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À Brest, on déménage les escargots un par un pour construire la 2e ligne de tramway
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 73672.html
Tramway à Brest : sous le pont Robert-Schuman, l’escargot de Quimper ne doit pas en baver
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 469022.php
Comment les espèces protégées vivant sur la future ligne B du tramway de Brest sont-elles sauvées ?
https://www.ouest-france.fr/sciences/an … ea97092852
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quel pognon dépensé entre les études, procédures, achat/déconstruction propriété, récoltes des escargots... avec cet argent on aurait pu relier directement La Cavale au dépôt de Montbarey en arrosant le Vern et le nouveau quartier de la fontaine Margot en voie unique ou du moins s'y approcher.
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brestois a écrit:
Quel pognon dépensé entre les études, procédures, achat/déconstruction propriété, récoltes des escargots... avec cet argent on aurait pu relier directement La Cavale au dépôt de Montbarey en arrosant le Vern et le nouveau quartier de la fontaine Margot en voie unique ou du moins s'y approcher.
Pardon, mais cette option d'une ligne B qui file jusqu'à Montbarey semble avoir des fans sur ce forum mais quelle est la pertinence ? Ca serait pas un doublon ? Les quartiers sont résidentiels mais ne sont pas connus pour leurs densités. Et avoir voie unique, ça veut dire un tram toutes les 10-15 dans chaque sens. Si j'ai loupé des trucs sur l'impact, hésitez pas à envoyer des liens, là je reste assez circonspect.
Un voie unique ne l'est que partiellement, en fait entre deux stations ou se réalisent les croisements. La pertinence pour moi était la distribution des 2 lignes à partir d'un point commun, bien moins fastidieux que des manœuvres en centre ville soir et matin. Par ailleurs nous ne sommes pas à l'abri d'une défection majeure sur le pont levant et là pas de solution de repli pendant x mois.
Aucun intérêt d'y mettre un tram. La densité de population est trop faible. Autant mettre un bus c'est beaucoup plus facile à faire serpenter dans les quartiers résidentiels. Depuis le Vern, 300m à pied et on est sur la ligne A.
Comme l'a dit Brestois, cela permet de créer une interconnexion des lignes pour l’exploitation et évite la construction et l'entretien d'un second dépôt.
Avec deux stations, l'une au Questel (très plébiscitée lors de l'enquête publique et annulée au dernier moment), celle-ci permet de créer un plus grand parking relai, de desservir une partie de la Cavale Blanche, la zone de l'hôpital et le Lycée Amiral Ronac'h. Une seconde station permettrai de desservir la zone du Vern, le bas de La Fontaine Margot et une partie de la Cavale Blanche. La liaison permettra aux habitants de la rive droite de rejoindre facilement l'hôpital, Bellevue et les facs ainsi que la gare sans correspondance...
Le 4 et le 10 font parfaitement l'affaire pour rabattre vers le tram A ou le futur tram B. Et même si le B fait la boucle, il y aura de toute façon des correspondances avec du rabattage en bus vu l'étendue des lotissements en question (exemple 500m entre Questel et le lycée).
Personne ne semble s'inquiéter du point faible, commun au 2 lignes qu'est le pont de Recouvrance. Un souci au niveau du tablier ou de la structure et plus de tram...
La construction du nouveau pont, parallèle à celui du Bouguen, doit débuter en mars prochain et durer un an et demi. En 2026, il verra passer le tramway, mais aussi les piétons et les cyclistes.
https://www.francebleu.fr/infos/environ … ay-5955473
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brestois a écrit:
Personne ne semble s'inquiéter du point faible, commun au 2 lignes qu'est le pont de Recouvrance. Un souci au niveau du tablier ou de la structure et plus de tram...
Non mais si on part de là, des Single Point Of Failure il y en a partout. L'un des inconvénients d'une ligne de tramway, c'est que la voie est fixe et qu'on ne peut pas la dévier. Si vraiment un problème majeur arrivait à ce pont, la ligne A fonctionnerait en deux branches avec correspondance à pied, comme cela se fait lorsqu'il est levé. Ils achemineraient quelques rames rive gauche et elles dormiraient aux deux terminus
oliv12 a écrit:
brestois a écrit:
Personne ne semble s'inquiéter du point faible, commun au 2 lignes qu'est le pont de Recouvrance. Un souci au niveau du tablier ou de la structure et plus de tram...
Non mais si on part de là, des Single Point Of Failure il y en a partout. L'un des inconvénients d'une ligne de tramway, c'est que la voie est fixe et qu'on ne peut pas la dévier. Si vraiment un problème majeur arrivait à ce pont, la ligne A fonctionnerait en deux branches avec correspondance à pied, comme cela se fait lorsqu'il est levé. Ils achemineraient quelques rames rive gauche et elles dormiraient aux deux terminus
4 Terminus (gares, Cavale, et les portes de Guipavas et Gouesnou) très compliqué mais la maintenance lourde des rames, on l'a fait ou?
