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Laurent Degallaix a écrit:
Point d’étape avec les riverains de l’entrée nord ! Une nouvelle réunion publique organisée pour les informer de l’avancée rapide des travaux et des prochaines étapes clés du chantier. Un grand merci aux habitants pour leur présence, les échanges constructifs que nous avons eus, ainsi que pour leur compréhension face à ces travaux d’envergure. Je tiens également à saluer les entreprises partenaires, pleinement mobilisées pour respecter des délais les plus courts, en déployant d’importants moyens humains et matériels. Nous serons au rendez-vous des attentes pour cette réalisation majeure qui va radicalement transformer cette entrée de ville grâce à des aménagements de qualité et une végétalisation renforcée ! Bon weekend à toutes et à tous !
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Source : Facebook | Laurent Degallaix
Valenciennes : à l’entrée Nord, l’heure de la grande démolition pour la passerelle
04 octobre 2024
Mal aimée, la grande passerelle de Valenciennes qui surplombe les sorties d'autoroute et qui relie les quartiers Dutemple et Chasse Royale entrera dans sa phase de démolition dès la semaine prochaine.
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Source : L’Observateur
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Ils ont bien avancé récemment, on devine déjà le futur parking relais à côté de la station de tram, le boulevard aussi se dessine de plus en plus avec l'apparition des premiers trottoirs et cette semaine sont mêmes apparus les premiers pilones pour l'éclairage.
Laurent Degallaix a écrit:
Sur le chantier de réhabilitation de l’Entrée Nord, la passerelle piétonne reliant les quartiers de Chasse Royale et Dutemple est désormais fermée. Une fermeture nécessaire afin de réaliser les travaux préparatoires avant sa démolition, prévue à partir du 21 octobre prochain. Pas d'inquiétude cependant, un itinéraire piéton entièrement sécurisé a été mis en place, permettant de circuler en toute sécurité entre les deux quartiers. Ce nouveau cheminement est d'ailleurs déjà bien accepté par les habitants ! En parallèle, le rythme du chantier ne faiblit toujours pas, que ce soit sur le nouveau boulevard ou la rue Lomprez et ce, grâce à la mobilisation continue des équipes sur place !
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Source : Facebook | Laurent Degallaix
Ça était très vite, ce matin la passerelle a totalement disparu.
Laurent Degallaix a écrit:
Une page d’histoire se tourne avec la démolition, hier soir, de l’emblématique passerelle reliant les quartiers de la Chasse Royale et de Dutemple. Un changement majeur déjà bien visible pour celles et ceux qui emprunteront cet axe ce matin !!! Un moment également symbolique pour les habitants, venus en nombre assister à cette importante opération et qui ont pu repartir avec un petit souvenir… Merci aux ouvriers qui ont été mobilisés toute la nuit et qui le seront encore dans les prochains mois sur l’ensemble du chantier de l’entrée nord, qui avance toujours à vitesse grand V ! Je peux d’ailleurs vous le confirmer : les nouvelles bretelles nord seront rouvertes en début d’année prochaine !
Restez connectés, nous vous partagerons dans la semaine une vidéo retraçant la démolition !
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Source : Facebook | Laurent Degallaix
Entrée nord de Valenciennes : la bretelle d’accès vers Lille fermée la nuit à partir du 12 novembre
Publié : 11 Novembre 2024 à 10h22
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Le chantier de l’entrée nord progresse. Après la démolition de l’emblématique passerelle de Chasse-Royale, fin octobre, le moment est venu de procéder au raccordement des enrobés des deux nouvelles bretelles sur l’A23. Un chantier qui se fera de nuit du 12 au 16 novembre entre 20 h et 6 heures. Pendant toute cette période, la bretelle en direction de Lille sera donc fermée. Les automobilistes seront automatiquement déviés vers l’avenue de Denain, puis par la Sentinelle. La voie lente (celle de droite) sera également neutralisée, dans le sens Lille-Valenciennes.
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Source : La Voix du Nord
La future entrée nord de Valenciennes sera baptisée avenue Jean-Louis-Borloo
Publié : 20 Novembre 2024 à 06h01
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Nouvelles bretelles ouvertes début 2025
Le maire d’annoncer les prochaines étapes de ce chantier titanesque à 44 millions d’euros : « ce jeudi, on commence les premières plantations, car on veut végétaliser un maximum. Et on va pouvoir rouvrir les nouvelles bretelles de l’autoroute en début d’année ». En janvier 2025, rue Lomprez, doit démarrer aussi le pavage des trottoirs côté prison (une fois achevées les voiries côté habitations). La jonction, entre la rue et l’ancien rond-point dit du ballon rugby, est espérée pour le 25 janvier. «On veut aussi refaire la fresque du mur de la prison avec des artistes locaux », indique le maire. Restera à raccorder le quartier de la Plaine puis celui de Chasse-Royale. Il sera temps alors de passer à la phase suivante : la nouvelle liaison directe vers l’hôpital. Qu’il faudra baptiser aussi : les paris sont lancés !
