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Quelques premiers éléments d'intention du projet d'accompagnement urbain du projet TAE-LAE-PLB :
-l'accompagnement urbain de la 3ème ligne de métro pour Colomiers, Blagnac, Toulouse et Labège
-l'accompagnement urbain de la prolongation de la ligne B pour Ramonville et Labège
-l'accompagnement urbain de la ligne Aeroport Express à Blagnac
On en est encore aux intentions chiffrées estimées pour la période 2020-2028 (préalable), 2028-2033 (jusqu'à 5 ans après ouverture), 2033-2038 (jusqu'à 10 ans après ouverture).
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Nombre de logements à construire le long du fuseau et population associée à cette croissance urbaine
par commune
par secteur dans Toulouse
Sur le fuseau, Colomiers devrait voir un apport de 7600 habitants avec des quartiers fortement densifiés sur ses 2 stations de métro. Avec 39 000 habitants en 2018 et sûrement 40 000 aujourd'hui, on peut dire que Colomiers s'approchera des 50 000 habitants 10 ans après l'ouverture de la 3ème ligne de métro.
Pour Toulouse, le fuseau de la 3ème ligne de métro devrait comprendre 45 000 habitants de plus (soit 2500/an le long du fuseau sur la commune). Il est bien entendu que le reste de la commune devrait continuer à croître d'environ 5 000 habitants / an; prévu au SCOT (non encore révisé avec impact TAE). La commune de Toulouse pourrait tourner aux alentours de 590 000 habitants en 2038.
Pour Labège, la commune qui compte à peine 4 000 habitants pour quasi 20 000 emplois, la commune pourrait compter environ 7000 habitants et 29 000 emplois 10 ans après l'ouverture de la 3ème ligne de métro.
Ramonville est moins impactée par l'apport de PLB.
Blagnac devrait voir quasi 1400 habitants supplémentaires sur lesecteur sud de la commune en lien avec l'arrivée du métro (en parallèle de la finition d'Andromède). La commune sera d'environ 30 000 habitants.
Les objectifs par quartier corroborent mes premières impressions concernant la partie sud-est : que ce soit sur le PLB ou sur la section de la ligne 3 sur Labège, il est vraiment très regrettable que les objectifs de production de logements soient si limités sur le territoire du Sicoval (avec, a contrario, de fortes ambitions en matière d'emplois). On poursuit un développement uniquement économique sur des territoires déjà très typés. Je considère personnellement, qu'il y a sur ce plan un forte régression par rapport aux ambitions initiales de développement urbain plus mixtes (lorsqu'il ne s'agissait que de prolonger la ligne B). Cette absence de mixité ne va pas conduire à réduire énormément les déplacements automobiles.
Effectivement, 1405 logements sur Labège c'est TRES timide pour cette commune.
Alors oui il va y avoir une fort développement tertiaire sur Labège autour des 3 stations de métro mais il aurait fallu densifier davantage en terme d'habitants.
Quand on sait que du côté de Colomiers il y aura quasi 3 fois plus de logements pour 2 stations, la densité sera supérieure.
Cependant, quand on mixe avec les surfaces tertiaires, Labège accueillera 226 000m² environ pour 9500 emplois et Colomiers environ 65 000m² pour 2600 emplois.
Au final, Labège accueillerait 12 040 individus/jour et Colomiers 10 190.
Si on doit établir un classement des abords des stations dans leur fuseau (600m) de constructibilité de surfaces tertiaires estimées :
299 000 m² : Matabiau (dont Périole Latecoère et Jolimont)
283 000 m² : Montaudran Innovation Campus (TMA Sud)
260 000 m² : Fondeyre
251 000 m² : Raynal (Grand Matabiau)
220 000 m² : Boulevard de Suisse (Ponts Jumeaux II)
210 000 m² : Bonnefoy (Lapujade, OAP St Laurent Grand Matabiau)
201 000 m² : La Cadène (Labège Enova)
191 000 m² : L'Ormeau (dont OAP St Exupéry)
185 000 m² : Colomiers-Gare
185 000 m² : Montaudran-Gare (TMA Nord)
185 000 m² : Sept Deniers (dont Ernest Wallon)
180 000 m² : La Vache
175 000 m² : Airbus-Colomiers (dont finition ZAC Ramassiers)
170 000 m² : Toulouse-Lautrec
Plusieurs Grands projets émergent sur plusieurs stations :
760 000 m² : Grand Matabiau (Raynal-Bonnefoy-Matabiau) sans compter Guillaumet 110 000m² et Cité administrative 30 000m²) donc un ensemble de 900 000 m².
