Publicité
Inauguration ce jour de la dernière tranche de la piste cyclable littorale de Villeneuve-Loubet (715 mètres de longueur jusqu'aux Marina).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice-Matin, 05/08/2021
Le Conseil d'État dit non au prolongement de la pénétrante Cannes-Grasse
C’était le dernier recours possible pour le département des Alpes-Maritimes, qui voit son projet de tronçon entre les stades Perdigon et Jean-Girard, estimé à près de 100 M€, tomber à l’eau. Et maintenant ?
(...)
Les motifs invoqués pour annuler la DUP: le "coût disproportionné [68 Me estimés en 2013, près de 100 Me aujourd’hui pour ses détracteurs] de l’infrastructure [1,9km avec deux viaducs de plus de 20m de haut] par rapport aux avantages" ; la remise en cause de la partialité du commissaire enquêteur en 2013; "l’atteinte excessive au paysage, l’un des plus beaux balcons de la Côte d’Azur, eu égard à l’intérêt qu’elle présente".
(...)
La fameuse solution alternative de contournement par l’ouest, plébiscitée par nombre d’opposants au projet de prolongement, va-t-elle être réétudiée? Lors de son passage à la Villa Fragonard de Grasse, le 19 juillet 2019, le président du Département, Charles-Ange Ginésy, avait estimé celle-ci à près de 160 Me. Pas sûr, du coup, qu’elle soit à l’ordre du jour.
Autre question qui se pose sérieusement après la décision du Conseil d’État: que va faire la collectivité des multiples emprises foncières achetées – au prix, souvent, d’expropriations – le long des 1.900m du tracé?
(...)
https://www.nicematin.com/index.php/vie … sse-706391
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
20 Minutes, 03/09/2021
Alpes-Maritimes : Quelles sont les six villes où la circulation différenciée sera de vigueur en cas de pollution ?
Les habitants de Nice, Cannes, Antibes, Vallauris, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var vont devoir commander des vignettes Crit’air pour leurs véhicules.
(...)
La circulation différenciée pourra être activée en plus de l’abaissement des vitesses maximales autorisées de 20 km/h ou encore de la limitation du trafic routier des poids lourds en transit.
(...)
https://www.20minutes.fr/nice/3115487-2 … -pollution
De nouveau, on saluera l'incohérence territoriale de ce type de décisions. La vision est purement statistique (ce sont les six communes les plus touchées par les pics d’ozone selon les services de l’État) mais dans les faits cela signifie que de nombreux autres maralpins devront commander leur vignette s'ils sont amenés à traverser les communes concernées. Je pense par exemple aux habitants de Villeneuve-Loubet qui se retrouvent en "sandwich" entre les deux périmètres soumis à la vignette. Pourquoi dès lors ne pas appliquer la mesure au moins sur la bande littorale ?...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
"Poumon vert", "tunnel", "tramway"... Les suggestions des usagers pour remplacer l’extension de la pénétrante Cannes-Grasse recalée par le Conseil d'Etat
https://www.nicematin.com/vie-locale/po … tat-712368
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Nice Presse, 09/09/2021
Le projet de métro entre Nice Riquier et Monaco au point mort
En octobre 2020, une conseillère-ministre monégasque évoquait, très confiante, un incroyable projet de métro reliant la Principauté au centre-ville de Nice. En réalité, ce grand dessein ne devrait pas sortir des cartons de sitôt.
(...)
« Peut-être devriez-vous évoquer ça avec Nice ?» nous conseille-t-on. Même scepticisme du côté de la Métropole Nice Côte d’Azur avec qui nous avons également échangé ce jour. « Ce projet ne connaît pas d’actualité, de ce que nous savons » a‑t-il été souligné.
Dans l’exécutif monégasque, l’idée paraît « peu réalisable » : au-delà du coût évident qu’elle exigerait, les nuisances sonores induites seraient difficiles à défendre.
(...)
https://nicepresse.com/le-projet-de-met … oint-mort/
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Même moi je n'ai pas cru à ce projet, depuis le temps que la principauté est en mode effet d'annonce pour créer un TCSP, il y a plus de 10 ans, il parlait même d'un tramway, avec portion souterraine, puis un projet de trolleybus, et récemment, le métro
Le projet le plus viable à mon sens est le RER Azuréen entre Cannes et Vintimille avec fréquence élevée de 10 à 15min de fréquence, doublé par la LN PCA ente Nice et Vintimille pour liaison express entre Nice et Monaco (temps de trajet réduit)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Mais quel pourrait être le coût du tunnel quasiment rectiligne de 11 km entre ces deux points, avec une station intermédiaire à Eze ? Le rocher qui constitue le sous-sol sur le tracé est il favorable ou défavorable au creusement ?
C'est un ouvrage à évaluer par rapport aux nombreux tunnels autoroutiers et ferroviaires déjà creusés dans le secteur ...
Exploitation par des trains automatiques à haute fréquence, d'où attractivité élevée.
L'avantage est de ne pas dépendre des états d'âme des personnels de la Sncf, et des contraintes techniques de cette société.
(elle exigerait peut être des travaux lourds pour assurer la qualité de service suggérée)
Cela ne devrait pas empêcher la Principauté de construire un métro ou un tramway sur son territoire, qui fait tout de même 4 km de long. Dans un premier temps, le réseau pourrait ensuite être prolongé vers les quatre communes limitrophes, comme cela a été évoqué à de nombreuses reprises (téléphérique de La Turbie, etc.). Dans un deuxième temps, comme l'a évoqué Greg59, des trains directs entre Nice (aéroport, Thiers et Riquier) et Monaco pourront circuler et compléter le réseau.
Avec une exploitation fiabilisée, des rames capacitaires à un niveau type NAT adaptées à une desserte de masse à arrêts fréquents, des liaisons du type Cagnes - St Laurent - Nice-Aéroport - Nice-Ville - Nice-Riquier - Monaco en plus de la desserte TER de base, le train a toute sa place pour transporter plusieurs dizaines de milliers de voyageurs/jour.
Ce qui bloque toute évolution encore de nos jours c'est l'incapacité des décideurs à ouvrir les yeux sur cette section ferroviaire, qui ne doit être qu'un RER et pas un TER se trimballant pour faire plaisir aux seuls touristes.
Un RER toutes les 10 minutes entre Nice et Monaco, et ce sont 9 000 personnes par sens et par heure transportées.
Avant d'arriver à saturation, il passera un peu d'eau dans le Paillon !
Tribuca, 28/10/2021 et 04/11/2021
Le double défi d'Eiffage dans la Roya
Pour la reconstruction de deux ponts ouvrant l'accès à Fontan, le marché a été attribué au groupement d'entreprise mené par Eiffage Génie Civil (Carros). Les travaux, forcément atypiques, dureront 13 mois.
(...)
https://tribuca.net/actualites_10141532 … ns-la-roya
Roya : les poses sérieuses commencent
Une topographie qui rend les travaux complexes, pour une vallée particulièrement impactée.
C’est au Sud de Fontan que les efforts vont se concentrer pour le Conseil départemental, maître d’œuvre via sa Mission de reconstruction dédiée : un premier pont de 55m (Caïros) qu’il faudra conforter, un second (Ambo) de 75m, un peu plus au Nord, entièrement emporté par les eaux et embâcles.
(...)
https://tribuca.net/entreprises_1016525 … commencent
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice-Matin, 23/11/2021
On fait le point sur le chantier de la nouvelle bretelle de l'A8 à Beausoleil
Après la pose de la première pierre cet été, le chantier tant attendu de la nouvelle bretelle de l’A8 au niveau de l’accès de service de Beausoleil se poursuit. Trois zones sont actuellement en travaux.
Après plus de 20 ans de bataille acharnée, le chantier - qui doit permettre de désengorger les accès à Monaco pour les 47 000 travailleurs pendulaires de la Principauté - est en bonne voie.
(...)
https://www.nicematin.com/vie-locale/on … eil-728826
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Tempête Alex : la vallée de la Roya se reconstruit
Au total, sur un montant global estimé à 250 millions d’euros, la collectivité a engagé 124 millions d’euros et réalisé plus de 80 millions d’euros de travaux, ce qui correspond à un niveau d’exécution chiffré à 300 000 euros par jour ouvrés. En 2022, l’enveloppe prévue atteint 60 millions d’euros.
