Publicité
Bon c'est dommage quand même qu'on en profite pas pour raser l'actuel dans le cadre de la rénovation de l'entrée Nord, pour continuer à embellir ce quartier et améliorer la qualité de vie des habitants de ce quartier.
Après on peut se demander quel intérêt pour une agglomération d'accueillir un nouveau centre pénitentiaire et bien la réponse est dans l'article de la VDN :
...ce futur centre pénitentiaire de 720 places représentera un investissement de 120 millions d’euros, et s’accompagnera de la création de 300 emplois directs et 300 autres indirects.
C'est donc la journée des bonnes nouvelles niveau emploi pour l'agglomération, même si j'espère qu'il sera le plus loin possible de la ville, si possible sur une ancienne friche pour éviter de bouffer encore du foncier...
On peut imaginer un transfert de la population carcérale du site actuel vers le nouveau site afin de permettre l’émergence d’un projet de rénovation pour la maison d’arrêt actuelle ?
tonioVAFC a écrit:
Après on peut se demander quel intérêt pour une agglomération d'accueillir un nouveau centre pénitentiaire et bien la réponse est dans l'article de la VDN
C’est surtout que la maison d’arrêt actuelle est surpeuplée depuis des années et les conditions de travail pour les surveillants y sont difficiles.
https://www.lavoixdunord.fr/1245406/art … lenciennes
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 78229.html
Publicité
Confirmation d’un projet de rénovation pour la maison d’arrêt de Valenciennes :
Le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti annonce la création d'une prison à Saint-Saulve en 2027
Vendredi 23 juin 2023 à 17:03
[…]
Le ministre de la justice Eric Dupont Moretti a également annoncé que la prison de Valenciennes, située rue Lomprez va être rénovée dans les cinq prochaines années, pour 5 millions d'euros. Un autre établissement pénitentiaire doit s'installer à Loos, il s'agira d'une structure d'accompagnement vers la sortie. Cette prison comptera 150 places pour des détenus en fin de peine, qui auront accès aux services sociaux et futurs employeurs.
[…]
Source : France Bleu
La prison de Valenciennes sera remise en état, avec une jauge plus « raisonnable »
La question est venue de Franck Deloge, en conseil municipal, mardi. Que va devenir l’actuelle prison de Valenciennes depuis l’annonce par le ministre de la justice, Éric Dupond Moretti d’une nouvelle prison à Saint-Saulve ? Réponse du maire : elle sera réhabilitée.
[…]
Source : La Voix du Nord
J'aurais cru qu'ils la détruiraient. Bon, au moins ils rénoveront sûrement les murs d'enceinte extérieurs. La murale n'est vraiment plus au goût du jour. Et il y a largement de la place devant pour végétaliser même si je me doute qu'aux pieds d'une prison on ne peut pas planter d'arbres
C'est vrai que la détruire aurait permis de récupérer un sacré terrain et aurait permis de changer radicalement l'image de ce quartier en y combinant un grand espace vert, alors qu'il y en a quasiment pas actuellement et en étendant un peu la future zone économique, hyper bien placée en bordure d'autoroute.
VALENCIENNES : LE PROJET POUR LA NOUVELLE ENTRÉE NORD A CONVAINCU, MAIS CERTAINS ÉLUS D'OPPOSITION S’INTERROGENT
Le 09/10/2023
[…]
Approuvé en octobre 2021, le projet de requalification de l’entrée nord de Valenciennes va être lancé pour de bon : les travaux débuteront en cette fin d’année 2023. Très attendu par les Valenciennois - invités au moins à six reprises lors de réunions publiques pour échanger à ce sujet - cet ambitieux projet évalué à 44,4 millions d’euros cible les nouveaux enjeux de la société actuelle, dont la protection environnementale. « L’objectif, c’est de faire en sorte que cette avenue, qui n’est pas très “sexy”, puisse être agréable : que l’on vienne en voiture, à vélo ou qu’on la pratique à pied, pose Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes. Avec le SIMOUV, on travaille sur un parking relais pour que les gens laissent leur véhicule à cet endroit, afin qu’ils puissent venir dans l’hyper-centre à vélo ou par le biais d’une navette. »
La zone concernée par les travaux englobe l’entrée et la sortie de l’A23, le rond-point dit “Ballon de rugby”, la rue Lomprez et l’avenue Desandrouins. Après les nombreuses phases de travaux, qui s’étendront au moins jusqu’en 2026, un carrefour avec des feux tricolores et un boulevard long d’1,5 km s’offriront aux automobilistes qui entrent dans Valenciennes. « Aujourd’hui, elle (l’entrée nord) est très minérale, il n’y a quasiment pas d’arbres. On va végétaliser tout ça pour la rendre beaucoup plus attrayante », précise Laurent Degallaix.
