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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Charenton-Bercy - Lot K | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+10 | 2029 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot L | Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+8 | 2029 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot A | Hôtel, Commerces et activités | 25.00 m | R+6 | 2029 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot J | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+10 | 2029 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot F | Logements, Commerces et activités | 39.00 m | R+12 | 2028 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot G | Logements, Commerces et activités | 57.00 m | R+18 | 2028 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot B | Logements, Commerces et activités | 54.00 m | R+17 | 2027 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot E | Logements, Éducation, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2027 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot C | Logements, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 2027 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot D | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2027 |
ZAC Charenton-Bercy - Lot H | Logements | 54.00 m | R+17 | 2026 |
ziegfried a écrit:
Entre ça et La Chapelle, heureusement que les étudiants existent pour venir boucher les trous et habiter dans les endroits les moins agréables et plus nuisant. Malgré la faible épaisseur du bâtiment, je doute qu'il propose beaucoup d'appartements traversants. Les gens qui choperont ceux avec vue sur le mail seront les mieux lotis et de loin.
Il faut tout de même préciser que, dans ce cas, les appartements seront situés du côté des voies de garage. Celles utilisées pour les circulations voyageur sont situées à plus de 200m de l'autre côté du faisceau ferroviaire, hormis les voies utilisées par les trains allant à Bercy qui seront un peu plus proches mais où le nombre de trains est faible, donc ce sera très limité en terme de nuisances sonores.
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On ne va pas s'arrêter en si bon chemin, l'ensemble des lots de la phase 1, qui sont disponibles sur ce document (ainsi que de nombreuses autres informations).
Plus quelques nouveaux rendus du quartier et de la tour :
A noter qu'il est envisagé la réalisation d'un BHNS entre Gare de Lyon et la station de métro Liberté via les deux nouveaux quartier Bercy/Charenton. Aucune mention de la possible réalisation d'une nouvelle gare sur le RER D cependant.
Côté calendrier, les livraisons s'étaleront entre 2027 et 2030 avec la tour en apothéose. Les premiers permis doivent être déposés d'ici la fin de l'année, les premières démolitions fin 2023 et le début des premiers chantiers de construction en 2024/2025.
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Merci pour le partage.
Pour l'instant positivement surpris de la variété des volumes. Si les finitions architecturales et les espaces publics sont au niveau ça promet du lourd !
Encore cinq ans à serrer les fesses pour la tour !
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Belle trouvaille ! Au final le projet de Charenton fait beaucoup plus ambitieux que Bercy. La revanche de la banlieue
Assez séduit pas toutes ces perspectives, on est loin des blocs blancs aux meurtrières, ce n'est pas non plus les neo-kitsch du Plessis-Robinson, ça fait plaisir à voir. Et cette tour...
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Wow, c'est impressionnant ! La qualité, l'aboutissement des projets, les rendus, la connexion entre eux, les liens vers les quartiers existants, le nivellement des terrains... Chapeau, ça change des pseudos projets de la ville de Paris qui sont présentés et restent d'un flou artistique sans nom. Félicitations à ceux qui ont bossé dessus ! J'ai hâte que tout se mette en marche !
Il me reste encore quelques interrogations :
- j'ai du mal à voir quels lots sont réservés aux bureaux, et au pôle de tournage multimédia/numérique dont il était question à la base.
- le phasage du centre commercial n'est pas évoqué ? Je pensais que le Carouf était transféré dans un de ces nouveaux immeubles afin de conserver une grande surface alimentaire pour les habitants
- où seront implantés les services publics et les commerces ? La rue Baron Le Roy est-elle une grande rue commerçante ou pas ? Avec des restos en bordure de la tour ? J'y verrais bien une grande place publique où l'on s'y retrouve pour un café.
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Le Carrefour sera repositionné dans l'un des RDC commerciaux de la rue Baron le Roy. La démolition du CC Bercy 2 ne devrait intervenir qu'à la suite du déménagement, je vois mal la réalisation d'un hyper provisoire (ça se fait bien avec un Lelerc a Colombes, alors pourquoi pas). C'est pourquoi le pôle numérique n'arrive qu'en phase 2, une fois que le site du CC est libéré.
Le document posté par ZeusUpsistos répond à tes questions sur la programmation et le phasage de l'opération
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Wouaaa ! Ca donne envie. c'est très ambitieux!
Rien à voir avec le projet ridicule et fumeux de Bercy Charenton.
Je n'avais pas perçu la forte déclivité des terrains : passerelles, promontoires, escaliers, parvis permettront de créer des perspectives et des vues! Un vrai boulot d'urba !
