PSS

Brest Métropole - BHNS - Ligne D

 
#51
30-11-2022 22:53
C
Crêpobeur
Membre
C
Date d'inscription: 02-08-2019
Hors ligne

C'est une possibilité, je ne sais pas trop quoi en penser

#52
01-12-2022 09:12
L
LaMingue
Membre
L
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29-07-2013
Hors ligne

ça permet une correspondance quai à quai avec le tram et l'ilôt central :)

#53
01-12-2022 09:22
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Cela crée un cisaillement entre les voies, j'espère qu'il n'y aura jamais de collisions ! Et je ne vois pas l'intérêt d'une correspondance tramway/BHNS à cet endroit...

#54
01-12-2022 11:40
C
cmb29
Membre
C
Date d'inscription: 18-09-2021
Hors ligne

HLZ317 a écrit:

Malheureusement... Le tramway serait tellement plus intéressant en terme d'attractivité !

Certes. Mais même au-delà du technique, il y'a aussi assez de monde sur le port pour remplir le tram? Pas si sur ...

#55
01-12-2022 11:47
C
Crêpobeur
Membre
C
Date d'inscription: 02-08-2019
Hors ligne

Oui je pense vraiment qu'un tramway au port n'a aucun intérêt tant qu'il n'y a pas de Gare Maritime digne de ce nom et les services qui vont avec

#56
01-12-2022 11:54
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Ce n'est pas seulement pour desservir le port de commerce qui va continuer de se densifier, c'est aussi pour arrêter les voitures au rond-point du Gaz à l'entrée de la métropole...

#57
01-12-2022 12:02
C
Crêpobeur
Membre
C
Date d'inscription: 02-08-2019
Hors ligne

Pour cela il y a une solution qui est en réflexion depuis plusieurs années et qui, pour moi, serait la plus intéressante, ce serait la création d'une station "Relecq Relais" sur la ligne SNCF au niveau de SCARMOR, et comme il semblerait qu'en ce moment la grande mode ce soit les REM/SEM, c'est quelque chose qui pourrait revenir sur la table

#58
01-12-2022 12:11
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

C'est une possibilité mais il y a-t-il suffisamment de sillons ou faudrait-il une troisième voie ?

#59
01-12-2022 12:17
C
Crêpobeur
Membre
C
Date d'inscription: 02-08-2019
Hors ligne

Excellente question, mais je ne pense pas être en mesure d'y répondre, cependant, vu le contexte actuel je pense que l'idéal serait effectivement une troisième voie de passage au niveau de cette hypothétique station, et vu l'espace ça ne devrait pas être trop couteux, en tout cas moins que si on devait creuser la falaise

#60
01-12-2022 13:27
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Poursuivre le BHNS jusqu'au rondpoint Melville serait une solution, outre la possibilité de parking relai sous les falaises, n'oublions pas le projet immobilier "VINCI" entre 160 et 190 logements plus 3000m² de bureaux en bas de Sémard et la desserte des appartements et bureaux situés sur le port. Le tout cumulé cela ferait un bon potentiel de clientèle.

#61
01-12-2022 15:41
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

C'est vrai que ce projet se fait attendre lui aussi pour densifier le port !

Un tramway attirera toujours plus de voyageurs qu'un bus même si celui-ci est en site propre...

#62
01-12-2022 16:13
C
cmb29
Membre
C
Date d'inscription: 18-09-2021
Hors ligne

Crêpobeur a écrit:

Oui je pense vraiment qu'un tramway au port n'a aucun intérêt tant qu'il n'y a pas de Gare Maritime digne de ce nom et les services qui vont avec

Si on regarde les parkings-relais à Nantes par exemple pour la ligne 4, le Busway ... il y'a plus de 800 places sur toute la ligne, et ils marchent très bien ! L'important pour que cette ligne D marche c'est la fréquence surtout.

Dernière modification par cmb29: 01-12-2022 16:14
#63
01-12-2022 17:11
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

C'est Nantes aussi, il est beaucoup moins facile d'y circuler qu'à Brest  C9

#64
09-01-2023 14:37
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Visiblement la ligne D se fera en même temps que la ligne B du tram :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#65
09-01-2023 17:40
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le chantier devrait démarrer dès le mois de mars 2023, pour des travaux de réseaux. Mais les véritables travaux sur le tracé de la ligne devraient, eux, être lancés en septembre. Ils devraient, dans un premier temps, cibler les secteurs des ponts Schuman et Villeneuve, ainsi que le boulevard Clemenceau, selon Yohann Nédelec. Pour une livraison espérée fin 2025, et une mise en service début 2026.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr … 255389.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#66
11-01-2023 10:19
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

https://twitter.com/nedelecyohann/statu … 3506530305

https://zupimages.net/up/23/02/dlfx.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#67
11-01-2023 10:33
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Secteur GLASGOW

https://zupimages.net/up/23/02/glvq.jpg

#68
11-01-2023 11:03
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Cette image modifiée par mes soins semble plus proche de la réalité :
https://zupimages.net/up/23/02/e8po.jpg