[…]
Source : CN’O
S’il y a une volonté de relier ce parking relais au centre-ville par le vélo, j’imagine que le périmètre d’intervention concernant la rue Lomprez va s’étendre jusqu’au rond point de la pyramide ?
Si c’est le cas, ça sent que la requalification de l’avenue Faidherbe/rue du Faubourg de Paris va suivre derrière car je ne vois pas d’infrastructure sécurisante pour la pratique du vélo, depuis le rond point de la pyramide (Et même le rond point en lui même d’ailleurs).
L’avenue Villars ne semble pas adaptée à la pratique du vélo non plus et je ne l’imagine pas refaite d’ici peu de temps car non seulement elle est encore en bon état (La requalification date de 1999/2000) mais il y a d’autres artères qui ont besoin d’être requalifiées avant.
Par contre, on lit que l’avenue Désandrouin rentre dans le périmètre d’intervention du chantier de requalification de l’entrée Nord Ça serait top si le périmètre d’intervention pouvait l’inclure de la limite « Petite Forêt » jusqu’au rond point de la pyramide avec un l’incorporation d’une piste cyclable.
Si c’est le cas, ça sent que la requalification de l’avenue Faidherbe/rue du Faubourg de Paris va suivre derrière car je ne vois pas d’infrastructure sécurisante pour la pratique du vélo, depuis le rond point de la pyramide (Et même le rond point en lui même d’ailleurs).
L’avenue Villars ne semble pas adaptée à la pratique du vélo non plus et je ne l’imagine pas refaite d’ici peu de temps car non seulement elle est encore en bon état (La requalification date de 1999/2000) mais il y a d’autres artères qui ont besoin d’être requalifiées avant.
Je pense que tu surestime la mairie au sujet de l'aménagement cyclable de la ville. Pour eux, l'avenue Villars est nikel, les 2 contre allées font office de pistes cyclables...
Si ils pouvaient déjà se concentrer sur l'aménagement des carrefours, ça serait déjà énorme...
Pas sûr, car cet aménagement date d’il y a 23/24 ans et à l’époque, on ne parlaient pas autant qu’aujourd’hui du développement des infrastructures cyclables.
On sait que les choses s’améliorent, notamment avec l’implication de plus en plus d’usagers (Notamment l’ADAV par exemple) qui font des remarques afin d’améliorer la qualité des infrastructures. Plus, on sera nombreux à peser, plus les choses changeront.
Nous ne pouvons pas rester spectateurs et il faut rester positif afin d’accompagner la collectivité pour que les choses changent réellement.
Quand je vois le réaménagement de l’avenue de Verdun, je me dis que les choses évoluent favorablement. On arrive presque sur une infrastructure de bonne facture (Ne reste plus qu’à différencier le niveau entre la piste cyclable et le trottoir afin d’éviter que les piétons ne marchent sur la piste, comme c’est le cas, avenue de Verdun). Il sera intéressant de suivre le projet de réaménagement de l’avenue de Liège afin de voir si cette remarque sera prise en compte.
Pour l’avenue Villars, je pense que c’est une question du priorité et que ce n’est pas du tout à l’ordre du jour (Ce qui est compréhensible, vu son bon état actuel). Dans quelques années, quand la question de sa requalification se posera, les changeront continueront de s’améliorer forcément.
Nous devons espérer avoir un niveau de qualité de l’infrastructure cyclable comme ce dont on est en droit d’espérer avenue de Liège.
Le projet continue de se préciser avec le dossier de création de la ZAC :
Le 10 octobre 2023, le bureau Communautaire de Valenciennes Métropole a approuvé la création et la réalisation de la Zone d’Aménagement Concerté de l’Entrée Nord de Valenciennes. Les aménagements concernent la phase 1 du projet portant sur la restructuration des secteurs de l’échangeur du ballon de rugby et de l’avenue Lomprez.
