PSS

Transport ferroviaire - Train Intercités

 
#26
10-12-2024 09:46
M
M4x
Grande Arche
M
Date d'inscription: 22-01-2014
Hors ligne

Après il faut prendre ce genre de classement avec de très grosses pincettes, tant on compare des choux et des carottes (taille du pays, investissement, présence de LGV etc etc).
D’ailleurs nos journalistes français formés dans de grandes écoles ont bien fait cette remise en perspective et n’ont pas pris pour argent comptant cette étude, ils n’ont pas été juste sur le quai d’une gare interroger 2 personnes disant que Trenitalia c’est moins cher (sans parler des ristournes de péages et de la vente à perte) et toujours à l’heure (?). Ah ben si ils l’ont fait.

Cela aurait été intéressant de prendre en compte l’investissement des États dans l’infrastructure ferroviaire.
Quand un État investit et entretien son réseau, ça joue :
- sur la ponctualité (moins de problèmes sur l’infrastructure)
- sur le prix du billet (les péages sont moins élevés car le gestionnaire du réseau a une autre source de revenu). La France a les péages les plus élevées d’Europe pour ces raisons (et son immense réseau LGV très coûteux)

Et à coté de ça, quelle politique « générale » dans les pays ?
- La menace terroriste est elle aussi importante, engendrant le bouclage des gares pendant 1h30 dès qu’un sac un peu suspect est retrouvé ?
- Autorise t-on les riverains (particuliers, agriculteurs, communes) à planter des arbres le long des voies pour masquer la vue et à ne pas les entretenir ? Créant le bordel a chaque coup de vent ? (C’est une vraie question, je n’ai pas la réponse)
- liste non exhaustive.

Et puis sincèrement, Eurostar pire compagnie d’Europe? plombée par ses tarifs ? Ben oui faire circuler des trains dans le plus long tunnel sous marin du monde ça coûte cher (coût de l’infrastructure et de l’entretien, moindre débit que sur terre ferme dont moins de train = train plus cher, TGV adaptés à 4 signalisations ferroviaires différentes etc etc).

À mettre en perspective de l’étude précédente ;)
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/50/2/1733820298-img-1284.jpeg

#27
10-12-2024 16:46
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

La Région voit également l'opportunité, à l'horizon 2030-2032, de « réouvrir le débat avec l'État » quant à un Train d'équilibre du territoire (TET) Lyon-Bordeaux. « On doit se battre pour qu'il passe au cœur du Massif central. »

https://www.lamontagne.fr/montlucon-031 … e_14609451


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#28
10-12-2024 22:17
T
TER200
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 10-08-2020
Hors ligne

M4x a écrit:

moindre débit que sur terre ferme

Pas du tout, il y a largement assez de capacité dans le tunnel sous la Manche. Eurotunnel est toujours à chercher des clients pour doubler le trafic TàGV qui l'utilise.
Ce sont les contrôles aux frontières qui plombent la capacité, les dispositifs implantés dans les gares ne permettant même pas toujours d'utiliser toute la capacité des trains actuels.


Pour en revenir à l'étude, j'aimerais bien savoir comment ils ont déterminé le critère "reliability", parce que la SNCB deuxième j'ai du mal à voir comment c'est possible.

#29
11-12-2024 00:05
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
En ligne

j'aimerais bien savoir comment ils ont déterminé le critère "reliability", parce que la SNCB deuxième j'ai du mal à voir comment c'est possible.

Je pense avoir lu qu'ils se fondent sur les opendata des compagnies, tout en redressant les données quand elles ne sont pas comparables (par ex la quasi totalité des compagnies considère un train en retard à partir de 5 min, mais Eurostar après 15 min)

#30
11-12-2024 14:21
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Enfin, Pierre-Christophe Soncarrieu confirme que "début 2025 devrait être connu le candidat retenu pour exploiter dans les prochaines années les deux lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon" dans le cadre de l'ouverture à la concurrence.

Autre annonce de la part de Pierre-Christophe Soncarrieu, "dans les prochaines semaines se concrétisera la commande de rames Oxygène pour la desserte Bordeaux-Marseille dont la mise en service pourrait intervenir à partir de 2028".

