Publicité
Ce 2 février en Conseil de Métropole :
Délibération 9.3
Pacte urbain - Etudes urbaines autour des stations de la 3ème ligne de métro du nord-ouest de la métropole et des Pôles d’Échanges Multimodaux des Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse : adoption d’un mandat d’études avec Europolia - DEL-23-0196
Publicité
La première des emprises de ce pacte urbain en lien avec la 2ème modif du PLU.
Les hauteurs pourront atteindre 30m le long de l'Avenue des Etats Unis et côté station de métro Fondeyre, soit 10 niveaux.
Avec un potentiel de 370 logements (à peu près 800 habitants) pour 3.1hectares, çà fera une moyenne de 119 logements à l'hectare soit environ 262 habitants/hectare.
Les hauteurs pourront atteindre 40m à l'angle de l'Avenue des Etats Unis et de la rue Alfred Nobel. Une figure de proue d'entrée dans le quartier de 13 niveaux.
Avec un potentiel de 430 logements (à peu près 950 habitants) pour 2.2hectares, cela fera une moyenne de 195 logements à l'hectare soit environ 429 habitants/hectare.
Dans le cadre de l'OAP CERVANTES, emprise totale de 31000m² au 105 Avenue des Etats Unis mentionnée à l'OAP.
K&B a déposé un permis de lotir de 11 lots sur une emprise de 22 544m².
K&B a dépose un permis de construire de 6792m² de surface à construire sur une emprise de 9884m².
Dans le cadre de l'OAP ALFRED NOBEL, emprise totale de 22000m² au 142 Avenue des Etats Unis mentionnée à l'OAP.
K&B a déposé un permis de construire de 35 718m² de surface à construire sur une emprise de 21853m².
HDZ REMPORTE LA MOE URBAINE ET ESPACES PUBLICS AUTOUR DE TROIS STATIONS DU MÉTRO TOULOUSAIN
la maîtrise d’œuvre urbaine du Pacte Urbain autour des nouvelles stations de métro Blagnac, Sept Deniers Stade Toulousain, et Ponts Jumeaux, sur un périmètre de 250 hectares.
Comment Toulouse va bâtir 30 000 logements près de la ligne C
Travail sur six séquences de trois stations
Mercredi 13 mars 2024, Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole chargée de l’urbanisme, a présenté ce projet urbain global le long de la ligne C, qui sera encadré par le prochain PLUi-H, à l’occasion du Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) à Cannes.
Lors des premières études, en 2016, le maître d’ouvrage, Tisséo, avait estimé qu’à terme 150 000 habitants pourraient être accueillis dans le corridor du tracé de la ligne C, soit la construction de 79 000 nouveaux logements prenant en compte les projets connus, la capacité de renouvellement urbain, et l’extension urbaine.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 23029.html
Je replace le sujet au bon endroit
Thomas3 a écrit:
30 000 nouveaux logements seront construits le long de la nouvelle ligne de métro
Entre 2025 et 2035, près de 30 000 logements neufs devraient voir le jour dans le fuseau de la ligne C du métro qui va relier les villes de Colomiers et Labège. 26 000 nouvelles constructions sont prévues rien que sur Toulouse.
De quoi donner un véritable coup de boost au secteur de la construction dans une ville qui manque cruellement de logements. Pour rappel, Toulouse vient de dépasser en ce début d’année les 500.000 habitants et peine à leur trouver un toit.
Il faut éviter de construire la ville par petits bouts. Le projet doit être cohérent", précise la vice-présidente de Toulouse Métropole.
Construire en hauteur
Aujourd’hui en état de friches, elles vont connaître une seconde vie grâce à un foncier de plus de 50 000 m² qui va être libéré. À la place, 840 logements sortiront de terre (470 sur le site de Citroën et 370 sur celui de Peugeot) sous forme d’immeubles de près de 50 m de haut, densification oblige.Construire davantage ne veut pas dire ‘bourrer à fond’. Il faut faire du renouvellement urbain tout en s’assurant de la qualité de vie des habitants et cela passe par la nature. Pour construire davantage, il vaut donc mieux le faire en hauteur pour dégager du sol.
30 000 nouveaux logements seront construits le long de la nouvelle ligne de métro
Entre 2025 et 2035, près de 30 000 logements neufs devraient voir le jour dans le fuseau de la ligne C du métro qui va relier les villes de Colomiers et Labège. 26 000 nouvelles constructions sont prévues rien que sur Toulouse.
Ainsi, quelque 30 000 logements neufs devraient voir le jour dans le fuseau de la nouvelle ligne entre 2025 et 2035, dont près de 26 000 rien que sur Toulouse. "À peu près 9 000 logements seront localisés dans des OAP (Orientation d’aménagement et de programmation) ou des ZAC (Zone d’aménagement concerté). Nous allons parallèlement instaurer un droit à construire non encadré, suffisant pour assurer un renouvellement urbain", précise Annette Laigneau.