Extrait du dossier :
Le périmètre de cette future Zone d’Aménagement Concerté comprend donc à la fois ; ceci sur une
emprise de 18 hectares :
Le secteur de l’actuel échangeur du quartier Chasse Royale jusqu’à la limite Sud de la station
Dutemple ;
Celui dit du « ballon de rugby » et de ses deux franges Nord et Sud jusqu’aux ensembles
d’habitations existants ;
Et celui de l’actuelle rue Lomprez jusqu’au carrefour rue Lomprez /Avenue de Denain ; la
programmation prévisionnelle de la ZAC comprenant pour sa part 68 700 m² SDP répartis
aujourd’hui entre :
26 400 m² SdP de locaux logistiques ou tertiaires (sur les parcelles E 1, E 2) ;
42 300 m² SdP de bureaux (sur les parcelles E3, E4, M1, M2, M3, M4, M 5 et M6)
La création, au Sud de la station Dutemple, d’un hub de mobilité et d’un parking de surface de
150 places environ) ;
Enfin, à hauteur du boulevard et à l’Est de la rue de Madagascar, celle d’un square public de 1
500 m².
Ce projet est vraiment un projet majeur du mandat.
Je trouve que l’idée de la file dédiée de l’A23 au CHV va dans le bon sens (C’est repris sur le même modèle que la file dédiée au SDIS sur l’avenue Pompidou).
Content aussi qu’ils aient privilégié la solution du carrefour à feux qui a fait ses preuves sur l’avenue Pompidou.
Sinon, la partie en rouge sur le plan, ça serait le futur centre logistique du CHV, si je comprends bien (SMUR qui pourrait gagner de précieuses minutes en étant accolé à l’autoroute) ?
Par contre, si j’avais une remarque à faire, c’est pourquoi privilégier l’option de deux pistes séparée de chaque côté de cette future avenue :
Plutôt que d’axer sur la continuité d’une seule large piste à double sens de circulation, comme sur l’avenue de Verdun, qui fait ses preuves et qu’il faudrait juste continuer d’améliorer pour la rendre encore plus efficace ?
PS : Sur cette coupe, on dirait qu’il y un léger décalage entre le trottoir et chaque piste ? Ça serait déjà une bonne nouvelle d’arrêter l’extension de trottoir, si c’est confirmé.
Bizarre, en regardant bien le schéma d'aménagement mis sur le site internet de Valenciennes Métropole, je ne retrouve pas la voie d'accès directe vers l'hôpital qui devait passer par l'école Simeon Cuveillier qui aurait été rasée ??? là ils nous y mettent juste des espaces verts serait-ce tombé à l'eau ?
Changement de décor à l'entrée nord de Valenciennes ! La structure emblématique #Valenciennes, s'étendant sur près de 26 mètres de long, a été déplacée. Pendant les travaux de réhabilitation, qui vont transformer le visage de ce secteur, ces lettres géantes seront entreposées. Mais rassurez-vous, pas toutes ! Les trois premières lettres, le #Va, trouveront bientôt leur place sur la place d'Armes, après avoir été nettoyées et revêtues de nouvelles couleurs. Alors, préparez vos téléphones, car vous pourrez très prochainement immortaliser vos instants devant la façade de l'Hôtel de ville fraîchement rénovée. Nous sommes impatients de découvrir vos photos devant ce nouveau point de ralliement au cœur de Valenciennes ! Bon dimanche à toutes et à tous !
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Très bonne idée ! Maintenant, je mise sur un lettrage rouge
C'est sur que c'est un endroit plus adapté et plus utile qu'au milieu d'un rond point d'accès à l'autoroute. Le meilleur emplacement possible avec la place d'Armes, ça serait sinon devant le musée, place Verte.
En fait, l’ensemble des endroits emblématiques de la ville disposant d’un parvis pour faire des jolies photos Instagram ^^
On peut aussi imaginer ce lettrage tourner entre différents sites de la ville comme sur le parvis du Phénix, le parvis de la Cité des Congrès (Même si elle est sur Anzin, ça complique peut-être un peu la donne étant donné que c’est, ici, une action municipale) ou encore le parvis du Stade du Hainaut.
