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MajorTom a écrit:
Buzuk a écrit:
Je regrette que l'aiguillage à proximité du BHV ne soit pas utilisé pour prendre la direction de la gare.
C'est "souvent" comme ça. A force de trop anticiper, on dépense et on fait des travaux pour rien.
On sait pourquoi il ne sera pas utilisé ?
Enfin, c'est vrai que c'est plus logique de faire un raccordement orient en direction du dépôt, et pas à l'opposé.
MajorTom a écrit:
A Nantes, au carrefour des lignes, au gré des projets qui ont évolué, les aiguillages d'interconnexion ont peu ou pas servi et finalement l'ensemble a été remanié en 2016.
Avant 2016 : double voie N<>E et voie unique S<>E
Après 2016 : voies uniques N<>E, S<>E et S<>O
https://zupimages.net/up/22/23/eb8l.jpg
Il me semble que les voies du carrefour étaient de toute façon à renouveler, ils en ont profité pour remanier l'ensemble avec des tracés plus utiles.
A travers l'article de presse Télegramme, on apprend que les rames au début de service et fin de service pourront faire la jonction Porte de Plouzané - Gare
Visiblement, il y aura des services spécifiques lors des matchs du stade et de l'Aréna d'offrir ce type de service
A noter qu'il y aura quelques rames qui dormiront au terminus du CHU, pas trop fan de ce type, à moins qu'il y a un remisage en site surveillé et clôturé ?
2 Tramway : des ponts revisités…
Pour relier la gare à l’hôpital de la Cavale-Blanche, la seconde ligne de tram du réseau brestois empruntera deux ponts : le pont du Bouguen, entre le carrefour Albert 1er et l’avenue Victor-Le Gorgeu ; le pont de la Villeneuve, près de l’hôpital de la Cavale-Blanche. Depuis plus d’un an, il est acté que d’importants travaux seront réalisés sur ces deux ouvrages pour permettre l’intégration du tram. La vue aérienne de la vidéo postée samedi, permet d’apprécier la manière dont cette nouvelle voie de circulation va venir cohabiter avec l’existant. Au Bouguen, un second pont dédié au tram va être construit pour conserver la circulation cycliste et automobile. Le pont de la Villeneuve, lui, va être élargi.
4 Une connexion entre les deux lignes de tram
Un œil attentif notera la présence de rails dans la descente devant le cinéma Liberté. Sa raison d’être ? Il ne sera possible de garer, la nuit, que quelques-unes des neuf rames du nouveau tramway, au bout de la seconde ligne, à la Cavale-Blanche. Les autres « dormiront » au même endroit que les rames actuelles : aux Portes de Plouzané. Il fallait alors leur permettre de changer de ligne, d’où cette courte jonction. Conséquence ? Chaque matin, les usagers du premier voyage pourront monter dans le tram actuel, rive droite par exemple, et aller ainsi jusqu’à la gare, et pourquoi pas remonter sur l’autre ligne, toujours en tram. Ceux du dernier service, le soir, pourront emprunter la seconde ligne et finir sur la première. Il est envisagé, lors de grands événements (au futur stade ou à l’Arena par exemple), de permettre aux usagers d’utiliser cette possibilité, en journée, de passer d’une ligne à l’autre.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr … 058041.php
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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greg59 a écrit:
A noter qu'il y aura quelques rames qui dormiront au terminus du CHU, pas trop fan de ce type, à moins qu'il y a un remisage en site surveillé et clôturé ?
Effectivement, c'est ce que suggèrent les dernières secondes de la vidéo où l'on voit deux rames stationnées sur les derniers mètres de voies :
Le fait de faire les services spéciaux annoncés impose un rebroussement en ligne compliqué à gérer
Surtout pour aller en direction du nouveau stade depuis la gare, là je dois avouer que je suis perplexe par ce qu'annonce le Telegramme, mais j'ai encore l'espoir d'avoir mal compris
On aura plus d'info peut être dans le dossier d'enquête publique, ou alors à la mise en exploitation du futur réseau c'est à dire en 2026
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Crêpobeur a écrit:
Surtout pour aller en direction du nouveau stade depuis la gare, là je dois avouer que je suis perplexe par ce qu'annonce le Telegramme, mais j'ai encore l'espoir d'avoir mal compris
Hélas non, gardez vos espoirs pour autre chose
C'est peut-être pour éviter de faire le prolongement vers Fort Montbarey en proposant des portes de Plouzané CHRU par le centre-ville... Pour les directs stade il fallait utiliser l'aiguillage déjà installé
Reçu dans les "BAl", le journal du projet "entre les lignes" qui devrait paraitre 3 fois par an. on est dirigé vers un site "monreseseaugrandit.fr, inaccessible On y apprend entre autre que le pont (tunnel) Clémenceau sera renforcé et bénéficiera d'un encorbellement coté place, qu'un pont (tram,vélo,pièton) sera édifié au dessus du vallon "Normandie" à Bellevue. Confirmation d'un nouveau pont parallèle au pont Schuman et renforcement et encorbellement de celui de la Villeneuve coté Bellevue.
D'habitude, c'est moi qui suis négatif avec Brest Métropole...
Mais là, tout y est :
Le site : https://www.monreseaugrandit.fr/
Le PDF "Entre les lignes n°1" : https://www.monreseaugrandit.fr/sites/d … ignes1.pdf
MajorTom a écrit:
D'habitude, c'est moi qui suis négatif avec Brest Métropole...
![]()
Mais là, tout y est :
Le site : https://www.monreseaugrandit.fr/
Le PDF "Entre les lignes n°1" : https://www.monreseaugrandit.fr/sites/d … ignes1.pdf
Merci pour ta recherche fructueuse, je n'avais pas réussi ou ca ne s'ouvrait pas
Aaaaaaaah ?!?!?!?!
Peut être que la carte n'est pas à jour, à moins que les voies en tiroir sont considérés comme Remisage à l'air libre ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … R2_WEB.pdf
Non non, je confirme qu'il y avait bien un second site de remisage prévu, dès la première page, d’où ma surprise face au nouveau raccordement (ce qui pourrait s'expliquer par des raisons budgétaires)
Il me semble que l'option du Questel a été abandonné, donc le plan présenté n'est plus le bon
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Visiblement l'arrière station sera assez grande peut-être sera-t-elle considéré comme un centre de remisage ?
Peut-être que les options Questel et le prolongement au port de Commerce seront l'enjeu des prochaines municipales
HLZ317 a écrit:
Visiblement l'arrière station sera assez grande peut-être sera-t-elle considéré comme un centre de remisage ?
Faire un remisage à l'air libre c'est risqué, surtout sans clôture et d'abri même sommaire, il suffit que les rames soient taguées la nuit, ou dégradées pour rendre l'exploitation compliqué sur la ligne
HLZ317 a écrit:
Peut-être que les options Questel et le prolongement au port de Commerce seront l'enjeu des prochaines municipales
Tout dépendra surtout de l'inflation, le coût du projet risquera d'être revu à la hausse (au delà de 200M€), et il est probable que les extensions du réseau soit reporté plus loin dans le temps à cause du manque de financement
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il faut avoir une vision un peu électoraliste des choses... En 2026, il y a de fortes chances que François Cuillandre passe la main après avoir mené à bien son projet de transformation de la ville sur 4 mandats (TCSP, renouvellement urbain, ports et grands équipements...) !
Dans 4 ans, il faudra proposer un nouveau projet pour la suite afin de remporter le fauteuil de Maire
Oui voilà dans 4 ans M.Nedelec pourra proposer de construire les 2 ascenseurs du port de co, mis en pause actuellement "paskecétrodebouloavecletram".
La prolongation du tram jusqu'aux quais, ça paraissait naturel pourtant, parait que les remparts ne supporteraient pas le poids des rames. Bah.
Il y a eu des études précises sur les remparts ? la fois d'avant on avait parlé de la pente...
Effectivement on parlait de la pente jusqu'à présent, la qualité du remblais est crédible, la chaussée est régulièrement refaite car elle s'affaisse par endroit. Le "BHNS" étant moins lourd qu'une rame aurait été solution pour la desserte du port. Mais difficile pour la métropole d'impacter un axe structurant de cette ampleur avec un site propre de transport.
Concernant les "rampes" et leur solidité et notamment le bas de l'avenue Salaün-Penquer, tout est une question de volonté.
Ces rampes ont moins de 200 ans (elles sont largement postérieures aux remparts terminés eux fin 17e) et sont assises sur la roche comme le montre cette photo du plan relief de Brest de 1811 : on y voit les remparts puis la roche avec quelques constructions puis la mer (les rampes et le comblement du port de commerce arrivent moitié 19e).
On peut donc tout à fait imaginer un renforcement des rampes prenant appui sur la roche et y faire passer le tramway.
(Source Wikimedia)
brestois a écrit:
Effectivement on parlait de la pente jusqu'à présent, la qualité du remblais est crédible, la chaussée est régulièrement refaite car elle s'affaisse par endroit. Le "BHNS" étant moins lourd qu'une rame aurait été solution pour la desserte du port. Mais difficile pour la métropole d'impacter un axe structurant de cette ampleur avec un site propre de transport.
Le bus est certainement plus léger que le tramway mais sa charge se reparti moins bien sur la chaussée que celle d'un tramway
En l'occurrence, ta première photo n'est pas prise sur les rampes historiques coté port mais sur la partie longeant le square Juin.
Plutôt qu'un problème de sous-sol, c'est un problème d'application du bitume (matériau souple) sur des pavés (matériau dur) qui conduit aux désordres que l'on voit.
A une bien plus grande échelle, le même problème de stabilité du goudron se retrouve sur la N165 entre Brest et Quimper qui a été construite en dalles de béton puis recouverte de bitume il y a 20 ans.
Résultat, le goudron se disloque au dessus des joints des dalles et la DIR Ouest doit régulièrement colmater les fissures :
(Source Google)
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