Publicité
Pages: 1 2
zichiqou35200 a écrit:
Faut pas être prude comme ça ! Perso , je pointe l'objectif vers tout ce qui m'intéresse sans aucune gêne.
Oui, ça m'arrive parfois qu'on me regarde bizarrement quand je prends une photo, comme tous les photographes du forum j'imagine. Et je ne me gène pas non plus pour prendre quand même la photo. Mais là, c'était bien plus fort que d'habitude, la seule envie que j'avais était de partir très très loin de leurs trois regards.
Grosse maison en construction au 52 rue de Vern (oui oui c'est bien une maison qui est indiquée sur le permis de construire) :
Extension qui vient d'être livrée au 48 rue de Vern. Le permis de construire est visible sur Street View mais je n'arrive pas à lire le nom de l'agence ou de l'architecte... Quelqu'un arrive à voir sur le permis ou connait l'architecte ?
1 rue du Père Maunoir, Aiguillon aménage 2 logements locatifs dans une maison :
Démolition prévue de la maison au 66 rue Le Dantec, sûrement pour une nouvelle maison quand on voit les réalisations habituelles du maitre d'œuvre :
Réhabilitation + création d'une piscine dans le bâtiment longtemps abandonné au 22 rue Lanjuinais et 23 rue Poullain Duparc, je n'imagine pas le prix (pour ceux qui ne savent pas où c'est, sachez que c'est en plein centre de la ville) :
Publicité
Raphi a écrit:
Raphi a écrit:
Rue Pierre et Marie Curie (à la Touche), est-ce une maison de style "néo-ancien" qui se construit ?
https://zupimages.net/up/21/36/aacx.jpgEffectivement, ça en est une... Même si ils ne sont pas allés jusqu'à copier parfaitement une maison existante.
https://zupimages.net/up/22/17/do77.jpg
La voilà livrée et en meilleure qualité :
Ces dernières semaines, j'ai passé beaucoup de temps à arpenter les rues de la ville pour prendre en photo des maisons vouées à la démolition. Et je me suis rendu compte également en checkant le PLU que très peu de maisons sont protégées 2 étoiles au moins et même 1 étoile. Il y a des secteurs entiers avec des maisons intéressantes qui ne sont pas du tout protégées. Je pense vraiment qu'une partie des maisons individuelles à Rennes devrait être beaucoup mieux protégée quant à l'intérêt architectural et patrimonial qu'elle représente.
Vous allez me dire "Oui mais on peut pas garder que des maisons, si on veut construire, il faut bien détruire des maisons". Alors, premièrement, on remarque une tendance à la conservation de certaines façades aujourd'hui, donc on peut conserver tout en construisant plus haut.
Mais Deuxièmement et sûrement le point le plus important, je me suis rendu compte que la majorité des maisons qui sont détruites à Rennes ne le sont pas pour des grands projets immobiliers mais juste pour reconstruire une nouvelle maison individuelle contemporaine par dessus par des propriétaires qui se fichent du patrimoine et des agences d'architectures très peu scrupuleuses ! En effet, énormément de maisons à Rennes en ce moment présentent des permis de construire pour des extensions et énormément de maisons individuelles possèdent des permis de construire valant démolition complète. Pour les extensions ou modifications de façade etc, en général je ne fais pas de photo des maisons, je me dis qu'elles seront toujours présentes même si modifiées, par contre, on constate vraiment énormément de maisons moches qui remplacent des maisons d'intérêt. Parce que là où je peux tolérer qu'on détruise des maisons pour construire des immeubles (même si certains sont très peu esthétiques), j'ai beaucoup moins de tolérance vis à vis des destructions pures et simples pour construire des maisons individuelles à la place.
