Publicité
Nous sommes bien d'accord, et je pense que mon argumentaire n'est probablement pas clair; la ligne D a bel et bien bénéficié de son propre budget, cependant il serait naïf de croire que les dépassements budgétaires sur ce genre de projets sont rares. Ce que je souhaitais soulever est que la décision a été faite de réaliser, sur une même timeline et sous un même budget global, 2 lignes, toutes deux contraintes par des aléas, au lieu de traiter individuellement chacune d'entre elles avec quelques années d'écart, ce qui aurait pu permettre d'anticiper, ou du moins amortir la plupart des dépassements budgétaires, prévisible ou non, là ou un tel investissement réalisé sur cette courte période nécessite parfois de faire, en compensation, des choix plus "cheap".
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise décision de la part de la Métropole de faire l'impasse sur des choix esthétique au profit de la réalisation de ces lignes, mais je comprends la grogne liée au fait que la phase de travaux ait été une opportunité gâchée d'embellir les axes du centre ville.
Sur vos commentaires esthétiques : on pourra se dire que les enrobés côtés Liberté seront sans doute remplacés par du mieux d'ici quelques années, ça ne coutera pas très cher et l'enrobé se recycle bien...
Il vaut mieux avoir ce genre de désagrément que des arbitrages plus durs comme à Nancy où le projet de tramway fer a été remplacé par des bus bi-articulés...
Concernant la gare j'imagine que le patchwork est aussi lié au projet de refonte complet du pôle gare d'ici 10 ans.
Publicité
Le cheminement sur les dernières photos est hors périmètre du chantier "Mon réseau grandit".
La critique sur le choix esthétique du revêtement du sol notamment entre la Gare et Liberté, en revoyant le dossier d'enquête publique, on est bien sur de l'enrobé pour le trottoir :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dark Nark a écrit:
Le cheminement sur les dernières photos est hors périmètre du chantier "Mon réseau grandit".
exactement, mais étroitement lié au nouveaux réseaux, preuve le cheminement à été réalisé simultanément à l'aménagement des 2 stations gare. Les autres travaux liés aux abords du parvis n'ont pas encore débutés.
greg59 a écrit:
La critique sur le choix esthétique du revêtement du sol notamment entre la Gare et Liberté, en revoyant le dossier d'enquête publique, on est bien sur de l'enrobé pour le trottoir :
Ce n'est pas le revêtement en enrobé qui est critiqué mais l'incohérence des dallages qui agrémente le linéaire Gambetta/ liberté. Sur certaines portions liseré en chainette de granit, d'autres dallages de granit, puis brutalement plus rien sur quelques dizaines de mètres qui ressemblent à une reprise de voirie aprés travaux!
Hier, samedi après-midi, des ouvriers s’afféraient sur la station près de la future station Yves La Gallo - Cité U.
Les barrières de chantier étant presque toutes enlevées, j'ai eu l'occasion de traverser, à pied, le pont Francis Le Blé pour la première fois. Certes les grilles font légères mais pour le coup c'est très aéré. C'est beaucoup plus agréable que ces horribles grilles bleues du pont Robert Schumann qui écrase complétement. On peut bien admirer la vue de ce côté-là.
Dark Nark a écrit:
Hier, samedi après-midi, des ouvriers s’afféraient sur la station près de la future station Yves La Gallo - Cité U.
Ce dimanche, en début d'après-midi, une équipe continuait la pose de pavé sous cet abri.
Sur le pont Schumann, la piste cyclable est matérialisée par des "sucettes", ce qui devrait éviter la formation d'une deuxième voie vers la Place Albert 1er
La peinture a été grattée. On progresse.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Mon "réseau grandit" gratuit les 14 et 15 février
Extrait FB
est ce que le jour de l'inauguration de la nouvelle ligne de tram et le bus BHNS seront gratuits merci?
Yohann Nédélec
Bonjour Madame, oui, il y aura un réseau totalement ouvert à la population sans validation de titres pendant le week-end du 14/15 février
Publicité