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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Charenton… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Charenton-Bercy - Lot K | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+10 | 2029 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot L | Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+8 | 2029 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot A | Hôtel, Commerces et activités | 25.00 m | R+6 | 2029 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot J | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+10 | 2029 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot F | Logements, Commerces et activités | 39.00 m | R+12 | 2028 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot G | Logements, Commerces et activités | 57.00 m | R+18 | 2028 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot B | Logements, Commerces et activités | 54.00 m | R+17 | 2027 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot E | Logements, Éducation, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2027 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot C | Logements, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 2027 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot D | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2027 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot H | Logements | 54.00 m | R+17 | 2026 |
Le projet Charenton-Bercy situé sur la commune de Charenton à la frontière avec Paris (à ne pas confondre avec le projet Bercy-Charenton situé, lui, de l'autre côté du Périphérique) prévoit la création d'un nouveau quartier mixte de 360 000 m² sur près de 12 hectares. Il vise à reconnecter ce territoire, enclavé entre les voies de l'A4, le faisceau ferroviaire de la gare de Lyon et l'échangeur de la Porte de Bercy, et à l'inscrire dans le développement du Grand Paris.
Description :
- amélioration des liaisons extérieures avec la création d'une passerelle au dessus de la Seine vers Ivry, l'élargissement de la passerelle Valmy au dessus des voies ferrées et le prolongement de la rue Baron-le-Roy vers le 12e arrondissement parisien en lien avec le projet Bercy-Charenton (la création d'une nouvelle gare du RER D est également à l'étude)
- quartier écologique et bas carbone avec recyclage et réemploi des matériaux lors des démolitions dès la phase chantier puis avec la réalisation de bâtiments à haute performance énergétique ainsi que de 3,6 ha d'espaces verts (près d'un tiers de la surface totale)
- création d'un nouveau pôle économique basé sur le numérique
- deux édifices emblématiques avec une tour de 180 m conçu par l'agence SOM ainsi qu'un bâtiment circulaire, futur pôle des univers virtuels, à l'emplacement de l'actuel centre commercial Bercy 2
Ce projet ambitieux de mutation urbaine est piloté par Grand Paris Aménagement (aménageur du quartier), Bouygues Immobilier/UrbanEra (opérateur urbain) et la ville de Charenton-le-Pont. L’équipe de conception urbaine est composée d’Ateliers 2/3/4/, agence d’urbanisme, paysagisme et architecture, AREP, ARCADIS et UrbanWater.
Quelques chiffres clés :
Le programme de la ZAC prévoit la création de plusieurs types de bâtiments et équipements sur 360 000m2, dont :
60% dédiés à l’activité économique, avec :
- Plus de 166 000 m2 dédiés aux bureaux et aux activités
- 61 000 m2 consacrés aux commerces et à de l’hôtellerie
Et 40% à des espaces de vie, dont :
- 1000 logements (30% de sociaux)
- Des résidences spécialisées (étudiants, seniors …)
- De nouveaux équipements (crèche, école ….)
- Le reste consacré aux espaces publics et espaces verts
Calendrier prévisionnel
- De novembre 2018 à mai 2019 : concertation sur la ZAC
- De 2018 à 2021 : études par l’équipe d’architectes, urbanistes et paysagistes, instruction des étapes administratives et réglementaires obligatoires
- A partir de 2021 ⁄ 2022 et jusque 2030 : travaux de construction. Plusieurs phases envisagées : 2021-2025 ; 2025-2028 ; 2028 – 2030
- Site officiel du projet
- Site du promoteur
- Fil dédié à la tour de 60 étages
Vidéo de présentation :
Rendus et plans :
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Bouygues Immobilier dévoile le nom des premiers architectes de Charenton-Bercy
Lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », le promoteur va transformer ce secteur de Charenton (Val-de-Marne), totalement enclavé, en un quartier mixte de 360 000 m2
Nouvelle étape vers la concrétisation du projet Charenton-Bercy, à Charenton, dans le Val-de-Marne : après la signature d’un protocole d’engagement en février 2019 avec Grand Paris Aménagement, Bouygues Immobilier a désigné les onze agences d’architectes chargées de concevoir les 240 000 m2 de la première phase de ce futur quartier [...]
Bouygues Immobilier annonce le dépôt des permis de construire au premier semestre 2022 et un démarrage des travaux de la première phase en 2023.