Source : La Voix du Nord
700 arbres et 2,4 hectares de gazon à l’entrée Nord de Valenciennes
30 novembre 2024
Les travaux de l’entrée Nord de Valenciennes avancent, avec une réouverture des bretelles d’autoroute prévue en janvier. À terme, 700 arbres, 66 000 vivaces et 2,4 hectares de gazon viendront aussi transformer l'ensemble du secteur.
[…]
Source : L’Observateur
Appel à projet : Entrée Nord Valenciennes – Quartier d’affaires à haut niveau de service
2 décembre 2024
Consultation d’opérateurs en vue de la réalisation d’un programme d’immeubles tertiaires Ilot E2.
Objet de l’appel à projet
Cette consultation a pour objectif de retenir un opérateur immobilier et son équipe en vue de la réalisation d’un programme d’immeubles tertiaires dans le cadre du projet de restructuration de l’Entrée Nord de Valenciennes.
Compte tenu de l’effet vitrine offert par l’ilot E2, situé au premier plan de l’entrée nord axe majeur de ville et d’agglomération, il constituera le signal et bâtiment totem de ce nouveau quartier d’affaires, du fait notamment de sa visibilité tant de l’autoroute A23 que du boulevard urbain à venir. L’ilot E2 est destiné à proposer une offre tertiaire rayonnante et innovante à l’échelle métropolitaine.
Les modalités
La consultation se déroulera en deux étapes successives : phase candidature et phase offre.
Date limite de retrait du dossier de consultation et de remise des candidatures : 13 janvier 2025 à 16h.
Source : Valenciennes Métropole
L'effet "vitrine" était sans doute plus fort encore à l'entrée sud et on s'est retrouvés avec des magasins de carrelage et de pneus à la place des bâtiments tertiaire prévus à l'avant-projet. Espérons que cette fois on arriverra effectivement à remplir avec de la création de valeur et une cohérence d'ensemble!
Compte tenu de l’effet vitrine offert par l’ilot E2, situé au premier plan de l’entrée nord axe majeur de ville et d’agglomération, il constituera le signal et bâtiment totem de ce nouveau quartier d’affaires
Jodorowluge a écrit:
L'effet "vitrine" était sans doute plus fort encore à l'entrée sud et on s'est retrouvés avec des magasins de carrelage et de pneus à la place des bâtiments tertiaire prévus à l'avant-projet. Espérons que cette fois on arriverra effectivement à remplir avec de la création de valeur et une cohérence d'ensemble!
Tu m'as ôté les mots de la bouche. Effectivement, c'est pas la 1ère fois que la mairie parle de batiment "signal" ou "totem" en entrée de ville et à chaque fois on a vu le résultat...
Effectivement, sur l'av Pompidou, il y avait la aussi probablement la plus belle vitrine de la ville et le batiment signal de 17 étages prévu n'a jamais vu le jour parce que ce batiment ne devait comporter que des appartements. Hors à Valenciennes, personne n'a envie de vivre dans une tour au bord d'une avenue aussi passante en entrée de ville dans un quartier pas encore considéré comme très "attractif" (manque d'espace vert, bruit...). Ensuite, comme souvent le maire s'est empressé d'accepter d'autres projets beaucoup moins ambitieux comme les concessions automobiles pour remplir les cases et faire style "vous voyez comme notre ville est attractive?"...
Dans le même temps à Valenciennes, difficile de faire une tour composée uniquement de bureaux, car le marché ne le permet pas. On est encore dans une agglomération ou les entreprises préfèrent la plupart du temps avoir leurs bureaux dans des petits batiments en périphérie ou en ZI (moins cher et parking gratuit).
Autre exemple de batiment "signal" ou "totem" annoncé récemment en entrée de ville et qui devrait finir aussi par faire "plouf", le nouveau siège de l'AFE, au niveau du rond point à côté du nouvel hotel de police.
On l'a découvert récemment (voir topic "Forgeval"), finalement la parcelle prévue pour ce projet sera rue des Archers, sur un terrain beaucoup plus vaste, qui leur permettra de construire un batiment quelconque en R+3, très loin du "signal" annoncé...
