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Yoda59 a écrit:
quand je vois les photos du chantier à Lille Flandres, et après le chantier gigantesque de Lille-Europe, je me demande si on serait capable aujourd'hui de lancer de tels chantiers. J'en doute. Quand on voit déjà la réaction du maire de La Madeleine opposé au passage du tram dans sa ville...
C'est juste une question de courage politique, ce qui n'est plus le cas de nos jours, aucune ambition
Au delà de l'ambition politique, je ne pense pas que les habitants seraient à ce point opposé à ce type de chantier, surtout s'il y a de la communication derrière, et de la pédagogie du pourquoi on le fait, et que ça rendra la vie meilleure dans les mobilités
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quarante ans du métro (4/6): vers le renversement d’image du centre-ville de Roubaix
Quatrième volet de notre série consacrée au quarantième anniversaire de la ligne 1 du métro qui irrigue la métropole lilloise. Dix ans après son ouverture à Lille, la ligne 2 du métro arrivait en 1999 à Roubaix. Une petite révolution qui rendait à son centre-ville son attractivité.
https://www.lavoixdunord.fr/1320754/art … de-roubaix
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Des anecdotes que j'ignorai notamment sur le chantier de la ligne 1 à Wazemmes et Fives (le béton coulé notamment), idem pour la construction des rames VAL208 à Fives-Cail-Babcock
Quarante ans de métro : dix choses que vous ignoriez peut-être encore sur lui
On l’attend, on l’entend, on le voit, on y grimpe. Mais après près de quarante ans de vie en commun, connaît-on vraiment bien le métro de la métropole lilloise ?
https://www.lavoixdunord.fr/1321518/art … o-de-lille
La partie 5/6 des 40 du métro, c'est sur les futures rames Alstom BOA :
https://www.lavoixdunord.fr/1199201/art … e-dimanche
Fin des reportages de la Voix du Nord sur les 40 ans du métro Lillois
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Je suis en train de lire le livre de jean-Michel Stievenard sur le VAL, et vous livre quelques infos que je ne connaissais pas.
D'abord le VAL est né de l'ouverture des universités dans la ville nouvelle gérée par l'EPALE, ouverture prévue en 1974 pour les facs de Lettres et de Droit, d'où un calendrier extrêmement contraint. Tout le monde fait le lien je pense entre la ville nouvelle et le métro, mais ce qui m'a étonné ici, c'est l'effet calendrier.
L'université de Lille a vécu sa première poussée démographique: 1360 étudiants en 1949, 5500 en 1964. Elle a presque triplé ses effectifs en 15 ans. Elle craque dans ses locaux du quartier latin lillois. [...] Il faut dix ans pour décider du lieu d'implantation de la "Cité scientifique" [...] L'est de Lille est choisi...parce qu'il y a la place nécessaire. Le campus s'installe et impose son nouveau modèle: l'université à la campagne. Un cauchemar
Comment faire venir les étudiants et leurs professeurs? [...] La ligne 6 des autobus est saturée. Il faut inventer un mode de liaison avec Lille
On apprend que le ministre de l'équipement de l'époque, Edgard Pisani, lance l'idée d'une ville nouvelle autour de l'université:
Il faut développer une ville nouvelle à l'est de Lille en faisant en sorte que "les installations universitaires bien intégrées au milieu urbain soient un facteur d'attractivité et d'aménagement"
Parallèlement, on envisage aussi la création d'un campus de Lettres et de Droit.
Quinze mille personnes - étudiants et enseignants - sont attendues pour la rentrée 1974. On imagine comme un cauchemar des processions de 2CV sur la RN41 dans Hellemmes
Et on se demande comment relier ces campus, leurs équipements annexes (terrains sportifs...) et Lille
La ville nouvelle est créée fin 1966, mais L'EPALE est crée seulement le 11 avril 1969. On se retrouve donc fin 1969 à imaginer des solutions pour 1974...
source: Jean-Michel Stievenard, le VAL, histoire du métro de Lille, Editions Gilles Guillon, 2023, p10-22.
Ne nous spoile pas trop le livre, il est encore sur ma table de chevet mais pas encore démarré
D'un VAL à l'autre...
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OK je n'ai pas l'intention d'en faire un compte-rendu, il y a plein d'infos, d'anecdotes et de détails, donc de toutes façons ce serait impossible, en plus c'est assez bien écrit, comme un vrai récit ou roman, donc ça vaut le coup de l'acheter et de le lire. Et puis si le droit de citation existe, je ne vais pas aller contre le copyright.
Simplement je vais faire le lien entre ma lecture et quelques découvertes personnelles que je vais relater ici. Peut-être 3 ou 4 posts, pas plus.
Autre découverte: le métro (qu'on n'appelle pas encore comme ça) est conçu initialement (on est en 1969 dans les prémices du projet) comme une boucle de 5 km:
Des objectifs sont fixés au-delà des neuf idées fondamentales (transport en commun, petit gabarit, rapide, automatique et très fréquent, aérien, léger, peu coûteux en investissement et en fonctionnement...): une ligne aérienne, en forme de boucle pour un tracé de cinq kilomètres
Le système doit être réalisé pour la fin de l'année 1973. Il y a donc obligation d'exclure les solutions valables seulement pour le moyen et le long terme
source: Jean-Michel Stievenard, le VAL, histoire du métro de Lille, Editions Gilles Guillon, 2023, p30
Et à l'origine, cette boucle était due au fait qu'on pensait le métro automatique du Pr Gabillard non réversible pour des questions de sécurité.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Le livre explique pourquoi on est parti sur de l'aérien dans la zone des Portes plutôt que de desservir le coeur de Moulin?