Les différents lots et leurs architectes
lot A : hôtel de 11 000 m2 SP, attribué à Leclercq Associés
lot B : 9 000 m2 SP de logements, RMDM
lot C : 10 000 m2 SP de logements, Daquin-Ferrière
lot D : 11 000 m2 SP de logements, Brenac et Gonzalez
lot E : 15 000 m2 SP de logements accompagnés d’une école, Ateliers 2/3/4/, architecte-coordonnateur du quartier
lot F : 9 000 m2 SP, Brenac et Gonzalez
lot G : 25 000 m2 SP de logements, Hamonic+Masson en groupement avec Comte et Vollenweider
lot H : 23 000 m2 SP de résidences gérées (co-living, logement étudiant), Chartier Dalix en groupement avec Bond Society
lot J : 25 000 m2 SP de bureaux, Ateliers 2/3/4/
lot K : 25 000 m2 SP de bureaux, PCA
lot L : 25 000 m2 SP de bureaux, à SOM
lot T : tour de 60 étages, programmation mixte hôtel et logements, 50 000 m2 SP, SOM
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C'est génial ! J'ai l'impression qu'on ne l'avait pas vu venir tellement le côté Bercy-Charenton de l'autre côté du périph avait pris le dessus dans le débat et occulté ce projet.
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je fais écho aux discussions dans l'autre fil sur la tour IGH de SOM sur la présence de l'A4, où un rendu montre une végétalisation en bord de Seine à la place de l'A4.
Ce n'est pas le cas du tout sur les rendus à l'échelle du futur quartier qu'on voit sur les posts de ZeusUpsistos.
Autant ça ne me dérangerait pas d'habiter face à des voies ferrées (j'aime bien cette poésie urbaine des avant-gares), autant ce serait pour moi rédhibitoire d'habiter à côté de l'A4, pollution et bruit, même avec une vitesse limitée.
Il faudrait carrément aussi pouvoir enterrer le périph dès après Austerlitz, passer sous la Seine et dégager ainsi la surface des échangeurs avec l'A4 de l'autre côté.
ça coûterait évidemment "un pognon de dingue", mais ça viabiliserait le quartier, effacerait une couture urbaine et créerait une continuité réelle et non symbolique d'un "Grand" Paris
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C'est très bien, tous ces plans, mais il faut implanter une station du RER D à proximité immédiate, entre Gare de Lyon et Maisons-Alfort/Alfortville. Le succès de toute opération subséquente en dépend directement. Charenton n'est desservi que par 2 stations du métro 8. C'est déjà insuffisant au regard de sa densité.
Ça ne devrait pas coûter excessivement cher car l'infrastructure est déjà là. Il suffit de planter une gare quelque part sur le trajet. Supposons que pour nous autres, ça ne fasse qu'un arrêt de 90 secondes. Disons au pire 3 minutes supplémentaires en moyenne pour atteindre la station Maisons-Alfort/Alfortville depuis Gare de Lyon... Ça en vaudrait la peine si le projet est effectivement ambitieux.
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Il y a une carte des lots quelque part ? J4ai cru la voir passer mais je ne la retrouve plus.
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Yoda59 a écrit:
je fais écho aux discussions dans l'autre fil sur la tour IGH de SOM sur la présence de l'A4, où un rendu montre une végétalisation en bord de Seine à la place de l'A4.
Ce n'est pas le cas du tout sur les rendus à l'échelle du futur quartier qu'on voit sur les posts de ZeusUpsistos.
Autant ça ne me dérangerait pas d'habiter face à des voies ferrées (j'aime bien cette poésie urbaine des avant-gares), autant ce serait pour moi rédhibitoire d'habiter à côté de l'A4, pollution et bruit, même avec une vitesse limitée.
Il faudrait carrément aussi pouvoir enterrer le périph dès après Austerlitz, passer sous la Seine et dégager ainsi la surface des échangeurs avec l'A4 de l'autre côté.
ça coûterait évidemment "un pognon de dingue", mais ça viabiliserait le quartier, effacerait une couture urbaine et créerait une continuité réelle et non symbolique d'un "Grand" Paris
Si l'on regarde bien la vidéo sur YouTube les édifices déjà présents le long de l'A4 ne seront pas supprimés. La rénovation du quartier et les nouveaux édifices se concentrent sur et près des voies férées.
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En effet et il est très probable que les choses en restent là, mais c'est bien dommage
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Yoda59 a écrit:
je fais écho aux discussions dans l'autre fil sur la tour IGH de SOM sur la présence de l'A4, où un rendu montre une végétalisation en bord de Seine à la place de l'A4.
Il n'y a aucun projet de couverture de l'A4, c'est juste une fantaisie qu'on peut voir sur l'autre rendu. Le périmètre de l'opération est principalement situé côté voies ferrés et aucun logements ne sera à moins de 150m de l'autoroute, la tour sera quant à elle située à plus de 200m. C'est plus loin que les projets de Bruneseau par rapport au Périph par exemple et sur ce secteur, il y a déjà des immeubles de logements situés à moins de 100m mais qui sont "protégés" par des immeubles de bureaux.
AngeliuS a écrit:
Il y a une carte des lots quelque part ? J4ai cru la voir passer mais je ne la retrouve plus.
Voilà pour la carte :
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Ah mince je pensais voir des infos sur Bercy 2.
C'est une rénovation en profondeur ou une démolition-reconstruction ?
Pourquoi le projet n'est pas inclus dans les lots ?
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Car les lots attribués ne correspondent qu'à la première phase du projet.
Pour Bercy 2, ce sera une démolition-reconstruction et, comme pour la tour, c'est l'agence SOM qui est en charge du design. Voilà les quelques infos qu'on a concernant la programmation :
Un deuxième pôle des univers virtuels s’installera à l’emplacement du centre commercial de Bercy 2. En plus d’être un espace à vocation tertiaire, il accueillera des programmes variés comme des commerces et un programme dédiés aux loisirs et au sport.
Dernière modification par ZeusUpsistos (13-12-2020 11:19:35)
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ZeusUpsistos a écrit:
Car les lots attribués ne correspondent qu'à la première phase du projet.
Pour Bercy 2, ce sera une démolition-reconstruction et, comme pour la tour, c'est l'agence SOM qui est en charge du design. Voilà les quelques infos qu'on a concernant la programmation :Un deuxième pôle des univers virtuels s’installera à l’emplacement du centre commercial de Bercy 2. En plus d’être un espace à vocation tertiaire, il accueillera des programmes variés comme des commerces et un programme dédiés aux loisirs et au sport.
Oui, c'est le gros bâtiment circulaire qu'on voit sur les vidéos du projet qui remplacera le CC. Ce sera l'autre immeuble "phare" de la ZAC avec la tour.
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Il n'empêche que la répartition fonctionnelle au sein de cette tranche de la ZAC est plutôt bien pensée relativement aux sources de nuisance qui entourent ce coin. Les bâtiments proches du BP ou des rails sont un hôtel et des bâtiments de bureaux. Le seul immeuble de logements côté rails est une résidence étudiante, ce qui est aussi bien pensé. Les logements "normaux" seront au cœur de la ZAC, relativement éloignés des sources de nuisance.
La seule chose qui me dérange en voyant ce plan, c'est que la majorité des bâtiments sont orientés perpendiculairement à la rue principale. Alors, je me doute qu'il y aura un socle commerçant au rdc, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on évite autant de tourner les immeubles vers la rue.
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ziegfried a écrit:
La seule chose qui me dérange en voyant ce plan, c'est que la majorité des bâtiments sont orientés perpendiculairement à la rue principale. Alors, je me doute qu'il y aura un socle commerçant au rdc, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on évite autant de tourner les immeubles vers la rue.
Sans ultra certitude, je vois quand même 3 raisons :
- En ville, l'orientation nord-sud des façades est plus favorable vis à vis de la règlementation thermique. C'est moins vrai pour les immeubles isolés, mais ce n'est le cas ici.
- le bruit liés à l'encaissement des immeubles qui borderaient la rue créant ainsi une façade "sacrifiée". En plus, ces logements se vendraient moins bien.
- chaque façade donne sur un "jardin et non pas, soit sur la rue, soit sur l'immense barre qui borde le site à l'ouest.
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ziegfried a écrit:
Le seul immeuble de logements côté rails est une résidence étudiante, ce qui est aussi bien pensé. Les logements "normaux" seront au cœur de la ZAC, relativement éloignés des sources de nuisance.
Mettre des logements sociaux ou étudiants pour barrer les nuisances et mieux vendre les logements non aidés qui sont derrière, on sait faire depuis longtemps. C'est une logique économique.
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L’AE a rendu un premier avis sur le projet de ZAC : http://www.cgedd.developpement-durable. … 5eb2e4.pdf
Il y a une ébauche de calendrier, autant dire qu’on est pas prêt de voir les premières grues dans le coin...
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C'est-à-dire ? J'ai la flemme de parcourir les dizaines de pages du document...