L’attention se porte aujourd’hui sur la RD91 qui conduit à Castérino. Situé au-dessus de Tende, ce hameau, qui ne compte qu’une poignée d’habitants permanents, constitue un poumon économique car il est un accès privilégié à la vallée des Merveilles. Une enveloppe de 25 millions d’euros est consacrée à la reconstruction de la route de 14 km qui y mène. Sur les 10 premiers kilomètres, ouverts à la circulation depuis mi-octobre 2021, la moitié des 25 brèches identifiées a été traitée. Des travaux de soutènement en béton, d’enrochement et de berlinoises sont en cours. Ils seront achevés en mai 2022.
« Sur les 4 derniers kilomètres, en revanche, un ouvrage d’art spécifique doit être construit afin de rétablir la route impactée par une brèche de 60 m, un ancien talweg surplombé par une ancienne moraine glaciaire », détaille Guillaume Chauvin, responsable de la mission reconstruction de la Roya au département. Pour trouver une solution pérenne permettant de traiter à la fois le franchissement de ce talweg et de se protéger des chutes de blocs, la collectivité a lancé un marché de conception-réalisation. Le choix s’est porté sur une galerie paravalanche, proposée par le groupement d’entreprises conduit par NGE Génie civil (mandataire). Le marché, de 5 millions d’euros, notifié en décembre 2021, prévoit un achèvement des travaux en novembre 2022.
https://www.lemoniteur.fr/article/tempe … oniteur.fr
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'enquête publique sur la Phase 1 et 2 est lancé demain, mais les documents sont consultable :
https://www.lignenouvelle-provencecoted … e-publique
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une ligne de tramway entre Nice et Monaco «en cours de réflexion»
Depuis fin 2020, l’idée du percement d’un métro entre Nice et Monaco est revenue à plusieurs reprises. Évoquée par une conseillère-ministre du Rocher, elle ne semblait plus d’actualité.
Nice-Presse a interrogé à ce sujet Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, dimanche 15 mai. «En matière de mobilité, il ne faut rien écarter. Naturellement, ce projet n’est pas à marginaliser» a‑t-il souligné.
Avant d’évoquer une autre piste:
Christian Estrosi, président de la Métropole niçoise :
«Nous pouvons aussi envisager dans les années à venir une prolongation de la ligne 2 du tramway niçois en direction de la Principauté»
Un projet sérieux «en cours de réflexion».
https://nicepresse.com/une-ligne-de-tra … reflexion/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'année dernière on parlait d'une « réflexion » au sujet d'un métro, désormais c'est un tramway. Qu'est-ce qu'ils vont laisser filtrer dans la presse l'année prochaine ? Une nouvelle ligne de bus ??
Plus sérieusement, et je m'adresse notamment aux spécialistes des réseaux ferrés et de TC, quel crédit peut-on apporter à un tel prolongement du T2 jusqu'à Monaco ? En termes d'exploitation, de vitesse commerciale, de remisage / entretien des rames, d'impact sur le T2 actuel, etc. Il paraît évident qu'il faudrait un tracé intégralement souterrain afin d'obtenir un temps de parcours intéressant, et une alternative crédible à la voiture comme au TER. Si c'est pour passer en surface, autant arrêter tout de suite !
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Clairement le tramway n'est pas pertinent sur une si longue portion, en plus il faut ajouter à peu près 15-20km de voies supplémentaire, ce qui nous fait une ligne de près de 30-36km
Par contre, le RER doit voir le jour entre ces 2 villes, c'est là dessus que les 2 collectivités doivent travailler avec l'Etat et le projet LNPCA
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
du estrosi dans le texte
que du paraitre
il pousse son tramway a tort et a travers
un tramway jusqu'a monaco n'a aucun sens
- soit on met bcp d'arrets (principe d'un tramway, avoir un maillage assez dense), et le temps de parcours explose
- soit on met peu d'arret (et ca n'a pas vraiment plus d'avantage que le TER existant
au dela de ca, j'imagine meme pas le temps de parcours vu la vitesse moyenne du tram
et surtout, il n'y a absolument aucune route a meme d'accueillir le tram (d'autant que vu les côtes, seule la basse corniche serait éligible je pense) sans sacrifier totalement la circulation automobile.
Bref l'hypothèse me semble totalement ridicule
soit on fait un métro (mais vla le cout), soit a minima vu la distance, y'a une ligne qui fait deja tres bien le boulot, la ligne SNCF.
Il faut juste :
- investir dans le matos suffisant pour etre caapble d'avoir systématiquement des trains longs en heure de pointe
- si on le souhaite avoir assez de matos pour etre capable d'avoir une frequence permanente de 15min entre 2 trains
la ligne est limité par ses 2 voies, surtout lorsqu'un pépin arrive, mais ca on peut pas y faire grand chose, sauf a rajouter uen ligne mais comme le metro ca couterait un oeil.
Ayant connu le réseau niçois 100% bus, avec une vitesse commerciale comprise entre l'escargot et la limace, une circulation automobile chaotique menant à la création de "trains de bus", j'attendais beaucoup du tramway par rapport, par exemple, au VAL ou métro lourd en terme de capacité, vitesse commerciale et régularité.
J'avoue avoir grandement déchanté depuis la mise en service du T1 puis du T2, qui n'est au final performant que dans la section en tunnel du Port à Grosso.
Alors de là à imaginer un tram du Port de Nice jusqu'à Monaco via la basse corniche, à moins de dévier tout le trafic routier hormis riverain sur la nouvelle plateforme ferrée "empiétant" sur la chaussée routière, je ne vois pas comment la vitesse commerciale serait meilleure qu'avec les autobus articulés actuels équipant la ligne 100.
De plus, mis à part la partie niçoise et l'arrivée à partir de Cap-d'Ail, rien ne justifie d'installer un tram pour desservir Villefranche, Beaulieu, ou les plages d'Eze.
Comme indiqué ci-dessus par greg59, le salut viendra du train ou ne viendra pas.
Un service cadencé aux dix minutes, techniquement réalisable dès aujourd'hui à infrastructure constante, assuré par des rames à un niveau fortement capacitaires (du type NAT circulant en Île-de-France) permettant des accélérations/décélérations puissantes, un emport important et rapide grâce à la largeur ou au nombre de portes présentes sur la rame, facilitant de fait le cabotage assez présent sur la Côte d'Azur, et l'on pourra envisager de transporter plusieurs milliers de pendulaires/habitants/touristes à l'heure selon les périodes de la journée.
En complément pour assurer une desserte fine des communes et quartiers traversés, la ligne 100 devra être non seulement maintenue, mais la fréquence devra être calquée sur ce RER Côte d'Azur, afin de n'avoir à attendre dans une gare ou un arrêt d'autobus pas plus de dix minutes en journée.
Les centaines de millions (milliards ?) d'euros nécessaires à l'édification d'un tram en surface ou pire enterré, pourront servir en l'acquisition de rames spécifiques, de nouveaux autobus, d'amélioration de l'accès aux gares, de la modernisation de la ligne ferroviaire qui devra absorber un surplus de trafic.
Une exploitation par un groupe de type RATP dont le savoir-faire du train "de masse" n'est plus à démontrer devra être sérieusement étudiée, la SNCF ayant montré à moult reprises être plus à l'aise dans la communication débile ou l'exploitation des TGV que dans la bonne gestion des lignes locales à très fort trafic.
C'est à ce prix que l'Est du département dans un premier temps, puis l'Ouest jusqu'à la nouvelle gare de Cannes-Mandelieu pourra enfin bénéficier d'un vrai service digne de la population à transporter, avec comme objectif d'au moins tripler la fréquentation quotidienne, qui avoisinait les 50 000 utilisateurs quotidiens entre Cannes et Ventimiglia avant le covid. La marge de progression s'avère être phénoménale.
je vous raconte pas le nombres de marche à monter pour sortir des stations si il est fait en sous terrain
par contre, en ce qui me concerne, je me rends quotidiennement à l'arenas depuis nice nord depuis 10 ans en transports en commun (bus puis tram sur la partie où y a le T2 maintenant), et pour moi y a pas photo au niveau temps et confort, que ça soit en sous terrain ou en aérien, pour avoir pratiqué avant le tramway, c'est incomparable
Est-ce qu'il coûterait plus cher de creuser un métro entre Nice et Monaco que de créer une troisième voie de train ?
buenosayeres a écrit:
Est-ce qu'il coûterait plus cher de creuser un métro entre Nice et Monaco que de créer une troisième voie de train ?
