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Et on a toujours pas de visuels des nouveaux aménagements prévus sur le parvis de la gare ? Je me souviens qu'il y avait eu des concours sans trop savoir ce que ça avait donné et plus récemment des visuels 3D assez laids mais rien de concret, je rêve réellement une grande place publique a cet emplacement
La place publique restera un rêve...
les travaux du tram vont commencer place Albert-Ier et sur le pont de la Villeneuve
principale info et non des moindre suppression des feux tricolores pl Abert 1er
Les feux tricolores seront supprimés au niveau de la place Albert-Ier, qui sera reconfigurée sous la forme d’un giratoire avec une réduction des files de circulation.
et suppression de la piste cyclable sur le pont de la Villeneuve
La circulation sera interdite sur la piste cyclable dans les deux sens : les usagers à vélo devront mettre pied à terre et emprunter le trottoir.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 418567.php
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Les travaux de réseaux, il ne faut pas s'emballer messieurs les journalistes
Travaux préparatoires à la ligne B du tram, mise en place d'un nouveau réseau d'assainissement à 6 m de profondeur devant la poste de la rue de Siam
Grande dextérité du pelleteur de la "SADE" pour charger le camion, il doit manœuvrer avec précaution entre plusieurs obstacles: présence de piétons, câbles de support des "LAC" du tram, arbres....
...En tout cas prudence place Albert 1er, la transformation récente en giratoire perturbe fortement les habitudes de nombreux automobilistes qui font un peu ... tout et n'importe quoi depuis cette mise en place.
Quand on se rappelle le buzz que cela avait été en 2009 avec la centrale à béton... On a changé d'époque !
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
pushloop a écrit:
...En tout cas prudence place Albert 1er, la transformation récente en giratoire perturbe fortement les habitudes de nombreux automobilistes qui font un peu ... tout et n'importe quoi depuis cette mise en place.
Je confirme. Il y a presque la moitié qui arrive en ayant en tête le régime de priorité à droite qui se mettait en place le soir avec les feux clignotants. Surtout si vous êtes en 2 roues, soyez hyper attentifs
brestois a écrit:
Travaux préparatoires à la ligne B du tram, mise en place d'un nouveau réseau d'assainissement à 6 m de profondeur devant la poste de la rue de Siam
https://zupimages.net/up/23/37/kjuj.jpg
https://zupimages.net/up/23/37/j59u.jpg
Grande dextérité du pelleteur de la "SADE" pour charger le camion, il doit manœuvrer avec précaution entre plusieurs obstacles: présence de piétons, câbles de support des "LAC" du tram, arbres....
https://zupimages.net/up/23/37/xvch.jpg
Prologongement de l'ovoïde ?
Rien ne dit que le pont sera retardé. Pas de rejet franc et massif du côté de la concertation. Pas vu ni entendu des politiques ou des associations s’ériger contre. Le préfet délivrera la dérogation et les travaux commenceront. Cette dérogation est une procédure classique pour plein de projets. Vous imaginez bien que celle pour la RN164 est autrement plus complexe. Et pourtant les travaux se font.
A votr'bon coeur Msieur Dame !
Brest : Les citoyens appelés à financer la deuxième ligne de tramway
Et si vous investissiez dans les transports en commun de votre ville ? C’est le pari de la métropole de Brest qui a lancé ce mercredi une opération de financement participatif pour sa deuxième ligne de tramway qui doit être mise en service en 2026. « On n’a pas un problème de financement, on est dans une logique de participation citoyenne. L’idée pour nous, c’est d’embarquer au maximum la population dans ce projet », justifie Yann Guevel, vice-président (PS) chargé des finances de la métropole.
