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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Parking public, Sports | 3.00 m | R+1 | 2028 |
Nice Métropole - Téléphérique Nice - Saint-Laurent-du-Var
Sujet consacré au projet de téléphérique destiné à relier le CADAM à Nice et la mairie de Saint-Laurent-du-Var, en traversée du Var.
Alpes-Maritimes : Un téléphérique reliera Nice et Saint-Laurent-du-Var en 2025
Ce ne sera pas un pont mais un téléphérique qui permettra aux usagers du tramway de franchir le fleuve du Var à partir de 2025. Ce projet de liaison entre Nice et Saint-Laurent-du-Var, a été voté en conseil métropolitain vendredi après-midi. Il est pensé pour assurer la continuité entre la ligne 2 et la future ligne 4 qui devrait rouler jusqu’à Cagnes-sur-Mer à l’horizon 2026.
La station de départ se situera près de l’arrêt Cadam et la station d’arrivée sera au niveau de parkings près de la RD95, au sud de la mairie de la ville voisine de Saint-Laurent-du-Var. La ligne fera 800 m de long, le trajet durera trois minutes pour un téléphérique toutes les quatre minutes. Les travaux comprendront également un parc relais.
Selon la métropole niçoise, les travaux devraient commencer fin 2023 pour un peu moins de deux ans. La mise en service du téléphérique est alors prévue pour le deuxième trimestre 2025.
https://www.20minutes.fr/nice/3017707-2 … t-var-2025
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La concertation démarre aujourd'hui :
Dossier concertation : http://www.nicecotedazur.org/uploads/me … iginal.pdf
Site internet : https://projets-transports.nicecotedazu … -du-var-2/
Site Nice Métropole : https://www.nicecotedazur.org/la-metrop … -publiques
- Enquête publique en 2023
- Ouverture en 2025
- Fréquentation attendue : 3 500 voy/j
- 800m de ligne
- 2 stations
- 2'45" de trajet
- Fréquence en pointe : 4'30, et en creuse 10'
- Capacité : 800 pers/h/sens
- Capacité par cabine : 49 à 60 personnes selon présence de vélos, passagers PMR, équipements autres.
Dans le dossier, il explique aussi le choix lors des études entre le prolongement du T2 ou le téléphérique, on apprend aussi l'idée d'un P+R à St Laurent du Var de 285 places
Voici les captures d'écran du dossier de concertation :
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Téléphérique St-Laurent-du-Var : 1 480 000€ de l'Etat
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
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Je ne suis vraiment pas convaincu.
Il aurait été plus logique un nouveau pont/passerelle (piétonnier et cyclable également ) avec le terminus du tram devant la mairie de Saint-Lauent.
De plus, même si le coût du téléphérique est moindre à la construction, il coûtera cher en entretien et en personnel...
LouPilou a écrit:
Je ne suis vraiment pas convaincu.
Il aurait été plus logique un nouveau pont/passerelle (piétonnier et cyclable également ) avec le terminus du tram devant la mairie de Saint-Lauent.
De plus, même si le coût du téléphérique est moindre à la construction, il coûtera cher en entretien et en personnel...
C'est preciser que construire un pont pour tram ou même une passerelle est compliqué en raison des contraintes hydraulique (inondation) et l'occupation des sols sur ce tracé :
Pages 24 : http://www.nicecotedazur.org/uploads/me … iginal.pdf
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Est ce que vous pensez que le téléphérique jusqu'à saint Laurent du var pourrait être prolongé jusqu'à la Gaude comme il y avait un projet à l'époque pour relier la Gaude à Lingostière je crois.
En fait ce n'est pas ce qui était prévu. En fait c'est téléphérique jusqu'à mairie de St Laurent. Un BHNS de Cap3000 à Carros et par contre un deuxième téléphérique de Lingostière CC jusqu'à La Gaude mais celui-là ça risque d'être en 2030-2040.
Belle journée.
