Publicité
Oui alors que l'intérêt serait plutôt de densifier autour de l'axe tramway, il faut en fait des bâtiments avec moins de places qu'avant... Bref, on est à Brest
Il me semble qu'ils ont en plus réduit le nombre de logements
Publicité
Quelques visuels de Collectif Architectes sur le projet bâtimentaire. Pas de grande révolution, refonte des entrées, ajout de balcons sur structures métalliques en ouvrant les loggias, ajout de jardinières pour certains logements, beaucoup de verdure (à voir, retour d'expérience Arbre Amphatique ). Je crains que les pièces avec petites ouvertures n'étouffent. La grande barre Kermenguy fait l'objet d'un autre AO et n'est donc pas représentée. Idem rue du Trégor.
1-7 Rue de Cornouaille (2nde image, de l'avenue le Gorgeu)
1-11 Rue de Penthièvre
2-8 Rue du Vannetais
Mouais. Faut voir si les appartements bénéficient aussi d'une refonte, avec redécoupage des plateaux etc ?
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
Kubb a écrit:
Mouais. Faut voir si les appartements bénéficient aussi d'une refonte, avec redécoupage des plateaux etc ?
Justement, le point noir de ce quartier ne semble pas être réglé. Les cloisons semblent rester en place, conservant des pièces biscornues. Ci-dessous, le plan d'un immeuble sur un étage avec cage d'escalier au centre (le 8 Vannetais pour information). A gauche et en rouge, les légères modifications que j'ai repéré. On se cantonne à des portes pour placards. J'imagine que les étagères seront fournies !
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 571869.php
Nouveau centre social dans le cadre du NPNRU à l'horizon 2028. La trémie de l'avenue le Gorgeu (sens centre ville - bellevue centre) utilisée par les bus et vélo sera comblée pour y implanter le bâtiment qui prendra place entre l'EHPAD Kerlevenez et l'école Aubrac (ex Bellevue).
Dernières heures pour la barre 37 - 43 Kermenguy
Le moignon restant de la barre 37 - 43 Kermenguy disparait, le concassage des gravats se poursuit.
On en sait un peu plus sur le phasage des constructions de l'opération NPNRU sur le secteur Kerbernier / Bouguen:
- Mi-juillet: installation du chantier rénovation rue du Vannetais sur les bâtiments conservés
- Jusqu'en août: destruction de la barre de la rue de Cornouaille.
- De septembre à décembre 2024: démolition partielle de la barre de la rue du Trégor. Ca sera la dernière démolition.
- Octobre 2024: travaux sur le parc central de la cité.
- Septembre 2025: rénovation de la grande barre en haut de Kermenguy. Construction du nouveau bâtiment en lieu et place de l'ex 37-43 Kermenguy (lot n°2 BMH) avec réception théorique août 2027.
- Janvier 2026: construction neuve en lieu et place du 45-51 Kermenguy (lot n°1 Action logement et non plus BMH -assez étonné car il me semble que BMH a un bail emphytéotique avec la Marine car ce terrain appartenait (et doit tenir appartenir) auparavant à l'armée-). Réception théorique février 2028.
- Mai 2026: construction neuve rue de Cornouaille (lot n°4 BMH), réception théo avril 2028.
- 4ème trimestre 2026 - T1 2027: comblement de la trémie avenue le Gorgeu pour la construction du nouveau Centre Social de Bellevue à proximité de la résidence Ker Digemer.
- Avril 2027-sept 2029: construction centre social
- T3 2027: construction neuve rue de Cornouaille en lieu et place du 2-12 Cornouaille (lot n°3 BMH). Réception théo T2 2029
Les travaux concerneront également l'ex école Freinet à Lanredec, le gymnase Traon Quizac, le bâtiment situé entre l'école Langevin et le Gymnase Traon Quizac (qui sera destiné à l'ISEN en 2026), des rénovations énergétiques sur différents bâtiments de l'UBO bordant l'avenue le Gorgeu.