Je viens de tomber sur un blog retraçant les articles de presse accompagnant la construction du métro de Lille.
je vous partage le lien, on y trouve des choses intéressantes, notamment une revue "en direct du métro" des années 70-80 éditée par la communauté urbaine de l'époque sous l'égide d'Arthur Notebart.
http://blog.prophoto.fr/la-revue-de-pre … 1979-1998/
Malheureusement pas de liens actifs vers des revues ou articles numérisés. Peut-être les as-tu vus aux archives, Greg59?
Yoda59 a écrit:
Je viens de tomber sur un blog retraçant les articles de presse accompagnant la construction du métro de Lille.
je vous partage le lien, on y trouve des choses intéressantes, notamment une revue "en direct du métro" des années 70-80 éditée par la communauté urbaine de l'époque sous l'égide d'Arthur Notebart.
http://blog.prophoto.fr/la-revue-de-pre … 1979-1998/
Malheureusement pas de liens actifs vers des revues ou articles numérisés. Peut-être les as-tu vus aux archives, Greg59?
Salut,
Tu peux les lire ici.
Ah cool, vu les dates, je n'avais pas vérifié si ces revues étaient bien numérisées, mais bravo à la MEL pour le coup.
Accessoirement j'aurais rêvé d'un "en direct du doublement des rames de la ligne 1" ( ) et d'un "en direct du SDIT"
Yoda59 a écrit:
Malheureusement pas de liens actifs vers des revues ou articles numérisés. Peut-être les as-tu vus aux archives, Greg59?
Merci pour le lien, il y a énormément de documents sur le métro de Lille, tellement, je me suis concentré sur ce qui m'interessait, les études de tracés et du projet dans sa globalité, dont j'ai partagé ici même les tracés à l'étude, et les variantes
Par contre, les images partagées sont pas mal, la tranchée couverte de Mons pour la ligne 2, idem le début du viaduc en construction entre Mons et les Près je n'ai jamais vu, et c'est chouette de voir ça !
D'autres images, j'ai déjà vu sur le net, ou aux archives
Les articles sur En direct du métro s'arrête à l'ouverture de la ligne 2 du métro entre Lille Flandres et St Philibert en 1989, rien pour la suite du prolongement de la ligne 2 vers Tourcoing, bien dommage, mais c'est surement en lien avec le changement de la présidence de la CUDL, passant de Notebart à Mauroy
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je suis moins les choses que toi donc pour moi qui ne suis pas d'origine lilloise, ce sont des photos nouvelles et très sympa à regarder. On imagine franchement le bazar que ça dû être à l'époque de la construction de la ville nouvelle et du métro.
Au moins j'apprends que tu n'es pas Nordiste d'origine
Je pense que tu peux trouver des photos de chantier de la ligne 1 et 2 aux archives, et de voir le bordel pendant la phase chantier, sachant qu'une grande partie de la ligne 1 est construite en tranchée couverte et viaduc (de Porte des Psotes à CHR et de Fives à 4 Cantons), le restant au creusement mécanique par une fraise mécanique, les tunneliers n'existait visiblement pas à cette époque (curieux de savoir de quand ça date) puisque la ligne 2 sur la partie Ouest entre Lille Flandres et St Philibert, bénéficiait déjà du tunnelier à pression de boue
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un ensemble de documents d'images sont accessible pour l'historique du métro VAL :
https://archives.lillemetropole.fr/expo … l-32/n:447
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour à tout le monde
Je me permets de vous informer qu'une soirée spéciale consacrée au Métro aura lieu le 27 Mars prochain aux Archives de la MEL
Avis donc aux intéressés
https://archives.lillemetropole.fr/n/le … rmes/n:499
Les Archives de la MEL organiseront les 22 et 25 Mai prochains des visites guidées de nos stations de métro.
Pour ma part je me suis inscrit à la visite qui se tiendra le 25.
https://archives.lillemetropole.fr/n/actualite/n:501
Myrza a écrit:
Le livre explique pourquoi on est parti sur de l'aérien dans la zone des Portes plutôt que de desservir le coeur de Moulin?
Réponse en retard de quelques années, mais j'ai enfin mis la main sur le livre de Jean-Michel Stievenard et il y a en effet une explication qui est donnée : les élus socialistes de Lille ont voulu que la ligne 2 desserve les HLM situés en périphérie de la ville plutôt que des quartiers plus centraux mais plus aisés.
C'est donc une décision purement politique, et peut-être aussi un peu urbanistique puisque le métro était censé (d'après les élus) effacer la coupure constituée par les boulevards extérieurs. Le livre ne précise pas si une étude comparative a été réalisée avec un passage par Wazemmes et Moulins : on en doute, car le "tracé des HLM" avait le soutien de Pierre Mauroy et permettait de surcroît de faire des économies grâce au passage en viaduc.
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