Autre élément à noter: le rendu très "white" des bâtiments (mais aussi des revêtements de sols) auxquels il faudra dorénavant s'habituer pour luter contre les ilots de chaleur.
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Il faudra peut-être insister sur la végétalisation des nouveaux aménagements. Ce serait pas mal.
On voit des arbres sur les rendus, mais qu'en sera-t-il en réalité ? C'est une autre histoire...
Je sais bien que beaucoup de gens sont un peu fatigués du greenwashing, probablement à juste titre, mais les récents coups de chaud nous ont encore montré à quel point les espaces excessivement minéraux sont difficilement soutenables en cas de canicule, tant l'asphalte est brûlant lorsqu'il est exposé au soleil. Sur les spots ultra minéraux, les températures au sol peuvent atteindre très localement des niveaux complètement démentiels, comme 55° ou même un peu plus.
A priori, les urbanistes ne rechigneront pas à s'adapter à ces contraintes, mais il paraît que les espaces verts sont un manque à gagner pour les promoteurs. C'est peut-être là que réside la difficulté.
D'où l'intérêt d'empiler plus d'étages pour augmenter les surfaces utiles disponibles par immeuble.
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mousquet a écrit:
[...]A priori, les urbanistes ne rechigneront pas à s'adapter à ces contraintes, mais il paraît que les espaces verts sont un manque à gagner pour les promoteurs. C'est peut-être là que réside la difficulté.
Je rajouterais que les collectivités peuvent aussi rechigner à multiplier et/ou agrandir les espaces plantés, car ça leur demande plus de travail (enfin, les services municipaux) et en fin de compte plus de dépenses. C'est très variable selon les communes, mais, par expérience, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Dernière modification par ziegfried (23-07-2022 10:00:15)
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La partie tertiaire du projet a obtenu son agrément. Le projet suit son chemin...
--> https://www.prefectures-regions.gouv.fr … 202022.pdf
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La ZAC Charenton-Bercy créée
Le vaste projet de refonte du quartier Charenton-Bercy, qui doit faire le pendant du quartier Bercy-Charenton dans le 12e arrondissement de Paris, commence à prendre corps. La préfecture du Val-de-Marne a publié le 23 septembre 2022 l'arrêté portant création de la ZAC et le premier permis de construire devrait être déposé début 2023 [...]
https://www.lejournaldugrandparis.fr/la … rcy-creee/ (article réservé aux abonnés)
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Le lot G plus en détails.
https://www.comtevollenweider.fr/projec … ton-bercy/
Dernière modification par ZeusUpsistos (05-11-2022 11:51:17)
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Au détour des questions au Sénat, on apprend que la SNCF demande un report des permis de 2 à 3 ans malgré des accords de principes donnés précédemment...
Question orale n° 0424S de M. Christian Cambon (Val-de-Marne - Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 09/02/2023 - page 863
En dépit d'un accord de principe début 2022 (en présence du préfet de région), la SNCF a manifesté la volonté de décaler le dépôt du permis de construire de 2 à 3 ans, au motif qu'elle devait mener des études ferroviaires plus poussées.
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A quel projet d’hôtel logistique le ministre fait il référence qui entrainerait des complexités complémentaires? coté Bercy Charenton ? c'est un sujet nouveau ?
C'est quand même assez délirant ce genre de situation : On trouve un privé pour investir massivement dans un projet déterminant aux portes de la capitale et les acteurs publics ne sont pas au rendez-vous pour tenir leurs engagements pris il y a moins d'un an. Ça n'est pas sérieux. Un spécialiste du ferroviaire annonce des dates et qui, 12 mois après, ne les tiens plus. Ça en dit long sur la capacité de la SNCF à piloter ses projets...
2 à 3 ans de décalage, ça peut absolument tout remettre en cause (engagements auprès des propriétaires fonciers, engagements auprès des locataires et surtout les autorisations administratives qui, du coup, seraient délivrées en pleine campagne des prochaines élections municipales...)
La question que je me pose: n'y a t il pas derrière tout ca, une volonté de faire capoter le projet?? Notamment un projet de tour, élément essentiel au bon équilibre de ce projet de réhabilitation (car considéré comme incompatible avec un certain projet, de l'autre coté du périph, porté par la municipalité parisienne, sic...)
A suivre de prés mais, quelque chose me dit que le projet à du plomb dans l'aile. J'espère me tromper.
Dernière modification par bretonaparis (10-03-2023 16:27:11)
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A quel projet d’hôtel logistique le ministre fait il référence qui entrainerait des complexités complémentaires? coté Bercy Charenton ? c'est un sujet nouveau ?