Fin de l'opération au 3ème trimestre 2029 par les aménagements sur l'actuelle Rue de Nantes, longeant Le Gorgeu. Le tram sera déjà présent depuis un petit moment (normalement!)
Les travaux concerneront également l'ex école Freinet à Lanredec?
En sais-tu plus sur le devenir de ce bâtiment ? Logements sociaux, étudiants, rss(il en manque tellement 😄 ?
le gymnase Traon Quizac?
de l'isolation par l'extérieur? (enfin! d'ailleurs les gymnases des écoles le mériteraient également, aucun n'est isolé).
le bâtiment situé entre l'école Langevin et le Gymnase Traon Quizac (qui sera destiné à l'ISEN en 2026)?
Oui alors les dernières infos qui bruissent semblent indiquer que finalement tout serait annulé ou du moins en stand-by très long, la période n'est pas propice visiblement à l'installation d'une nouveau filière agro dans ce bâtiment).
Du coup, rénover un bâtiment vide qui ne sert à rien... Mais bon on est à Brest , tout est possible!
Tu sembles déjà bien informé et je ne vais malheureusement pas t'en apprendre beaucoup plus.
- Les gymanses Traon Quizac et Lanrédec seront rénovés (2025-2026). La ville de Brest pilote le projet. Quelle isolation? Je l'ignore. Mais en effet, ça ne sera pas un luxe.
- En avril, il était toujours question de céder le bâtiment longeant la rue Albert Thomas à l'ISEN (rénovation de janvier 2025 à février 2026 pilotée par BMA). Pas + d'info quant à un gel du projet.
- Pour l'ex école Freinet, deux sons de cloches. On parle de travaux (??), puis de démolition, terme très claire. Changement de braquet? Donc prudence. Ils devraient démarrer en janvier 2027.
Démarrage ce jour de la démolition de la barre 2/12 Cornouaille longeant l'avenue Le Gorgeu. Un bâtiment déjà à terre.
Autres photos mais météo bien différente !
Côté Le Gorgeu
Côté Cornouaille, où la deconstruction est plus grossière que les bâtiments déjà détruits (halls, VMC, gaines VMC toujours présentes par ex). Certainement triés par la suite.
Point de vue difficilement reconnaissable meme pour des habitués. L'avenue le Gorgeu s'ouvre. Derrière les arbres, le miroir des énergies et l'UBO.
Réaménagement de Kerbernier, à Brest : la phase de déconstruction s’achève
https://brest.maville.com/actu/actudet_ … 4_actu.Htm
Ils vont libérer la rue, mais il va falloir détruire les caves et arracher les fondations maintenant
Buzuk a écrit:
Réaménagement de Kerbernier, à Brest : la phase de déconstruction s’achève
https://brest.maville.com/actu/actudet_ … 4_actu.Htm
Non !
Il reste le 2-4 voire le 6 rue du Trégor à déconstruire.
Les derniers locataires viennent de déménager.
Oui, j'imagine qu'ils parlent du plus spectaculaire. Détruire le 2-4 Trégor sera un jeu d'enfant avec une phase plus délicate pour éviter d'en détruire d'autres
La barre 2/12 Cornouaille est à terre ce soir.
Sans rapport avec le chantier du tram B, renouvellement du réseau d'eau potable rue de Kermenguy.
Alors qu'on se dirigeait vers des projets de location/accession, un coup de frein semble engagé sur ces programmes (au passage, les projets Saint Marcois Forestou et Trobriand me viennent à l'esprit). Ca touche également Kerbernier. Coût trop élevé alors que le niveau de vie des ménages n'a pas suivi ? Assez dommageable pour les primo-accédants et la mixité sociale, à mon sens, mais bon.
Pour le lot numéro 2 suite à cette redirection, en bas de la rue de Kermenguy, une résidence de 80 logements jeunes et étudiants avec le service de santé universitaire en RDC devrait voir le jour, toujours sous l'entité BMH.
Publicité