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brestois a écrit:
Les angles des trottoirs sont pavés
https://zupimages.net/up/25/11/joy6.jpg
Rarement des matériaux issus de déconstruction plutôt des pavés neufs !
Où sont les économies prônées par la mairie ?
Chris38 a écrit:
brestois a écrit:
Les angles des trottoirs sont pavés
https://zupimages.net/up/25/11/joy6.jpgRarement des matériaux issus de déconstruction plutôt des pavés neufs !
Où sont les économies prônées par la mairie ?
J'ai eu confirmation par un personnel de la métropole que tous les panneaux de signalisations et mobiliers urbains enlevés le long des voies impactées par les 2 lignes étaient ferraillés, quelque soient leurs états.
Il y avait déjà des pavés similaires à cet endroit. Perso, j'ai du mal à faire la différence entre du pavé neuf et usagé. Je vois que vous êtes experts en la matière.
Le mobilier urbain bleu moche délavé et usé par les années. Non merci. Les économies c'est bien mais c'est aussi l'image de la ville.
Dark Nark a écrit:
Il y avait déjà des pavés similaires à cet endroit. Perso, j'ai du mal à faire la différence entre du pavé neuf et usagé. Je vois que vous êtes experts en la matière.
Le mobilier urbain bleu moche délavé et usé par les années. Non merci. Les économies c'est bien mais c'est aussi l'image de la ville.
Nul besoin d'être un expert, il suffit de suivre le chantier a minima pour constater que le réemploi des matériaux est rare. Il reste encore des matériaux enlevés lors de la première ligne entreposés rue du Ster au vallon du Stang Alar. Les bordures en granit des carrières bretonnes (à l'époque) sont intemporelles et valent largement les bordures portugaises ou chinoises.
Je conçois que la signalisation et le mobilier urbain soient neufs le long des nouvelles lignes. Le mobilier et la signalisation peuvent par contre servir ailleurs, les supports vélos sont réclamés un peu partout, un panneau routier ordinaire c'est 300Euros et plusieurs abimés, rendus illisibles par toutes sortent d'autocollants ou de gribouillis sont régulièrement à remplacer le long de nos rues...pourquoi les amener en décharges?
HLZ317 a écrit:
Si le niveau de service voulu est le même que les lignes A, B et C. La vente de tickets doit se faire en station et les 4 portes être banalisées avec un self sur toutes les portes, sinon on arrivera à un niveau de service légèrement supérieur à la ligne 1 actuelle avant travaux avec une priorité aux intersections améliorée seulement
Aucun certitude sur ce sujet, je n'ai pas réussi à récupèrer l'appel d'offre pour les marché des bus pour la ligne D et les standard pour le réseau classique
l'inconvénient avec une configuration BHNS c'est moins de flexibilité avec le reste du parc , en cas de panne aucun autre bus ne pourront les remplacer sachant que les bus électriques passent beaucoup de temps chez le constructeur ( sur les 5 ecitaro , 1 à fait 4 mois complet depuis février 2024 , les deux de la première série cela fait plusieurs mois qu'ils sont chez mercedes ) , est-ce que aussi la ligne on a le besoin ?
en cas de panne du réseau de bornes électrique à Kergonnan les bus ne pourrait pas sortir le lendemain ( le dépot de Plouzané n'étant toujours pas équipés.
après si les gens commencent avec cette ligne à monter à chaque porte on va vite voir sur tous le réseau bus des gens faire n'importe quoi et la fraude va augmenter ( je pense que personne ne fera la différence entre les bus de la ligne D et ceux du réseau classique )
pour moi il faut avoir des ecitaro G avec la même configuration que les 401-404 et ainsi permettre d'affecter les 401 à 404 sur la ligne D aussi . les nouveaux bus pourront aussi bien aller sur les autres lignes . aussi pour l'instant le dimanche uniquement le CEMT est ouvert donc pas de bus électrique donc si les bornes ne sont pas installé avant 2026 la ligne D sera en Diesel le dimanche
Place de Bretagne ; la circulation a repris rue Robespierre en sens unique vers le Bd de l'Europe
Une bonne partie de la rue de Glasgow a reçu sa couche de forme en enrobés, cette semaine.
Intersection Glasgow, Desmoulins/Malakoff, les stations ne se feront pas face.
Un raté? une aspiratrice ré ouvre une tranchée, sur un trottoir pourtant prêt à être enrobé
La ligne BHNS exige quand même une bonne profondeur de terrassement
Place de la Liberté l'ilot central a disparu.
Sans trop de rapport avec le BHNS, le carrefour Bd de l'Europe / rue Robespierre à retrouvé sa configuration antérieure aux travaux du BHNS
Rue Robespierre, il manquerait la couche d'enrobé de finition
les futures stations de bus sont baptisées
Les noms de lieux connus plébiscités sauf: "Jeanne Hébert, figure de la Résistance brestoise, qui devance place de Bretagne pour l’arrêt sur… la place de Bretagne et Marie Miry qui écrase Yves Giloux (63,8 % contre 36,2 %) pour un autre arrêt lambézellecois sur la rue… Yves-Giloux."