Jusqu’au 25 décembre, les citoyens pourront investir d’un euro à 5.000 euros sur cinq ans dans ce projet, avec un taux d’intérêt de 4 %. Le financement citoyen a toutefois été plafonné à un million d’euros. Le reste du financement, en cours de négociation, devrait se faire par des emprunts bancaires à 30 ou 40 ans, à des taux variant entre 3,5 % et 4 %, selon la métropole.
https://www.20minutes.fr/societe/405503 … ne-tramway
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
À Brest, « la mise en service du tram et du BHNS est toujours prévue pour le début de l’année 2026 »
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … df98b851e9
Le projet d'extension du réseau de transports en commun est désormais sur les rails ou presque. "Les travaux sont un mauvais moment à passer", confirme le président (PS) de Brest Métropole. Il reconnaît que la facture globale de la seconde ligne du tramway, de la ligne de bus à haut niveau de service et des pôles d'échanges multimodaux dépassera les 200 millions d'euros. Le coût sera connu plus précisément en fin d'année, après la clôture des différents appels d'offre. Le dossier est pour l'instant dans les temps : "J'espère que les délais seront tenus, comme ils l'avaient été pour la première ligne." À savoir une inauguration en février 2026.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … at-5604789
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
À Brest, cinq choses à savoir sur le chantier Mon réseau grandit
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 443106.php
article abonnés
Principales infos
Trèves des chantiers pendant la période de Noël
Report de la mise en sens unique de l'avenue Foch , fin janvier au lieu d'octobre
Début des travaux réseaux BHNS à Lambé en janvier
Plus inquiètant
Le pont suspendu aux escargots de Quimper
Nous évoquions en juillet la possibilité que la présence d’escargots de Quimper ralentisse la construction d’un nouveau pont destiné au tram, près de la caserne de pompiers du centre-ville, qui doit mener vers l’avenue Le-Gorgeu, de l’autre côté, en complément du pont Robert-Schuman. Le rapport des experts est en cours d’écriture, après l’examen des 46 contributions. Le préfet devra ensuite, le cas échéant, signer un arrêté dérogatoire pour destruction d’une espèce protégée. La métropole entend plutôt déplacer les gastéropodes mais ce ne sera plus possible dans un mois environ, avant un an, question de saison. Voilà qui pourrait retarder l’inauguration des deux réseaux, prévue début 2026, juste avant les municipales.
Pour 20 escargots retarder d'un an le plus gros projet de développement durable de la métropole ? Le dogme écologiste nous fait tomber bien bas
Avis favorable de la commission d’enquête relative à l'autorisation environnementale.
Plus qu'à obtenir le feu vert du préfet.
https://www.finistere.gouv.fr/Publicati … -d-enquete
Et voilà. Les choses n'ont pas trainées.
L'avantage depuis hier, c'est que l’abatage des arbres n'est plus à faire. (humour, c'est terrible ce qui est arrivé)
https://www.finistere.gouv.fr/contenu/t … ratifs.pdf
Je crois qu'à Liberté ce n'est pas du bon côté
La métropole a jusqu'au 30 novembre pour déplacer les escargots. C'est encore largement faisable. (voir arrêté)
Tronçon commun ligne B et BHNS (aux modos, il faudrait peut être faire un sujet commun pour ce tronçon) avenue Clemenceau entre Gambetta et Collet, il est surprenant de constater de lourds travaux pour le réseau d'eau. En effet il y a très peu d'années ce réseau a été entièrement renouvelé sur cette portion d'avenue, le projet de tram à cet endroit était déjà sorti des cartons. Sur mes photos on constate la grosse canalisation posée précédemment tronçonnée au profit de la pose d'une plus petite. Manque d'anticipation de nos décideurs et de leurs conseillers. Une double dépense de nos deniers qui aurait probablement pu être évitée au profit d'autres interventions sur le réseau d'eau qui rend l'âme un peu partout dans la ville.
la voie est dégagée pour la deuxième ligne de tramway
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 464061.php
Il y a bien un individu ou une assos qui va porter le "pet"
Ce n'est pas suspensif. Le temps que ça aille jusqu'au bout le tram sera déjà en service.
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