A Valenciennes, pour faire du batiment "signal" ou "totem", c'est soit on fait du logement dans un quartier attractif : plus central (ex : la tour Emergence square Carpeaux) ou le long d'un espace vert, soit on fait un batiment mixte composé à la fois de bureaux, de logements voire d'un hôtel.
On pourra jamais faire de batiment "signal" ou "totem" composé à 100% de bureaux, sauf si une grande entreprise décide demain d'y installer son siège ou si la ville considère qu'un batiment en R+3 ou R+4 peut être considéré comme "signal" ou "totem", mais là c'est un autre problème
Bon j'ai eu mes réponses en lisant le dossier disponible sur le site de Val Métropole. On redescend vite sur terre concernant le batiment "signal" :
L’ilot E2 est destiné à proposer une offre tertiaire rayonnante et innovante permettant de développer des activités technologiques et de recherche, notamment dans les domaines de la santé, de la nutrition, du bien-être...
...Le projet s’intègre au sein d’un vrai quartier de ville en renouvellement, aux aménités urbaines variées. Il est attendu du projet de l’ilot E2 une vraie signature architecturale contemporaine et une densité en corrélation avec son positionnement en façade urbaine.
A ce titre, la Ville de Valenciennes et Valenciennes Métropole attendent un projet ambitieux et innovant, tant dans sa programmation que dans sa conception. Les candidats devront proposer un projet qui s’inscrit dans les ambitions urbaines, architecturales et paysagères de la ZAC Entrée Nord et qui réponde aux enjeux de
développement durable...
Un projet d’environ 16 700 m² de surface de plancher, sur une emprise foncièrede 19 110 m².
- Des hauteurs de bâtiments s’échelonnant du R+3 au R+5
R+3 à R+5....Sacrée ambition
Je vois pas comment un projet considéré comme respectant les enjeux du développement durable, ne peut faire que 5 étages max dans ce type de quartier...
Je dis pas qu'il faut faire absolument des tours de 20 à 30 étages partout, mais bon à cet endroit la, en bord d'autoroute, on peut au moins monter à 8/10 étages facilement pour un batiment tertiaire, sans que ça ne gêne qui que ce soit.
Ca permettrait d'avoir moins d'emprise au sol pour laisser de la place à d'autres projets de bureaux, ou des équipements ou des espaces verts..
La on a l'impression qu'on gère ça comme si on était dans les années 80 ou si le projet se situait sur une quelconque zone industrielle...
Bref pour le signal urbain, on repassera une fois de plus, après pour positiver un peu, je trouve que le projet de développer des activités en lien avec la santé, la nutrition et le bien être, en lien avec l'hôpital, a du sens.
Hum, à voir après. Je ne connais pas suffisamment bien le tissu économique local pour savoir s'il y a des boîtes qui pourraient remplir du R+8-10 à cet endroit, et certes c'est modeste mais il vaut peut-être mieux un ensemble mesuré mais cohérent et qualitatif qui va au bout qu'un délire façon Tour Gautrand qui n'a quasi aucune chance d'aboutir et laisse place, comme tu le dis, à du remplissage digne d'une bordure de nationale des années 70. Bon en pratique même juste du R+4 qualitatif je ne suis pas sûr que ce ne soit pas trop demander mais on verra
Jodorowluge a écrit:
L'effet "vitrine" était sans doute plus fort encore à l'entrée sud et on s'est retrouvés avec des magasins de carrelage et de pneus à la place des bâtiments tertiaire prévus à l'avant-projet. Espérons que cette fois on arriverra effectivement à remplir avec de la création de valeur et une cohérence d'ensemble!
La réponse est non.
L'agglomération de Valenciennes n'abrite pas suffisamment de fonctions métropolitaines supérieures pour tirer des besoins autour de très gros programmes tertiaires.
Ca j'ai bien conscience qu'on est pas à Lille ou encore moins à Rotterdam pour faire de la tour 100% bureaux mais je pense que le choix du batiment R+3 ou R+4 est surtout économique.
Dans ce cas, pourquoi alors vouloir faire sur la même parcelle plutot 3 petits immeubles plutot qu'un seul plus haut qui pourrait accueillir plusieurs entreprises ou fonctions?
Pourquoi le futur siège de l'AFE qui fera quand même plus de 14 000 m2, va être construit en R+3 alors qu'il pourait faire 7 ou 8 étages (ce qui aurait déjà plus de gueule) avec une emprise au sol plus réduite?