Dans les rues de Saint-Laurent-du-Var, il n'y a pas un habitant qui n'a pas entendu parler de ce téléphérique. Le projet alimente les discussions et les avis sont divisés. Il y a Eliane, une laurentine qui n'y croit pas "il faudrait déjà que le tramway arrive devant la mairie, c'est d'ailleurs ce qui était prévu à la base puis ils ont abandonné le projet, je ne sais pas pourquoi, peut-être que cela coûtait trop cher mais à la place, voilà ce qu'on pourrait avoir : un téléphérique, non moi ça me plait pas". Juste derrière une dame âgée de 85 ans et habitante de Saint-Laurent-du-Var ajoute "non mais vous imaginez, vous allez me faire croire que l'on va monter au ciel bientôt, j'espère que je ne serai plus là pour le voir".
Selon Irène, "en ce qui me concerne je conduis tous les jours et j'avoue que quand je peux prendre le tramway ou le bus je le fais tout de suite donc là je prendrai évidemment ce téléphérique s'il existait. Cette accumulation de voitures au quotidien c'est épouvantable. Derrière Yves fait de l'humour "il faudra demander le tarif du forfait ski, parce que l'on risque le premier jour de s'y rendre en combinaison. Je plaisante mais au delà du fait qu'on se croirait à Valberg, je trouve que c'est une bonne idée. J'ai déjà utilisé le téléphérique comme moyen de transport à Rio au Brésil et là-bas ça fonctionne très bien. Je ne vois pas pourquoi ici cela ne marcherait pas".
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1634469291
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Le projet de téléphérique passe devant l'Autorité Environnementale (dossier déposé le 18/10) en vue d'être dispensé ou non d'une évaluation environnementale, au double titre de la ligne suspendue elle-même et du P+R côté laurentin.
> http://www.paca.developpement-durable.g … 13632.html
Rien de nouveau par rapport aux éléments connus et à ceux de la concertation en cours. Le Cerfa précise en revanche que le projet doit encore faire l'objet d'un dossier loi sur l'eau (régime à définir), d'une évaluation Natura 2000 et d'un permis de construire. On comprend mieux les 2 ans d'études prévues avant le démarrage effectif des travaux fin 2023...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
Le projet de téléphérique passe devant l'Autorité Environnementale (dossier déposé le 18/10) en vue d'être dispensé ou non d'une évaluation environnementale, au double titre de la ligne suspendue elle-même et du P+R côté laurentin.
> http://www.paca.developpement-durable.g … 13632.html
Rien de nouveau par rapport aux éléments connus et à ceux de la concertation en cours. Le Cerfa précise en revanche que le projet doit encore faire l'objet d'un dossier loi sur l'eau (régime à définir), d'une évaluation Natura 2000 et d'un permis de construire. On comprend mieux les 2 ans d'études prévues avant le démarrage effectif des travaux fin 2023...
Fin novembre, la DREAL a rendu son avis et demandé la réalisation d'une étude d’impact : http://www.paca.developpement-durable.g … 297_ap.pdf
C'est logique compte tenu la localisation sensible du projet et les enjeux environnementaux (couloirs de déplacement des oiseaux et chauve-souris, risques d'inondation au niveau du P+R, pollution des eaux souterraines, impact visuel et paysager, cumul avec d'autres projets d'aménagement voisins...). Cela n'impactera sans doute pas le calendrier du projet puisque cette étude d’impact semble avoir été intégrée dès le départ dans le planning général.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Comme prévu, le bilan de la concertation publique sur le téléphérique Nice - SLV sera discuté (et approuvé !) lors du prochain Conseil Métropolitain, jeudi 16 décembre.
En parallèle, le Bureau Métropolitain devrait approuver le même jour le lancement prochain d'un concours de maîtrise d'œuvre pour la réalisation du parking-relais côté laurentin.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Que pensent les habitants du projet de téléphérique à Saint-Laurent-du-Var?
https://www.nicematin.com/transports/qu … var-736985
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est ce qu'il y aura une possibilité d'extension du téléphérique ? vers la Gaude ou vers Nice sur la colline sainte Marguerite ? quoique niveau visuel pour les les immeubles avec vue mer ça risque pas
Il y a un appel d'offre pour la conception du téléphérique, mais je ne trouve pas la partie appel d'offre sur le site de la Métropole de Nice :
La métropole Nice Côte d’Azur vient de publier l’avis d’appel public à la concurrence pour la conception, la réalisation et la maintenance d’un téléphérique urbain reliant Nice et Saint-Laurent-du-Var, situées de part et d’autre du Var. Les travaux, incluant un parc relais, sont chiffrés à 40 M€. Sa mise en service est prévue fin 2025.
