-2024 13:56
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tonioVAFC
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Assez surpris par le fait que pas mal de personnes sont pour le maintien de la place piétonne 😃

Enfin ça commence à évoluer dans les mentalités....

En fait ce qui dérange le plus les gens, c'est pas vraiment que la place soit piétonne et qu'ils ne peuvent plus y stationner du tout, c'est le fait qu'ils ne puissent plus la traverser en voiture.
C'est encore plus absurde à partir du moment ou on sait qu'on peut finalement contourner la place assez facilement par la rue du Quesnoy et la rue Derrière la Tour.

Le problème aussi c'est que beaucoup de gens traversent la ville en passant par le centre ville. Exemple, pour aller de la place du Canada vers Anzin ou ST Saulve, certains vont considérer que traverser le centre ville, par la place d'Armes est le chemin le plus court donc le plus rapide, au lieu en fait de contourner le centre par les boulevards.
Les gens doivent comprendre que si on ne se rend pas en centre ville et donc si on a pas besoin de stationner dans le centre ville, on a pas besoin d'y rentrer en voiture.

Sur les commentaires d'effet de "place morte", en effet ça revient souvent. A tord ou à raison. En fait la place peut paraitre vide, hors événement, en semaine et surtout le soir.

Comment résoudre ça? La place d'Armes est grande c'est vrai mais l'est elle vraiment plus que la grand place de Lille ou que la place des Héros à Arras, elles aussi piétonnes? Elle a juste une forme différente, tout en longueur.

Sur les solutions possibles et faciles pour la rendre plus vivante, il n'y en a pas 50 :
- Augmenter le nombre de bars et restaus et étendre les terrasses pour qu'il y en ait tout autour.
- Est il possible d'imaginer une piste cyclable le long des terrasses de la résidence Jehanne de Flandre? Ca me parait dangereux...
- l'Histoire du kiosque, c'est pas une bonne idée. Il sera gênant lors de l'organisation d'événements
- Une plus grande végétalisation, en fonction des saisons, mais "mobile" la aussi pour des raisons pratiques avec les événements
- Pourquoi pas installer régulièrement des oeuvres d'arts ?
- Ramener le marché du samedi sur la place d'Armes. De toute façon une fois que la place Verte sera refaite, le problème se posera surement.
- Organiser plus d'événements, en tout cas le week end.

11-01-2024 12:21
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tonioVAFC
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Fallait qu'on en parle hier pour que le maire en fasse un post aujourd'hui...Au moins la mairie est consciente du problème de cet effet de "vide" de la place :

Vous avez peut-être déjà remarqué sur la place d'armes l'installation récente de nouveaux panneaux d'exposition. Ces structures accueilleront, dans les prochaines semaines, une série d'expositions variées couvrant différents thèmes, allant de la culture au sport, et bien plus encore. D'ici là, de magnifiques clichés de la ville vous sont proposés. Nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur chaque projet qui vous sera proposé tout au long de l'année. N'hésitez pas à vous y arrêter !...

Facebook Laurent Degallaix

11-01-2024 20:43
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TonioVAFC a écrit:

En fait ce qui dérange le plus les gens, c'est pas vraiment que la place soit piétonne et qu'ils ne peuvent plus y stationner du tout, c'est le fait qu'ils ne puissent plus la traverser en voiture.

C’est exactement ça.

Laisser aux gens la possibilité de continuer de s’approcher de la place d’Armes en voiture, c’est leur permettre de se rappeler un passé confortable pour les automobilistes et c’est ce qui amène la rancoeur qu’on peut lire sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, si les gens râlent, c’est qu’ils espèrent un retour en arrière.

Plus le périmètre de la piétonnisation augmentera rapidement, plus les automobilistes comprendront qu’ils ont perdu (Ils finiront pas lâcher l’affaire en voyant que le rapport de force n’est plus de leur côté) et plus on entendra la satisfaction des piétons qui bénéficieront d’un périmètre dédié en augmentation.

TonioVAFC a écrit:

C'est encore plus absurde à partir du moment ou on sait qu'on peut finalement contourner la place assez facilement par la rue du Quesnoy et la rue Derrière la Tour.

Le problème aussi c'est que beaucoup de gens traversent la ville en passant par le centre ville. Exemple, pour aller de la place du Canada vers Anzin ou ST Saulve, certains vont considérer que traverser le centre ville, par la place d'Armes est le chemin le plus court donc le plus rapide, au lieu en fait de contourner le centre par les boulevards.
Les gens doivent comprendre que si on ne se rend pas en centre ville et donc si on a pas besoin de stationner dans le centre ville, on a pas besoin d'y rentrer en voiture.[/b]

Tant qu’on laissera cette possibilité de contournement intérieur, les gens continueront de râler car les gens ne comprennent, malheureusement, que sous la contrainte.

