Publicité
Pages: 1
Je me permets de créer un sujet sur le métrobus de Rouen, plus connu sous le nom de Métro, ou pour les connaisseurs des transports urbains de tramway !
Comme j'ai fais plus de 250 photos, je me permets de partager avec vous l'ensemble de ces photos :
https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing
L'histoire du projet du tramway démarre dans les années 70-80, suite à un engorgement de plus en plus important des axes routiers de la ville
Les années 80 sont le début des études sérieuses sur le projet de TCSP
En 1982-1983 sont engagés le plan de déplacement, il a pour but de définir la politique de transport collectif autour de ces axes :
- Amélioration du service offert en bus
- Desserte des pôles mal desservis
- Desserte intra et intercommunale
- Création d'un axe lourd de Transport
En 1987-1988, le projet entre dans sa phase APS, il définit le projet dans sa globalité :
- Création d'un axe lourd en site propre
- Restructuration du réseau de bus et rabattement d'une partie de ces lignes de bus vers le "Metro"
L'APS permet aussi de définir le coût du projet
Un temps envisagé et soutenu par le maire de Rouen de l'époque Jean Lecanuet, en lieu et place du tramway, de réaliser un métro VAL comme à Lille
Mais le coût du projet VAL est trop cher pour le SIVOM de l'époque (ancêtre de la Métropole)
Mais le terme "Metro" est maintenu
Lors de l'APS, le projet de "Metro est défini avec un axe lourd sur un axe Nord Sud de Rouen en Y inversé
Phase II : Extension en "Metro" vers St Etienne du Rouvray, et vers la Grande Mare au-delà du Boulingrin
Un Site propre bus de 2,50km vers l'Ouest
Le projet prévoit à terme une 2eme ligne de "Metro" sur un axe Est Ouest (actuellement le TEOR)
Le projet prioritaire est l'axe Nord Sud avec un tronçon en tunnel dans le centre de Rouen
Ce qui explique la dénomination "Metro" du projet, le tramway est mal vu à cette époque
Dire que l'agglo va construire un tramway était très mal vu de la part des habitants, qui pour certains vieux avaient encore cette image du tram brinquebalant, désuet, et hors d'âge
Ce terme de Métro était pour être mieux accepté par les habitants
Le projet se nomme Metrobus pour cette raison :
Le projet prévoit la construction du Metro et une restructuration du réseau de bus, comme ils sont complémentaires, le projet devient "Metrobus"
Pendant la phase étude et travaux, tout le monde appelait Metro
A cette époque, pour concurrencer la voiture il y a cet argument :
Le mode de transport collectif doit être plus rapide en vitesse moyenne qu'une Automobile
Ce qui explique le choix d'un tronçon en tunnel, pour permettre d'aller plus vite que la voiture
L'argument reste valable de nos jours bien entendu (car c'est l'offre fréquente, et sa rapidité qui concurrencent efficacement la voiture en plus de la restriction en ville)
En 1990, le projet est validé, après avoir étudié les variantes de tracés :
- Passage sous la Seine abandonné car trop profonde
- Station pour le centre ville « Thiers » sous le square Verdrel
Coût du projet : 2.10Mds de Frs
En 1991 a lieu l'enquête publique du projet
Le contrat de concession entre le SIVOM de l'agglomération rouennaise et la SOMETRAR (Société du métro de l'agglomération rouennais) pour la construction, l'exploitation et le financement du réseau Métrobus pendant 30 ans
Le projet de la phase 1 prévoit :
- 11,60km de ligne (1,70km de tunnel et 360m de viaduc à St Sever)
23 stations (5 souterraines : Beauvoisine, Gare Rue Verte, Palais de Justice, Théatre des Arts, Joffre Mutualité)
2 trémies sous l'Avenue de Caen et pour la bifurcation du Y
Sur le matériel roulant, les études définissent un modèle, soit à plancher haut ou à plancher bas partiellement ou intégralement
L'exemple de Grenoble est un modèle à suivre :
Matériel roulant Alstom TFS :
- Accessibilité PMR et Poussettes
- Flux descente/montée plus rapide
Juste avant le démarrage des travaux, la station Thiers sous le square Verdrel change de place pour la place Foch (Palais de Justice) plus central pour le centre ville
D'ailleurs Jean Lecanuet regrettait qu'il n'y ait pas 2 stations pour le centre-ville en raison du coût
Le chantier démarre en 1991 dans la partie sud de la Seine
Le tunnelier commence son travail en juillet 1993, le tunnel a une pente maxi de 6% et d'un diamètre de 8,33m
On pourra voir à travers ces photos ci-dessus les chantiers sur Rouen et le sud de Rouen
Le jour J arrive, les essais du "Metro" démarre en février 1994
Il y a toute la phase essais, et homologation, avec la période de marche à blanc
Initialement le Métro devait être inauguré à la rentrée de septembre 1994, mais suite au retard de chantier, c'est décalé à décembre
Le 16 décembre 1994, le Metrobus est inauguré par le nouveau maire et président su SIVOM (Jean Lecanuet initiateur du projet meurt en 1993)
L'inauguration a lieu à la station Gare Rue Verte
200 000 voyageurs empruntent lors de ce WE inaugural !
3 mois après sa mise en service, le réseau tram transporte déjà 3M de voyageurs et le réseau Metrobus transporte 9M de voyageurs
Mais les élus s'engagent pour l'axe Est Ouest, dont le lancement a lieu en 1996 :
- 2 projet tram fer
- 1 projet tram pneu
- 1 projet téléphérique
Le projet Télébus porté par l'ancien maire de Rouen Yvon Robert n'ira pas plus loin que le stade du projet
Projet abandonné pour son coût (2,20Mds Frs) et pas très vendeur politiquement
Le District doit digérer financièrement Metro (2,50Mds de Frs au lieu de 2,10Mds Frs)
En septembre 1997, c'est le prolongement du "Metro" vers St Etienne de Rouvray, et l'ouverture de la station souterraine Palais de Justice
Station Palais de Justice ouvre plus tard que prévue, car il y a la phase fouille archéologique et retard sur la construction de la station
Le District ne choisit pas le tramway, trop cher aussi, il prend l'option Bus en site propre appelé TEOR
Un bus avec guidage optique pour accoster en station
Le coût du projet sera de 208M€, ouverture en 2001
Le vote a lieu le 1 er décembre 1997
En 2010, pour faire face à l'accroissement de la fréquentation du réseau de tram, la métropole engage le retrait progressif des 28 rames Alstom TFS au profit de 27 rames Alstom Citadis de 40m de long, permettant d'embarquer plus de monde
Ces rames arrivent en 2012 sur le réseau
Voilà la synthèse historique du projet de Metrobus
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci infiniment pour ce passionnant travail d'archiviste ! L'expérience Rouennaise de tramway à section souterraine est intéressante et trop peu valorisée, elle pourrait pourtant inspirer d'autres agglomérations.
Publicité
fp75 a écrit:
Merci infiniment pour ce passionnant travail d'archiviste ! L'expérience Rouennaise de tramway à section souterraine est intéressante et trop peu valorisée, elle pourrait pourtant inspirer d'autres agglomérations.
Je pense que l'agglo qui le plus osé pour le tram avec du tunnel, c'est Nice. 3,2 km en souterrain. Nettement plus que Strasbourg, Rouen et Viroflay.
Oui en effet. Je pensais surtout à la desserte souterraine des gares de Rouen et surtout Strasbourg, que d'autres "villes à tramway" pourraient envier pour leurs qualités d'intermodalité !
Retour sur la chronologie du retour du tram à Rouen avec les projets de TEOR en plus :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=680
Via mon site internet qui raconte la chronologie du retour du tram/metro et BHNS
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Grosse remontée du sujet, car je suis retourné une nouvelle fois aux archives de Rouen, cette fois, c'est les archives de la ville de Rouen et non plus le Département, comme je l'avais fais la première fois
https://chronologie-tcsp-france.fr/rouen/
Vous trouverez l'historique du
- Projet Est Ouest avec plusieurs choix technologique (tramway sur fer, TVR, trolleybus, Téléphérique appelé Télébus),
- Le projet TEOR ligne T1 à T3
- Prolongement du Métrobus vers CHU et Martainville non abouti
Le dossier est au complet pour les archives normalement
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Rouen. Cet incroyable projet de métro suspendu digne d'un film de science-fiction
Le saviez-vous ? La municipalité de Rouen a un jour envisagé de construire un métro suspendu futuriste dans le centre-ville ? Plongée dans les archives de la ville.
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/r … 50196.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1
Publicité