Retard pour les nouveaux trains Oxygène
Avec le nouveau centre de maintenance de Bordeaux, l'investissement de l'État "sera de l'ordre de 650 millions d'euros".

Rappelons que les rames Oxygène, fabriquées par l'espagnol CAF, vont également remplacer les vieux Corail Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand, deux lignes sinistrées. L'État a dépensé 700 millions d'euros plus 100 millions pour de nouveaux centres de maintenance.

Problème, attendues en 2024, elles ne commenceront à circuler qu'à partir du 1er trimestre 2027 suite à des problèmes de production qui sont aujourd'hui réglés, assure CAF.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 00372.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#31
20-12-2024 17:51
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

L'Etat commande 22 trains Oxygène pour la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille

L'Etat annonce ce vendredi qu'il va donc financer l'achat de 22 trains Oxygène au constructeur espagnol CAF pour la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille. La notification de commande a été signée ce vendredi. Le montant de la commande est de 650 millions d'euros.

Ligne Intercités la plus fréquentée

"La desserte TET Bordeaux–Toulouse–Marseille dite "Transversale Sud" (680 kilomètres) est, en 2023, la première ligne TET, avec 3,9 millions de passagers soit 37% des TET de jour. Elle connaît depuis 2019 une très forte croissance de trafic (+47% entre 2019 et 2023)", peut-on lire dans un communiqué.

Les rames Oxygène sont les mêmes qui celles qui arriveront (en retard) pour les lignes vers Clermont-Ferrand et Toulouse (28 rames commandées).

#32
28-01-2025 13:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Choix du candidat retenu en qualité de nouvel exploitant des lignes d'équilibre du territoire Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon

Dans ce cadre, trois candidats ont été admis à déposer une offre : SNCF Voyageurs, RENFE et Le Train. Au terme de la procédure, qui a comporté plusieurs tours, ayant conduit chacun des candidats à améliorer significativement ses offres, et de leur analyse, l’État retient comme titulaire pressenti du marché la société SNCF Voyageurs.

L’offre de ce candidat présente en effet une meilleure qualité de service, une plus forte ambition sur l’offre de transport et la fréquentation ; elle est aussi la plus compétitive au plan économique pour l’État, garant de l’équilibre financier de ces lignes.

Ce changement d’exploitation s’accompagnera d’une augmentation de l’offre passant de quatre à cinq allers-retours par jour sur la ligne Nantes-Bordeaux, ainsi qu’un sixième aller-retour les vendredis et les dimanches. Pour la ligne Nantes-Lyon, les trois allers-retours actuels seront reconduits avec une capacité augmentée (plus de sièges proposés), afin de répondre à la croissance de la demande.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/cho … ire-nantes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#33
26-04-2025 15:33
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

WiFi, confort, écrans : la première rame Oxygène de la ligne de train Clermont – Paris livrée à la SNCF

Elle est blanche, grise et bleue, elle est toute neuve et surtout elle est très attendue par les voyageurs de la ligne Paris - Clermont-Ferrand. La toute première rame Oxygène a été livrée par son constructeur CAF à la SNCF. À bord, l'ambiance est plus moderne que les Corail. Il y a des écrans pour l'information voyageurs, des supports pour téléphone, du wifi, des prises USB partout, même en 2nde classe. Le train est accessible aux personnes à mobilité réduite. On nous promet un confort nettement amélioré. Mais pour en profiter, il va encore falloir de la patience car avant de monter à bord entre Paris et Clermont, il va falloir attendre 2 ans.

Lien pour l'article et la vidéo de la rame : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 43960.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#34
15-09-2025 18:53
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Réunion du comité de pilotage de la ligne POLT du 12 septembre :
https://www.prefectures-regions.gouv.fr … le-service

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, a réuni vendredi 12 septembre 2025 le comité de suivi de la desserte ferroviaire des trains d’équilibre du territoire (TET) desservant l’axe reliant Paris à Toulouse via notamment Orléans et Limoges, en présence de François PESNEAU, préfet de la Haute Vienne, Rodolphe GINTZ, directeur général des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM) du ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, Jean-Pierre FARANDOU, président du groupe SNCF, Christophe FANICHET, président de SNCF Voyageurs, Matthieu CHABANEL, président de SNCF Réseau.

