Publicité
comment le nouveau tracé va modifier en profondeur les quartiers de Toulouse, Colomiers et Blagnac
Mercredi 9 juillet, les maires Jean-Luc Moudenc, Karine Traval-Michelet et Joseph Carles ont brossé les grandes lignes d’un projet urbain qui doit générer 28 000 logements.
Des constructions estimées à horizon 2035 qui porteraient le nombre de logements à 108 000 le long de la ligne de métro.

La vue de la nouvelle entrée du lycée Toulouse Lautrec vers la future station de métro. /Photo - Doc. d'étude Toulouse Métropole
l’arrivée du métro, qui reliera les gares de Colomiers et de Labège, va chambouler d’ici 2028 le paysage urbain tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Publicité
Avec la construction de la ligne C du métro, de nouvelles écoles devraient bientôt sortir de terre
. Il faut dire que ce ne sont pas moins de 74 000 habitants qui sont attendus entre 2025 et 2035 à Toulouse et l’arrivée de la ligne C du métro pourrait dynamiser les quartiers prochainement reliés par Tisséo. Tandis que 28 000 logements sont prévus le long du tracé dans les communes de Toulouse, Blagnac et Colomiers, des écoles sont également en projet.
Trois établissements sont ainsi en projet, dont une école élémentaire où les travaux sont en cours. Il s’agit de l’école Courrèges, située dans le quartier Côte Pavée, prochainement desservie par une station de métro.
Un nouveau groupe scolaire à Fondeyre
Si la répartition des 28 000 logements à venir n’est pas encore clarifiée, la Métropole dessine tout de même deux grands principes pour ces constructions : la densification et la végétalisation.
« On va construire sans doute plus haut, mais en prenant soin de dégager des espaces de pleine terre, pour qu’il y ait un bénéfice végétal offert à nos concitoyens.
Blagnac. De nouvelles acquisitions municipales au Plan du Port
La municipalité poursuit la préparation de l’avenir du côté de la future station de métro "Blagnac", au rond-point Jean-Maga et donc non loin du site du Plan du Port. Une première acquisition foncière avait été adoptée par le conseil municipal (notre édition du 17 septembre) pour "un ensemble immobilier sur deux parcelles d’une superficie totale de 1 285 m², pour constituer une réserve foncière en vue d’une opération future de renouvellement urbain, situé entre l’avenue de Purpan (au numéro 31) et la rue Eiffel". Lors de la séance du 25 novembre, le même conseil municipal a adopté, à l’unanimité également, "l’acquisition
Quelques photos du chantier en cours sur l'ancienne concession Citroën, OAP NOBEL.
Les 6 grues sont montées, nous sommes au plus haut du chantier.




Publicité