PSS

Province de Québec (Canada)

#1 17-05-2021 23:53:34

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Province de Québec (Canada)

Province de Québec

-----

Le paysage agricole québécois façonne l'image que l'on se fait de son vaste territoire, mais doit faire à la réduction de ses espaces comme partout ailleurs dans le monde. Et on le compare avec des paysages ruraux (voire montagnards) de France et de Suisse dans cet article :

https://ici.radio-canada.ca/recit-numer … nce-suisse

Voici quelques photos de la campagne de la Belle Province :

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_2000/v1/ici-info/16x9/paysage-quebec-eau-cloture.jpg

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_2000/v1/ici-info/16x9/paysage-quebec-abbaye-saint-benoit-du-lac-automne.jpg

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_2000/v1/ici-info/16x9/paysage-quebec.jpg

Et voici des images de certains coins ruraux de France en comparaison (en Alsace et dans le département du Lot) :

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_2000/v1/ici-info/16x9/paysage-france-vallee-bruche.jpg

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_2000/v1/ici-info/16x9/paysage-france.jpg

Et de Suisse, pour terminer :

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_2000/v1/ici-info/16x9/paysage-suisse-.jpg

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_2000/v1/ici-info/16x9/paysage-suisse-vache-alpage.jpg

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_2000/v1/ici-info/16x9/paysage-suisse-alpes-paturage-agriculture.png

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_2000/v1/ici-info/16x9/paysage-suisse-vallee-rhone.jpg

Hors ligne

 

#2 20-05-2021 23:42:50

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Province de Québec (Canada)

Le 26 janvier 2021, le Gouvernement du Québec a lancé une conversation à l'échelle provinciale sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire, en vue de l'adoption, au printemps 2022, d'une "stratégie nationale". Il y a une opération de mobilisation baptisé Parlons Territoire qui a pour but de rassembler les interventions des Québécois dans le cadre de séances de consultation organisées aux quatre coins de la Belle Province.

https://www.parlonsterritoire.com/-propos

Hors ligne

 

#3 15-06-2021 05:27:36

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Province de Québec (Canada)

Au Québec, certaines municipalités souffrent de fermetures de succursales de la SAQ (Société des Alcools du Québec) dans leurs centres-villes. C'est le cas de la ville d'Alma, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, située au nord de la province, dont la succursale locale de l'organisme provincial spécialisé dans la vente de vins et spiritueux vient de fermer ses portes dans le centre-ville :

https://lelacstjean.com/actualite/alma- … tre-ville/

https://lelacstjean.com/wp-content/uploads/sites/40/2021/04/DSCN0203-1600x1200.jpg

Hors ligne

 

#4 15-06-2021 21:37:55

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Province de Québec (Canada)

On dit que le réseau routier du Québec est souvent en travaux et qu'en dire des ponts de la Belle Province ? Ils sont souvent vétustes et leur démolition ou reconstruction sont longues et très difficiles, puisqu'ils sont souvent situés sur des axes routiers et autoroutiers majeurs !

https://www.ledevoir.com/societe/transp … al-d-amour

C'est le cas notamment du Pont de l'Île aux Tourtes, qui rallie l'ouest de l'Île de Montréal à la municipalité de Vaudreuil-Dorion sur l'axe Montréal-Toronto depuis son achèvement en 1965 et qui devrait être reconstruit prochainement selon le Gouvernement du Québec

https://media1.ledevoir.com/images_galerie/nwd_932436_746004/image.jpg

Et n'oublions pas que les ponts de toute la province sont sous étroite surveillance depuis l'effondrement du Viaduc de la Concorde à Laval, dans la banlieue nord de Montréal survenu en septembre 2006 :

https://media1.ledevoir.com/images_galerie/pt_932502_746025/image.jpg

Dernière modification par nyc971 (15-06-2021 21:40:22)

Hors ligne

 

#5 23-06-2021 19:16:38

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Province de Québec (Canada)

Mais selon le Ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, l'état du réseau routier provincial s'est amélioré "lentement, mais sûrement" ces dernières années :

https://www.journaldequebec.com/2021/06 … s-surement

Il y a un bonus vidéo : les 10 pires routes du Québec, classement annuel dévoilé par CAA-Québec.