Je regrette encore le projet à la place de l’ancienne caserne des pompiers car si on en avaient fait un bâtiment emblématique de la ville comme une salle de concerts (Surtout qu’il y a un joli fronton à mettre en valeur, avec les armoiries de la ville sur la façade historique), la place de l’Esplanade aurait pu s’y prêter aussi, mais là avec le programme de logements, il n’y a plus vraiment de sens car ce coin sera définitivement dortoir, au lieu d’être vivant.
Créer un parvis devant la Basilique, ça serait top aussi pour en faire un bâtiment encore plus emblématique qu’actuellement et jouer aussi avec ce lettrage pour la faire connaitre d’avantage. Un réaménagement (Piéton) de la place de la gare aussi, ça pourrait aussi s’y prêter car la gare est photogénique mais pas mise en valeur avec la configuration actuelle (Circulation infernale devant, caténaires du tramway qui gâche le visuel alors que cette portion aurait mérité d’être en alimentation au sol + piétonnisée avec une grosse fontaine au milieu pour apaiser ce secteur et avoir l’ambition de le tirer vers le haut et non vers le bas, comme cela fait presque 25 ans et la fermeture du passage de la Paix…).
Il y a un autre bâtiment emblématique de la ville aussi, c’est le Royal Hainaut. Alors lui, ne dispose pas de parvis (Qu’il serait impossible de créer de toutes façons étant donné les bâtiments, historiques ou récents, devant l’entrée), mais il dispose d’une belle cour où ce lettrage aurait finalement toute sa place aussi donc ça revient un peu pareil !
Enfin, le square Watteau semble photogénique avec la jolie fontaine et l’eglise Saint-Géry, mais cette dernière a besoin d’un ravalement pour être mise en valeur).
Valenciennes. Travaux de l’entrée Nord, début des grandes manœuvres le 4 décembre
Lundi 13 Novembre 2023 à 20h54min
Les travaux commenceront le 4 décembre prochain par une première phase qui concernera les bretelles d’accès aux autoroutes A2 et A23, destinées à être “resserrées“, replacées “au plus près des autoroutes” et davantage éloignées des habitations du quartier de la Plaine.
[…]
Source + rendu du projet : L’Observateur
Le réaménagement de l’entrée nord de Valenciennes est sur le point de commencer ! Conformément à notre engagement, une réunion publique a été organisée pour présenter aux habitants la première phase de cette importante restructuration. Ainsi, les travaux préparatoires débuteront prochainement, avec un lancement effectif prévu pour le 4 décembre. Cette première étape se concentrera principalement sur la modification des accès de l'autoroute. Fidèles à notre habitude, nous organiserons d’autres réunions pour informer les riverains et échanger avec eux sur l'avancée des travaux. Je tiens à remercier les habitants pour leur présence et pour les échanges constructifs que nous avons eus sur ce projet structurant et d’envergure, qui va transformer durablement l’ensemble de ce secteur !
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Ça semble très végétalisé
J’espère qu’on sera dans cet esprit là avec des immeubles modernes, en verre et donc plutôt « léger » pour bien se fondre avec la végétalisation.
On pourraient y imaginer, en partie, un pôle financier à cet endroit (Un peu comme le Crédit Agricole avec « Crystal et Quartz Europe », à la Madeleine), sachant, qu’il y a matière à faire en déménageant « CIC Nord-Ouest » et « KPMG » de leur immeuble vieillot de la place du Canada En plus, « CIC Nord-Ouest », c’est un symbole de Valenciennes car c’est l’ancienne banque valenciennoise « Louis Dupont » fusionnée avec la banque lilloise « Scalbert » et en entrée de ville, ça serait chouette comme symbole puisque l’A23 mène vers Lille aussi
(Un peu comme les symboles « Toyota » et « Vallourec », avenue Pompidou (Sortie d’autoroute allant vers le site Toyota Onnaing et le site Vallourec Aulnoye-Aymeries)).
Sur un autre immeuble tertiaire et en rez-de-chaussée, on pourraient imaginer une nouvelle concession Renault, adossée à un « Studio Alpine » comme à Boulogne-Billancourt (Concession, au rez-de-chaussée d’un bâtiment en verre qui est plus qu’un showroom mais également un mini musée dédiée à la marque au A fléchée qui a l’ambition de devenir à terme un Ferrari français (Symbole du nivellement vers le haut, du redressement de l’industrie française, de la présence de la France dans des compétitions prestigieuses comme les 24 Heures du Mans ou de la F1 et très probablement à terme, du retour de la France qui gagne), selon le PDG de Renault, Luca de Meo), voir :
En tout cas c'est 2 premiers rendu, pour la partie la plus proche de l'autouroute (pour ceux qui ont du mal à situer) sont assez emballants, très verts, avec une large partie pour les piétons et cyclistes.
