PSS

Je veux devenir architecte, mais quelle école choisir?

 
#1
21-05-2021 13:15
L
Lo123
Membre
L
Date d'inscription: 21-05-2021
Hors ligne

Bonjour!

Je viens d'être accepté en deux écoles darchitecture en france, l'ENSA de Toulouse et l'ESA de Paris (privé), mais je ne sais pas lequel choisir...vous avez des conseils?

Laquelle est connue pour être mieux?

Merci beaucoup

#2
21-05-2021 19:34
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Vraiment très difficile à dire comme cela.
Vous n'avez pas votre propre idée sur le sujet, quant aux thématiques, aux spécialisations étudiées dans telle ou telle école ?
Notamment par exemple le Laboratoire de Recherche en Architecture - ENSA Toulouse
https://lra.toulouse.archi.fr/lra

Vous devez sûrement en savoir plus que nous par rapport à vos recherches sur les sites web des 2 écoles qui ont retenu votre candidature. Je comprends votre dilemne.

#3
21-05-2021 23:43
Y
Yougo
Tour du Midi
Y
Date d'inscription: 25-03-2012
Hors ligne

Lo123 a écrit:

Bonjour!

Je viens d'être accepté en deux écoles darchitecture en france, l'ENSA de Toulouse et l'ESA de Paris (privé), mais je ne sais pas lequel choisir...vous avez des conseils?

Laquelle est connue pour être mieux?

Merci beaucoup

Félicitations tout d'abord pour ces deux acceptations ; il est bien difficile d'entrer en ENSA ces temps-ci.
Difficile de répondre a priori à la question. Est-ce que tu as une idée des champs disciplinaires qui t'intéresseraient le plus ? As-tu des perspectives de séjour à l'étranger ? Au cours des journées portes ouvertes, y a-t-il des aspects pédagogiques, par exemple dans l'enseignement du projet, qui t'ont particulièrement séduit ? As-tu rencontré des étudiants, que t'ont-ils dit par exemple du travail en groupe, de la vie de la promo ? Quelle est la transversalité des enseignements proposés avec le milieu universitaire et les écoles d'ingénieurs, dans le cas où un double-cursus (par exemple) pourrait te séduire ? Ce sont des questions qui sont souvent, je m'en doute, difficile quand on termine tout juste le lycée. Il y a aussi, plus simplement, des questions d'ordre pratique : Paris et Toulouse, ce sont deux vies différentes. Il y a, aussi et évidemment, la question des finances.

#4
26-05-2021 22:09
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Hors ligne

Quand j'étais étudiant à la fin des années 90, j'avais un pote en école d'archi à Tolbiac. Son école était située plus ou moins en face de la fac. Ses darons habitaient le quartier et c'était pratique pour lui.
Je crois que c'est ce qu'ils appelaient UP7, qui était une ENSA dans le 13ème, mais les écoles d'architecture ont été restructurées depuis et ça n'existe probablement plus à Tolbiac.

À vrai dire, mon pote fumait un peu trop de cannabis et n'était pas un jeune homme particulièrement sérieux. Mais il faisait des maquettes dans sa chambre. Je ne comprenais pas trop ce qu'il étudiait, mais on le sentait vraiment intéressé dans ses études et c'était cool. Et puis il avait une vie étudiante assez facile comparé à nous qui étions en classes prépa.
À présent il s'en sort. Il a son job stable dans un cabinet, comme "assistant chef de projet", quelque chose comme ça.

Donc j'aurais tendance à recommander une ENSA parisienne, bien que je ne sache pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Yougo a l'air de signifier que les conditions d'admission sont plus sévères et restrictives de nos jours. Auquel cas il faudrait soigner son parcours lycéen et son dossier pour plus de crédibilité.

Yougo a écrit:

Quelle est la transversalité des enseignements proposés avec le milieu universitaire et les écoles d'ingénieurs, dans le cas où un double-cursus (par exemple) pourrait te séduire ?

Ceci semble être une bonne option. Les compétences en ingénierie du BTP sont probablement appréciées, si tant est qu'on ne soit pas trop effrayé par les maths et les sciences physiques.

Force et courage à toi en tout cas.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

#5
27-05-2024 16:57
J
jean032624
Membre
J
Date d'inscription: 27-05-2024
Hors ligne

oui à Paris il y a l'esa, la villette etc mais les promos sont à 100-200 étudiants et parfois c'est un peu toxique.
L'ecole de Versailles est bien, Confluence institute à Paris aussi.

 

Copyright © 2006-2025 PSS