Hors ligne

 

#6 13-08-2021 02:32:54

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Province de Québec (Canada)

En parlant de ponts au Québec, l'ancien Pont Champlain à Montréal, datant de 1962, est actuellement en cours de déconstruction. Entre les 29 juillet et 1er août derniers, les ouvriers étaient en train de démanteler la 2e travée au-dessus du fleuve Saint-Laurent, du côté de l'Île des Soeurs, la 1ère ayant été démantelée en 2019-20 :
https://www.lereflet.qc.ca/pont-champla … du-fleuve/


Et depuis le 2 août dernier, un corridor sécurisé pour les piétons et les cyclistes a été mis en service sur la digue de la Voie Maritime du Saint-Laurent, afin de leur permettre de passer sous le pont sans danger :

https://www.lereflet.qc.ca/un-corridor- … champlain/

Dernière modification par nyc971 (13-08-2021 02:38:20)

Hors ligne

 

#7 29-05-2022 17:25:10

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Province de Québec (Canada)

A l'heure où la transition énergétique s'accélère à l'échelle planétaire, le Québec rengorge de matériaux jugés "stratégiques" comme le graphite, le lithium, le nickel, le cuivre, le niobium, le zinc ou encore le cobalt. On peut dire que la Belle Province a bien un côté écolo et innovant !

https://www.journaldemontreal.com/2022/ … -dans-tout

Voici, en exemple, une usine de traitement de lithium située en Abitibi-Témiscamingue, une région administrative située à l'Ouest de la province et limitrophe de la province voisine de l'Ontario
https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/66532273_42865611a5b29e-3f58-4c6f-9226-538130a37a65_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1280&h=961&width=968

Hors ligne

 

#8 07-06-2022 08:27:06

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Province de Québec (Canada)

Voici un article dans lequel on a interrogé des experts de l'architecture, de l'urbanisme ainsi qu'un promoteur québécois sur des exemples de secteurs urbains à travers le monde où la densification de ces derniers s'est faite de manière positive et si cela pourrait être faisable dans la Belle Province.

https://www.lapresse.ca/contexte/2022-0 … ureuse.php

Les exemples de secteurs marqués par une densification urbaine positive sont les suivants :

- Bo01 (Malmö, Suède), quartier bâti dans une friche industrielle dans lequel on a bâti 1800 unités d'habitation prenant des typologies diverses (maisons en rangée, immeubles de 5 étages ou moins en partie locatifs, logements sociaux de qualité), conjuguées à divers espaces publics (cours communes ensoleillées, rues étroites et végétalisées), à un accès à l'eau, ainsi qu'à une mobilité exemplaire (voitures d'autopartage garées en sous-sol, transports en commun) et des commerces de proximité
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/r3996/f161aa6f9d363fdeb2fc724dde360abc.webp
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/8a5dc9b4b5a631288f4f0d7434c0bbed.webp
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/e2a258efd2bb3df593a5e1117ab05003.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/0955ed66f0f43de7bfd819b816021b8e.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/d1fbb23ec94b3566b43793a6322bead2.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/25e7be53daa63421960c29a1cd6af56e.jpg

- Hammarby Sjöstad (Stockholm, Suède), conçu sur les mêmes principes que Bo01 (limiter le recours à la voiture et favoriser le bon voisinage), mais en plus dense :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/245ce924706e33638e4cbf2272aafea6.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/6b0f0915a94f3befa91db6afae3aabb3.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/6d8dc168f09b32ff8711c3844b5d66de.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/bde43b4116073a86ab822a060eb6ef95.jpg

Les deux exemples suédois seraient faisables au Québec, mais l'architecte Pierre Thibault déplore le peu d'efforts consacrés à la planification de quartiers du même gabarit dans la Belle Province. En voici une preuve :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/5a0bfa48e144327689f3176512856d7c.webp
On a constaté depuis des décennies que l'étalement urbain menace les zones naturelles et agricoles et que les développements denses qui ont vu le jour en périphérie des grands centres urbains au Québec a engendré un prolongement des déplacements quotidiens, d'importantes dépenses en infrastructures (égouts, routes, réseaux de distribution d'eau, etc.), ce qui génère par conséquent de lourdes empreintes en carbone. C'est pourquoi les experts tirent la sonnette d'alarme afin de stopper cela et pour atteindre cet objectif, il n'y pas 36 solutions : il faut donc densifier les secteurs existants, autrement dit, faire en sorte que chaque quartier puisse abriter plus de population en construisant des immeubles comptant plus d'un logement. De son côté, le Gouvernement du Québec doit se prononcer sur cette question dans le cadre de sa Politique nationale d'architecture et d'aménagement du territoire qui est très attendue par les spécialistes...

- The Forestias (Bangkok, Thaïlande), une mini ville dans la ville, construite autour de 48 000 m² de forêt et bâtie selon les principes de la ville "intelligente" :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/94247874/cd4de0561bfc3b13875d497f3afe70da.webp
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/a1e7e257c054366492528a94469a69ff.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/df10050972773a45985997be4ae19f72.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/d4fb9e6901b4359ba85ca4f11151126c.jpg

Selon l'urbaniste Michel Larue, cela pourrait être également faisable au Québec mais cela serait malheureusement impossible en raison du manque d'outils législatifs destinés à faire émerger des projets de ce type avec des PPP (partenariats public-privé), alors que dans les pays asiatiques, ils ont les moyens pour développer ce genre de projet du type de The Forestias tout comme à Toronto et Vancouver, plus près d'eux, qui ont beaucoup plus d'audace pour faire cela que Montréal.