TonioVAFC a écrit:

Sur les solutions possibles et faciles pour la rendre plus vivante, il n'y en a pas 50 :
- Augmenter le nombre de bars et restaus et étendre les terrasses pour qu'il y en ait tout autour.
- Est il possible d'imaginer une piste cyclable le long des terrasses de la résidence Jehanne de Flandre? Ca me parait dangereux...

- l'Histoire du kiosque, c'est pas une bonne idée. Il sera gênant lors de l'organisation d'événements
- Une plus grande végétalisation, en fonction des saisons, mais "mobile" la aussi pour des raisons pratiques avec les événements
- Pourquoi pas installer régulièrement des oeuvres d'arts ?
- Ramener le marché du samedi sur la place d'Armes. De toute façon une fois que la place Verte sera refaite, le problème se posera surement.
- Organiser plus d'événements, en tout cas le week end.

D’accord avec toi. Maintenant, il faudrait que la municipalité puisse se doter d’un outil pour contrer les implantations de type agence de voyage, commerce d’habillement/sneakers, téléphonie mobile, pompes funèbres ou encore prochainement mutuelle (On a aucune idée de ce que pense la municipalité sur le sujet).

Ça peut-être par exemple par l’utilisation du droit de préemption et l’établissement d’un périmètre de sauvegarde du commerce.

Parfois quand je vois l’énergie que perd la foncière commerciale avec des locaux commerciaux dans la rue de Lille, je ne comprends pas toujours leur sens des priorités. En l’état, la rue de Lille demande un travail colossale, avec des moyens lourds et une reprise à zéro (Réfléchir à un réaménagement de cette artère pour gommer l’effet autoroute urbaine, redéfinir un positionnement commercial clairement affiché, etc). Cette rue mérite une attention maximale mais ça reste, pour l’heure, une rue secondaire, alors que la place d’Armes…

Pour la piste cyclable, c’est vrai que ça peut sembler assez complexe à mettre en place car ça risque de générer des conflits avec les piétons qui viennent de la station de tramway Hôtel de Ville pour se rendre au Centre Place d’Armes F9

https://i.goopics.net/gnc5gt.jpg

https://i.goopics.net/xg0818.jpg

Dans les aménagements prévus, j’espère que la municipalité va supprimer les affreux « BLOC STOP » ainsi que les potelets :

https://i.goopics.net/3yxcfm.jpg

https://i.goopics.net/zw9yrs.jpg

Il existe des bornes anti-intrusion beaucoup plus esthétiques pour un usage pérenne (Exemple : ICi).

12-01-2024 23:30
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Divers830
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Ayant habité 3 ans Rue de la Poste, je conserve ce mauvais réflexe de faire de multiples tours en voiture pour trouver une place de parking par les rues du secteur: rue de la poste, rue st géry, rue de la paix, place du Hainaut, place des ilots, avenue d'Amsterdam.

En 3 ans, je n'ai jamais eu l'envie ou l'idée d'utiliser le parking de l'arsenal.

Pour éviter cette ronde, ce jeu des chaises musicales de voitures, les seules solutions sont celles qui ont déjà été détaillées sur ce forum: rendre les rues de la paix et st géry piétonnes et début de la rue de famars, végétaliser la place du Hainaut en conservant les places pour véhicules électriques, une meilleure signalisation du parking de l'arsenal, la rue de Lille et la rue de paris en sens unique. Il faudra également lors de la construction du cinéma donner un tarif préférentiel pour le parking ... même s'il sera évidemment préférable de venir à pied.

Ces prochaines étapes font suite à de bonnes décisions que sont le zonage orange, la construction du parking de l'arsenal, la piétonnisation de la place d'armes, le parking sous terrain gratuit une heure, la voiture verbalisante automatique, l'abonnement annuel possible pour les habitants qui sont en zone orange.

C'est vrai que les gens mettent du temps, mais il suffit de comparer à Lille ou nous sommes obligés de nous garer presque toujours dans les parking sous terrains pour aller dans le centre ville.

Questions ouvertes:
- que feriez-vous de la place des ilots? franchement c'est pas jojo, toilettes publiques dégueulasses, les gens qui font la grosse commission dans les urinoirs, le siffleurs pour la vente de cannabis, les drogués qui trainent.
- la rue de la poste, on conserve le même sens ou on la met piétonne également ?
- la rue de la place du Hainaut, piétonne également?

Dernière modification par Divers830: 12-01-2024 23:44
13-01-2024 09:54
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Divers830 a écrit:

Questions ouvertes:
- que feriez-vous de la place des ilots? franchement c'est pas jojo, toilettes publiques dégueulasses, les gens qui font la grosse commission dans les urinoirs, le siffleurs pour la vente de cannabis, les drogués qui trainent.

La place des Îlots, l’idéal serait de supprimer le parking pour y créer une petite placette mignonne avec de la végétation (Les restaurants « OFK » et « Chez Yang » auraient la possibilité d’y créer deux belles terrasses lors des beaux jours).

