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Etes vous favorable au projet de Loop Aix Marseille ?
oui totalement | --- | --- |
oui plutôt | --- | --- |
je ne sais pas | --- | --- |
non plutôt pas | --- | --- |
non pas du tout | --- | --- |
Bonjour à tou.te.s,
Je crée un nouveau sujet spécialement dédié à ce projet qui fait beaucoup parler ! Et pour cause, il est chiffré à 6 000 000 000 d'euros !
Qu'est ce que c'est ?
Le transport du futur
Une loop est un réseau maillé de tunnels souterrains dans lesquels circulent des véhicules électriques autonomes (VEA) à haute vitesse.
Des liaisons directes
Les VEA sont conçus pour transporter environ 25 voyageurs d’un point du réseau à un autre, sans rupture de charge et avec le moins d’arrêts intermédiaires possible.
Une fréquence imbattable
Une loop fonctionne sans horaires : les VEA desservent les trajets pour lesquels ils sont programmés toutes les 10 minutes au minimum et jusqu’à toutes les 15 secondes.
Voici le site du projet
Et un article plus mitigé à son égard
Les nombreuses incohérences du projet pharaonique d’hyperloop marseillais
Dernière modification par marseillebouge (05-01-2021 10:47:08)
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Ce projet est curieux. En un sens, il est ambitieux et je trouve ça un peu déplorable de voir que l'on se moque d'eux (et que le billet de Marsactu qualifiait le projet d'arnaque, avant que le titre soit modifié). Mais il est vrai que le CV de cette dream team interroge un peu. Sur leurs profils linkedin, on ne trouve pas de réelles garanties de leurs compétences et des réseaux qu'ils peuvent éventuellement avoir (sauf pour l'un d'entre eux, le Suisse, a priori).
Ceci dit, le prix est exorbitant, le projet irréaliste et surtout inadapté car on dirait que sa vocation est de prendre le relai sur tout le système de transports du département (le choix des station est très discutable). Il serait plus judicieux de le voir comme un complément et de réduire les dessertes à Marseille, Marignane et éventuellement Aix et de revoir l'ambition du tunnel pour un autre aérien. Bref, tout changer.
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Marseillebouge, je n'aurais pas ouvert un sujet juste pour un projet qui n'a rien de réel et qui va s'étioler de lui-même.
Mais bon, puisque c'est fait, en comparaison, la démarche qui se déroule actuellement à Nancy me semble bien plus concrète : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 11240.html
Des ingénieurs y construisent étape après étape leur système de loop.
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J'ai voté oui pour le principe même si les chances de faisabilité du projet actuel sont de 0.001 %.
Mais qui sait ? Ces mecs sont peut être les Jules Vernes des temps modernes ? Dans un futur plus ou moins lointain cette idée pourrait bien être reprise, et malgré les arguments contraires, elle ne me semble pas inintéressante.
Alors, je me dis que le jour de mes 100 ans, je serai satisfait de savoir que mes arrières petits enfants pourront arrivés à l'heure au gouter d'anniversaire de Papy en prenant le nouveau loop fraichement inauguré de Marignane. A condition bien sûr que d'ici là, la Ville n'ait pas été détruite dans le cadre du prochain conflit sino américain pour le contrôle des hubs numériques.
Dernière modification par Ronaldo (05-01-2021 15:07:32)
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En soi si l'argent était infini pourquoi pas, limite
Le problème est que les budgets ne sont pas infinis, très loin de là, et que chez nous on a un tel retard en métro classique, tram, bus, vélo, train sur des espaces non desservis par ce loop, que le fait de donner un avis positif à ce loop revient à condamner tous les autres projets structurants. Il faut arrêter de rêver, AMP n'a pas et n'aura jamais 13 milliards (6du loop +7 du livre blanc) à investir dans les transports. Un sujet écologique se pose également.
Pour moi le projet est à comparer au projet du Grand Paris Express :
- 6 milliards d'€ contre 18 milliards d'€ (et ayant explosé à 42 milliards estimés en 2020)
- 120km contre 200km
- 20 stations contre 68 stations
- 1,5M habitants contre 12M habitants
- calibrage navette de faible capacité contre métro large capacité
On peut aussi se questionner sur les surcoûts potentiels et aléas qui pourraient faire doubler la facture (notamment en souterrain!) !
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Ah non mais je suis plutôt favorable dans l'optique d'un projet financé intégralement par des investisseurs privés.
Je suis bien d'accord que les institutions doivent miser le paquet sur la maximisation les infrastructures de transport existants réseaux ferroviaires, bus en sites propres, trams-trains, pistes cyclables et l'extension des réseaux tram et métro à Marseille. Des trucs solides, qui fonctionnent et qui sont convenablement cadencés.
Je n'ose pas imaginer un instant la métropole ou la région mettre un € dans ce projet de loop tel qu'il est présenté aujourd'hui. Faut pas être dingo.