- Wilmott Court (Londres) : ce projet offre une grande variété de logements tout en adoptant une esthétique typique du quartier résidentiel (datant du début du 20e siècle) dans lequel il s'insère, selon l'architecte Alain Carle.
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/75c5793939463838ba2e9d861b6d548e.webp
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/691be1f69355327eb57bb5203386e3e9.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/5623b10901283f03af58409dd5e621ab.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/570424ae07ec3366a2d99f98a2738da6.jpg

Ce dernier pense qu'on pourrait faire la même chose avec le complexe de logements sociaux qu'est celui des Habitations Jeanne-Mance, situé à proximité du Quartier Latin (à ne pas confondre avec le quartier éponyme du 5e arrondissement parisien autour de La Sorbonne) dans le centre-ville de Montréal et construit au début des années 1960. Ce dernier est en effet isolé du reste de la métropole québécoise et il est nécessaire qu'il y soit relié. En voici des images :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/9558252ef34f37188ac5e94eb215fe3b.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/e94a000628583bf49587237880bad362.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/93274695497a321aac595822779ae31e.jpg

- Cinéma BFI Southbank (Londres) : ce dernier s'insère sous un viaduc menant vers un quartier jugé inhospitalier qui se retrouve ainsi redynamisé :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/8be85ea2a3733a06870ff5f69e3424ba.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/c1a6f8c9e41d3ad2b5cf765cb76c702c.jpg

On retrouve la même chose avec le quartier de Griffintown, non loin du centre-ville de Montréal, qui fut autrefois un quartier ouvrier et qui est en constante redynamisation ces dernières années tout comme La Plaine-Saint-Denis en région parisienne. Voilà à quoi ressemble Griffintown à l'heure actuelle :
https://external-preview.redd.it/-3WdAwwFrLpDt9Jaxgm8xn-Wks2yPGs74kIMn5Y3TLs.jpg?auto=webp&s=b39cd6c19970b2f0da6925c05b1ab9253a16d7f0

- Piétonnisation du centre-ville de Copenhague (Danemark) par Jan Gehl : un exemple de TOD (transit-oriented development) avant l'heure, puisque cela a commencé dans les années 1960 et depuis, la capitale danoise est devenue plus intéressante à fréquenter (à pied comme à vélo) avec une baisse radicale de la pollution atmosphérique, ce qui a inspiré d'autres villes à travers le monde.
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/90cbd9d0e48d30b59fac320177a8f4d0.webp
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/447672a054933ce5be8b6a7d0cbbab77.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/40a7c43898403bc08db926b111f833cc.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/b2a7021c209a31908b0e2af05c3ab709.jpg

Carte de Copenhague
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/f5e0ec17485d3573b52261ee9d994927.webp

L'architecte Kim Pariseau rappelle que Gehl a placé les humains (et non les voitures) au centre de la conception des villes tout en lançant des idées novatrices comme le fameux concept TOD, consistant à développer des secteurs urbains le long de lignes de transport collectif qui soient "attirants, avec des parcs et des écoles facilement accessibles à pied". Elle déplore qu'au Québec (comme dans bon nombre de villes nord-américaines), on ait fait des secteurs urbains très denses souvent coincés dans des espaces résiduels en plein milieu d'autoroutes et qui sont par conséquent extrêmement frappés par la pollution atmosphérique. Pariseau pense que la densification permettrait de réduire les besoins de la population, puisque si l'on vit dans des espaces denses et compacts et qui sont correctement planifiés, cela réduit notre dépendance à l'auto et amène une meilleur qualité de vie collective. Il existe un exemple réalisé au Québec : le projet baptisé "Cime", que voici en images :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/72c53d99/c7361fb77a99375786eb73d9a078bb30.webp

- District Wharf (Washington D.C.)
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/4fc625d7780f3a48a6464ba5179b72e7.webp

- Projet Hofbogen (Rotterdam, Pays-Bas)
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/d2d9d1e13b4830c8ab1e62dbcb170ece.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/5709485cac103e4398de51b983ff77ab.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/cf313b2929ef35fc80b54af774d5a183.jpg

- Maritiem District (Rotterdam, Pays-Bas)
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/5c57ee8c0dcf3a9db6efdf2ada166a60.webp