Concernant les toilettes publiques, il faudrait les supprimer car elles n’apportent que des désagréments, sachant qu’il y a déjà des toilettes publiques accessibles gratuitement au Centre Place d’Armes et à la gare. Il vaudrait mieux en recréer de nouveaux aux abords des parkings en ouvrage (Arsenal et Dentellières déjà), avec une personne qui en assurerait la propreté continue. 

Pour le reste, ça manque de présence policière dans le centre-ville.

Divers830 a écrit:

- la rue de la poste, on conserve le même sens ou on la met piétonne également ?

La piétonniser serait l’idéal, mais ça ne semble pas aussi simple, car il y a des accès garages.

J’y verrais plutôt, dans un premier temps, une transformation en zone de rencontres (Il faut penser aux arrêts minutes qui sont constamment pleins au niveau du bureau de Poste de la place du Marché aux Herbes car cette rue de la Poste sert de zone d’évacuation.

A moins que ces arrêts minutes soient supprimés à terme et à ce moment là, on pourraient imaginer une piétonnisation de cette rue de la Poste, avec bornes escamotables pour laisser une accessibilité aux usagers des garages.

Divers830 a écrit:

- la rue de la place du Hainaut, piétonne également?

L’idéal serait de la piétonniser aussi complètement.

La rue de Lille, en sens unique, pourrait servir de rue de délestage vers le boulevard Froissart.

Le problème qui se poserait, c’est quid de l’avenue Clémenceau ? Une artère qui servirait de voie de délestage à la rue de Paris (Qu’il faudra passer en sens unique car la situation actuelle est infernale) ?

13-01-2024 14:10
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Complètement d'accord avec Dooby.
Si on piétonnise la rue de la Paix, il faudra forcément le faire aussi pour la rue St Géry et la place des îlots qu'on pourra transformer en petit square.
Moi je laisserais la rue de Lille en sens entrant, vue que l'av Clémenceau et en sens sortant. Par contre la rue de Lille faut la mettre en sens unique à une seule voie, élargir les trottoirs et créer une piste cyclable dans les 2 sens. Ca permettra d'arrêter un phénomène très énervant et propre à cette rue : le stationnement en double file.
Pour la rue de la Poste, j'ai pas trop d'avis sur cette rue, elle est tellement secondaire que piétonne ou pas,  ça changera pas grand chose à part pour les riverains. Du coup la zone de rencontre me paraît effectivement un bon compromis.

14-01-2024 12:46
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nico59
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Les toilettes ne sont pas gratuites au centre place d'armes.

14-01-2024 14:04
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willdo
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A la gare non plus d'ailleurs il me semble...

15-01-2024 07:13
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nico59 a écrit:

Les toilettes ne sont pas gratuites au centre place d'armes.

Autant pour moi, il me semblait qu’ils l’étaient.

willdo a écrit:

A la gare non plus d'ailleurs il me semble...

Le site de la SNCF annonce qu’ils le sont (Source : Gares & Connexions).

15-01-2024 07:50
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willdo
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Ca a peut être changé , bien que dans ce sens là ce serait surprenant, mais il y a quelques années j'avais du payer et en plus je me.souviens que cetait assez excentré derriere la gare et du coup pas hyper pratique

08-02-2024 19:32
dooby59
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Valenciennois : dix ans pour doubler la place du vélo dans les déplacements du quotidien

Le plan de mobilité pour les dix ans à venir s’annonce ambitieux dans le Valenciennois. Beaucoup moins de voiture et plus de vélo, voilà les objectifs affichés par les élus en charge de la mobilité.

[…]

Source : La Voix du Nord

09-02-2024 00:08
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Apay
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0x2= D3

09-02-2024 12:33
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Apay a écrit:

0x2= D3

Lol c'est un peu exagéré mais en fait c'est pas si éloigné de la réalité quand on lit l'article.
La part du vélo dans le valenciennois serait passé de 3% en 2011 à 4% en 2023, 1% de gagné en 12 ans, ça en est risible...L'objectif est aujourd'hui de passer à 8% pour 2034, donc bien de doubler le chiffre actuel.
Quand on voit qu'en 12 ans, on a gagné 1%, va falloir vraiment accélérer sur les investissements pour passer à 8%.

Sinon les passages importants de l'article ci dessus pour ceux qui n'y ont pas accés :

...Deux enseignements sont apparus : la part du déplacement à pied a augmenté entre de 2011 et 2018, passant de 24 à 27 %, ce qui correspond aux objectifs du Simouv et la place de la voiture a diminué, passant de 65 à 63 % dans la mobilité quotidienne. C’est loin des 59 % espérés par les élus. « Il faut être réaliste, 80 % de la population de l’arrondissement utilise sa voiture pour se rendre au travail », alerte Arnaud Bavay, le maire d’Hordain....

...L’objectif est d’arriver à un équilibre parfait ou presque dans les déplacements entre la voiture et la mobilité douce (transport en commun, vélo et piéton). Pour y arriver, le Simouv planche sur plusieurs scenarii pour son prochain Plan de mobilité (PDM) 2024-2034 dont les conclusions devraient être rendues au plus tôt cet été. « Il faut faire quelque chose de réalisable avec un budget cohérent », appuie Guy Marchant, le président du Simouv....

...Parmi les scenarii, deux se dégagent. L’un dit en étoile avec l’idée de densifier les lignes fortes tram et bus, renforcer les liaisons entre les pôles (Saint-Amand, Denain, Vieux-Condé…) avec des alternatives au réseau de transport en commun (covoiturage) et faire de Valenciennes-ville, un espace favorable aux modes alternatifs à la voiture par du partage de la voirie. L’autre dit multi-polaire veut rendre attractif le transport en commun avec le développement de nouvelles lignes aux pôles et entre les pôles, aménagement des zones pour favoriser l’intermodalité (parking-relais) et sanctuariser Valenciennes-ville en limitant l’usage de la voiture. « Nous allons affiner ces propositions, les évaluer, ce sera sans doute un mélange des deux », a conclu Salvatore Castiglione, le maire de Wallers, à la tête de la commission transport au Simouv....

L’accès aux zones d’emplois parmi les enjeux du Plan de mobilité

Depuis juin, une phase de diagnostic a été engagée pour préparer le nouveau Plan de mobilité. Les conclusions viennent d’être rendues. Concernant la mobilité et le territoire, l’idée est de faire des transports publics la colonne vertébrale des déplacements des Valenciennois en complétant par des offres renforcées autour du covoiturage, du vélo et de la marche. Pour cela, il faut imaginer des liaisons courte distance entre les villes, créer des espaces de partage de la voirie et faire du stationnement un levier de report modal. Parmi les enjeux, il y a aussi la nécessité d’améliorer la desserte des zones d’emplois, ces zones d’activités où les transports en commun vont peu ou pas du tout. De même, la circulation des flux marchandises au sein de ces zones doit être repensée avec l’augmentation du fret fluvial programmée pour les années à venir.

VDN.fr

En fait les objectifs de l'agglo par type de mode de déplacement pour 2034 sont les suivants :
- pour la voiture passer de 59 à 51%
- pour les transports en commun, passer de 9 à 10% (objectif super ambitieux lol, mais quand on voit le programme à ce niveau, finalement pas étonnant)
- pour le vélo, passer de 4 à 8%
- pour la marche à pieds , de 27 à 30%

Pour l'instant, on a pas vraiment d'info pour savoir comment l'agglo compte s'y prendre pour doubler la part du vélo dans l'agglo. Parce que si les investissements ne sont fait qu'à Valenciennes, ça ne suffira pas. IL faut des pistes partout pour relier les villes de l'agglo et il faut que chaque ville s'y mette. Pour l'instant, en dehors de Valenciennes, il n'y a quasi aucun investissement...

Ce qui m'étonne le plus, c'est le peu d'ambition pour les prochaines années dans les transports en commun. Mais quand on voit le plan d'action (voir le sujet "Valenciennes Transports en commun") finalement on comprend. En fait, il y a peu d'investissement prévu dans ce domaine, c'est plutôt du rafistolage qui va être fait à ce niveau alors qu'on devrait investir massivement à la fois sur le vélo et les transports en commun en même temps si on veut réellement réduire la part de la voiture dans cette agglo...

Dernière modification par tonioVAFC: 09-02-2024 12:35
09-02-2024 12:55
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tonioVAFC a écrit:

Ce qui m'étonne le plus, c'est le peu d'ambition pour les prochaines années dans les transports en commun. Mais quand on voit le plan d'action (voir le sujet "Valenciennes Transports en commun") finalement on comprend. En fait, il y a peu d'investissement prévu dans ce domaine, c'est plutôt du rafistolage qui va être fait à ce niveau alors qu'on devrait investir massivement à la fois sur le vélo et les transports en commun en même temps si on veut réellement réduire la part de la voiture dans cette agglo...

Je suis d’accord sur le constat, mais la situation financière que traîne le SIMOUV, depuis des années, le permet-elle ?

(SIMOUV) Budget primitif, Scot, et gratuité !
Publié le 7 février 2024 à 9:04

En prélude à ce comité syndical du SIMOUV, le PDM (Plan de Déplacement Mobilité) et le SCOT du Valenciennois ont été présentés à l’hémicycle communautaire. Ensuite, le vote du budget primitif souligne trois points majeurs, la dynamique de la taxe des entreprises « Versement Transport », le soutien indéfectible des 2 EPCI du Valenciennois (CAVM et CAPH), mais également une dette financière omniprésente. Enfin, le sujet sur la gratuité pour toutes et tous n’est jamais bien loin d’une présentation budgétaire digne de ce nom ((De gauche à droite, visuel Arnaud l’Herminé, Guy Marchant, Arnaud Bavay, et Xavier Jouanin).

