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Bilo a écrit:
Quant au Pays de l'Or, il n'est toujours pas convaincu du bien-fondé d'une extension du tramway montpelliérain jusqu'à la mer ou à l'aéroport.
Existe t-il une chance que le Pays de l'Or veuille bien rentrer au sein de la Métropole ?
Zdav a écrit:
Bilo a écrit:
Quant au Pays de l'Or, il n'est toujours pas convaincu du bien-fondé d'une extension du tramway montpelliérain jusqu'à la mer ou à l'aéroport.Existe t-il une chance que le Pays de l'Or veuille bien rentrer au sein de la Métropole ?
Pas qu une. D'ici 4 ou 5 ans, quand les touriste auront fuis la côte méditerranéene pour la Bretagne ou la Normandie, il se plierons à genou pour rentré dans la métropole. Personne ne veut passer ces vacances à suer sous 45 degrés de chaleur.
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Sauf bouleversement politique, je pense à l'inverse qu'il y a peu de chance que cela soit le cas à court terme, au regard de l'histoire et des bénéfices que ce territoire aurait à en tirer.
Sinon, pour l'heure, les chiffres touristiques internationaux ne montrent pas une désaffection dans les régions chaudes. L'argument me semble donc léger. La lutte contre la hausse du niveau de la mer va par contre demander des moyens importants.
Bilo a écrit:
greg59 a écrit:
Nouvelles lignes de tramway ? Erreur journalistique ?
Erreur journalistique.
La métropole de Montpellier n'a aucune nouvelle ligne (n°6) en perspective ni même d'extension. Peut-être arrivera t-on tout juste à obtenir ces prochaines années le doublement de certaines sections à une voie.
Quant au Pays de l'Or, il n'est toujours pas convaincu du bien-fondé d'une extension du tramway montpelliérain jusqu'à la mer ou à l'aéroport.
Si j'ai bien compris ce qu'était le SERM, qui relève d'une volonté planificatrice de l'Etat, il outrepasse les prérogatives de telle ou telle entité territoriale pour intervenir sur la totalité des besoins de déplacement d'un bassin de vie - un peu comme un SCoT s'impose aux PLUi. Reste à savoir si les financements nécessaires à la mise en œuvre du projet seront disponibles.
JeanBon a écrit:
Si j'ai bien compris ce qu'était le SERM, qui relève d'une volonté planificatrice de l'Etat, il outrepasse les prérogatives de telle ou telle entité territoriale pour intervenir sur la totalité des besoins de déplacement d'un bassin de vie - un peu comme un SCoT s'impose aux PLUi. Reste à savoir si les financements nécessaires à la mise en œuvre du projet seront disponibles.
Non, ce n'est pas tout à fait cela.
C'est une volonté initialisée par l'Etat suite au sentiment de relégation des couronnes périurbaines par rapport aux métropoles, mais la mise en œuvre relève in fine des collectivités. Cela ne concerne donc que les déplacements entre les deux. Cela relève normalement de la compétence du conseil régional, mais le constat a été fait qu'il n'y arrivera pas tout seul. L'idée originelle (d'où le nom) était donc d'aller des financement de la métropole concernée, mais on se doute bien que dans la vraie vie cette dernière a déjà beaucoup de dépenses à gérer par ailleurs.
Au final, on devrait parvenir à une meilleure coordination et planification des projets à l'échelle de l'aire métropolitaine. Mais le grand soir du choc d'offre tant espéré par certains n'est pas prêt d'arriver s'il n'y a pas des financements nouveaux pour ce faire, et ce n'est pas faire mystère que l'on n'en prend pas le chemin.
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