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C'est le grand jour. Début des travaux de la ligne B .
Pour le moment rien de très spectaculaire. C'est identique aux travaux qu'il y a tous les jours à Brest.
A noter l'ouverture d'un site pour suivre l'avancée des travaux.
https://infoschantier.monreseaugrandit.fr/
Le choix se porte sur Alstom Citadis, en tout cas, c'est la décision du comité syndical de Tisseo de Toulouse :
voir p5 : https://www.tisseo.fr/sites/default/fil … l_2023.pdf
La presse régionale sur Toulouse en parle :
https://www.ladepeche.fr/2023/04/05/tou … 113510.php
C'est une question de d'heures ou de jours pour Besançon et Brest pour l'annonce officielle dans ces villes de l'achat groupé
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Finalement, ce sera 8 rames pour la future ligne B (au lieu de 10 au départ puis 9 rames) :
La première des huit rames commandées par Brest Métropole sera livrée en octobre 2025.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … on-9484852
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Effectivement 8 rames pour la ligne B
https://www.monreseaugrandit.fr/les-ame … /le-tram-B
En lien avec l'abandon du prolongement au Questel ?
Livraison de la première rame en octobre 2025 :
En octobre suivant devrait commencer la livraison des trams pour la future ligne B de Brest (5,1 km), dont l’ouverture est attendue l’année suivante.
https://www.ville-rail-transports.com/f … -besancon/
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Chantier du tram à Brest : des perturbations à Bellevue et sur l’avenue Le Gorgeu jusqu’au mois de mai
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 318256.php
À Brest, Alstom fournira les huit rames de la seconde ligne de tramway
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 318648.php
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je pense que l'histoire des 8 rames et plus 9 ou 10 est liée au prix d'achat des engins qui a explosé
Oui surtout que Besançon devra payer plus cher que prévu, et une réduction de moitié en nombre de rames en tranche optionnelle
Par contre, Besançon, et Toulouse ont dévoilé le design des futures rames, je vois que Brest ne le fais pas, aucune info partagée même si on connaît le design des futures rames, mais pas d'image de synthèse de la rame complète
C'est prévu ou pas ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Alstom fournira les nouveaux tramways Citadis des métropoles de Toulouse, Brest et Besançon, en commande groupée
https://www.alstom.com/fr/press-release … de-groupee
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On notera sur le site internet : https://www.monreseaugrandit.fr/s-infor … -metropole
Que l'intérieur des rames changera un peu, je vous laisse deviner lesquels
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Nouvelle étape administrative de franchie. Le tramway est déclaré d'utilité publique.
https://www.finistere.gouv.fr/contenu/t … ratifs.pdf
L'avenue Le Gorgeu est déjà bien impactée par les travaux de réseaux, couloirs de circulation réduits à 2x1 voie
Les ambulanciers coincés dans le bouchon, essaient de se faufiler en usant du 2 tons
Avenue Foch, entre le Gymnase et la bibliothèque universitaire, le terrain vague est un emplacement tout trouvé pour une zone vie et un dépot de matériaux et matériels
Pont parallèle à Shumann, Piles et culées en béton, travée métallique poussée au fur et à mesure de son montage de l'UBO vers Foch.
C'est ce qui semblait se dessiner d'après les plans
Second pont du Bouguen à Brest : et revoilà l’escargot de Quimper !
À Brest, la construction d’un deuxième pont du Bouguen sera le pièce maîtresse de la somme des travaux à engager pour la seconde ligne du tramway. Aux contraintes du site vient s’ajouter un obstacle de taille : l’escargot de Quimper !
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 366014.php
Second pont du Bouguen à Brest : des riverains lourdement impactés
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 366031.php
Un coup de rateau et il n'y a plus rien... Un peu de pluie et il y en a partout
brestois a écrit:
Second pont du Bouguen à Brest : des riverains lourdement impactés
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 366031.php
Encore un titre pour attirer le lecteur. En lisant l'article on se rend compte il n'y aura pas grand chose de différent par rapport au pont actuel. Les problématiques sont les mêmes. Le pont est tellement haut par rapport aux jardins que le réflexe est plutôt de regarder au loin sur les côtés que vraiment ce qu'il se passe juste en dessous.
J'aimerais vraiment que le Gorafi nous fasse un article sur les dealers qui n'ont plus assez de buissons pour cacher leurs marchandises et qui abîment leurs scooters dans les nids de poule en plus de travailler dans la poussière et de la métropole qui n'a rien mis en place pour les aider... L'article marcherait encore mieux
Dark Nark a écrit:
brestois a écrit:
Second pont du Bouguen à Brest : des riverains lourdement impactés
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 366031.phpEncore un titre pour attirer le lecteur. En lisant l'article on se rend compte il n'y aura pas grand chose de différent par rapport au pont actuel. Les problématiques sont les mêmes. Le pont est tellement haut par rapport aux jardins que le réflexe est plutôt de regarder au loin sur les côtés que vraiment ce qu'il se passe juste en dessous.
Cela ne fait pas que des malheureux. Une maison en contre-bas dont le terrain servira à construire le pont et à compenser la destruction d'une partie de l'habitat du fameux escargot a été racheté 790 k€ par la métropole.
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