Le PDM (Plan de Déplacement Mobilité)

En remplacement de l’ancien PDU (Plan de Déplacement Urbain), le PDM est en cours d’élaboration, le rendu officiel est prévu pour la fin de l’année 2024. « Nos ateliers ont démarré en juin 2023 avec des élus et des techniciens au sein de la Maison des Mobilités (Place du Hainaut à Valenciennes) », commente Salvatore Castiglione, le vice-président en charge de ce PDM. « Je remercie les personnes présentes à chaque atelier thématique, une vingtaine à chaque fois », ajoute le Président du Simouv, Guy Marchant.

Evidemment, la finalité de ce document clé de la mobilité, sur les 10 prochaines années, réside dans le transfert modal plus significatif qu’aujourd’hui, sur l’usage du transport partagé, bus, tramway, le vélo sans oublier l’espace piéton.

Sur l’écume, on pourrait supposer que le sujet n’avance pas au regard de l’omniprésence de la voiture sur le Hainaut. Pour autant, ce PDM se traduit concrètement à travers le volet investissement dans le budget 2024. En effet, le SIMOUV investit 2 494 000 euros dans la réalisation de pistes cyclables, P+R, mais également des espaces de covoiturage. L’occasion pour le maire d’Hasnon, commune présumée d’accueil d’un futur co-voiturage, de délivrer un message républicain… délicieux. « J’ai adressé une demande à l’Etat afin de récupérer ce terrain sur ma commune (courrier fin janvier). Les services du Ministère en question m’ont répondu comme suit – En l’absence d’un Ministre ou d’un Secrétaire d’Etat, nous ne pouvons pas répondre à votre demande -, et je renouvellerai mon courrier une fois cette nomination… », conclut André Desmedt.

Le SCOT du Valenciennois

Déjà largement abordé dans le dernier Conseil communautaire de La Porte du Hainaut , la révision du SCOT du Valenciennois est assurément le méga sujet des deux prochaines années civiles.

Tout d’abord, le « dossier est compliqué puisque une « conférence régionale de gouvernance » été mise en oeuvre à laquelle nous ne sommes pas conviés (Sraddet) », explique Guy Marchant évoquant la non invitation d’Arnaud Bavay en charge de l’aménagement du territoire au sein du SIMOUV. « J’y suis au titre de ma présidence de l’EPF et je vous rapporterai les échanges et décisions dans cette instance », déclare Salvatore Castiglione.

Pour sa part, Arnaud Bavay rappelle que le SCOT du Valenciennois, voté en 2014, était un « Scot dit Grenelle (seulement 11 en France à l’époque), car nous avons réalisé de gros efforts dans le Valenciennois. Là, nous apprenons que nous partons sans cette historique, sur un pied d’égalité avec les autres territoires».

Le diagnostic a été lancé fin de l’année 2022 et les élus doivent s’emparer de ce dossier, très technique, mais terriblement important pour la prochaine décennie. « Tout se joue dans les 12 prochains mois. Par ailleurs, nous pouvons déjà cibler les différents domaines d’intervention. Ce que nous maîtrisons sur le Valenciennois (cadre de vie, modes de vie, patrimoine, gouvernance, logement et habitat, et foncier), l’impact sur l’éco-système (infrastructures, emploi, synergie, attractivité, er économie), et les sujets où nous ne pouvons pas intervenir directement (climat, conjoncture, lois et règlements) », explique Arnaud Bavay.

Le document clé de cette révision majuscule est le PAS (Projet d’Aménagement Stratégique) où les territoires des Hauts de France vont s’affronter. Indubitablement, la politique sera très présente dans les décisions in fine, car la consommation foncière, besoin écologique d’évidence, risque ici et ailleurs d’être l’otage des prochaines élections. Certes, la raison est vertueuse et légitime : « Nous voulons que le SCOT du Valenciennois soit voté avant les élections municipales 2026. Ceci afin d’éviter le choix d’un PLUI avant les élections locales en 2014 et son vote après les municipales… 2014 », précise Arnaud Bavay.

Le Budget Primitif 2024 et le Compte administratif 2023

Sur la photographie comptable de cette année 2023, le Compte administratif, il faut dégager plusieurs points. 65 094 000 millions d’euros en faveur de l’exploitant KEOLIS, mais aussi 7 millions d’euros d’intérêts de la dette + 4 millions de capital. Enfin 9,1 M€ d’épargne brute avec de fait un excédent de fonctionnement déplacé en section investissement pour le BP 2024. Enfin, la taxe sur les entreprises pour le « Versement Transport » s’élève à 57 865 000 euros. « Elle est toujours aussi dynamique », souligne Arnaud L’Herminé, le vice-président aux finances du SIMOUV.

Concernant le Budget Primitif 2024, le volet « dépenses de fonctionnement » est concentré sur la contribution à l’exploitant de la DSP, 87% du budget (65 000 000 millions d’euros). La dette s’élève encore à 9,1% du budget de fonctionnement. Puis, compte tenu de l’inflation « un correctif a été apporté avec une hausse de la contribution des deux agglos », précise le vice-président aux finances. Dans ce cadre, Guy Marchant remercie « les présidents de la CAVM et la CAPH pour leur écoute afin de compléter leur financement ». Enfin, la taxe VM est prévue encore en hausse avec une évaluation à 59 269 millions d’euros. « Sans VM, nous n’y arriverions pas ! », claque Guy Marchant en réponse à un vieux débat sur sa suppression pour soulager l’économie des entreprises. Et en même temps, compte tenu de la dette, le SIMOUV ne peut plus faire appel à l’emprunt, une donnée centrale… !