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Le raccourci Ctrl+f est là pour ça ! (p10/11)
Le rapport de présentation prévoit trois phases, avec une échéance annoncée en 2035 : la phase 1 concerne la parcelle centrale, sur les emprises des entrepôts Escoffier, jusqu’à l’avenue de la Liberté dans le prolongement de la passerelle Valmy (y compris la nouvelle passerelle) ; la phase 2 concerne le secteur au sud-est de l’avenue de la Liberté, sur les parcelles de La Martiniquaise
La phase 3 correspond à la mutation de l’emprise du centre commercial Bercy 2, y compris le mail Seine [...]
- la reconnaissance de l’opération comme grande opération d’urbanisme, envisagée pour juillet 2021
- L’enquête publique correspondante est envisagée pour le printemps 2022.
L’aménageur prévoit en parallèle (printemps 2021) le dépôt d’une demande d’autorisation environnementale.
Selon le calendrier indiqué, le dossier de réalisation de la ZAC est attendu pour le printemps 2022, avant les arrêtés de modification du PPRI et du PLU (été 2022) et la délivrance des autorisations individuelles (autorisation environnementale et permis de construire).
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J'avais rentré 2026 pour les fiches de la phase 1 ... 🤞🏾😇
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T'es encore un peu léger
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Le stratégique projet Charenton Bercy en enquête publique
Stratégique pour Charenton-le-Pont dont elle représente plus d’un quart de la surface, la future zone d’aménagement concerté (zac) de Charenton-Bercy s’inscrit dans la colossale métamorphose de ce secteur de transition du sud-est parisien. Le futur morceau de ville, qui s’articulera autour du prolongement de la rue parisienne Baron le Roy et se signalera par une tour de 180 mètres de haut, entre en enquête publique ce lundi 30 août [...]
(Article réservé aux abonnés) https://94.citoyens.com/2021/le-strateg … -2021.html
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Le nouveau projet parisien de Bercy ne remet pas en cause la tour de Charenton-le-Pont
Alors que Paris a présenté un nouveau projet sans tours pour sa zac de Bercy-Charenton, située immédiatement de l’autre côté du périphérique par rapport à Charenton-le-Pont, ceci ne remet pas en question le projet Charenton-Bercy, et notamment sa tour, indique Hervé Gicquel, maire de la ville, qui se réjouit du déblocage du projet parisien.
Dans les grandes lignes :
Cela donnera à Charenton un signal particulier.
Les changements prévus dans la capitale ne remettent pas en question la tour côté Charenton. Ce projet est à un état d’avancement beaucoup plus important que celui de la ville de Paris, répond le maire de Charenton.
L’arrêté de création de la Zac sera pris au 2e semestre et les premières instructions de permis de construire devraient intervenir en fin d’année 2022.
Reste à transformer échangeur autoroutier qui vient connecter l'autoroute au périph et transformer la fin de l’A4 en boulevard urbain afin d’en faciliter la traversée pour relier ce nouveau quartier aux quais. Il faudrait pacifier l’A4, au moins depuis le pont de Charenton (liaison avec Maisons-Alfort). La réflexion autour des autoroutes convergeant sur Paris est indissociable de celle du devenir du périphérique
L’enjeu est la reconquête des berges de la Seine.
Article complet :
https://94.citoyens.com/2022/le-nouveau … -2022.html
Le projet de transformation de la fin de l'autoroute A4 sur lequel planche la mairie a l'air assez excitant. Evidemment, vu le trafic, il ne faudra pas s'attendre à ce que cela devienne une simple grande avenue, mais plutôt un entre-deux comme à Neuilly actuellement. On pourrait imaginer un jardin central entre les voies, une séparation plus fluide entre les contres-allées côté ville (aujourd'hui c'est grillagé, muré pour séparer de l'autoroute), et la rénovation des ponts avec des accès plus lisibles pour les circulations douces afin de créer des liens plus naturels entre la ville et les berges. On pourrait s'imaginer aller du pont de Charenton à Bercy Village à pied via des quais réaménagés passant d'un côté industriel à une promenade ludique.
Dernière modification par AngeliuS (17-05-2022 16:36:28)
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Rendus du lot H qui comprendra des résidences étudiantes et co-living.
https://www.chartier-dalix.com/fr/proje … arenton-94
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Entre ça et La Chapelle, heureusement que les étudiants existent pour venir boucher les trous et habiter dans les endroits les moins agréables et plus nuisant. Malgré la faible épaisseur du bâtiment, je doute qu'il propose beaucoup d'appartements traversants. Les gens qui choperont ceux avec vue sur le mail seront les mieux lotis et de loin.
Vivement que ça avance pour la tour. C'est notre dernier espoir pour ce coin-là de Paris.
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Et le lot C (125 logements) par Daquin-Ferriere
https://www.daquin-ferriere.fr/projet.p … &id=98
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