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 791753.php
Je suis étonné par la station Kerinou Vian. Je me trompe peut-être mais dans mon esprit, Kerinou, c’est en bas. Après recherche j’ai trouvé un nom Grand Kerinou sur une vieille carte IGN mais plutôt plus au sud au niveau de la rue Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Un connaisseur pour m’éclairer ?
Dark Nark a écrit:
Je suis étonné par la station Kerinou Vian. Je me trompe peut-être mais dans mon esprit, Kerinou, c’est en bas. Après recherche j’ai trouvé un nom Grand Kerinou sur une vieille carte IGN mais plutôt plus au sud au niveau de la rue Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Un connaisseur pour m’éclairer ?
Je ne comprends pas non plus pourtant il doit y avoir une explication vu le %. A moins que ce soit le nom KERINOU qui a plu au non initiés.
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/tr … 64654.html
Depuis le départ je ne comprends pas les choix sur certaines stations, contrairement à la consultation pour la ligne A.
C'est très bien de faire entrer des femmes pour des noms de lieux. Mais désormais, il va vite falloir donner le nom de Jeanne Hebert à une rue, une place ou un équipement public à proximité. Sans ça, ce nom n'aura aucun sens. Idem Marie Mary. Place de Bretagne n'étant pas hyper original, ça sera + simple.
En phase avec Dark Nark, je suis preneur d'info sur Kerinou Vian à cet emplacement.
Buzuk a écrit:
En phase avec Dark Nark, je suis preneur d'info sur Kerinou Vian à cet emplacement.
Un document partagé par la métropole avec une note explicative pour tous les noms proposés, je ne sais pas si vous l'aviez vu passer
Donnons un nom à nos stations - Mon réseau grandit
L'explication donnée pour la station Kerinou Vian (à retrouver pages 42/43) :
Sous l’Ancien Régime, ces terres appartenaient aux seigneurs de Cornouaille et englobaient le manoir de Kérinou ainsi que les domaines de Kérinou vras et vian, Kérichen et Kerzu. La ferme de Kérinou vian, située dans la campagne de Kérichen, comprenait une maison d’habitation, des granges, des crèches et des écuries. En 1940, la famille Cloarec y cultivait des légumes. Aujourd’hui, les seuls vestiges de ce passé agricole sont trois châtaigniers, derniers témoins d’un ancien alignement d’arbres. Ils se trouvent désormais au cœur du campus de Kérichen, construit sur les terres de Kérichen et de Kérinou vian à partir de 1952 par l’architecte en chef de la Reconstruction, Jean-Baptiste Mathon.
C'est la confusion avec la ligne 2 qui dessert Kérinou que je crains
Merci pour le document, je l'avais vu mais pas convaincu.
En recoupant les sources (cadastre napoléoniens, vieilles photos,...), je placerais exactement l'ancienne ferme Kerinou Vian au niveau de l'entrée principale de la citée scolaire côté Boulevard Blum. En gros au niveau de la station nommée Campus Kerichen. Il y a bien un Petit Kerinou sur les vieilles cartes IGN.
Le Kerinous Vras ou Grand Kerinou était une ferme à l'emplacement de la rue Notre Dame de Bonne Nouvelle / Commandant Somme Py.
Par contre Kerinou, c'est bien dans le creux.
Ce n'est pas totalement faux mais c'est quand même tiré par les cheveux et source de confusion.
Bourg de Lambé on approche du visuel final
Rue Robespierre, sens montant mixte véhicules /BHNS, sens descendant BHNS. L'enrobé de la voie descendante (vers gare) à été abrasé d'où sa couleur.
Devant mairie
La station bourg reste en chantier
Pl de Bretagne la traversée du bd de l'Europe
La piste cyclable a été abrasée mais n'a pas la même couleur que la voirie Robespierre.
Pour avoir déjà testé boulevard Le Gorgeu, le gros inconvénient de cette abrasion est que le sol absorbe beaucoup moins bien l'eau et par conséquent reste humide bien plus longtemps que le bitume normal. Il est aussi beaucoup plus lisse et par conséquent glissant. C'est n'est pas top niveau sécurité pour les deux roues. Ça m'a presque donné envie de basculer sur le trottoir 😡.
A voir l'hiver prochain, aux premières gelées, si cette humidité résiduelle ne provoque pas des surprises 🤞.
Les quais des stations BHNS seront au niveau des planchers des bus (plus besoin de plateforme d'accès pour les PMR)
Chris38 a écrit:
Les quais des stations BHNS seront au niveau des planchers des bus (plus besoin de plateforme d'accès pour les PMR)
https://zupimages.net/up/25/20/rk2v.jpg
Photo plus précise afin de montrer le profil des blocs de granite formant le quai des BHNS
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