Pour les bureaux, va falloir les remplir....Et on sait qu'on est pas à Euralille, à Valenciennes ça a toujours été compliqué de remplir des bureaux, à chaque fois qu'on a essayé, ça a été presque un fiasco : aux Tertiales tout d'abord ou encore avenue Pompidou...
On sait déjà que la partie ZAC, de l'autre côté de l'autoroute, face au PR, sera réservé à l'hôpital (service blanchisserie et pharmacie par exemple) voir :compte rendu conseil municipal Octobre 2023 page 24, ou le maire donne plus de détails sur le futur développement de l'hôpital.
L'idéal serait de développer d'autres activités en rapport avec le médical, comme des laboratoires ou autres. Je crois qu'on a déjà laissé une assez belle vitrine à la bagnole sur l'avenue Pompidou, on a vu le résultat avec les concessions...
PS : Seul bémol de ce projet, c’est ces deux pistes cyclables séparés F9 Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on abandonne le double sens de l’avenue de Verdun qui semble faire ses preuves.
Moi ça me choque pas, aux Pays Bas (pays de référence en la matière) ça se fait souvent sur les grands boulevards, ça permet bien souvent de traverser les carrefours plus facilement, en restant toujours du même coté de la rue.
Ce que je remarque sur ces rendus, c'est surtout qu'ils ont enfin compris comment différencier convenablement la piste cyclable de l'espace piéton, avec une piste dans une couleur différente!
Pourvu qu'ils appliquent ce modèle aux autres futurs pistes cyclables de la ville.
Le détail de cette 1ère phase (de décembre 2023 à fin 2024), qui comprend la création des 2 nouvelles bretelles, le début d'aménagement du nouveau boulevard mais aussi la rénovation de l'avenue Lomprez, est disponible sur le site de Val Métropole :
Valenciennes Métropole
tonioVAFC a écrit:
Pour les bureaux, va falloir les remplir....Et on sait qu'on est pas à Euralille, à Valenciennes ça a toujours été compliqué de remplir des bureaux, à chaque fois qu'on a essayé, ça a été presque un fiasco : aux Tertiales tout d'abord ou encore avenue Pompidou...
Sur l’avenue Pompidou, il y a quand même eu le centre des services partagés de Vallourec + l’immeuble « Alpha » qui accueille déjà en partie les services d’une banque de proximité, le « Crédit Mutuel ».
Pour l’entrée Nord, ça pourrait être un nouveau jeu de chaises musicales pour accélérer le renouvellement urbain. L’immeuble qui accueille le « CIC Nord-Ouest » et « KPMG », place du Canada, est vieillot et fait tache en entrée de ville. Ça serait l’occasion de le vider, de soit le rénover ou de le raser pour récupérer la parcelle de terrain et en faire autre chose.
Après, Valenciennes Métropole n’est pas la MEL et n’a pas besoin d’un Euralille, mais peut s’en inspirer pour continuer son développement économique, tout en bouleversant son organisation urbaine (Créer un pôle financier qui regroupe banques (CIC Nord-Ouest, en réponse au Crédit Mutuel sur l’avenue Pompidou) et métiers de la comptabilité (KMPG, etc). Elle reste une agglomération de taille moyenne et il faut cibler en fonction de sa taille et de ses besoins. Il faut réfléchir à des activités tertiaires qui sont dans des locaux vieillissants ou pas forcément bien conçus en terme d’accessibilité.
Je pense par exemple au cabinet d’experts comptables « BDL », avenue Georges Clémenceau :
Cabinet d’experts comptables BDL : 5 000 clients et l’intelligence artificielle qui arrive
Créé à Valenciennes il y a 30 ans le cabinet d’expertise-comptable BDL vient d’être salué dans un classement national. Le fruit de son adaptation ?
[…]
Source : La Voix du Nord
C’est un fleuron de la néo-économie valenciennoise qui va poursuivre sa croissance et va probablement avoir besoin de pousser les murs à terme.