Construire en hauteur
Aujourd’hui en état de friches, elles vont connaître une seconde vie grâce à un foncier de plus de 50 000 m² qui va être libéré. À la place, 840 logements sortiront de terre (470 sur le site de Citroën et 370 sur celui de Peugeot) sous forme d’immeubles de près de 50 m de haut, densification oblige. Autre projet d’envergure, celui de Matabiau Quai d’Oc avec un potentiel de production de 3 000 logements.
Sur toutes ces emprises on devrait voir apparaître du 30 à 50M.
Toulouse. Ligne C du métro : ce qui est prévu autour de la station 7 Deniers-Stade Toulousain
Une gare de bus, deux parkings
A ce stade, voici ce qui est prévu : la gare terminus bus (ou passeront notamment les lignes 70 et 110) ainsi qu’un parking de covoiturage d’une vingtaine de places seront installés à l’arrière de la station de métro. La ligne Linéo 1 s’arrêtera quant à elle devant la future station. Une nouvelle vélostation doit aussi être installée.
Un parking-relais d’une centaine de places est aussi programmé : il sera situé à l’ouest du pôle d’échange multimodal. La verdure devrait prédominer sur l’ensemble du site.
"Il va y avoir une densification du quartier"
"Il va forcément y avoir une densification du quartier, nous avons des obligations de construction de logement", explique Olivier Arsac, maire de quartier. "Mais nous n'avons pas encore de chiffres pour le moment."
La densification devrait plutôt se faire "au nord du quartier, vers la station de métro. Mais c'est un projet à long terme, on prend notre temps et ce ne sera pas un chamboulement à 100% du quartier", insiste l'élu."On attend aussi que le Stade Toulousain en dise davantage sur ses futurs aménagements, poursuit l'élu. Peut-être vendront-ils des terrains?"
Une nouvelle école devrait aussi voir le jour. "Depuis 2021, on n'accorde plus de permis de construire dans le quartier, notamment parce que l'école actuelle est saturée", rappelle Olivier Arsac. A ce stade, deux terrains ont été repérés : l'un à proximité de la Garonne et de l'espace Job. Le second à proximité du stade Ernest-Wallon
oc31 a écrit:
https://zupimages.net/up/23/07/av0z.jpg
https://zupimages.net/up/23/07/l0rv.jpg
https://zupimages.net/up/23/07/mwkq.jpg
https://zupimages.net/up/23/07/xl32.jpg
https://zupimages.net/up/23/07/3kv0.jpg
https://zupimages.net/up/23/07/0b8y.jpg
Les hauteurs pourront atteindre 40m à l'angle de l'Avenue des Etats Unis et de la rue Alfred Nobel. Une figure de proue d'entrée dans le quartier de 13 niveaux.
Avec un potentiel de 430 logements (à peu près 950 habitants) pour 2.2hectares, cela fera une moyenne de 195 logements à l'hectare soit environ 429 habitants/hectare.
L'oap Alfred novel a démarré par la démolition de toute l'emprise. En passant sur l'avenue des États Unis, j'ai remarqué que les palissades entourent toute l n emprise, il y a des panneaux de PC. Je n'ai pas pu m'arrêter pour aller voir.
Bien vu tititlse
Je viens de voir dans le rapport de bilan Kaufman & Broad, le lancement de l'OAP Alfred Nobel.
https://corporate.kaufmanbroad.fr/wp-co … VDEF-2.pdf
Le programme monte jusqu'à R+11 (BAT A) tutoyant les 40M (je pense que le PC devrait mentionner aux environs de 35-36M).
La construction a commencé après une pré-commercialisation très rapide apparemment.
Malgré les défis persistants dans le secteur de la construction, Kaufman & Broad maintient sa politique de développement rentable axée sur la qualité des logements et la performance économique. Cette approche a été soulignée par le lancement réussi d'un programme de 670 logements à Toulouse, dont 75 % étaient réservés à la date d'acquisition.
https://www.batiweb.com/actualites/immo … ents-44154
Deux énormes friches industrielles mutent à Toulouse : deux projets vont changer la face d'un quartier
Jusqu’à 40 mètres de haut
Les immeubles pourront s’élever entre 25 et 40 mètres de haut.
Une liaison centrale permettra de mieux connecter l’avenue des États-Unis à l’avenue de Fronton, deux axes stratégiques au nord de Toulouse.
Le long de l’avenue des États-Unis, une énorme parcelle est en cours de mutation.
Source (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
environ 370, qui seront construits ici à proximité d’une station de la future ligne C du métro : la station Fondeyre.
https://i.goopics.net/eu092e.jpg
cet espace a été libéré, y seront bientôt érigées plusieurs centaines de logements, à proximité d’une station de la ligne C.
Source . ©Toulouse Métropole)
670 logements à venir près du quartier La Vache
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 68451.html
Tlse31 a écrit:
Le PC des 8 immeubles de l'oap Alfred Nobel.
625 logements
35 699m2
34M09
https://zupimages.net/up/24/33/cjlw.jpg
Premières images de NOBELIA2 (nom du programme immobilier de l'OAP Alfred Nobel).
https://www.havitat.fr/trouvez-votre-logement/toulouse-nobelia-2-31200-toulouse
Colomiers ,Avec deux futures stations de métro, cette commune va transformer ses quartiers
De nouveaux quartiers vont s’aménager, notamment autour de la gare de Colomiers, vouée à devenir un véritable pôle multimodal entre train, métro, bus et vélo.