De toute façon quand on lit que le numéro 2 de la métropole considère que les piètres extensions du réseau de tramway et du métro à Marseille réalisées ces dernières années relèvent de la folie des grandeurs, on se dit qu'on est encore loin du modèle japonais en la matière.
Dernière modification par Ronaldo (05-01-2021 17:14:03)
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Sur leur site ils indiquent pour le financement :
Un tel projet, le premier de son genre, nécessite des investissements importants que nous comptons financer essentiellement sur fonds privés : il est donc important que la métropole s’engage à lancer une consultation publique.
Le essentiellement veut tout dire à mes yeux ! Ils comptent bien évidemment sur la puissance publique pour participer à l'ouvrage ! Y'a qu'à voir le terme de concession utilisé...
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Pour l'instant, sur 14 votes, on est à 75% de rejet de la loop, en ne tenant pas compte des je ne sais pas. Si on compare les oui totalement aux non pas du tout, on est à un contre cinq !
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Voilà...
[Direct]
@chauvinjl
annonce la création d’une société de préfiguration d’une liaison à grande vitesse #Loop #Aix #Marseille en 15 min à horizon 2030 avec la participation de la
@CCI_AMP
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Pour moi c'est une entourloop !
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La CCIAMP soutient le projet de loop mettant Marseille à 15 mn d'Aix-en-Provence
Jean-Luc Chauvin appelle aussi "les collectivités qui le souhaitent à se mobiliser" pour intégrer le projet qui devra obtenir une concession auprès de la métropole Aix-Marseille-Provence, ce qui sous-entend le lancement d'une consultation publique. L'équipe de la Loop entend investir essentiellement sur fonds privés. "Ce concept radicalement nouveau, activité hautement risquée n'a pas vocation à être assumée par un acteur public à notre sens, quel qu'il soit", nous précise Mathieu Morateur, balayant tout idée d'implication financière de la CCIAMP. "En revanche, nous souhaitons partager la démarche des études d'implantation spécifiques à Aix-Marseille-Provence avec les acteurs du territoire, institutions publiques comme entreprises et citoyens. C'est pourquoi nous sommes en création d'une société coopérative d'intérêt collectif, qui donnera la parole aux futurs utilisateurs au sein même de la gouvernance", dévoile-t-il.
Se prononçant sur le délai ambitieux annoncé par Jean-Luc Chauvin, le COO note qu'"il est atteignable à condition de devenir un vrai projet de territoire. Il pourrait même être exécuté plus rapidement si une partie substantielle du réseau pouvait prendre place en surface plutôt que par tunnels. C'est un facteur déterminant du coût d'investissement du projet."
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Je reste étonné que la CCI soit à ce point partisan d'un projet assez fumeux....
Et ça m'inquiète sérieusement !
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A vos stylos !
CONTRE LE PROJET GOUFFRE FINANCIER OPPORTUNISTE DU LOOP AIX-MARSEILLE !
Dernière modification par marseillebouge (20-01-2021 17:58:48)
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Comme il s'agit, d'après eux, d'utiliser essentiellement des fonds privés, est-ce que l'on a une estimation du coût que cela pourrait représenter pour la collectivité ?
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Nguyom a écrit:
Comme il s'agit, d'après eux, d'utiliser essentiellement des fonds privés, est-ce que l'on a une estimation du coût que cela pourrait représenter pour la collectivité ?
C'est de la magie noire, sur 6 milliards ça peut vouloir dire quelques milliards ou bien quelques millions !
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Nguyom a écrit:
Comme il s'agit, d'après eux, d'utiliser essentiellement des fonds privés, est-ce que l'on a une estimation du coût que cela pourrait représenter pour la collectivité ?
L'avantage, c'est que la métropole n'a pas un rond, donc elle ne devrait pas être tentée à mettre au pot.
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Quitte à passer par un financement privé, pourquoi ne pas aller au bout de la logique et réaliser un véritable réseau Métro/RER au lieu de cette solution gadget. On pourrait accorder une concession longue durée à l'opérateur pour qu'il rentre dans ses frais.
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Ça serait bien la seule infrastructure de transport en commun a avoir une rentabilité propre...
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Je serais curieux de connaitre le coût de deux ligne "RER", l'une vers Aix et l'autre vers Marignane/aéroport, et quelle serait leur rentabilité éventuelle.
Dernière modification par osin13 (20-01-2021 20:56:58)
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J’en connais qui ont le loop dans le nez.
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Tu veux dire que je dis une connerie ? J'ai aucune idée des montants. Aboule les chiffres !
Dernière modification par osin13 (20-01-2021 21:03:08)
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osin13 a écrit:
Tu veux dire que je dis une connerie ? J'ai aucune idée des montants. Aboule les chiffres !
Non je ne parlais pas de toi ! mais de Marseillebouge et Bilo qui m’ont l’air atteint de loopophobie aiguë
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