Ces trois quartiers présentent une caractéristique commune : ils mettent en avant la conception d'une densification urbaine "agréable", avec des rues animées et des petits commerces. Laurence Vincent, la présidente du promoteur immobilier Prével l'a bien compris durant ses voyages qu'elle a effectué dans les villes européennes, à tel point que sa boîte a décidé de faire la même chose à Montréal, dans le secteur situé de part et d'autre du Pont Jacques-Cartier en donnant naissance au projet baptisé "Esplanade Cartier" qui comprendra plus de 2000 appartements (dont certains seront des logements sociaux) et qui prendra la forme de volumétries variées, tout en incluant également des espaces commerciaux et publics animés. De plus, des références à la typologie des bâtiments résidentiels emblématiques de différents quartiers de la métropole québécoises seront remarquables, puisqu'Esplanade Cartier incorporera des immeubles limitrophes des espaces publics qui ne seront pas sans rappeler les triplex du quartier gentrifié du Plateau-Mont-Royal ou ceux disposant d'escaliers en colimaçon afin de favoriser les interactions entre voisins. Voici le projet en images :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/a0c94b1d/72f3895edd6d325fa290ec4418696122.webp
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/6b899c2064c6374cbb96e8d147a64500.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/03e1a01ed8bf38f29bd76b0b2d197dd8.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/9cab1a70e56a348d8109d92b31e5787e.jpg
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/473359929c4b38d2a6e2bfccb0d892e4.jpg

Hors ligne

 

#9 08-06-2022 15:05:25

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Province de Québec (Canada)

Voici un article réaliste illustrant les conséquences du réchauffement climatique sur le déroulement des quatre saisons au Québec. Celui-ci évoque la canicule précoce de ce printemps et des orages violents qui s'en sont suivis et il dévoile les prédictions pour cet été 2022, mais aussi pour l'évolution du climat dans les années et décennies à venir... Ces dernières sont malheureusement pessimistes, puisque d'ici 2050 (voire 2100), les températures ne cesseront de grimper et ce, malgré les plans pour lutter contre les changements climatiques...

https://www.ledevoir.com/environnement/ … s-en-enfer

Hors ligne

 

#10 22-05-2023 02:21:05

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Province de Québec (Canada)

Voici un article sur une étudiante québécoise qui a participé à un mouvement de grève en mars dernier pour favoriser la gratuité des transports en commun dans la Belle Province à destination des étudiants de CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel), l'équivalent local de la Terminale et de la Prépa. Et dans cet article, il est également question des effets de la gratuité des transports en commun sur les automobilistes, qui se verraient ainsi devoir payer une taxe supplémentaire destinée à financer les transports collectifs, vu qu'ils en payent déjà plusieurs (permis de conduire, plaque d'immatriculation, essence, péage, parking, etc.). Mais cela va devenir réalité à partir de janvier 2024, notamment pour ceux résidant dans la banlieue de Montréal et cela ne changera pas vraiment leurs habitudes ! Une solution caduque ?

https://www.guideautoweb.com/articles/7 … mobiliste/

Et voilà cette taxe proposée en images :
https://i.gaw.to/content/photos/57/23/572347-et-une-taxe-de-plus-pour-l-automobiliste.jpg?1024x640

https://i.gaw.to/content/photos/57/23/572360-et-une-taxe-de-plus-pour-l-automobiliste.jpg?1024x640

Hors ligne

 

#11 05-10-2023 07:05:07

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Province de Québec (Canada)

Voici un superbe article sur le concept de vivre, travailler et dormir dans des centres commerciaux au Québec avec des exemples à Montréal et dans la ville de Québec. On dit même que ce sont les centres commerciaux du futur ! Et vous, vous croyez que cela pourrait se faire également en France ?

https://www.lapresse.ca/affaires/entrep … ercial.php

Et voici le Royalmount actuellement en construction :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/r3996/ec6e1cdde6db37198e5bf7702bb8b9cb.webp

Hors ligne

 

#12 13-11-2023 22:28:52

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Province de Québec (Canada)

Voici un article intéressant de Radio-Canada sur l'impact généré par l'aménagement de nouvelles stations de transport en commun sur les programmes immobiliers ! Il se focalise sur les cas des régions métropolitaines de Montréal et Québec avec les projets de prolongement des lignes bleue et orange du métro montréalais pour la première et du fameux tramway de Québec pour la seconde.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 … nt-tramway

Et voici quelques exemples en images.

La station de métro Montmorency, terminus est de la ligne orange du métro de Montréal après la mise en service du prolongement de cette dernière à Laval (proche banlieue nord) le 26 avril 2007 :
https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1200/v1/ici-premiere/16x9/metro-transport-laval-montreal-histoire-archives.jpg

Un exemple de développement immobilier qui pourrait voir le jour dans le secteur du futur terminus Le Gendre si le tramway de Québec serait validé :
https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1200/v1/ici-info/16x9/tramway-quebec-chaudiere-mendel-le-gendre-terminus.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact