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Sujet dédié à l'actualité du Tram ligne A
La ligne A du tramway de Brest a été ouverte le 23 juin 2012, après une longue période de concertation et de débat
Initié dans les années 80, sur un projet de 2 lignes, les Brestois ont refusé le projet de tramway via un référendum à 80% : https://www.ina.fr/video/CAB90039684
Le projet renaît au début des années 2000, et lancé officiellement vers 2007, pour une ouverture en 2012
La ligne A existante mesure 14,30km et 28 stations, et transporte près de 40 000 voy/j en 2019
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Brest
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Est ce que l'un d'entre vous a gardé les documents de dossier de concertation et de dossier d'enquête publique du projet du Tram A dans les années 2000 ?
Merci !
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Pas de mon côté en tout cas, je n'ai que quelques photos du temps des bus sur le tracé
Je pense qu'il me reste pas mal de trucs, tu veux un WeTransfert?
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
Kubb a écrit:
Je pense qu'il me reste pas mal de trucs, tu veux un WeTransfert?
Oui ça m'intéresse, je t'envoie un MP pour le mail
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Brest : pas de tramway après 22h pendant près de trois semaines
A compter de ce lundi 13 septembre, la circulation du tramway de Brest (Finistère) sera interrompue à 22h du lundi au jeudi pendant trois semaines. Des équipes de Bibus doivent assurer la maintenance annuelle du système d'alimentation. Des bus de remplacement seront mis en place.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1631530510
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Transport en commun à Brest : attention aux risques de collision avec le tramway ou le bus !
Cela fait quand même plus de 10 ans que les premières circulations ont eu lieu
Et pourtant en 2020, 21 collisions avec des véhicules, 1 avec un piéton et 1 avec un vélo. Comme quoi des rappels, c'est utile.
Vivement la ligne B : + de tramway = + de report modal = - de voitures = - de chance de collision avec des voitures
La circulation des tramways n'auraient pas du être arrêtée en journée à mon sens.
Sur le référendum de 1990 :
1/ La place de la Liberté avec un élément de tramway sur sa voie ferrée ballastée pour "vendre le produit" :
2/ Le résultat du référendum et l'affichage municipal :
10 ans plus tard et à la faveur d'un changement de municipalité, le retour du tramway est acté.
[Source : "Mes histoires de Brest" de Jean Le Goualch]
Sur la ligne A, le report a permis une ouverture d'un coup et sur une plus grande longueur par contre pour la ligne B on a eu le droit à une solution provisoire et à 30 ans de retard
J'adore l'affiche publicitaire
Sans ce referendum voulu par P Maille on en serait probablement à rouler sur la troisième ligne.
Brest aurait aussi eu une sacrée avance dans son développement de transport en commun en site propre, en 1995 elle aurait été la première ville de cette taille à posséder un tramway et aurait pris de l'avance sur beaucoup de métropoles plus grandes !
Le citoyen lambda ne se projette pas, il voit porte monnaie, et quand la politique s'en mêle c'est fini, le PS était contre en 1989 par pour opposition de principe, 10 ans après il est pour mais sans passer par la case referendum, heureusement. Allez comprendre
J'aime à dire que le tramway Brestois est la jurisprudence en matière de référendum Notamment pour la constitution européenne et l'aéroport de NDDL
Ambiance pendant le référendum de 1990 : Quand la droite UDF-RPR file la métaphore textile en jouant avec le nom du maire de l'époque...
[Source : Arch. mun. Brest 10Fi2517]
des travaux de maintenance seront effectués sur la ligne aérienne de contact qui alimente le tramway, entre le 14 mars et le 1er avril. Cette opération, qui aura lieu de nuit, nécessite la fermeture totale de la ligne du lundi au jeudi, entre 22 h et 4 h du matin.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 939527.php
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A travers le lien sur le site Mon réseau grandit (ligne B et D), il y a l'histoire du retour du tram, depuis 2001 :
https://webdoctram.brest-bma.fr/temps/2002/01
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Photos prise lors de ma venue du mardi 14 et mercredi 15 juin :
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Au niveau du futur raccordement ligne A/B
Vers 3 h du matin ce dimanche, la foudre a touché la station Château, en bas de la rue de Siam, à Brest. Cela a affecté la circulation du tramway qui n’a pas pu démarrer avant 10 h.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 075653.php
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