le truc c'est qu'un metro entre nice et monaco n'a pas d'interet
l'interet d'un metro, c'est de deservir des zones densement peuplés, avec des arrets relativement frequents tout en gardnat une vitesse moyenne importante du fait du souterrain (absence de feu et de trafic)
si tu creuses un souterrain entre nice et monaco tu fais quoi comme arret ? Beaulieu ?
la on est plutot sur une 20aine de km avec 4 arret/5 arrets max, je vois vraiment pas l'interet d'investir des milliards pour ca.
sauf a pouvoir créer une 3eme voie de chemin de fer sur toute la longueur du parcours (y compris vers l'ouest) ce qui aurait un interet majeur, fiabilisation des horaires/meilleure gestion des imprévus, et possibilité de faire passer plus de fret
Cette idée de tramway entre Nice et Monaco ne paraît viable qu'en souterrain. Je ne vois pas où on ferait passer un tram en aérien, avec toutes les sinuosités de réseau routier.
L'année dernière une responsable monégasque avait évoqué un métro, il semble donc que des projets plus ou moins vagues existent sur un parcours souterrain, ce que pourrait confirmer la déclaration du maire de Nice. Ce ne pourrait être a priori qu'une ligne "2bis" au départ du Port Lympia (distant de 18 km de Monaco). La longueur d'une telle ligne serait-elle rédhibitoire ? La ligne C du tram de Bordeaux fait 23 km et 35 stations.
Est-ce cependant sérieux ? Je rejoins ceux qui privilégient plutôt une intensification du trafic ferroviaire, mais si on compte sur une 3ème voie ferrée, on n'est pas sortis de l'auberge ...
Le_Monegasque a écrit:
Cette idée de tramway entre Nice et Monaco ne paraît viable qu'en souterrain. Je ne vois pas où on ferait passer un tram en aérien, avec toutes les sinuosités de réseau routier.
L'année dernière une responsable monégasque avait évoqué un métro, il semble donc que des projets plus ou moins vagues existent sur un parcours souterrain, ce que pourrait confirmer la déclaration du maire de Nice. Ce ne pourrait être a priori qu'une ligne "2bis" au départ du Port Lympia (distant de 18 km de Monaco). La longueur d'une telle ligne serait-elle rédhibitoire ? La ligne C du tram de Bordeaux fait 23 km et 35 stations.
Est-ce cependant sérieux ? Je rejoins ceux qui privilégient plutôt une intensification du trafic ferroviaire, mais si on compte sur une 3ème voie ferrée, on n'est pas sortis de l'auberge ...
Il avait également annoncé qu'au mois de mars de cette année, les travaux sur le quai des Etats-Unis commenceraient
Certains de vos commentaires font état qu'une troisième voie ferrée entre Nice et Monaco (voire Menton) nous sauverait tou(te)s du naufrage des transports collectifs ; personnellement je n'y crois pas.
Deux voies bien équipées en signalisation performante vaudront toujours mieux que trois voies équipées à la manière du tronçon Cagnes-Antibes, totalement inefficace et mal pensé.
L'équipement en ERTMS (grosso-modo, une signalisation "mobile" embarquée, plus physiquement présente au sol, permettant d'injecter un plus grand nombre de trains en réduisant la longueur des cantons à infrastructure constante) me paraît être une solution élégante pour la ligne de la Côte d'Azur.
Outre les pharaoniques travaux qu'engendrerait l'établissement d'une troisième voie, cela n'apporterait rien de plus en terme de capacité, hormis en cas d'incident sur une voie, de disposer de deux autres opérantes.
Une spécialisation du trafic RER de 5h00 à 21h00, puis, progressivement après détente des trames horaires, possibilité d'enclencher d'éventuels mouvements de marchandises en soirée (qui transitent de nos jours à 90% via Modane, tendance qui ira en augmentant avec le tunnel Lyon-Torino), puis fermeture de la ligne en automne/hiver selon les périodes entre 23h00 et 4h30 pour entretien, et la problématique des déplacements ferrés vers Monaco sera grandement résolue avec seulement les deux voies existantes.
Quitte à dépenser des milliards, il vaudrait mieux créer une seconde ligne ferroviaire Nice-Ventimiglia en intérieur, totalement en souterrain, afin de permettre le trafic marchandises et voyageurs longues distances, ces trafics ne justifieront jamais de tels travaux pour si peu, le présent et le futur de la ligne de la Côte d'Azur côté Est doit se concentrer sur le seul RER.
Publicité