Publicité
Il doit rester 2 ou 3 maisons à démolir dans le quartier non ? Une 950 et la 945 sont à Quimper. Il y a une pelle à Rennes à la Plaine de Baud sur le manoir aussi.
Publicité
HLZ317 a écrit:
Il doit rester 2 ou 3 maisons à démolir dans le quartier non ?
Oui mais pas là, la pelle est stationnée a une bonne distance des maisons, je repasserai
Effectivement la 944 Kerleroux était là pour la déconstruction de derniers corps de ferme en fond de parcelles et non visibles de la route. Elle est repartie ce matin. Le personnel, au demeurant très sympathique, sur les chantiers autour du projet stade sont très méfiants, des personnes indésirables et certains désagréables viennent roder et prendre des photos. Le permis du futur stade est déposé et est à l'instruction jusqu'en fin d'année. Marc SA poursuit les terrassements de la voie verte qui contournera le stade

Voilà pourquoi les intervenants sur les aménagements autour des parcelles devant accueillir le stade étaient méfiants hier.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 901766.php
Ce genre de chantier doit être compliqué car il y a toujours un risque de blesser quelqu'un qui voudrait s'interposer avec les engins...
Ça tousse dans le secteur du BTP, du côté de Brest. Pour la construction du futur stade, au Froutven, les entreprises choisies ne seraient pas Finistériennes.
https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 357557951a
Le Télégramme présente une version légèrement différente. Legendre serait le seul groupe breton à répondre à l'appel d'offre. Reste à voir les entreprises qu'ils vont faire travailler.
Première manche de perdue pour les porteurs du projet.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 914155.php
Ce qui est rigolo dans la réglementation et avec les recours, c'est que les porteurs du quartier de l'autre côté de la route ne sont pas embêtés alors qu'au niveau destruction d'habitats et artificialisation, c'est du pareil au même.
Si le stade ne se fait pas à terme, la zone sera de toute façon transformé en zone d'activités sans que ça n'émeuve personne.
Il en a été de même à Lavallot avec les opposants à la Sill qui se plaignaient du passage d'un nombres imposants de camions. La Sill est partie avec ses emplois à Landivisiau, la zone se couvre de petites structures qui vont multiplier le nombre de passages de véhicules. Bizarrement personne ne s'émeut du coté des opposants.
On peut prendre la chose de l'autre côté, 17 Ha consommés pour un lieu qui ne servira que 2 fois par mois au mieux, certes avec des co-activités mais qui sont des prétextes (qui peut dire que la Métropole a besoin de 2000m2 d'escarpé game ou e game supplémentaires alors que par ex le speed Park sur 5500m2 vient de s'ouvrir..., Qui peut dire qu'on a besoin de 2500m2 de bureaux quand on voit toutes les difficultés qu'on les Capucins à accueillir des bureaux alors que c'était programmé...) c'est quand même questionnant quand l'ensemble de la Métropole doit densifier et faire avec le ZAN.
Alors évidemment la démolition-reconstruction de Le Blé parait utopique, mais elle n'est pas "impossible". Le Moustoir à Lorient propose 18 000 places pour environ 24 000m2 de superficie.
Le Blé s'étend aujourd'hui sur environ 19 500m2 (j'ai utilisé Earth Pro pour les 2 mesures). Le projet vise 15 000 places.
N'allons pas me dire qu'il ne serait pas possible de faire un stade de 15 000 places sur 20 000m2. Peut-être qu'il faudrait négocier quelque chose avec Charles de Foucault, avec les proprios de la maison côté Foucault rue de Quimper.
Alors de manière certaine ça changerait l'économie globale du projet, probablement que les frères Le Saint et qu'Arkéa seraient moins enclins.
Mais dans cet affaire, Arkéa peut aussi jouer une partie de son image vis-vis de sa clientèle.
Abandonner le cyclisme pour un stade de foot sur des terres agricoles quand la banque elle-même sur son site internet indique ceci :
"Dans le cadre de son projet stratégique à 2030, le Crédit Mutuel Arkéa a défini sa stratégie finance durable à horizon 2030. Elle présente les enjeux de durabilité prioritaires qui vont mobiliser collectivement le groupe à horizon 2030, tout en s’intégrant dans une vision du monde à plus long terme, à savoir :
l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ;
la biodiversité et le capital naturel ;
l’eau."
En cohérence avec son "projet stratégique" construire un stade compact urbain du futur et préserver 17 Ha (quitte à financer un projet maraicher-polyélevage agro-écologique en circuit-court...).
Il n'y a pas de solution "simple", et il n'y a sans doute pas de site alternatif sur le territoire métropolitain à celui pressenti, mais tant que les deux scénarios n'auront pas été mis clairement face à face, avec la même qualité d'étude préliminaire on ne pourra pas dire qu'on n'avait "pas le choix", on a toujours le choix. Surtout pour une activité de loisir.
Le bâtiment du nouveau stade fait quelles dimensions au sol ? Ils ont besoin de combien de places de parkings ?
Si FLB était reconstruit, il le serait évidemment avec des stationnement en sous-sol, voyons
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
Kubb a écrit:
Si FLB était reconstruit, il le serait évidemment avec des stationnement en sous-sol, voyons
😂
Sans compter les riverains de la rue de Douarnenez qui subissent le stockage des supporteurs adverses en attendant l'entrée dans le stade.
[Mode polémique = ON]
Si les gens se garent n'importe-où pendant les matchs et surtout sur les trottoirs et les pistes cyclables, ce n'est pas un nouveau stade qu'il faut, c'est une police, voire une police municipale, qui verbalise.
[Mode polémique = OFF]

MajorTom a écrit:
[Mode polémique = ON]
Si les gens se garent n'importe-où pendant les matchs et surtout sur les trottoirs et les pistes cyclables, ce n'est pas un nouveau stade qu'il faut, c'est une police, voire une police municipale, qui verbalise.
[Mode polémique = OFF]
Et tant qu'à faire, un parking souterrain sous la pelouse 🤣
Musikal a écrit:
On peut prendre la chose de l'autre côté, 17 Ha consommés pour un lieu qui ne servira que 2 fois par mois au mieux
Musikal a écrit:
Surtout pour une activité de loisir.
Si je comprends bien, ce sont les arguments de l'écologie joyeuse.
Le document a été paraphé par Fabrice Jacob, maire de Guipavas (Finistère), ce vendredi 19 décembre 2025. Mais, pour l’instant, c’est une étape qui reste symbolique. le lancement des travaux est suspendu à une décision judiciaire.

https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 955364.php
Publicité