La situation en centre-ville ne sera probablement plus viable à moyen terme et ça nous permettrait de commencer à penser à libérer l’avenue Georges Clemenceau pour commencer à réfléchir à sa redynamisation, d’ici 2030/2035, afin de faire le lien entre la place d’Armes et les Magasins Modernes rénovés.
Il y a aussi l’entreprise « Groupe Cochez » qui est un fleuron de la néo-économie locale, avec son siège au Cedra Parc, et qui je trouve n’a pas l’envergure d’un siège à la hauteur de sa puissance (Cette entreprise a quand même racheté l’entreprise « Caddie », les dentelliers de Calais « Darquer-Noyon », « Desseilles », « Boot » et « Cosetex » ainsi que « Méry » à Caudry).
D’ailleurs, il doit y avoir un projet de relance de la dentelle dans la région car ça se bat pour décrocher une IG :
Pourquoi la dentelle de Calais-Caudry rêve de décrocher une indication géographique
Publié le 4 sept. 2023 à 9:15
Les professionnels ont engagé depuis les années 2010 une démarche collective pour faire reconnaître leur savoir-faire. Le dossier vient d'être déposé.
[…]
Source : Les Echos
Valenciennes, peut devenir un centre faisant le lien de cette économie renaissante (Pourquoi pas la relance de la dentelle de Valenciennes, à terme et le fameux musée attendue à Valenciennes).
tonioVAFC a écrit:
On sait déjà que la partie ZAC, de l'autre côté de l'autoroute, face au PR, sera réservé à l'hôpital (service blanchisserie et pharmacie par exemple) voir :compte rendu conseil municipal Octobre 2023 page 24, ou le maire donne plus de détails sur le futur développement de l'hôpital.
L'idéal serait de développer d'autres activités en rapport avec le médical, comme des laboratoires ou autres. Je crois qu'on a déjà laissé une assez belle vitrine à la bagnole sur l'avenue Pompidou, on a vu le résultat avec les concessions...
Très bonne idée pour le développement de laboratoires et faire du quartier du CHV, un pôle « SantAlley » (Un peu comme le pôle « TransAlley »). Les laboratoires tirent la croissance de l’économie suisse, par exemple.
Pour les concessions sur l’avenue Georges Pompidou, ça ne me choque pas car je trouve que celle de Toyota, de Mercedes-Benz et de Citroën/DS ont quand même beaucoup de sens et qu’elles sont vraiment à leur place. L’économie locale étant tirée aussi par cette industrie (Toyota Onnaing, Mercedes-Benz Rouvignies et Stellantis Trith-Saint-Léger et Hordain) et le positionnement de ces marques étant plus haut de gamme.
tonioVAFC a écrit:
PS : Seul bémol de ce projet, c’est ces deux pistes cyclables séparés F9 Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on abandonne le double sens de l’avenue de Verdun qui semble faire ses preuves.
Moi ça me choque pas, aux Pays Bas (pays de référence en la matière) ça se fait souvent sur les grands boulevards, ça permet bien souvent de traverser les carrefours plus facilement, en restant toujours du même coté de la rue.
Certes, je comprends cet argument mais je trouve que les pistes cyclables en double sens, sont plus larges et plus facilement visibles, que deux petites bandes cyclables séparés de chaque côté d’un axe automobile et parfois même caché par des buissons (Exemple : avenue Macarez).
Il est important de rendre le réseau cyclable visible des autres usagers afin de faire changer les mentalités.
Il faut d’ailleurs savoir qu’au Pays-Bas, le sujet n’est pas gravé dans le marbre.
Au niveau des ronds points à la hollandaise, on rencontre deux configurations : le rond-point à la hollandaise en sens unique (Circulation dans le sens des aiguilles d’une montre) (Exemple : ICI) et le rond-point à la hollandaise en double sens (Exemple : ICI et ICI).
Personnellement, je trouve que la deuxième solution (Piste cyclable en double sens) est plus efficace car déjà beaucoup plus visible dans l’espace, et surtout beaucoup plus pratique (Pas besoin de faire inutilement et complètement le tour d’un rond point pour un cycliste, s’il veut aller à droite, par exemple).