Et ça pullule de partout dans toutes les petites rues de Rennes, aussi bien proches du centre qu'éloignées. Je posterais sûrement dans les prochains jours quelques photos de maisons individuelles qui vont être détruites ou le sont déjà (notamment des maisons en schiste). Parfois les maisons ne sont pas incroyables, mais parfois elles présentent vraiment un intérêt. Il y a des secteurs entiers qui n'ont AUCUNE protection :
- Côté Cleunay-Arsenal-Redon, les pâtés de maisons entre le boulevard Voltaire et la rue Claude Bernard : Il n'y a littéralement aucune maison de protégée, même pas 1 étoile (mis à part 3 maisons directement sur la rue Claude Bernard).
-Entre la Maison Diocésaine de Rennes et le square de la Touche, il n'y a pareil quasiment AUCUNE maison protégée alors que certaines mériteraient qu'on y porte un intérêt.
- Entre le square de la Touche, le canal et Anatole France, il n'y a littéralement aucune maison protégée à part la Caserne.
- Entre Anatole France et l'INSPE on a un peu + de protection, fort heureusement, mais c'est pas encore ça, et entre l'INSPE et le Boulevard des Trois Croix, mis à part sur la Rue de Saint-Malo, on a quasiment rien de protégé.
- Plus à l'est, au nord-est du Thabor, on a toute une zone entre le Boulevard de Metz, la rue de Palestine, rue du Pointeau du Ronceray et la Rue Anatole le Braz qui n'est quasiment pas protégée du tout (à part quelques maisons au niveau des axes cités). Même sur le Boulevard de Sévigné, sur cette portion, il n'y a quasiment rien de protégé.
- Dans le triangle : Rue Danton, Boulevard de Vitré, Avenue du Général Leclerc, quelques protections existent par-ci par-là mais c'est clairement insuffisant et sur la Rue Danton en elle-même, il y a des maisons qui ne sont qu'une étoile alors qu'au soleil couchant, la vue dans la rue avec les maisons en pierre et le ciel orangé, rosé rend une ambiance incroyable. D'ailleurs, là on sort du registre des maisons individuelle bien qu'il y en ait une d'intérêt sur le site de l’hôpital psychiatrique qui n'ait aucune protection, il y a tout le bâti à l'angle entre le Boulevard de Strasbourg et l'Avenue du Général Leclerc qui est voué à disparaitre lorsque l'on remarque les tracés de nouvelles voiries programmées.
- Rennes Sud-Gare, tout le secteur entre les voies ferrées et les Boulevard Clemenceau, Émile Combes et Franklin Roosevelt, mis à part des protections plus importantes au niveau des axes majeurs, il y a très peu de protection.
Voilà, j'ai cité globalement les secteurs importants, le reste, c'est okay en terme de protection, à l'exception de quelques maisons isolées qui pourraient être protégées davantage. Rue Beaudelaire et Rue Edmond Rostand (une des plus belles rues de la ville selon moi), mériteraient de voir certaines maisons protégées car elles ne le sont pas du tout. Le 37 rue Louis Guilloux a l'air d'être une maison assez intéressante et je suis un peu inquiet quand j'ai vu aujourd'hui qu'il y avait un panneau "chantier interdit au public" sur un des volets du rez-de-chaussée. Il y a également le 13 avenue professeur Charles Foulon d'exceptionnellement intéressant, alors il y a une note à ce sujet sur le PLU je crois mais je n'ai pas réussi à la trouver. C'est un manoir immense (voire deux manoirs), avec des dépendances, absolument magnifique sauf qu'il ne semble pas protégé, et il est impossible de trouver des photos sur internet. Il est visible l'hiver depuis l'arrière de la MJC Le Grand Cordel.
Bref, tout ça pour dire que les maisons individuelles à Rennes ne sont pas assez protégées du tout, non pas qu'il faille que la maison individuelle soit la norme de demain, mais que si c'est pour que les maisons individuelles remarquables disparaissent au profit d'autres maisons individuelles contemporaines pas terribles (il y en a des bien aussi mais beaucoup de maisons fades), c'est pas la peine de les détruire. Les extensions de maisons et construction de piscines sont légion aussi mais en général au moins, le patrimoine reste relativement bien conservé lors de ce type d'extension. Pour le classement des maisons au PLU, je me base sur cette carte de protection. Il est possible qu'elle ne soit plus tout à fait à jour avec la dernière modification de 2022 mais je n'ai pas réussi à trouver des données cartographiées plus récentes (j'ai peut-être mal cherché aussi).
Tout à fait d'accord. Pour avoir fait en 2004 l'expérience de rénover et d'agrandir une maison des années 1950 près du Lycée Chateaubriand, je confirme qu'il est nettement plus facile de suivre le conseil que m'avez donné le notaire : détruire pour reconstruire. La ville et son architecte ont multiplié des exigences inutiles, coûteuses et sans intérêt esthétique ou pratique. Le cube gris qui bourre la parcelle est tellement plus seyant !
CptGrignote a écrit:
Pour le classement des maisons au PLU, je me base sur cette carte de protection. Il est possible qu'elle ne soit plus tout à fait à jour avec la dernière modification de 2022 mais je n'ai pas réussi à trouver des données cartographiées plus récentes (j'ai peut-être mal cherché aussi).
Tu as pris la meilleure source pour ça, la carte a été mise à jour récemment, j'ai vérifié jeudi dernier, tout est en ordre (enfin malheureusement, pour les nouvelles protections, ce ne sont que des 1*...)
Pour le 37 rue Louis Guilloux, les panneaux de vidéoprotection sont là depuis très longtemps. Malheureusement elle n'est pas classée mais par contre l'ensemble arboré tout autour est classé, si un promoteur compte faire quelque chose ici, il sera énormément contraint
Mieux vaut des 1 étoile qu'aucune. Même si il y a aussi deux trois bâtiments qui sont 1 étoile alors que je ne comprends même pas pourquoi (mais ce ne sont pas des maisons individuelles donc c'est hors-sujet)
Et merci pour l'info concernant le parc du 37 rue Louis Guilloux, ça rassure un peu.
CptGrignote a écrit:
Mieux vaut des 1 étoile qu'aucune. Même si il y a aussi deux trois bâtiments qui sont 1 étoile alors que je ne comprends même pas pourquoi (mais ce ne sont pas des maisons individuelles donc c'est hors-sujet)
Tu as des exemples ?
Là je pense au 18 rue Lanjuinais, classé 1 étoile. Je ne comprends pas ce qu'il a de si particulier. Je pense que c'est le bâtiment pour lequel le classement m'étonne le +.
Puis il y a aussi le classement hasardeux de l'avenue Janvier, certains bâtiments sont 1 étoile, d'autre 2 étoiles carrément, je comprends pas pourquoi certains et pas d'autres. Les 37, 39, 41, 49 et 53 sont 2 étoiles, admettons même si je ne le comprends pas. Mais pourquoi les 35 et 47 sont 1 étoile eux alors ? J'ai du mal à comprendre qu'est ce qui fait que ces bâtiments méritent 2 étoiles. Et à côté on a le 45 ou 47 bis qui n'ont rien. (D'où le côté hasardeux du classement des bâtiments de l'avenue Janvier.)
Et enfin le 20 rue Saint-Hélier, c'est une résidence étudiante si je ne dis pas de bêtise, je l'avais vue dans mes recherches de logements à l'époque, l'intérieur est pourri etc, et l'extérieur n'est pas esthétique.
Alors je sais que les critères de classement ne se basent pas sur l'esthétique évidemment. Mais pour le coup, les bâtiments que j'ai cité, j'ai du mal à comprendre, tout en sachant que d'autres qui mériteraient un classement ne sont pas classés. Globalement, c'est à peu près tout ce que j'ai relevé de véritablement notable. Y'en a peut-être d'autres mais là je ne les ai pas en tête. Après je me dis qu c'est peut-être quelque chose à l'intérieur des bâtiments, à l'arrière qu'on ne voit pas, ou alors que l'architecte qui les a fait était un architecte célèbre donc on les a protégés ...
Ce que je remarque, c'est que tout ceux que tu cites ont le point commun d'avoir été construits dans les années 1950-1960. Rassure moi, tu ne fais pas partie de ceux qui ne considèrent comme patrimoine que si ils datent d'avant la Seconde guerre mondiale ?
Je vais t'apporter mes hypothèses
CptGrignote a écrit:
Là je pense au 18 rue Lanjuinais, classé 1 étoile. Je ne comprends pas ce qu'il a de si particulier. Je pense que c'est le bâtiment pour lequel le classement m'étonne le +.
Alors, pour celui-ci, je n'ai pas plus d'infos à t'apporter que sa date de construction est à la fin des années 1960. Mais je pense bien qu'ils ont leurs raisons, je pense pouvoir t'apporter une réponse demain soir
Puis il y a aussi le classement hasardeux de l'avenue Janvier, certains bâtiments sont 1 étoile, d'autre 2 étoiles carrément, je comprends pas pourquoi certains et pas d'autres. Les 37, 39, 41, 49 et 53 sont 2 étoiles, admettons même si je ne le comprends pas. Mais pourquoi les 35 et 47 sont 1 étoile eux alors ? J'ai du mal à comprendre qu'est ce qui fait que ces bâtiments méritent 2 étoiles. Et à côté on a le 45 ou 47 bis qui n'ont rien. (D'où le côté hasardeux du classement des bâtiments de l'avenue Janvier.)
Pour l'avenue Janvier, je pense que c'est surtout lié à l'histoire : la majorité de ces immeubles ont été construits en tant qu'hôtels. Mais plus précisément, dans le détail
- pour les 37-41, ce sont des immeubles formant un ensemble et qui possèdent quand même des qualités esthétiques ; pour leurs histoire, je n'ai pas plus de détails mais je pourrai aussi probablement te les apporter demain soir
- pour ceux du 45 au 53, ils ont la particularité d'avoir tous été (malgré leurs esthétiques différentes) construits par Louis Chouinard, architecte rennais très important de 1936 à 1984 ; sur sa fiche PSS, il a une dizaine de bâtiments mais je sais qu'il en a fait bien plus, j'en rajouterai pas mal (dont d'autres immeubles de l'avenue Janvier, non classés au PLU). Il avait d'ailleurs installé son cabinet au n° 49 ; et au delà de l'architecte, je trouve que le 49 et le 53 ont des qualités esthétiques (briques de verre, design des garde-corps, briquettes, décor du rez-de-chaussée)
- pour le 35, là non plus je n'ai pas plus d'infos, je t'apporterai probablement des infos demain soir également
Et enfin le 20 rue Saint-Hélier, c'est une résidence étudiante si je ne dis pas de bêtise, je l'avais vue dans mes recherches de logements à l'époque, l'intérieur est pourri etc, et l'extérieur n'est pas esthétique.
Son architecte n'est autre que Georges Maillols. Et esthétiquement, il n'est pas très entretenu mais il a clairement une originalité dans l'organisation des ouvertures (bon par contre pour l'intérieur, je te crois, ça a dû être changé, changé et rechangé au fil des années...). La fiche PSS de l'immeuble : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-35238-34397.html
Au 113, boulevard de Metz, la maison Feuillerat va être réhabilitée tandis qu'une maison neuve va être construire a la place du garage au sud-est du terrain : Raphi
A noter qu'en février 2022, un permis avait déjà été délivré (pour Giboire) mais il ne comprenait que la maison neuve. Je ne sais pas si Giboire l'a abandonné (et pourquoi) ou si le PC a été contesté et annulé
Pages: 1 2
Publicité