Publicité
Pages: 1
États-Unis - Routes et autoroutes
-----
De plus en plus de villes américaines cherchent à supprimer les cicatrices que sont les autoroutes urbaines (les fameuses expressways) qui ont été construites entre les années 1950 et 70 et qui ont éventré leurs centre-villes. Et quel est le moyen idéal ? Implanter des parcs par dessus ces dernières ! La preuve :
https://www.pewtrusts.org/en/research-a … rks-on-top
En voici quelques exemples :
Klyde Warren Park à Dallas (Texas), ouvert en 2012 au dessus d'une portion d'autoroute séparant Downtown (le centre-ville) d'Uptown (partie nord de la ville)
Le projet baptisé "The Stitch" à Atlanta (Géorgie) qui pourrait, à long terme, couvrir plusieurs portions de l'échangeur entre les Interstates 75 et 85 dans le centre-ville
Détruire ces autoroutes en plein coeur de ville coutera très cher au USA, j'avais vu un reportage là dessus de Demain la ville comme quoi le phénomène prend son intérêt dans les villes :
https://www.youtube.com/watch?v=3PKJNVAGCIs
C'est une bonne chose de revoir complètement la dominance de la voiture en ville, et de ré-équilibrer l'espace public
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Je te signale qu'au Canada aussi on fait la même chose, notamment à Montréal où l'on a démoli la portion aérienne de l'Autoroute Bonaventure qui rallie le centre-ville au Pont Samuel-de-Champlain (je parle du nouveau, vu qu'elle ralliait l'ancien Pont Champlain qui a été construit en 1962 et qui a fermé définitivement ses portes en 2019, puisqu'il est maintenant en cours de démolition), pour la remplacer par un boulevard urbain et je trouve que c'est une meilleure entrée de ville.
https://journalmetro.com/actualites/mon … naventure/
https://www.journaldemontreal.com/2015/ … res-50-ans
Et concernant l'Autoroute Ville-Marie qui emprunte un tunnel sous le centre-ville, une portion a récemment été couverte pour effacer la séparation entre le quartier des affaires et la vieille ville, ce qui a donné naissance à la Place des Montréalaises, espace public créé en 2017 à l'occasion du 375e anniversaire de la fondation de la ville et rendant hommage aux femmes qui ont marqué l'histoire de la métropole québécoise, mais qui ne sera pas complétée avant 2022 :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 … -21-femmes
Je découvre que les USA se mettent à la concession des infras autoroutières, Vinci a remporté pour plusieurs d'entres elles :
CONTRATS. Le groupe Vinci, via sa filiale Vinci Highways, a annoncé avoir remporté plusieurs marchés et procédé à une acquisition importante pour son activité concession.
Vinci compte bien s'installer durablement sur les routes américaines. Et cela passe par le développement de son activité concession. Sa filiale Vinci Highways est désormais présente dans six États, grâce notamment à plusieurs opérations annoncées ces dernières semaines.
https://www.batiactu.com/edito/aux-etat … -68489.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1
Publicité