C'est comme pour tout, c'est une question de volonté. Pour moi on est pas à la hauteur des enjeux de développement durable dans les villes en continuant à construire des batiments relativement bas dans des quartiers ou on pourrait construire plus haut sans gêner les riverains, ce qui permettrait de conserver de la place (qui devient rare à Valenciennes) pour aménager du logement ou de l'espace vert...
Et puis dans tous les cas, faut arrêter de nous prendre pour des jambons en nous parlant à chaque fois de batiments "totem" ou "signal" avec des batiments au final complètement sans intéret...
Pour être honnête j'ai aussi du mal à croire qu'on remplira les surfaces annoncées au-dessus avec simplement du tertiaire. Cela dit, quand bien même la demande s'avèrerait trop modeste là-dessus, on peut imaginer du R+4-6 mixte avec quelques commerces en RDC et un des constructions à coût modéré et un minimum de gueule à l'extérieur. C'est-à-dire quelque chose de moins dégueulasse que certains programmes récents situés sur des parcelles qui avaient pourtant un potentiel énorme pour la ville (oui c'est bien l'Îlot Folien et l'Arsenal qu'on vise ). Il y a des programmes dans l'agglomération qui y parviennent très bien, c'est possible et ça demande surtout un peu de volonté et d'idées
Laurent Degallaix a écrit:
Si vous êtes récemment passé par l'entrée nord, vous avez sans doute déjà remarqué les nombreux arbres qui bordent la future avenue Jean-Louis Borloo ainsi que la rue Lomprez. Lancée il y a seulement quelques semaines, cette opération de plantation d'arbres et de végétaux progresse rapidement et se poursuivra dans les jours à venir. Les nouvelles entrées et sorties d'autoroute bénéficieront également de plantations variées, avec une diversité d’espèces et de feuillages qui dévoileront toute leur potentiel lors de la prochaine période de floraison. Autre élément bien visible, la piste cyclable prend également forme avec la pose du revêtement tout au long de ces deux axes. Un grand merci aux équipes mobilisées pour ces travaux... Bon dimanche à toutes et à tous !
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Aucun doute, c'est un énorme projet, une grosse amélioration pour le quartier, avec une continuité des trajets (voitures, piétons, vélos) apparemment bien pensée, et on semble dans les temps. Pour une fois, je trouve que Mr Degallaix a bien raison de communiquer là dessus vu les avancées !
J'ai juste une crainte sur la longueur laissée à la bretelle de sortie venant de Lille, à voir à l'usage...
Le planning annoncé un peu partout est cependant assez flou passé le mois de décembre 2024. Je présume que l'on va bientôt basculer sur ces nouvelles bretelles, et que le trafic routier va bientôt emprunter (en double sens) la voix "sortante" de la Rue Lomprez pour s'occuper de la voirie opposée ? Ou la priorité va être au raccordement des rues attenantes ?
L'accès P+R en venant de Lille me semble très bien pensé.
Voxran a écrit:
Le planning annoncé un peu partout est cependant assez flou passé le mois de décembre 2024. Je présume que l'on va bientôt basculer sur ces nouvelles bretelles, et que le trafic routier va bientôt emprunter (en double sens) la voix "sortante" de la Rue Lomprez pour s'occuper de la voirie opposée ? Ou la priorité va être au raccordement des rues attenantes ?
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Et on va pouvoir rouvrir les nouvelles bretelles de l’autoroute en début d’année ». En janvier 2025, rue Lomprez, doit démarrer aussi le pavage des trottoirs côté prison (une fois achevées les voiries côté habitations). La jonction, entre la rue et l’ancien rond-point dit du ballon rugby, est espérée pour le 25 janvier
Laurent Degallaix a écrit:
Direction le chantier de l’entrée Nord ! Un chantier qui s’apprête à franchir une nouvelle étape avec, comme attendu, la réouverture des bretelles d'autoroute vers et depuis Lille, prévue pour la fin du mois ! Sur l’ensemble des travaux, le rythme lui ne faiblit toujours pas, que ce soit au niveau de la rue Lomprez ou du côté de Dutemple, avec le futur parking relais qui prend forme. Les plantations d’arbres le long de la future avenue et sur les bretelles d'autoroute se sont poursuivies ces derniers jours, transformant progressivement ces axes. Place maintenant à la préparation de cette réouverture, avec le nettoyage de la chaussée, des trottoirs et de la piste cyclable, ainsi que les dernières interventions nécessaires pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions ! Bon dimanche à tous !
[…]
Source : Facebook | Laurent Degallaix
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