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Il y avait eu des coupes sur la falaise l'an dernier déjà...
Dark Nark a écrit:
Chris38 a écrit:
Aux extrémités du futur pont pour le TRAM au-dessus du vallon du Moulin à poudre, les arbres ont été étêtés et même coupés au niveau de la place Albert 1er
J'ai du mal à savoir si c'est à cause de la tempête ou si c'est les prémices de la construction. Ou bien les deux à la fois.
Les coupes datent de la semaine dernière.
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Chris38 a écrit:
Dark Nark a écrit:
Chris38 a écrit:
Aux extrémités du futur pont pour le TRAM au-dessus du vallon du Moulin à poudre, les arbres ont été étêtés et même coupés au niveau de la place Albert 1er
J'ai du mal à savoir si c'est à cause de la tempête ou si c'est les prémices de la construction. Ou bien les deux à la fois.
Les coupes datent de la semaine dernière.
Photos des arbres effectivement étêtés et non abattus, sur environ la largeur du futur tablier sur les 2 rives du vallon. Les coupes sont trés récentes.
Coté Bellevue
Coté ville
Panneau affiché en divers endroits des 2 lignes, tram et BHNS
Ta photo met en évidence le bel écrin de verdure qu'on peut observer partiellement du gymnase Saint Anne !
les travaux du tram passent la seconde
https://www.letelegramme.fr/bretagne/a- … 548833.php
Pour les non abonnés principales infos: ordre des travaux; voiries, trottoirs, plateformes, poses rails tram, revêtements, espaces verts, essais. Début des travaux de voirie pour le tram au tout début avril à Bellevue proximité école Bussiness School et Centre ville à partir de la gare le 6 mai. Montage d'une grue de 60 m dans le vallon du Moulin à poudre et début travaux de voirie BHNS à Lambé fin mai. Interruption circulation des tram pendant 6 semaines juste après les fêtes maritimes. mise en service début 2026.
Article gratuit et explicite sur le calendrier des travaux, édité par l'hebdo "coté brest"
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/no … 51057.html
Encore plus explicite et détaillé, le site officiel :
https://www.monreseaugrandit.fr/s-infor … aux-infras
Sur l'idée un tram/train jusqu'à Landerneau, je n'ai pas vu ce document mentionné dans le fil http://memoires.scd.univ-tours.fr/EPU_D … s-Mael.pdf
Le lien ne marche pas de mon côté
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Etrange. Il y a un service d'upload privilégié pour ce forum où je pourrais en déposer une copie.
BREST Métropole Océane (BMO), deuxième ville de Bretagne, est, comme la plupart des grandes agglomérations, confrontée à des problèmes de circulation (engorgement des principaux axes routiers, pollution…) liés à l’utilisation très importante des voitures particulières pour les différents déplacements et plus particulièrement pour les trajets domicile-travail.
Ces problèmes se sont accentués ces dernières années du fait de la périurbanisation de BREST Métropole Océane, au cœur du Pays de BREST, à forte démographie, et de l’attractivité de LANDERNEAU, ville voisine, qui se développe avec dynamisme.
C’est surtout à l’entrée de la ville que les problèmes deviennent cruciaux : les deux grands axes routiers, la RN 12 et la RN 165 connaissent, régulièrement, aux heures de pointe, un phénomène de saturation.
Pour limiter l’usage de la voiture dans la ville elle-même, des solutions ont déjà été recherchées et mises en place : le réseau de bus avec une ligne en site propre, et, depuis un an, une 1ère ligne de tramway. Ces deux modes de transport collectif ont apporté plus de fluidité et de rapidité dans les déplacements et la population les apprécie. Un bémol, toutefois : l’Est de BREST Métropole Océane et, plus particulièrement, la commune du RELECQ-KERHUON, fortement peuplée, sont comme délaissés, privés d’un service collectif de haut niveau.
Après une analyse plus précise des flux et une observation exhaustive des infrastructures et des moyens de transports en commun existants (dont le TER), pour pallier au manque de transport collectif compétitif entre BREST et LANDERNEAU et entre BREST et PLOUGASTEL- DAOULAS, nous présenterons deux propositions utilisant la voie ferrée : d’une part, l’amélioration (cadencement, tarifs) du T.E.R. et, d’autre part, la création d’une ligne Tram-Train. Cette seconde proposition nous semble répondre au mieux aux attentes de qualité : confort, rapidité, intermodalité…
Dans un souci d’information, nous exposerons les particularités et caractéristiques techniques de ce moyen de transport encore peu connu et mettrons en avant ses avantages.
Enfin et surtout, nous nous attarderons sur un projet d’aménagement de la ligne que devra emprunter le Tram-Train, de BREST à LANDERNEAU. Nous imaginerons les parkings-relais, les stations, les accès, les correspondances… en mettant l’accent sur l’esthétique et le confort (notamment pendant les attentes aux stations), en intégrant dans le projet les différentes contraintes législatives (ex : le PLU) et en examinant la problématique de « cohabitation » avec les autres utilisateurs de la voie ferrée (SNCF …).
Le lien s'ouvre sans soucis pour ma part.
Un seul aiguillage était peut-être adapté s'il n'y avait eu que des transferts pour grande maintenance entre les lignes...
Parlant aiguillage, il me semble que celui du multiplexe ne permettra pas de faire Foch-Siam (par exemple) mais demandera un "retournement" Foch-Liberté Quartz?-Siam.
On risque de le regretter si un jour la métropole souhaite créer une ligne E Porte de Plouzané - Cavale Blanche.
Il manque un double aiguillage à chaque jonction, on aura simplement un simple aiguillage
C'est bien dommage, car on peut imaginer des services spéciaux en venant du futur stade de foot, de Brest Aréna notamment
Après, il y a surement des raisons de ne pas faire un double aiguillage
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En tout cas, le choix décidé est pour eux le meilleur choix (c'est dit dans le dossier d'enquête publique) :
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Secteur de la gare à éviter, embouteillages et gros énervements lors des arrivées et départs, de TGV principalement. Surtout ne pas s'aventurer sur la place, stationner autour de Kennedy quitte à parcourir quelques centaines de mètres à pied avec les bagages.
Toutes les zones de travaux sont à éviter avec la signalisation à moitié effacée...
le we il n'y a aucune remise en ordre de la signalisation temporaire, parfois déplacée par jeu nocturne ou malveillance de la part de conducteur énervé et par les vents forts actuels. Ce matin sur Clémenceau c'était très compliqué, une astreinte du personnel serait nécessaire.
Planning du début des travaux infra pour ce trimestre
https://www.monreseaugrandit.fr/s-infor … aux-infras
sous le soleil c'est plus vendeur
Le pont de la Villeneuve mis en sens unique pour 2 semaines, travaux de réseaux
Colas a délimité un couloir de chantier av de Provence, les arbres sont protégés par des madriers
Avenue de Tarente, Colas installe sa base vie,
Base vie et dépôt de matériel, blocs de béton et palissades y sont en attente
À Brest, une bombe découverte sur le chantier du tram à Bellevue
Quelle idée de creuser un trou à Brest
Levé tôt pour un certain nombre d'habitants, un prochain dimanche matin.
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