https://www.lemoniteur.fr/article/un-te … ar.2207527
Le projet se concrétise un peu plus : la Métropole a lancé le marché de réalisation, de conception et de maintenance pour le téléphérique qui reliera d’ici 2025 Saint-Laurent-du-Var à Nice.
https://www.nicematin.com/transports/te … hie-769176
Une nouvelle étape est franchie dans le projet de construction d'un téléphérique entre Nice et Saint-Laurent-du-Var. Un appel public à la concurrence pour la conception, la réalisation et la maintenance de ce téléphérique est désormais lancé par la Métropole de Nice.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1653326935
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Il y a pas mal de choses à explorer par ici aussi :
https://transfert2fichiers.nicecotedazur.org/rmtvu13np
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Ingérop a aussi assisté la Métropole dans la mise au point de son projet de téléphérique urbain au-dessus du Var.
https://www.tpbm-presse.com/la-ligne-5- … 09832.html
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Pour réaliser cette infrastructure, deux pylônes (d’une hauteur de 40 m environ) implantés hors du lit du fleuve et l’aménagement de deux stations seront nécessaires.
A la suite des premières études, la Métropole, assistée d’un groupement Ingérop, Stoa et du cabinet Eric, a retenu la technologie va-et-vient avec deux cabines d’une capacité d’environ 60 personnes, accessibles aux Personnes à mobilité réduite (PMR) et aux vélos. Un marché global de performances (conception, réalisation et maintenance) vient d’être lancé et le début des travaux est prévu fin 2023 pour une mise en service du téléphérique fin 2025. Coût de ce projet : environ 40 millions d’euros.
https://www.tpbm-presse.com/mobilites-d … 12392.html
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on pourra mettre des vélos dedans ?
edit : pas bien lu, désolé
Le futur téléphérique de Saint-Laurent-du-Var à Nice aura un parking-relais à proximité
80 places seront créées au pied de la station, juste à côté de la mairie de Saint-Laurent-du-Var. La Métropole a lancé, jeudi dernier, un concours d’architectes pour ces travaux qui doivent commencer en 2023. Le téléphérique devrait, lui, entrer en service en 2025.
https://www.nicematin.com/transports/le … ite-799869
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greg59 a écrit:
Le futur téléphérique de Saint-Laurent-du-Var à Nice aura un parking-relais à proximité
80 places seront créées au pied de la station, juste à côté de la mairie de Saint-Laurent-du-Var. La Métropole a lancé, jeudi dernier, un concours d’architectes pour ces travaux qui doivent commencer en 2023. Le téléphérique devrait, lui, entrer en service en 2025.
Le concours de maîtrise d'œuvre du parking-relais a été publié la semaine dernière.
En bref :
- Parking de 80 places VL minimum + local vélos en rez-de-chaussée
- Toit-terrasse à usage de boulodrome (pour restituer le terrain existant)
- Livraison au plus tard en décembre 2025
- Coût travaux prévisionnel : 3,26 M€
Je suis curieux de connaître la raison (en dehors d'un motif financier bien sûr) pour laquelle on est passé d'un P+R envisagé à ~ 280 places à finalement 80 places... Ce n'est pas comme cela qu'on captera les laurentins venant des collines proches ou des Pugets...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Un gadget ce truc ! je trouve que cela n'est pas raisonnable !
C’est hyper facile, agréable": à quelques mois du lancement des travaux à Saint-Laurent-du-Var, on est allé tester le téléphérique de Toulouse
( article payant )
https://www.nicematin.com/transports/ce … use-811267
Note de la modération : la reproduction d'articles de presse complets, qui plus est payants, est interdite par le règlement du forum PSS.
Corse Matin parle d'un début de chantier pour l'été 2023, j'ignore si c'est le bon planning, mais si c'est le cas, ça voudrait dire que l'enquête publique devrait avoir lieu d'ici le printemps, comme le résultat de l'appel d'offre du constructeur des télécabines :
Les travaux du téléphérique devraient débuter cet été. Long de 783 mètres, distance qu'il doit parcourir en moins de trois minutes, il devrait coûter 55 millions d'euros à la métropole.
https://www.corsematin.com/articles/tra … que-136004
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