Publicité
Pages: 1
Namur - Espaces verts
-----
La Dernière Heure/Les Sports :
Parc des Dames Blanches : un poumon de 7000 mètres carrés en cœur de ville
Namur
JVE
Publié le 29-06-21 à 17h32 - Mis à jour le 29-06-21 à 17h32
Le permis unique qui comprend la démolition des bâtiments existants, les modifications du relief du sol et les aménagements de l’espace public en parc urbain, pourra être introduit début 2022 auprès de la Région
La Ville de Namur a entamé, dès 2019, avec la Fédération Wallonie Bruxelles, des discussions au sujet du site occupé par la Haute Ecole Albert Jacquard, rue des Dames blanches. Celui-ci représentait une opportunité de faire de Namur une ville plus verte et plus accueillante pour la biodiversité. Ce site, qui sera prochainement désaffecté, connaitra un nouveau souffle : un parc urbain de 7000 m², co-conçu, verra le jour en lieu et place de bâtiments scolaires vétustes, avec de l’amiante et permettant ainsi de procéder à son assainissement.
[...]
Remplacer des bâtiments - scolaires, en l'occurrence - par un parc, sans qu'une nouvelle construction voit le jour, c'est assez rare pour être souligné ! Il est vrai que la corbeille manque d'espaces verts (d'où les contestations pour la préservation du parc Léopold)...
REGIONS
Namur : voici à quoi ressemblera le nouveau parc dans le centre-ville
hier à 18:51
•
Temps de lecture
2 min
Par Nicolas Lejman
La ville de Namur a présenté ce mardi son projet d’aménagement pour la création d’un nouveau parc public sur le site dit "de l’Espena", où se trouvent toujours des bâtiments inoccupés de la Haute école Albert Jacquard. Le futur espace vert couvrira ainsi une superficie de 7000 mètres carrés en plein centre-ville, à quelques dizaines de mètres seulement du principal axe commerçant formé par les rues de Fer et de l’Ange.
[...]
Publicité
Les rendus :
Futur parc urbain des Dames Blanches à Namur : les travaux de déconstruction et d’assainissement débuteront le 5 juin
Le projet, dont les prémices remontent à l’automne 2019, va se concrétiser dans les prochains jours sur le terrain.
S. M.
Publié le 26-05-2023 à 16h00
En août 2022, les autorités communales de Namur présentaient le projet du futur parc urbain des Dames Blanches, un espace vert de 7.100m², qui allait voir le jour en 2024 sur le site de “l’Espena”, à l’arrière de l’Hôtel de Ville et de l’école St-Louis. Site sur lequel sur lequel se trouvent encore d’anciens bâtiments occupés jadis par la haute école Albert Jacquard.
[...]
Reprise du chantier pour le futur parc des Dames Blanches à Namur
Les aménagements paysagers débuteront à l'automne pour offrir un nouvel espace vert de 7.000 m² en cœur de ville
JVE
Publié le 07-04-2025 à 12h52
facebook sharing buttontwitter sharing buttonwhatsapp sharing buttonemail sharing buttonsharethis sharing button
Namur poursuit sa politique de verdissement avec un nouveau projet d'aménagement paysager. La Ville annonce la reprise du chantier du parc des Dames Blanches, situé sur le site de l'ancienne Haute École Albert Jacquard. Ce futur espace vert de 7.000 m² a été co-conçu avec les citoyens et citoyennes, et vise à renforcer la biodiversité tout en offrant un cadre de vie apaisé en centre-ville.
[...]
Végétalisation du piétonnier et nouveau parc en centre-ville : pour le printemps, Namur s'offre du vert
04 avr. 2025 à 16:58 • Temps de lecture 1 min
Info
Par Anne Pollard
Namur poursuit sa transformation verte avec deux projets majeurs : la végétalisation du piétonnier et l’aménagement du parc des Dames Blanches. Deux initiatives qui visent à améliorer la qualité de vie des habitants tout en renforçant la biodiversité en ville.
[...]
Pages: 1
Publicité