Cette réunion s’est tenue à Limoges en présence de nombreux parlementaires, élus et représentants d’associations d’usagers et des milieux économiques. Elle a permis de rappeler l’engagement de l’État et de la SNCF pour l’amélioration du service aux voyageurs sur cette ligne, en particulier :

la poursuite des travaux de régénération de la ligne, avec notamment les travaux ferroviaires, les plus importants de France cette année, que mène SNCF Réseau au nord d’Orléans depuis août et jusqu’en janvier 2026. Ces travaux de 133 millions d’euros consistent à rénover complètement la ligne sur 35 km afin de permettre aux trains de rouler à la vitesse de 200 km/h.
la poursuite de la modernisation de la ligne, financée intégralement par l’État pour un montant d’environ 260 M€, et des gares, notamment celle de Limoges dont les travaux sont engagés depuis quelques semaines et se termineront en juin 2026. L’ensemble de ces travaux de modernisation sera terminé d’ici fin 2027 pour la mise en service du schéma directeur de la ligne et constitue un élément essentiel pour renforcer la fiabilité du service et améliorer le temps de parcours sur la ligne, au bénéfice de ses voyageurs.
l’arrivée du nouveau matériel roulant à partir de mars 2027 qui remplacera progressivement les rames Corail. Alain PICARD, le directeur général France du constructeur de trains CAF, a confirmé qu’il respectera les échéances d’homologation et de livraison et que les 28 rames seront livrées à fin 2027. Ces nouvelles rames représentent un investissement de 485 millions d’euros, entièrement financés par l’État.
Cet effort, technique et financier, de l’État et du groupe SNCF, permettra d’atteindre en 2027 un temps de parcours de 2h52 entre Limoges et Paris avec 11 trajets quotidiens dont 6 jusqu’à Brive, 2 jusqu’à Cahors et 3 jusqu’à Toulouse. Depuis 2018, ce sont 2,5 milliards d’euros qui ont été investis ou vont être investis par l’État et le groupe SNCF d’ici 2026.

Cet effort s’inscrira sur le long-terme, puisque l’État a rappelé l’engagement d’une étude pour identifier les éventuelles mesures sur l’infrastructure qui seraient utiles à la qualité de service de la ligne pour une deuxième phase de schéma directeur après 2027

La réunion a aussi été l’occasion de répondre aux questionnements des élus et associations sur la qualité actuelle du service. Jean-Pierre FARANDOU a rappelé les moyens mis en œuvre pour remédier aux contraintes de l’actuel matériel roulant qui seront poursuivis jusqu’au déploiement des nouvelles rames Oxygène. Il a confirmé l’engagement du groupe SNCF afin d’améliorer durablement la qualité de service à l’usager.

Le préfet Étienne GUYOT a rappelé la volonté de l’État de poursuivre la mise en qualité de cette desserte ferroviaire, l’amélioration de l’infrastructure par SNCF Réseau, et le renouvellement du matériel roulant, qui est confié à SNCF Voyageurs. Il se rejouit des nombreux échanges avec les participants, élus et associations, qui ont permis de confirmer la tenue des engagements pris, d’approfondir certains points et de ré-affirmer la forte mobilisation des acteurs du territoire autour de cette desserte ferroviaire majeure.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#35
15-09-2025 19:12
lyonaf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-05-2011
Hors ligne

greg59 a écrit:



...l’arrivée du nouveau matériel roulant à partir de mars 2027 qui remplacera progressivement les rames Corail. Alain PICARD, le directeur général France du constructeur de trains CAF, a confirmé qu’il respectera les échéances d’homologation et de livraison et que les 28 rames seront livrées à fin 2027. Ces nouvelles rames représentent un investissement de 485 millions d’euros, entièrement financés par l’État...

Heureusement qu'il confirme...

La mise en service des premières rames est programmée pour 2024, mais leur mise en circulation sera progressive avec l’objectif qu’elles soient toutes en service fin 2026. Source :La Nouvelle République du 5 décembre 2022 qui présentait la maquette à l'échelle.

Les premières études pour remplacer le matériel Intercité date de 2012 ! pour un contrat signé en 2019...
Dernière livraison prévue fin 2027

15 ans pour 28 rames...

 

Copyright © 2006-2026 PSS