Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest Mét… |
Sujet dédié à la ligne B du tram, du futur chantier et de son exploitation
Synthèse du projet :
- Ligne de 5,30km et 11 stations
- 25 000 voy/j attendu sur la future ligne B
- 3 pôle d'echange
- 10 rames de 32m
- Un centre de remisage au Bd Prigent
- Ouverture le 14 février 2026 normalement
Dernière modification par greg59 (28-03-2021 21:19:41)
En ligne
brestois a écrit:
Premier couac
Près de 900 foyers privés de fibre à Brest
Vers 16 h 15, ce mercredi 3 mars, des fibres optiques du réseau Orange (six) et d’autres opérateurs (quatre) ont été endommagées au rond-point Albert-Ier, près du pont Robert-Schumann ou pont du Bouguen, à Brest. Le carottage destiné à sonder le sol qui soutiendra le passage du tram en 2026 a causé ce dommage. Résultat : 872 clients ont été touchés, perdant téléphonie fixe, internet et TV.
L’intervention a débuté ce jeudi 4 mars, en matinée. Dans le meilleur des cas, les réparations devraient commencer ce vendredi 5 mars, dans l’après-midi. Trois à quatre jours pourraient être nécessaires. En effet, s’il faut rouvrir une autre canalisation, les clients devront sans doute attendre le 9 mars avant de recouvrer leur ligne. Dans le cas contraire, cela ira plus vite. Environ 2 km de fibres sont à retirer, nécessitant des très grosses capacités et de longs travaux.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 713929.php
En ligne
@Q_DC. Merci pour le transfert.
On peut s'étonner de cet incident, car les réseaux fibres sont récents et donc logiquement très précisément cartographiés à contrario des anciens réseaux.
Hors ligne
Publicité
Bizarre le pont ne doit pourtant pas être doublé ??
Hors ligne
C'est la boite qui a le marché des études de sol sur le parcours tram qui faisait les carottages à l'endroit d'une future éventuelle pile et non un sondage du pont. Bizarre, à suivre mais cela fait longtemps que le pont est saturé aux heures de pointe. Il a été construit peu après celui du Forestou donc entre 1975 et 1980.
Hors ligne
Mis en service en 1983, 3 ponts sur le même modèle 10 ans entre chaque
Tu nous annonces donc qu'il pourrait il y avoir un rebondissement avec l'annonce de la construction d'un second ou troisième pont ?
Hors ligne
J'annonce rien, je constate simplement les carottages à l'aplomb d'une pile existante, par l'entreprise "GINGER" chargée des études géologiques de la ligne de tram dans le même créneau.
Hors ligne
Je pense aussi que c'est pour précisément modéliser le terrain pour simuler le pont actuel. En effet, si l'ouvrage en lui même tient, mais qu'il s'enfonce petit à petit ce serait gênant...
Sans transition, quelqu'un a-t-il déjà remarqué les mouvements du pont du bouguen lorsqu'on attend au feu de la place Albert 1er en venant de Bellevue? Lorsqu'on stationne à proximité des joints de dilatation, le moindre passage d'un bus ou camion de l'autre côté occasionne de sacré vibrations. C'est assez flippant en fait comme ressenti.
Hors ligne
Programmation prévisionnelle des achats 2021
Concernant le projet "Mon Réseau Grandit" :
- Etudes préalables pour le Pôle d’Echange Multimodal à Brest
- Maître d'œuvre de la ligne B de tramway et de la ligne B de BHNS
- Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) Juridique pour opération
- Sécurité et Protection de la Santé (SPS) pour opération "Mon Réseau Grandit"
- Contrôle Technique pour opération "Mon Réseau Grandit"
- Organisme Qualifié Agréé (OQA) pour opération "Mon Réseau Grandit"
- Prestations d'assistance à la communication pour opération Mon Réseau Grandit
- Diagnostic patrimoniale sur le futur tracé du Tramway
Hors ligne
Je reposte ça ici en espérant que les documents soient prochainement accessible :
Dark Nark a écrit:
HLZ317, en phase pour le calendrier. Pour un début des travaux en 2023, il faut bien une enquête publique dès fin 2021.
Dans ces documents, des présentations détaillées de parcours (avec variantes), arrêts, aménagements routiers...
https://eservices.brest.fr/sites/actes/ … nnexe1.pdf
https://eservices.brest.fr/sites/actes/ … nnexe2.pdf
@Greg59 : Tu peux rajouter le chiffre de 25000 voyageurs dans les chiffres clés
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
@Greg59 : Tu peux rajouter le chiffre de 25000 voyageurs dans les chiffres clés
C'est fait
En ligne
Hors ligne
Il me semble que cette solution fait consensus sur le forum et a été évoquée de nombreuses fois lors de la consultation !
Elle a en plus l'avantage d'aller desservir d'autres quartiers comme la fontaine Margot si l'on met une ou deux stations le long de cette vie unique !
Hors ligne
SYSTRA maître d'oeuvre de la ligne B, D et compris le renforcement des connexions :
https://www.constructioncayola.com/rail … uvre-ligne
En ligne
Deuxième ligne de tram : une charte pour accompagner les travaux
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … cd10e51314
Hors ligne
On apprend 2 choses : Le coût du chantier passe de 180M€ à 195M€, donc une hausse de 15M€ c'est dû au pont à franchir (reconstruction ?, renforcement ?)
Une nouvelle phase de concertation aura lieu dès le 16 septembre, plus poussée, et détaillée que la 1ere
Enquête publique en 2022 j'imagine ?
Comment sera financé le chantier ?
Il demandera environ 195 millions d’euros d’investissement, dont 15 % qui proviendront de subventions de collectivités (Région, État, conseil départemental) – un taux qui pourrait encore être revu à la hausse. Le reste du financement repose sur l’emprunt et l’impôt, sous la forme du versement mobilité. Cette contribution est réglée par les employeurs privés ou publics, et n’impactera donc pas directement le contribuable. « On ne l’augmentera de 1,8 % à 2 % qu’au début des travaux », indique François Cuillandre.
Quand les travaux vont-ils commencer ?
Le chantier démarrera en 2023 pour deux ans. « L’inauguration pourrait avoir lieu le 14 février 2026, pour le symbole, si tout se passe bien », espère Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole chargé des mobilités. Une vaste concertation doit être lancée à partir du 16 septembre 2021, et l’emplacement précis des stations doit encore être tranché dans les semaines à venir.
En ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest Mét… |
Publicité