De nouveaux logements près de Fontaine Lumineuse
le quartier du Pelvoux, construit dans les années 70, subit un grand renouvellement urbain depuis octobre dernier. Une centaine de logements locatifs, regroupés dans les trois « barres » qui jouxtent les terrains de l’US Colomiers, seront détruits pour laisser place à neuf nouveaux bâtiments plus hauts « d’un étage, mais avec une emprise au sol moins importante », explique la mairie.
Terminus de la ligne C : ce grand pôle multimodal attendu
Le long de la nationale 124, axe majeur de Colomiers, la construction d’une autre station de métro va profondément changer les habitudes de transport. Colomiers Gare, terminus de la future ligne C, est appelé à devenir un pôle multimodal d’envergure.
Les habitants invités à s’exprimer
Des réflexions sont toujours en cours avec les habitants. Une consultation, notamment autour de l’aménagement du parvis du futur terminus, se poursuit jusqu’au 28 janvier prochain.
Thomas3 a écrit:
Des réflexions sont toujours en cours avec les habitants. Une consultation, notamment autour de l’aménagement du parvis du futur terminus, se poursuit jusqu’au 28 janvier prochain.
https://actu.fr/occitanie/colomiers_311 … 19594.html
Dossier concertation : https://decidim.storage.opensourcepolit … ff7cd69466
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Sur les premiers messages de ce fil, il est mentionné pour les 2 stations de métro de Colomiers :
Station Colomiers Gare : 1560 à 2000 logements à construire soit 3495 à 4480 habitants potentiels.
Station Colomiers Fontaine lumineuse : 1460 à 1555 logements soit 2920 à 3110 habitants potentiels. D'ailleurs apparemment, un R+16 potentiel sur le parvis.
Quasiment 7500 habitants vont venir se greffer sur ces 2 stations métro C.
Colomiers devrait tourner autour de 50 000 habitants au terme de ces opérations d'urbanisme accompagnant le métro C.
oc31 a écrit:
Tlse31 a écrit:
Le PC des 8 immeubles de l'oap Alfred Nobel.
625 logements
35 699m2
34M09
https://zupimages.net/up/24/33/cjlw.jpgPremières images de NOBELIA2 (nom du programme immobilier de l'OAP Alfred Nobel).
https://zupimages.net/up/24/42/ornr.jpg
https://zupimages.net/up/24/42/235w.jpg
https://zupimages.net/up/24/42/5tix.jpg
https://www.havitat.fr/trouvez-votre-logement/toulouse-nobelia-2-31200-toulouse
ANDD a écrit:
Montage des grues en cours pour le projet de Kaufman&Broad en lieu et place de l'ancienne concession Citroën sur l'Avenue des Etats-Unis.
https://i.ibb.co/CKtLj8Jy/IMG-8715.jpg
Les travaux ont également débuté sur l'ancienne concession Peugeot Avenue des Etats Unis, grue du métro au loin et création de la nouvelle rue qui doit traverser le site.
https://i.ibb.co/CKy5mgrh/IMG-8716.jpg
Je replace sur le sujet.
Avec l'arrivée du métro, le quartier des Sept Deniers à Toulouse va accueillir 2 000 logements
30 000 nouveaux logements le long de la ligne C de métro 🚇
Job 2 Elle mentionne la création de 650 logements en intensification urbaine. En contrepartie, il y aura un nouvel équipement public sur le secteur, qui peut être une école ou autre »
Densifier en bord de Garonne?
Secteurs à urbaniser, axes de mobilité piétons-vélos, aménagement de l’espace public, implantation de nouveaux commerces et services… C’est tout un travail qui est encore à effectuer. « Les études sont en cours pour créer un projet urbain de qualité« ,
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 06962.html
https://www.ladepeche.fr/2025/05/15/202 … 695012.php
Peu de lancements autour de la future ligne C
Car rappelle-t-il l’offre de logements disponibles est désormais largement insuffisante pour répondre aux besoins des Toulousains et néo Toulousains." Alors même que les travaux de la ligne C du métro battent leur plein, on note peu de lancements de programmes sur son tracé. La raison est simple selon la FPI : la densité attendue autour des futures stations de métro, ne pourra s’opérer que dans le cadre du prochain PLUIH dont l’approbation n’est pas attendue avant fin 2025.
OAP Ancien site peugeot / métro C Fondeyre
Premières images des lots les plus proche de l'Avenue des Etats-Unis par le cabinet d'architecture ANMA. Les bâtiments semblent aller du R+5 au R+10 :
Front Avenue des Etats Unis jusqu'à R+7
Ici près de la station de métro C Fondeyre jusqu'à R+9
Au niveau épannelage, nous trouvons du R+7 côté Avenue des Etats Unis et R+8/R+9 côté station de métro C Fondeyre. Le coeur de cette emprise c'est environ R+5.
Publicité