Et de l’autre coté de la sphère, cette dynamique fiscale amène Xavier Jouanin à revenir à la charge sur le dossier de la gratuité du transport public.

« Faudra-t-il attendre une VM à 100 millions d’euros ? », Xavier Jouanin

On peut reconnaître au maire d’Onnaing sa constance sur la thématique de la gratuité du transport public dans le Valenciennois. On suppose aussi qu’une initiative spectaculaire de gratuité pour tous, juste avant Noël, sur l’agglomération de Montpellier pique un peu plus l’élu communautaire dans ses convictions ! En l’espèce, la hausse conséquente de la taxe « Versement Transport » est porteuse, mais donne aussi une porte d’entrée vers une volonté du SIMOUV, ou pas, d’avancer sur ce projet. « Faudra-t-il attendre une VM à 100 millions d’euros pour que nous discutions sur cette thématique ? Je constate également une forte contribution des agglos au sein d’un vaste territoire où un grand nombre d’habitants vit sous le seuil de pauvreté », tance Xavier Jouanin.

Guy Marchant répond sans se cacher : « Pas avec moi, la gratuité n’existe pas. Il y a toujours quelqu’un qui paye à la fin ! Nous dépensons déjà, 11 millions d‘euros en 2023, pour les différentes gratuités existantes, moins de 25 ans, navettes gratuites… ». Les deux élus s’accordent sur un point. « Vous avez raison, c’est un choix politique ! », conclut Xavier Jouanin.

Toute la question repose sur un fléchage politique, car sans aucun doute la gratuité à un coût comme la Sécurité sociale, mais cette dernière permet, au final, à nos concitoyens de bénéficier d’un service de santé gratuit, notamment pour les pathologies lourdes. En l’espèce, la maladie est la précarité en perfusion, la prescription partielle… un transport gratuit comme une bouffée d’air social, mais aussi un appel écologique au transfert modal.

Source : VA Infos

16-02-2024 12:11
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la place d’Armes piétonne jusqu’à cet été… au moins

Depuis le 2 mai, la place d’Armes de Valenciennes est piétonne. Une période test de six mois au départ qui va être prolongée jusqu’à la fin de cet été… au moins.

Ce devait être un test de six mois. En janvier de l’année dernière, Laurent Degallaix annonçait une expérimentation de la piétonnisation de la place d’Armes de Valenciennes pour l’été. Une mesure de plus pour limiter la place de la voiture en ville. Finalement avancée, la piétonnisation était effective dès le 2 mai 2023. Neuf mois plus tard, la ville n’a toujours pas tranché la question et souhaite poursuivre l’expérimentation. « Nous n’avons pas arrêté la date définitive. Ce sera jusqu’à cet été au moins, et une décision sera prise à la rentrée de septembre », ...

Futurs aménagements

Si les usagers semblent plutôt favorables au maintien de la piétonnisation, selon l’élu, les commerçants auraient des avis plus nuancés. Un temps supplémentaire nécessaire à la concertation donc, mais aussi à la réflexion sur les futurs aménagements. « Si on décide de pérenniser, il faudra réfléchir à des modifications » sur les passages piétons notamment afin d’assurer une continuité, l’usage du vélo (la traversée de la place étant pour le moment interdite aux vélos, trottinettes et skateboard), la végétalisation ou la configuration du marché du mercredi. « Il y a énormément de voitures sur ce marché, de camions, ce n’est pas agréable. On peut le repenser, en faire un marché plus mignon et qui pourrait accueillir plus de commerçants. »

VDN.fr

Je comprends pas une partie des commerçants...Déjà parle t-on des commerçcants des magasins ou ceux du marché?
Maintenant qu'une majorité des "usagers" semblent favorables à cette piétonnisation, la partie de la population la plus "récalcitrantes" finira par s'y habituer avec le temps ....Ou pas de toute façon c'est les mêmes qui passent leurs temps à gueuler pour tout et rien quand il s'agit de circulation ou de stationnement, donc quoi qu'on fasse, ils seront jamais contents même en créant un immense parking GRATUIT en plein centre...

Revenir en arrière au bout d'un an et demi, serait vraiment ridicule maintenant qu'on a fait le plus difficile!

Sur les aménagements, il y a surement quelque chose à faire notamment concernant la traverser de la place à vélo ou trottinette.
Pour le marché aussi, d'ailleurs pour moi ça n'a pas de sens d'avoir un marché le mercredi sur la place et un autre le samedi au musée. Les 2 doivent être sur la place d'Armes.
Pour la végétalisation, on peut surement l'améliorer pour essayer de combler un peu cette sensation de "vide" mais seulement aux extrémités de la place. Il faut laisser une large partie centrale libre car cette place doit permettre l'organisation d'événements le plus souvent possible.
Sinon quelqu'un avait émis l'idée d'une fontaine. Pourquoi pas autour du "beffroi" (étincelle)?

Bon sinon il y a un sondage à ce sujet sur la VDN si ça vous intéresse d'y participer :

sondage VDN

02-03-2024 18:26
dooby59
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Nord – Valenciennes : un grand parc pouvant accueillir 160 vélos sera installé à la gare
Samedi 2 Mars 2024 à 18h00min

D’ici la fin de cette année, un grand parking à vélos sera aménagé à la gare de Valenciennes. Celui-ci aura la capacité d’accueillir 160 vélos. C’est la SNCF qui se chargera de l’aménagement et du financement de ce parking.

[…]

Source : L’Observateur

02-03-2024 18:43
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On est encore loin des parkings vélos sur plusieurs étages dans les villes hollandaises mais enfin ça commence à avancer dans le bon sens. La ville aurait elle enfin prise conscience pour passer à la vitesse supérieure dans ce domaine?

Dernière modification par tonioVAFC: 02-03-2024 23:18
02-03-2024 18:58
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tonioVAFC a écrit:

On est encore loin des parkings vélos sur plusieurs étages dans les villes hollandais mais enfin ça commence à avancer dans le bon sens. La ville aurait elle enfin prise conscience pour passer à la vitesse supérieure dans ce domaine?

Pour ça, il faudra attendre plusieurs décennies, en France, les parkings vélos dans les gares ne dépasse pas les 100-150 places, sauf les Gares Parisiennes et Lyon Part Dieu

Sinon, on sait où sera situé ce parking vélo ?


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-03-2024 12:04
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Bientôt, un parking à vélos de 160 places en gare de Valenciennes


En décembre, un abri à vélos d’une capacité de 160 places va être installé en gare de Valenciennes. Un équipement financé par la Région Hauts-de-France et la SNCF.

Un projet de construction d’un parking à vélo est en cours à Valenciennes. Financé par la Région et la SNCF (Gares et connexion), il sera situé dans une cour à droite de la gare. L’abri sécurisé et fermé, comptera 160 places de stationnement sur une plateforme unique avec des racks double-étage. Il sera complété par douze arceaux à l’extérieur de celui-ci, en libre accès.

Dédié aux usagers du train uniquement, soit aux abonnés TER (via la carte Pass Pass) ou occasionnels (via le QR code de leur billet de train), il sera 100 % gratuit. Sa mise en place est prévue pour décembre 2024...

...ette installation fait suite à la demande de la ville de Valenciennes qui serait en réflexion pour installer d’autres abris de ce type ainsi que des box à vélo en ville. « Le Valenciennois se veut une terre d’accueil de tourisme mais si vous voulez attirer des Belges, des Hollandais, il faut ce genre de parkings », poursuit Stéphane Dubrunfaut. Des contacts auraient été pris avec d’autres métropoles (Lille, Gand…), afin de nourrir la réflexion. Un projet de création d’un box sécurisé au sein du parking du Cœur de ville pourrait par exemple voir le jour. « Il existe un réel besoin, par exemple en centre-ville pour les personnes qui n’ont pas la place de garder leur vélo chez eux, ou qui ne possède pas d’ascenseurs, ...

VDN.fr

13-03-2024 14:59
greg59
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13-03-2024 15:27
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LOL enfin ils vont commencer à apprendre quelque chose dans le domaine. S'ils pouvaient pousser jusqu'à Bruges ou Gand, ça leur ferait pas de mal non plus juste pour s'apercevoir qu'une piste cyclable ça doit etre d'une couleur différente à la partie piétonne...

13-03-2024 15:54
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tonioVAFC a écrit:

LOL enfin ils vont commencer à apprendre quelque chose dans le domaine. S'ils pouvaient pousser jusqu'à Bruges ou Gand, ça leur ferait pas de mal non plus juste pour s'apercevoir qu'une piste cyclable ça doit etre d'une couleur différente à la partie piétonne...

Tant qu'on peut faire des notes de frais dans des hôtels sympas, pourquoi pas  A10

19-03-2024 11:46
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L'étude vaut ce qu'elle vaut mais bon les commentaires, surtout des commerçants, reflètent bien encore la mentalité à Valenciennes :

Piétonnisation de la place d’Armes : la question divise à Valenciennes


En mai 2023, la ville de Valenciennes lançait une expérimentation : rendre la place d’Armes piétonne. Une période test de six mois qui va se poursuivre, au moins, jusqu’à cet été. Nous sommes allés à la rencontre des riverains, passants et commerçants pour recueillir leurs avis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la question divise.

1. « Un cadre de vie plus apaisé »


Il y a un mois, nous lancions un débat auprès de nos lecteurs avec cette question : « Place d’Armes piétonne à Valenciennes : êtes-vous pour ou contre ? » Un mois plus tard, vous êtes 67 % à vous prononcer pour une piétonnisation. « Quel bonheur de pouvoir prendre un café sans le bruit des moteurs », argumente Simon qui fait écho au « cadre de vie plus apaisé » vanté par Marc. « C’est tous les centres-villes qui devraient être piétonniers, afin d’y retrouver leur humanité, plutôt que les klaxons et injures », croit à son tour Joël...

...2. Un chiffre d’affaires en chute libre

Du côté des commerçants installés sur la place, le discours est sensiblement différent. En un an, le Boston Company a perdu 60 % de son chiffre d’affaires le soir, assure Jean-Loup Baudoin, son gérant. Une baisse qu’il impute directement à la fermeture de la place aux voitures. « On a perdu la clientèle de passage. On ferme deux heures plus tôt le soir. » Daniel, son père, installé sur la place depuis 1991 confirme. « Je n’ai jamais vu la place aussi triste et vide. »...

...La dizaine de commerçants interrogés ce matin-là est unanime. Et tous pointent l’épineuse problématique du stationnement. Pourtant trois parkings en ouvrage (avec une heure de stationnement gratuit), sont à proximité immédiate. « Beaucoup ne veulent pas s’y garer, ils sont trop étroits et peu rassurants », croit cette vendeuse de prêt-à-porter féminin. « On voit la différence le samedi quand c’est gratuit. » Pas facile pour le chaland de changer ses habitudes. Tous regrettent la trentaine de places autrefois disponibles....

...3. Du parking, un manège et des animations

« Cette place n’est qu’une esplanade vide », se désole Sandrine Tonon. Jamais contents les commerçants ? Le constat posé, certains proposent des solutions. À la pelle même. Gratuité tous les samedis, retour des fameuses 20 minutes gratuites pour les achats rapides, végétalisation qui fait tant défaut, mobilier urbain et, surtout, de la place aux animations. « Pourquoi pas un carrousel pour attirer les familles, tente Jean-Loup Baudoin. Ou faire vivre le soir cette façade magnifique de l’hôtel de ville qui a coûté des millions, la mettre en valeur grâce aux lumières. » « Des animations statiques, des jardins ? », suggère une autre. Ou une piétonnisation uniquement le week-end, avec des poteaux de voirie rétractables, « pour nous laisser travailler en semaine ». Certaines pistes sont à l’étude du côté de la ville qui doit aussi composer avec les événements ponctuels et le marché hebdomadaire.

Pour cette vendeuse de prêt-à-porter, c’est simple « faites de la place un parking ». Radical et pas vraiment dans l’air du temps....

VDN.fr

Le constat aujourd'hui est qu'on a donc une population qui commence à être mûr pour une plus large piétonnisation du centre ville et qui est en tout cas majoritairement pour celle de la place d'Armes et des commerçants qui sont en revanches eux beaucoup plus divisés voire complètement "retardés" pour certains, sur la question...

C'est assez facile de trouver un bouc émissaire, avec le stationnement, qand vous perdez du chiffre d'affaire, mais on va pas me faire croire que c'est à cause de la 30 aines de places en moins sur la place que certains ont perdu 30% de leur chiffre d'affaire?
Il y a surement d'autres raisons en cause...(inflation, problème de qualité des produits ou de l'accueil, concept plus dans l'aire du temps...)

Le problème de stationnement est un faux problème à Valenciennes, quand on voit que même le samedi, à part le parking du centre place d'Armes, il reste constamment des places disponibles aux parkings des Dentellières et de l'Arsenal, tous les 2, à 5 mn de la place d'Armes...

Je peux prendre un contre exemple. Pour être encore allé me promener samedi dernier à Douai (bon ok ils ont aussi le problème Noyelles Godault à proximité), j'ai rarement vu une ville ou il était aussi facile de se garer et ce, en plus gratuitement, même en plein centre. Le parking de la place du Barlet, qui compte 1000 places gratuites, à 5 mn à pieds de la grand place, était à moitié vide en plein samedi après midi....

Alors le problème de Valenciennes, ça n'est pas le stationnement, c'est son attractivité. De toute façon, un commerçant devrait se dire à la base qu'un client qui n'est pas capable de mettre 2 ou 3 Eur dans le parking ne peut pas amener grand chose de réllement positif au centre ville. C'est peut être facile à dire mais quand personnellement je pars une après midi à Gand ou Bruxelles, ça me pose pas de problème de devoir payer jusqu'à 10 Eur pour le parking car je sais que ça en vaut le coup.

En fait le centre de Valenciennes, manque surtout de quelques grosses enseignes (mais pour ça encore faudrait il avoir les surfaces pour les accueillir), de quelques équipements culturels ou ludiques (cinéma, food court, salle de concert/spectacle...) et surtout d'un programme d'animation plus ambitieux.

Quand les gens auront retrouver un intérêt à retourner dans le centre ville pour trouver ce qu'ils ne trouvent pas en périphérie ou sur internet, ils ne se poseront plus tellement la question du stationnement....

 

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