Très probablement Quai Bercy.
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Quelques rendus HD récents :
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^ Il y aurait même assez d'espace pour construire plusieurs tours.
bretonaparis a écrit:
A suivre de prés mais, quelque chose me dit que le projet à du plomb dans l'aile. J'espère me tromper.
J'avais vu une interview du maire de Charenton dans laquelle il s'exprimait sur la ZAC il y a quelque temps. Il avait l'air déterminé à implanter le projet dans son intégralité.
Autrement dit, l'opposition ne viendrait certainement pas des habitants de Charenton eux-même, alors qu'ils sont les premiers concernés et qu'a priori, la décision n'appartient qu'à eux seuls.
Le maire semblait seulement inquiet concernant la desserte par les TC. Charenton n'est desservi que par 2 stations de la ligne 8, ce qui limite ses ambitions. Le territoire de la commune est certes petit, mais si la densité de population devait encore y augmenter, il faudrait probablement y améliorer la capacité des TC.
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Il y a le bus 24 qui traverse complètement la zone. Ses arrêts pourraient être revus.
Serait-il envisageable la création d'une gare RER D "Charenton" ? Cela solutionnerait le problème et desservirait les 2 côtés de la ville. Cela permettrait une vraie liaison entre ces 2 côtés en les reliant par un "point commun".
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C'était envisagé pour le RER D mais à priori ça n'est plus d'actualité à moyen terme. Le problème étant que ce serait extrêmement compliqué à insérer, les voies du RER étant encerclées par celles des Transilien, TGV, etc.
Ce qui serait plus simple vu qu'il y a l'espace disponible mais qui ne concernerait pas ce projet car situé plus loin, ce serait de rouvrir la gare de Charenton, ce qui permettrait aussi d'offrir une correspondance avec la ligne 8 à Charenton Écoles pour soulager un peu cette dernière.
Actuellement, il semblerait cependant que le seul projet de transports en commun dans le coin soit le BHNS entre gare de Lyon et le métro Liberté via la rue Baron Le Roy et le quartier Charenton Bercy mais je doute que ce sera suffisant avec en plus le quartier Bercy-Charenton qui va pousser côté Paris également.
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Le problème des transports va se poser à un moment ou à un autre. Est-ce que le sous-dimensionnement n'est pas de nature à compromettre l'ensemble du projet?
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Les premiers permis ont été déposés il y a deux mois donc on va vite le savoir ! Mais ça faisait évidemment partie des inquiétudes exprimées dans l'avis de l’autorité environnementale.
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ZeusUpsistos a écrit:
C'était envisagé pour le RER D mais à priori ça n'est plus d'actualité à moyen terme. Le problème étant que ce serait extrêmement compliqué à insérer, les voies du RER étant encerclées par celles des Transilien, TGV, etc.
Intercaler une station du RER D entre Gare de Lyon et Maisons-Alfort/Alfortville semble pourtant la solution la plus évidente et la plus efficace sur le papier.
Le RER va plus vite que la ligne 8 en bien des circonstances et il est un peu absurde qu'il ne s'arrête pas à Charenton où la densité excède les 16.000 habitants au km².
Ça résoudrait le questionnement relatif aux TC pour les décennies à venir.
S'il suffit de permuter une paire de voies ferrées sur quelques kilomètres, pourquoi ne pas le faire une bonne fois pour toutes ?
Ça en vaut probablement la peine, puisque la population des communes au voisinage est en constante augmentation.
Ce sera encore plus difficile lorsque Maisons-Alfort et Alfortville seront plus peuplés.
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Au préalable de la délivrance du permis de construire unique de la phase 1 du projet, tous les documents de ce dernier sont accessibles en ligne (téléchargeables ici) avec une quantité astronomique d'informations et d'images en tout genre. Pour ce qui concerne la tour, j'ai fait un post spécifique sur la page dédiée de celle-ci.
D'un point de vue du calendrier, il est indiqué que les démolitions devaient avoir commencé fin 2023 (ça fait longtemps que je n'y suis pas passé donc je ne sais pas quelle est la situation) et le début des travaux de construction cette année, sauf recours. En attendant, voici les derniers rendus actualisés du projet :
Dernière modification par ZeusUpsistos (25-02-2024 20:38:32)
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Merci Zeus pour avoir pris le temps d'éplucher ces documents et de nous avoir sorti cette compilation de pers ! La rue Baron Leroy prolongée promet un effet canyon assez saisissant.
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