Publicité
Pas de prolongement jusqu'au Questel
La future ligne de tram, comme pressenti, s’arrêtera à la Cavale Blanche et n’ira pas jusqu’au Questel. Il aurait fallu ajouter 4,40 M€ et démolir l’école d’infirmières. Le terminus se trouvera en bas de l’hôpital.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 006711.php
Publicité
Vraiment très décevant... Je pensais que le tracé epargnait le fameux bâtiment
Dans une phase 3 de développement du réseau TCSP peut être pour le Questel ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Dans une phase 3 de développement du réseau TCSP peut être pour le Questel ?
Donc dans 15ans au mieux...
Combien coûtera réellement la deuxième ligne de tram à Brest ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … 52f9f8b4a2
Futurs tram et BHNS : gare à la facture
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … hp#slide-4
Dans l'article de Ouest France, on découvre la raison de ne pas faire le terminus à Questel,et même le choix de la station en partie basse du CHU et non haute :
Yohann Nédélec répond qu’un « post-aléas d’environ 20 millions d’euros, c’est suffisant ». Il rappelle que « des options coûteuses ont été abandonnées », comme la prolongation du tram jusqu’au Questel (4 millions d’euros) et l’option « haute » d’une station directement devant l’entrée de l’hôpital de la Cavale-Blanche (9 millions d’euros). À Lambézellec, le terminus a été reporté de 600 mètres mais « en site mixte », moins onéreux que le site propre. Il n’y aura pas de deuxième « garage », celui de Porte de Plouzané sera restructuré.
Lorsqu'on évoque de décorréler (dans un autre article) alors que les travaux ne sont pas lancés, cela m'inquiète. Avec la hausse des coûts et des collectivités locales de + en + contraintes financièrement, je sens qu'on aura le droit, au mieux, à un BHNS au rabais, au pire, à un report du projet pour ne pas parler d'abandon (abandon je n'y crois pas une seconde) pour sauver la ligne B, assez logique dans le fond. Mais ça serait vraiment regrettable d'en arriver là...
Par contre, je n'ai jamais vu autant de végétation à Liberté. Les visuels sont superbes ! C'est paradoxal, à l'heure où on abat des arbres pour virer les vendeurs de produits destinés à être fumés.
Brest Métropole a des ambitions mais pas les moyens de ses ambitions.
Il faut une 2e ligne de tramway, un BHNS, un nouveau stade qui viennent après les Capucins et le téléphérique...
Sauf qu'à périmètre géographique constant, il y a 210 000 habitants à Brest Métropole, le même nombre qu'en 1999 il y a vingt ans et à peine plus qu'il y a trente ans.
Et quand la population n'augmente pas, il n'y a pas de mystère, on augmente les impôts locaux et on fait des économies sur tout le reste.
Exemple de l'aménagement de la place de la Liberté de l'été 2021 : les services municipaux ont dû se débrouiller avec ce qu'ils avaient en stock (palettes, morceaux de bois usagés, végétaux de réemploi) pour que ça ne coûte pas cher.
C'est le problème de la métropole à 8 communes... BM doit financer des infrastructures et des équipements qui rendent attractif l'ensemble du pays de Brest avec seulement la moitié de la population pour les financer !
Les autres sont des "passagers clandestins" qui profitent de l'attractivité de la métropole pour se développer sans financer les grands équipements alors que sans Brest ils seraient en train de mourir comme le Cap Sizun
Pourquoi ce coup de gueule du maire de Gouesnou, au conseil de Brest métropole ?
Ils souhaitent repousser le BHNS et espèrent utiliser les fonds après les élections de 2026 pour des prolongements de 2,2, 4,3 et 2,6 kilomètres de la ligne A ?
D'après un article de BMA l'actuel gare routière doit être détruite dans le cadre de la création de la ligne B... Il n'y a pas d'informations sur ce sujet ni de concertation j'ai l'impression
Voyage à bord de la future ligne B de tramway de Brest métropole - Mon réseau grandit - phase AVP
A noter les voies de raccordement inter lignes A et B, avancée de la porte St Louis, je ne pense pas que l'on en avait discuté ici.
https://www.youtube.com/watch?v=CzHT4UF … PsvD-6wqqk
Pour les voies de raccordement, il est dommage de ne pas avoir prévu un raccordement à double aiguillage, et même un croisement à 4 aiguillage, pour permettre de faire des services spécifiques lors de ces évenements :
- Aréna - CHU / Gare
- Futur Stade - CHU / Gare
Ou autre événements, d'ailleurs
On notera quelques petites imperfections sur le long pour le réseau cyclable
Et pour finir, on voit bien qu'il y a un mode de transport hectométrique ou équivalent pour relier la station CHU à l'entrée du CHU
Donc Liberté B est déplacée du pont, l'aiguillage sur la A en amont du croisement devient donc inutile (?)
Ce nouveau raccordement me perturbe, je suis probablement en retard, mais avec les problèmes de couts, est ce qu'une simple VU n'aurait pas été suffisant, a moins que le dépôt prévu au nord de la ligne ne soit plus d'actualité ?..
Crêpobeur a écrit:
Donc Liberté B est déplacée du pont, l'aiguillage sur la A en amont du croisement devient donc inutile (?)
La station s'appelle maintenant "Clémenceau" ?!?
Crêpobeur a écrit:
Ce nouveau raccordement me perturbe, je suis probablement en retard, mais avec les problèmes de couts, est ce qu'une simple VU n'aurait pas été suffisant, a moins que le dépôt prévu au nord de la ligne ne soit plus d'actualité ?..
Utiliser le seul dépôt actuel pour alimenter les deux lignes me semble peu probable :
> d'un point vue opérationnel : toutes les rames B devraient parcourir le 1/3 de la ligne A pour prendre et terminer leur service ?
> d'un point de vue foncier : le faisceau du dépôt actuel n'est pas vaste et il n'y a pas, a priori, de réserves foncières pour accueillir un autre faisceau...
Oui c'est exactement pour cette raison que je ne comprends pas l’intérêt de faire un raccordement qui ne soit pas en voie unique alors qu'on indiquait plus tôt que le budget était serré
Crêpobeur a écrit:
Effectivement voie unique "avancée porte St LOUIS" et en échange financière liaison directe vers le CHUR
Crêpobeur a écrit:
Ça peut être moins cher de faire un raccordement à double voie mais seulement 4 aiguillages, qu'une raccordement à une seule voie avec 6 appareils de voie.
MajorTom a écrit:
> d'un point vue opérationnel : toutes les rames B devraient parcourir le 1/3 de la ligne A pour prendre et terminer leur service ?
C'est le cas à Mulhouse par exemple, ou au Mans je crois.
Construire un nouveau dépôt pour une dizaine de rames ce n'est pas très économique.
TER200 a écrit:
C'est le cas à Mulhouse par exemple, ou au Mans je crois.
Construire un nouveau dépôt pour une dizaine de rames ce n'est pas très économique.
Très peu de villes ont plusieurs SMR : Lyon (2 SMR), Nice 2 SMR), Montpellier (2), Bordeaux (3), Grenoble (2), Strasbourg (3), Nantes (3), Orléans (2)
Les réseaux de tram (plusieurs lignes) avec un seul SMR : Le Mans, Angers (bientôt), Mulhouse, Marseille (bientôt un 2eme SMR), St Etienne, Toulouse, Dijon, Besançon, Reims, Rouen, Caen
Même si plusieurs d'entre elles c'est plus un effet réseau que plusieurs lignes indépendantes (maillage, tronc commun important, etc....)
A Tours il est prévu un SMR avec l'arrivée de la 3eme ligne de tram, mais vu les problèmes sur le projet actuel, ça ne viendra pas de sitôt
Le Havre a je crois prévu un SMR pour la future ligne Est Ouest
Montpellier va rasé un SMR (Jeune Parque) pour en construire un plus grand à Grammont
MajorTom a écrit:
Crêpobeur a écrit:
La station s'appelle maintenant "Clémenceau" ?!?
Le nom des stations n'a pas encore été arrêté (au passage, Clémenceau et la Bretagne, ça n'a pas été tout rose...). Mais il est fort probable qu'on hérite du nom Liberté Quartz comme actuellement ou Quartz. Sur cette ligne, il n'y aura pas de grandes surprises, les noms actuels étant plutôt bien identifiés.
Je regrette que l'aiguillage à proximité du BHV ne soit pas utilisé pour prendre la direction de la gare.
Visiblement l'article mis en ligne pour la source de l'info parle bien d'une quinzaine de rames en plus possible sur ce CEMT
https://brest.maville.com/actu/actudet_ … 4_actu.Htm
Le futur CEMT de la ligne B sera normalement prévu pour le remisage, l'entretien, les rames iront vers le dépôt de Froutven
Buzuk a écrit:
Je regrette que l'aiguillage à proximité du BHV ne soit pas utilisé pour prendre la direction de la gare.
C'est "souvent" comme ça. A force de trop anticiper, on dépense et on fait des travaux pour rien.
A Nantes, au carrefour des lignes, au gré des projets qui ont évolué, les aiguillages d'interconnexion ont peu ou pas servi et finalement l'ensemble a été remanié en 2016.
Avant 2016 : double voie N<>E et voie unique S<>E
Après 2016 : voies uniques N<>E, S<>E et S<>O
Publicité