Dernière modification par HLZ317: 11-01-2023 11:06
#69
16-01-2023 10:17
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Future ligne de tram à Brest : pour Yohann Nédélec, « il faudra changer ses habitudes »

À Brest (Finistère), la ligne B du tramway et le bus à haut niveau de service (BHNS) doivent voir le jour en 2026. Alors que les travaux débuteront en mars 2023, Yohann Nédélec, vice-président de la métropole en charge des mobilités, détaille les contours du chantier. « L’idée n’est pas de chasser les voitures du centre-ville mais d’offrir une alternative crédible », précise l’élu.

Yohann Nédélec est l’adjoint à la ville de Brest (Finistère) en charge du centre-ville. Il est aussi chargé des questions de mobilités à la métropole. L’élu coordonnera le chantier de construction de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service (BHNS), de mars 2023 à novembre 2025.

Quels travaux seront réalisés en 2023 ?
Deux phases sont définies : une première de préparation, à partir du mois de mars. Enedis, GRDF et Eau du Ponant travailleront sur les réseaux souterrains d’électricité, de gaz et d’eau. Nous entrerons dans le vif du sujet en septembre...

Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … 865d0c2723


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#70
27-01-2023 23:47
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

conseil de la métropole ce soir.

Le chantier « Mon réseau grandit » se chiffrerait à 220 M€. 70 000 usagers seraient concernés. Il est désormais acté que les chantiers de la nouvelle ligne de tram et du bus à haut niveau de service (BHNS) se feront en même temps. Agréger les dépenses et grouper les appels d’offres devrait permettre à la Métropole de faire des économies, selon la majorité

#71
28-01-2023 12:48
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Les dépenses du tram déraillent ?
Le chantier « Mon réseau grandit » se chiffrerait à 220 M€. 70 000 usagers seraient concernés. Il est désormais acté que les chantiers de la nouvelle ligne de tram et du bus à haut niveau de service (BHNS) se feront en même temps. Agréger les dépenses et grouper les appels d’offres devrait permettre à la Métropole de faire des économies, selon la majorité. Mais le maire de Plouzané Yves du Buit appelle à « envisager que le BHNS soit reporté », afin d’étaler les dépenses. Bernadette Malgorn juge qu’il s’agit de « la solution la plus coûteuse ».

Jugeant à l’inverse ce chantier « prioritaire pour les populations », le communiste Éric Guellec propose de financer le nouveau stade de football avec des fonds « 100 % privés ». Il est rejoint par les écologistes.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … cd0b33828d


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 28-01-2023 12:48
#72
28-01-2023 17:16
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Dommage d'avoir mis autant de temps à faire sortir ce projet... Le terminus du Questel est repoussé à cause de ça !

#73
27-02-2023 19:02
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

À Brest, la première phase du chantier de la future ligne B de tram et du bus à haut niveau de service (BHNS) va débuter le 3 avril 2023. Comment ces travaux dédiés aux déviations des réseaux souterrains vont-ils se dérouler ?

À partir du lundi 3 avril 2023, le projet de seconde ligne de tramway et de ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) va entrer dans sa première phase de chantier. Celle-ci concernera, a priori jusqu’à la fin de l’année 2024, la création, le déplacement et la rénovation des réseaux souterrains sur le tracé des deux futures lignes de transports en commun brestois. « Il y a, d’une part, une obligation technique de déplacer les réseaux, car on ne construit par une plateforme de tram au-dessus des conduites. Et d’autre part, l’intérêt de profiter de ce chantier pour rénover et améliorer les réseaux », a expliqué le président de Brest Métropole, François Cuillandre, ce lundi 27 février à l’occasion d’un point presse. En 2023, les travaux seront principalement dédiés au tracé de la future ligne de tram, en commençant au mois d’avril par le quartier de Bellevue. En 2024, le chantier gagnera le parcours du futur BHNS, du côté de Lambézellec.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr … 286951.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#74
27-02-2023 19:26
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Ils ont déjà commencé par la dalle du parking relai de Kerichen  A10

Dernière modification par HLZ317: 27-02-2023 19:26
#75
01-03-2023 19:00
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Article de la ville de Brest sur le lancement des travaux préparatoires :
https://www.brest.fr/actus-agenda/actua … 13364.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS