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Concertation pour choisir le tracé définitif je pense... Pour le coût ça doit être lié au prolongement d'une station après l'hôpital
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Site pour le projet de tram ligne B : https://www.brest-bma.fr/le_projet/ligne-b-tscp/
Documents de concertation sur le projet de la restructuration du réseau Bibus :
https://jeparticipe.brest.fr/projets-en … -3724.html
Documents :
https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … nt_MRG.pdf
https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … randit.pdf
2022 : Approbation de l’Avant projet (AVP)
Fin 2022 Début 2023 : Enquête Publique
Mi 2023 : Début des travaux
Février 2026 : Mise en service de la ligne B
À Brest, une concertation publique avant la deuxième ligne de tramway
Une dizaine de rendez-vous du 16 septembre au 22 octobre
Après une première phase de concertation, en 2019, et le vote du projet par le conseil de Brest Métropole en 2020, le projet « Mon Réseau grandit » (construction d’une deuxième ligne de tramway, mais aussi mise en place de bus à haut niveau de service et le renforcement des connexions avec les communes de la métropole) va faire l’objet d’une nouvelle phase de concertation, du 16 septembre au 22 octobre, en divers endroits de la métropole.
Objectif : « l’amélioration de l’offre du transport public »
Si l’objet de cette concertation n’est pas de « débattre de l’opportunité du projet, ça, c’est derrière nous », comme l’a rappelé ce lundi François Cuillandre, président de Brest Métropole ; elle visera à recueillir « toutes les idées et suggestions » qui permettront d’améliorer « l’offre du transport public » métropolitain dans les années à venir. « Le projet entre désormais dans sa phase opérationnelle », précise à son tour Yohann Nédélec, vice-président de Brest Métropole chargé des grands projets. Avant validation de l’avant-projet (mi-2022), le public mais aussi les institutions concernées (le CHRU, l’UBO, etc.) sont invités à prendre part aux discussions relatives aux couleurs choisies, à l’aménagement de mobiliers urbains, d’espaces verts à créer ou préserver, au partage de l’espace entre les modes de déplacement (piéton, cycliste, tramway, bus, voiture…), à l’emplacement des stations le long du tracé ou au nom que ces dernières porteront. « C’est le moment de le faire, afin d’alimenter les études techniques », indique quant à lui Fabien Peyrard, chef de projet.
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Mon réseau grandit à Brest : des réunions publiques et ateliers pour la deuxième ligne de tram et le BHNS
https://actu.fr/cote-brest/
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Les frises d'insertion sont en ligne sur je participe ! Entre 1 et 3 bâtiments à démolir sur le tracé du tramway dont l'immeuble pont et peut-être un second viaduc à construire...
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HLZ317 a écrit:
J'ai quelques problèmes de connexion, si quelqu'un veut bien poster ici les plans détaillés lorsqu'ils seront disponibles
Le lien pour les plans d'insertion :
Plan général ligne B : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … B_Tram.jpg
Du Questel à Bellevue : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … R2_WEB.pdf
De Bellevue à Albert 1er : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … R1_WEB.pdf
Albert 1er à Gare de Brest : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … ER_WEB.pdf
Dernière modification par greg59 (16-09-2021 15:31:55)
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Je pense que c'est la bande marron le long de la ligne A et vers la ligne B vers la Gare, sur l'image, le raccordement entre la ligne A et B, mais je pense que le dossier de concertation concerne surtout l'aménagement de la voirie, et aménagement urbain, donc normal de ne pas en savoir plus sur la configuration du raccordement des 2 lignes de tram (on le trouvera plus dans le dossier d'enquête publique)
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Car ça ne fait pas parti de l'objet de la concertation
PAr contre, je m'étonne qu'il n'y ait pas d'aguillage de prévu vers porte de Plouzané, pour un raccordement vers le SMR, notamment maintenance lourde
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greg59 a écrit:
PAr contre, je m'étonne qu'il n'y ait pas d'aguillage de prévu vers porte de Plouzané, pour un raccordement vers le SMR, notamment maintenance lourde
A quel endroit? le plan n'est pas suffisamment détaillé pour nous indiquer ces aménagements, pas plus de détails pour l'aiguillage existant en attente du haut de la la place de la liberté.
La circulation automobile sera délicate entre la pl de la lib et Albert premier. Foch et Glasgow devenant sens unique. Pas fini d'entendre râler.
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Aiguillage entre la ligne B venant du CHRU vers Plouzané, donc, il coupera la voirie routière
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Article payant :
Brest. Petit à petit, les futures lignes de tram et de bus à haut niveau de service se dévoilent
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brestois a écrit:
La circulation automobile sera délicate entre la pl de la lib et Albert premier. Foch et Glasgow devenant sens unique. Pas fini d'entendre râler.
Je suis assez étonné par cette configuration avec la présence de la caserne. Ça pourrait compliquer sérieusement les départs des soldats du feu en direction de Lambé et Bellevue ou même la rive droite via Ste Anne. A moins qu'ils utilisent les voies?
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La caserne ne doit pas être retirée finalement ?
Autre question, est-ce que le parking en face de la fac de lettres sera conservé ?
Je suis bien moins intéressé par cette seconde consultation que la première hormis pour le choix des variantes ! Par contre je me pose beaucoup de questions sur le renouvellement urbain qui aura lieu le long du tracé...
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Hier sur le marché de St Louis sur un stand d'information sur la concertation, il m'a été confirmé que l'aiguillage fantôme de la place de la Liberté serait en l'état actuel la jonction des voies A et B du tramway. Toutefois cela posera problème, les manœuvres étant très chronophages et perturberaient le trafic. Des réflexions seraient en cours pour une autre solution. Donc rien de définitif à ce stade du projet. Ma solution, certes onéreuse, une voie unique du Questel vers Plymouth. Rails sur ballasts et un dépôt en moins...
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Espérons que cette idée partagée par beaucoup ici et certainement ailleurs fasse son chemin ! Deux kilomètres de voie en VU ballasté ça ne doit pas coûter plus de 10/15 millions !
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HLZ317 a écrit:
Espérons que cette idée partagée par beaucoup ici et certainement ailleurs fasse son chemin ! Deux kilomètres de voie en VU ballasté ça ne doit pas coûter plus de 10/15 millions !
Mon interlocuteur, m'a dit qu'il en était hors de question
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HLZ317 a écrit:
Sans invoquer de raison ?
Le cout mais sans pouvoir chiffrer. Autre question qui me vient à l'esprit, pourquoi ne pas mettre le centre de maintenance allégé à la gare? Il y a suffisamment de place.
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Mais il n'est pas déjà prévu de mettre un centre de maintenance allégé à Questel ?
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HLZ317 a écrit:
La caserne ne doit pas être retirée finalement ?
Bah justement je m'interroge également! A un moment donné, il était évoqué un transfert à Kerallan. Mais je ne sais pas où en est la rénovation de cette caserne. Et puis coté rive droite, ça ne plaisait pas à tout le monde, pour cause d'éloignement et on peut le comprendre.
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brestois a écrit:
HLZ317 a écrit:
Sans invoquer de raison ?
Le cout mais sans pouvoir chiffrer. Autre question qui me vient à l'esprit, pourquoi ne pas mettre le centre de maintenance allégé à la gare? Il y a suffisamment de place.
Hmm ... je n'ai aucun exemple d'une grande ville qui a un tel centre dans une gare de centre-ville.
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