Cette solution devrait être privilégiée partout quand c’est possible…
TonioVAFC a écrit:
Ce que je remarque sur ces rendus, c'est surtout qu'ils ont enfin compris comment différencier convenablement la piste cyclable de l'espace piéton, avec une piste dans une couleur différente!
Pourvu qu'ils appliquent ce modèle aux autres futurs pistes cyclables de la ville.
C’est déjà ça en effet… mais bon, on recul de nouveau sur la configuration des pistes…
Les travaux de l’entrée nord de Valenciennes commencent ce lundi matin
Publié : 4 Décembre 2023 à 08h39
Ce lundi 4 décembre marque le début d’un vaste chantier, celui de l’entrée nord de Valenciennes, à la hauteur du rond-point de ballon de rugby près de la prison. Des perturbations sont à prévoir à la hauteur du chantier.
[…]
Source : La Voix du Nord
Le chantier de l’entrée nord de Valenciennes rentre dans le dur lundi 11 décembre
Alors que le chantier de l’entrée nord démarrait doucement, le sujet s’est invité à la table du conseil municipal de Valenciennes lundi soir par une question de Chantal Plaquet, élue d’opposition.
[…]
Source : La Voix du Nord
yoshi a écrit:
Bizarre, en regardant bien le schéma d'aménagement mis sur le site internet de Valenciennes Métropole, je ne retrouve pas la voie d'accès directe vers l'hôpital qui devait passer par l'école Simeon Cuveillier qui aurait été rasée ??? là ils nous y mettent juste des espaces verts
serait-ce tombé à l'eau ?
Le dernier article partagé répond à la question :
...Laurent Degallaix est aussi revenu sur le projet de voie d’accès directe au centre hospitalier « avec voie réservée aux véhicules de secours pour gagner du temps » mais sans en préciser le tracé exact. C’était une demande de José Pressoir lors du dernier conseil mais ce projet-là est prévu dans l’acte 2 de l’entrée nord, donc pas pour tout de suite....
Cette 2e phase des travaux commencera en 2026.
À partir de ce lundi 11 décembre, on ne peut plus faire le tour du ballon de rugby à Valenciennes
Les travaux de l’entrée nord de Valenciennes entrent dans le dur. Dès ce lundi 11 décembre, il ne sera plus possible de faire le tour du rond-point dit du ballon de rugby. Deux voies le traversent pour rejoindre les autoroutes A2 et A23.
[…]
Source : La Voix du Nord
Valenciennes : la spectaculaire refonte de l'entrée nord est lancée
L'autoroute urbaine, c'est fini. La communauté d'agglomération de Valenciennes (Nord) entame une métamorphose totale de son entrée nord (depuis l'A23) fréquentée par 33 000 véhicules par jour. Sur 1,5 km de long et 33 m de large, place à un partage de l'espace qui laissera environ un tiers de la surface aux véhicules motorisés. Un autre tiers sera dévolu aux vélos et piétons et le dernier aux espaces verts....
...Le coup d'envoi des travaux, qui dureront au moins deux ans, a eu lieu ce 4 décembre. Ils visent à donner un visage plus accueillant à cette entrée de ville, à désenclaver les quartiers, mais aussi à développer des programmes économiques et d'habitat. Les 7 ha de foncier « premium » libérés accueilleront en effet 20 000 m² SP de logements et 40 000 m² SP d'activités économiques dont 12 000 m² SP dédiés à la logistique de l'hôpital. La deuxième phase, qui permettra de faciliter l'accès aux urgences en créant une nouvelle voie d'accès de 500 m, concernera environ 4 ha et nécessitera de démolir 52 logements du bailleur SIGH. Pour l'heure, sous maîtrise d'œuvre de l'agence Fortier (1), le chantier (2) commence par la création d'un échangeur comprenant quatre bretelles.
Le projet a pris en compte très tôt les impacts environnementaux en essayant de conserver au maximum la biodiversité existante. Les 2,5 ha de petits bois et bosquets et 4,6 ha de prairies impactés seront reconstitués sur site ou ailleurs. « Le projet prévoit la plantation de près de 700 arbres, de 14 000 arbustes et de 66 000 plantes vivaces », souligne Véronique Pierre. La directrice du service renouvellement urbain à Valenciennes Métropole ajoute que les eaux pluviales seront infiltrées à la parcelle, sur les parties où les caractéristiques du sous-sol le permettent.
Publicité