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Axe Nancy - Metz - Luxembourg : RER Lorrain

#1 11-10-2020 14:37:50

greg59
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Axe Nancy - Metz - Luxembourg : RER Lorrain

Rapport SNCF pour le RER Lorrain entre Nancy et Luxembourg : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

L’aire urbaine du Sillon lorrain est constituée d’un chapelet continu de pôles urbains, regroupant au total plus d’1 million d’habitants. Le nord de l’aire urbaine, et plus particulièrement l’agglomération de Thionville, est en forte croissance démographique, notamment du fait du dynamisme économique du voisin luxembourgeois. Les différents pôles urbains entretiennent entre eux des relations économiques étroites, avec des flux d’échanges domicile-travail relativement équilibrés, se chiffrant à plusieurs dizaines de
milliers de navettes par jour. Un fait saillant est également la très forte hausse du nombre de frontaliers vivant en France et travaillant au Luxembourg : leur nombre est en augmentation permanente depuis près de 30 ans, avec des taux de croissance annuelle souvent supérieurs à 5%, ce qui amènerait leur nombre à 135 000 en 2030 (contre 93 000 en 2017).
L’espace métropolitain du Sillon lorrain est traversé par un axe autoroutier nord-sud totalement saturé, plus particulièrement dans sa partie nord permettant l’accès au Luxembourg. Avec près de 100 TER par jour (deux sens confondus) entre Nancy, Metz, Thionville et Luxembourg, le mode ferroviaire porte aujourd’hui sur environ 10% des déplacements entre les grands pôles urbains de la métropole. Pour faire face aux enjeux de croissance prévisionnelle des échanges, de développement durable et d’accessibilité,
la part modale du transport ferroviaire, notamment entre les grands pôles, doit être considérablement accrue, en particulier entre Metz et le Luxembourg : l’objectif partagé avec le Luxembourg est d’atteindre une part modale du ferroviaire de 25%.
Par ailleurs, le Sillon lorrain se situe sur un important corridor transeuropéen de transit de marchandises, entre les Ports de la Mer du Nord et le sud de l’Europe de l’ouest. La problématique du transport de fret est donc prégnante dans cette zone, et ne doit pas être négligée dans les réflexions portant sur la définition d’un SEM.
Un Comité de pilotage franco-luxembourgeois (GT Fer), réunissant les deux Etats, les deux exploitants, les deux gestionnaires d’infrastructures et la Région Grand Est, constitue le cadre institutionnel de prise de décision des développements ferroviaires sur l’axe métropolitain transfrontalier, auquel devront être associées les Métropoles de Metz et Nancy afin d’y inclure les enjeux de mobilité urbaine et d’intermodalité. Ce contexte institutionnel est complété par deux documents structurants, pouvant servir de cadre au
déploiement d’un SEM lorrain : le protocole d’accord entre les Gouvernements français et luxembourgeois, signé le 20 mars 2018, qui fait état des objectifs partagés de mobilité multimodale, et des moyens financiers que chaque Etat s’engage à mobiliser (enveloppe totale de 220 M€ d'ici à 2030) ; le SRADDET de la Région Grand Est, adopté en 2019, qui cible précisément l’axe ferroviaire de la métropole du Sillon lorrain comme un axe stratégique à conforter et à développer.
Des objectifs de desserte à l’horizon 2030 ont été arrêtés conjointement par l’ensemble des partenaires représentés au groupe de travail fer pour tendre vers un service de type SEM, soit 8 TER par heure et par sens, avec des compositions rallongées, sur l’axe Nancy-MetzThionville-Luxembourg. La particularité de ce SEM est en effet qu’il ne s’agit pas de développer un SEM « en étoile » autour d’une seule agglomération, mais une ligne forte au sein d’un continuum métropolitain.
A ce jour, il n’est plus possible d’ajouter un sillon en heures de pointe tant l’axe est chargé. Il existe par ailleurs plusieurs exclusions de circulations entre différents sillons aux heures de pointe. Une étude exploratoire de capacité menée en 2017 a permis d’identifier un certain nombre d’aménagements à mettre en œuvre pour parvenir aux objectifs de desserte fixés à horizon 2030.
Une proposition d’ordonnancement de ces aménagements permettant une progressivité de la réponse au besoin a été établie en 2019. Une première phase, réalisée entre 2023 et 2030, comprend la création d’un terminus à Blainville, l'allongement des quais des gares entre Metz et la frontière, le renforcement des capacités d'alimentation de traction électrique et de premiers aménagements de capacité (redécoupage de block entre Thionville et la frontière, suppression de passages à niveau, …). Une deuxième phase, audelà de 2030, prévoit la réalisation d’autres aménagements de capacité (sas fret, aménagements dans le nœud de Metz…). Des études préliminaires seront à lancer fin 2020 afin de confirmer les différentes options à mettre en œuvre pour le déploiement du SEM lorrain.


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

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