Publicité
Il y a bien un gardien qui ferme l'accès du conservatoire le soir et qui passe dans les allées en incitant les promeneurs à ne pas trop trainer.
Le jardin extraordinaire est un succès indéniable, c'est évidemment frustrant de ne pas pouvoir en profiter plus mais c probablement la seule solution pour ne pas voir le site se dégrader rapidement.
Il reste à espérer que le secteur du parking en stabilisé du bas de la falaise soit un jour mis en valeur, c'est vraiment une zone repoussoir du port avec ses bâtiments gris plus ou moins entretenus, clairement pas un secteur ou l'on va se promener pour admirer cette falaise (d'en haut on ne voit rien de ce jardin, on peut passer des années en voiture sans se douter de ce qui se trouve en contrebas.)
Je crois que les bénévoles oeuvrent ce sens pour que la mairie fasse quelque chose. affaire à suivre...
Publicité
Il y a un appel d'offre en cours avec plan pour divers aménagements paysagers haut de Jaurès dont ce jardin mais aussi place Sébastopol, à l'Octroi. Un autre AO concerne l'aménagement de la rue Maria Chapdelaine en elle-même.
Place Sébastopol à l'octroi, je ne vois pas, il y a déjà une placette avec fontaine.
J'ai écrit trop vite. Il y a dans le même AO :
- le jardin de l'église : entièrement aménagé (voir posts au dessus)
- place Sébastopol (en gros le parking en face de la tour le long de la Rue Sébastopol) avec refonte du parking et agrandissement de l'espace piétonnier et des plantations.
- à l'Octroi (intersection Kerfautras, Jean Jaurès) avec reprise legère des aménagements
- place Jules Ferry (le parking en face du Celtic) avec refonte total du parking et de la placette avec agrandissement de l'espace piétonnier et des plantations.
Donc places Sébastopol et Ferry suppression de places de stationnement dans des lieux déjà trés recherchés par les automobilistes.
Hier soir, présentation du réamènagement de la rue Duchesse Anne (derrière le lycée de l'iroise). Là aussi suppression de nombreuses places de stationnement dont la disparition totale pour les riverains sur les 200m de la partie la plus étroite entre les rues A De Mun et Dixmude.
Le projet d'un jardin dans la rue Louis Hémon situé derrière la "PAM" a reçu 30000 Euros lors du dernier budget participatif de la ville. Des travaux ont été réalisés ce printemps, j'espère qu'ils ne sont pas définitifs car bien loin du projet initial. Ils servent surtout à installer des terrasses aux commerçants de la PAM. Il est vrai qu'avec 300 000 on ne fait pas grand chose
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/bu … 56642.html
... pour suivre de prêt le projet similaire devant l'école langevin, celui-ci n'est pas non plus beaucoup plus avancé. Il n'est pourtant pas nécessaire de râler, les jardiniers de la ville attendent simplement l'automne pour planter la végétation prévue. Wait and see !
les travaux reprennent à l’îlot Chapdelaine
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 388594.php
Au-dela des petits malins, je m'attendait à autre chose en terme de réam&nagement: plantations, diminution du parking... C'est ni fait ni à faire, alors cet happening artistique me fait sourire
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
Rue Jean-Jaurès à Brest, deux immeubles démolis pour laisser place à un jardin
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/ru … 84989.html
D'après le plan, l'arbre sur ta dernière photo va être zigouillé
C'est moi ou ça traine les travaux dans le haut jaures? L'aménagement de la placette devant le pilier-rouge par exemple, c'est annoncé depuis des mois et il ne se passe strictement rien.
Ca traine énormément, rien ne sort de terre, coté constructions. Les aménagements environnementaux restent des promesses pour l'instant.
Après des mois de préparatifs, au pilier Rouge la trouée est enfin réalisée entre les rues Jean Jaurès et Maria Chapdelaine.
Combien d'années attendrons nous avant que le projet de jardin soit réalisé? Aucune évolution sur la concrétisation de ce programme à la place des bâtiments déconstruits il y a quelques années, pour transformations en placette, immeubles, maisons de ville. Les emplacements restent abandonnés et transformés peu à peu en friches urbaines, l'amélioration du haut de Jaurés vantés à de multiples occasions; presse, animations, réunions... attendra.
Tempête Ciaran : triste premier bilan pour le jardin du Conservatoire botanique de Brest
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 474041.php
Progressivement, en 2024, Brest Métropole installera des composteurs mais aussi des abri-bacs sur son territoire, pour développer le tri des déchets organiques. L’enjeu n’est pas mince.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 474029.php
Haut de Jaurès, niveau Pilier Rouge, les 2 maisons détruites laissent un espace entre la rue Maria Chapdelaine et Jaurès. Le projet est d'y faire un jardin au droit de l'église Saint Joseph, mais quand? Les grandes ambitions de revitalisation de ce quartier sont au point mort depuis des années
Rue Jean Jaurès
Rue Maria Chapdelaine
Il est probable que les plantation interviennent au printemps
Kubb a écrit:
Il est probable que les plantation interviennent au printemps
Les travaux dont les plantations interviendront dans le cadre du renouvellement urbain des hauts de Jaurès, jardins de l'église Saint Joseph (traversée piétonne et aménagements paysagés), placette angle Jaurès Chapdelaine et restructuration du parking Pilier Rouge/Sébastopol, peut être en 2024...Aucune information sur les habitations prévues à la place des bâtis déconstruits.
Publicité