Ok construisons un dépôt au Questel. Et si le pont de la Villeneuve à un problème de structure ? On fait quoi des rames entre l'Hôpital et le Questel ? Rien. Ce serait donc un énorme point faible pire que Recouvrance.
Le pont de Villeneuve n'est pas levant, il y a donc beaucoup moins de risques structurels ou de besoins de maintenance...
... la totalité des arbres ont été mis au sol avenue foch côté hôpital morvan, quelle tristesse maintenant... Est-ce dù à la tempête ou auraient-ils subi de toute façon le même sort à cause des travaux du tram?
On remarque des croix sur la majorité (pas tous d'ailleurs) des arbres boulevard léon blum, le même destin les attend probablement?
pushloop a écrit:
... la totalité des arbres ont été mis au sol avenue foch côté hôpital morvan, quelle tristesse maintenant... Est-ce dù à la tempête ou auraient-ils subi de toute façon le même sort à cause des travaux du tram?
On remarque des croix sur la majorité (pas tous d'ailleurs) des arbres boulevard léon blum, le même destin les attend probablement?
C'était annoncé, de même que les mesures compensatoires
Pas la totalité des croix orange et vertes ont fleuri sur les arbres à abattre et à garder. D'autres seront plantés.
Quand on voit le dégât de la tempête, beaucoup d'arbres sont ne sont pas bien fringuant en ville à cause de l'étroitesse de la place disponible pour les racines.
pushloop a écrit:
... la totalité des arbres ont été mis au sol avenue foch côté hôpital morvan, quelle tristesse maintenant... Est-ce dù à la tempête ou auraient-ils subi de toute façon le même sort à cause des travaux du tram?
On remarque des croix sur la majorité (pas tous d'ailleurs) des arbres boulevard léon blum, le même destin les attend probablement?
Mon Réseau Grandit - Appli infos chantier vous informe !
Cette newsletter Infos Chantier vous présente les travaux programmés la semaine prochaine sur :
Foch : travaux de coupe d'arbres et de réseaux
Du 20 novembre 2023 au 01 juillet 2024
Secteur 5 : Rd point Albert 1er - rue Duquesne
Par arrêté du 2 novembre 2023, le Préfet du Finistère a délivré les autorisations environnementales à l’issue de la procédure d’enquête publique portant sur :
- la Loi sur l’eau,
- la dérogation à la réglementation des espèces et habitats protégés,
- l’autorisation d’abattage et de coupe d’arbres d’alignement,
- l’autorisation de défrichement.
Un travail important a été mené pour préserver le patrimoine végétal (modification des tracés, transplantation d’arbres…), néanmoins le projet nécessite de couper des arbres pour rendre accessible un trottoir, aménager une piste cyclable, implanter quais et stations du Tram et du BHNS… et permettre la mise en œuvre des nouveaux réseaux (fibre optique, eaux usées, eau potable, eaux pluviales, gaz , électricité, réseau de chaleur…). Ces travaux doivent être réalisés avant fin février pour éviter la période de nidification.
Travaux de coupe d'arbres et de réseaux
Zone de travaux : Avenue Foch
Période coupe d’arbres : à partir de la semaine du 20 novembre et pour 1 à 2 semaines
J'y suis passé. Le problème principal étant que l'on voit bien maintenant cette immonde mur gris de l'hôpital (d'autant qu'il n'y a plus de véhicule de stationné). J'espère qu'il sera fait quelque chose à court terme pour aérer un peu le boulevard.
On dirait qu'ils ont encore réussit à remonter le sol de quelques centimètres de plus ;)
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
Travaux du tramway à Brest. Les escargots protégés sont ramassés à la main
La construction de la deuxième ligne de tram ne sera finalement pas perturbée à Brest. Les escargots de Quimper, dont l'habitat se trouvait sur le tracé de la ligne, ont été ramassés pour être déplacés dans un nouvel habitat naturel.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 86149.html
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C'est idiot mais c'est un crève-coeur de voir cette avenue plutôt sympathique et arborée disparaître alors que la végétation était vigoureuse. Il faut avouer cependant, elle était plutôt mal pensée pour les cyclistes, alors que le vélo était encore à la cave contrairement à aujourd'hui.
Avec la réouverture du giratoire Le Gorgeu-Bouguen-Langevin (et notamment de la rue du Bouguen qui soulage les voies alentours), l'arbre en son centre a disparu, comme prévu et au même titre que d'autres à proximité.
HLZ317, petite digression et on ne le voit pas forcément sur ta photo, mais le clocher de ND du Bouguen a été légèrement endommagé lors de la tempête Ciaran. Rien de trop grave (pour l'instant), mais des ardoises abimées en face sud du clocher. L'intervention ne va être des plus simples !
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