468 000 m² : Montaudran Aerospace (Montaudran-Gare, Montaudran Innovation Campus) : 468 000 m² (sans compter Malepère 563 000 m² ou le Campus Rangueil) donc un ensemble Montaudran/Malepère totalisant plus d'1million de m² de surfaces à construire.
348 000 m² : Labège Enova (INPT, Innopole, La Cadène).
283 500 m² : Airbus Colomiers-St Martin-Blagnac (Airbus-Colomiers, St Martin, Blagnac aeroportuaire LAE).
Le long du fuseau de la 3ème ligne, quelques quartiers vont naître :
quelques exemples :
Ponts-Jumeaux II
(pointe Ponts Jumeaux, Canal latéral Garonne, Bd de Suisse)
Le quartier va gagner 4 550 habitants , 2435 logements supplémentaires et 1000 emplois supplémentaires.
Le quartier va passer de 12 180 à 16 730 habitants et va passer de 3 560 emplois à 4 560.
On peut estimer que le futur projet urbain (OAP ou ZAC Ponts Jumeaux II) comprendra environ 210 000m² dont 195 000m² de surfaces logements et 15 000m² de surfaces d'activités.
La première salve du pacte urbain sera pour la partie Nord du tracé et pour l'aménagement des abords des gares de l'AFNT entre Toulouse et St Jory par Europolia.
Mise en œuvre du Pacte Urbain de la 3ème ligne de métro (M3) autour des stations Fondeyre, La Vache, Toulouse Lautrec et des Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) et du projet urbain des Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT) -
Convention de prestation de services conclue avec Europolia : adoption de l’avenant n°8
https://deliberations.toulouse.fr/data/ … 1-1022.pdf
Ponts Jumeaux / Boulevard de Suisse
La future station de métro Bd de Suisse sera intégrée à la future ZAC Pont Jumeaux II.
Cette future ZAC sera 2 fois plus importante que la ZAC Ponts Jumeaux avec 200 000m² de surfaces.
Le mail central de la ZAC des ponts Jumeaux sera prolongée de l'autre côté du Boulevard de Suisse créant une grande perspective urbaine.
3 nouvelles stations de bus irrigueront cette nouvelle ZAC le long du Bd de Suisse jusqu'au métro.
Exemple d'urbanisme à développer en façade du canal latéral à la Garonne (le long du périph derrière)
Exemple architectural de la zone d'activités au Nord de la ZAC sur l'Avenue d'Elche
oc31 a écrit:
Blagnac Jean Maga
https://zupimages.net/up/22/29/3tm3.jpg[/url]
A voir le visuel (non définitif ?) le tramway T2 aura son terminus à l'air libre, avec un aiguillage de raccordement vers le centre ville
Il me semble que les premières esquisses du projet de connection de Jean Maga parlait d'une station mixte Metro / Tram Aéroport en souterrain ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
A noter également que pour les stations Fondeyre et la Vache, l'épannelage est prévu pour l'instant de R+4 à R+7 avec environ 1 millier de logements programmés d'ici 2030.
Autour de la future Station fondeyre
Les concessionnaires de voitures qui s’y trouvaient depuis les années 60 sont en passe d’être remplacés par des projets immobiliers
La parcelle de l’ex-Citroën va accueillir 400 logements avec des immeubles de 11 étages.
Sur celle de Peugeot jadis, sont annoncés 370 logements, un groupe scolaire et la station Fondeyre
un lieu en pleine mutation urbaine avec l’arrivée du métro et le MIN, locomotive du quartier.
Intéressant s'il y a déjà des premières"fuites" à ce sujet sur ce secteur.
Quasi 800 logements sur deux emprises restreintes près du métro C fondeyre, c'est une bonne nouvelle de densification.
Ça va se construire beaucoup beaucoup j’ai des fuites de par mon métier 😜
150.000 habitants supplémentaires à terme sur l’axe de la 3 e ligne de métro
C’est une reconquête urbaine avant d’être une ligne pour desservir une densité de population
Un pari sur l’avenir chose assez rare pour une ville en région
Apparemment, le contour de la station fondeyre pourrait accueillir quasi 3000 logements d'ici 2040.
Il y a de quoi développer des hauteurs intéressantes.
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