Publicité
Pages: 1
ugly-betty a écrit:
Bonjour ! c'est vrai que ça n'a rien à voir avec la France, où la SNCF ne fait pas les choses correctement. Il faut reconnaître ça aux américains, ils ont davantage le souci de leurs citoyens quand ils vont travailler. Voilà quelques années, je suis partie pour des vacances là-bas et là-bas, les transports sont beaucoup plus accessibles qu'en France. On voit bien ici, bien avant le COVID, aux heures de pointe, les trains sont bondés ! quand il n'y a pas de retard, ni de grève, bla bla bla ! par contre les pays sur lesquels il faudrait vraiment prendre exemple, ce sont les pays du nord comme la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas. Après, ce n'est que mon avis, mais merci pour cette information intéressante.
Rien à voir en terme de fréquentation ou même de taille de réseau. Le réseau Metra et ses onze lignes transporte 280 000 personnes par jour de semaine, à comparer aux 260 000 personnes par jour de semaine de la seule ligne J du Transilien ou les 1,5 million de la ligne A du RER. La ligne la plus fréquentée du réseau Metra transporte un peu plus de 60 000 voyageurs par jour de semaine. On est pas du tout sur la même échelle de grandeur. Les rares réseaux de TC réellement fonctionnels aux USA sont aussi largement sous-utilisés à l'exception du métro de Washington et des réseaux de NYC (notamment son métro, dont l'état de sur-utilisation et de vétusté n'a rien à envier au métro parisien).
C'est peu ou prou la même chose quand on compare avec des pays dont la population n'atteint pas celle de l'Île-de-France, tout en recevant des investissement comparativement supérieurs. Les métros d'Amsterdam et de Rotterdam sont beaux, propres, spacieux, mais ce qui m'a le plus frappé quand je les ai pris, c'est qu'ils étaient quasiment vides.
Avec un niveau d'investissement relatif équivalent, les réseaux de TC en France et plus particulièrement à Paris seraient bien plus performants. Le problème de ces réseaux c'est que l'investissement nécessaire tant au maintien du réseau qu'à son extension augmente de manière non-linéaire, bien plus vite que la taille effective du réseau. On voit bien comment ça gueule contre le GPE et ses 35 milliards pour construire 200km de métro qui seront utilisés par des millions de gens, alors qu'en Scandinavie ça construit des ponts, tunnels et lignes de métro pour des milliards, mais qui ne seront utilisés que par quelques dizaines de milliers de personnes. En France on se plaint du service, mais on accepte pas d'une part que la fréquentation des TC en masse est une bonne chose pour la collectivité, d'autre part que ça implique nécessairement des investissements colossaux pour continuer de fonctionner.
Publicité
Un entrepreneur choisi pour construire l'extension de la Red Line de ChicagoPar Metro Report
International 16 août 2024Impression de la station Chicago Red Line 103rd Street (Image CTA)
États-Unis : La Chicago Transit Authority a approuvé un contrat de 2,9 milliards de dollars pour que Walsh-Vinci Transit Community Partners conçoive et construise l'extension de la ligne rouge du métro sur 9 km.
https://www.railwaygazette.com/metros/c … mpaign=RSS
Plus d'infos sur le site internet :
https://www.transitchicago.com/rle/
https://www.transitchicago.com/rle/preferred-alignment/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1
Publicité