Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports | 8.00 m | R+1 | 2028 |
Nice Métropole - Tramway Ligne T5
Sujet sur le projet de la future ligne T5 entre Nice (Palais des Expos) et La Trinité.
Dans le détail, voilà ce qui est envisagé à ce stade :
- Une mise en service partielle début 2026 entre Pont Michel et l’Ariane Nord (4 km)
- Une mise en service mi-2027 entre l’Ariane Nord et La Trinité (500 m)
- Une extension sud du Palais des Expositions à Pont-Michel avec mise en service fin 2027 (2 km)
- Une extension nord vers Drap qui n'est à ce stade pas planifiée
Le plan de principe de la future ligne a été scindé en deux planches...
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonsoir,
Pour répondre à certaines remarques par certaines personnes (désolé, je n'ai pas les noms mais vous allez vous reconnaître), je suis en train d'éplucher les 48 pages du document de pré programme de ce nouveau TCSP.
(page 37), il semble que le terminus du PEX sera sur "une" seule voie et sur la page 36, il parle d'un terminus ou terminus provisoire.
Je m'avance : Riquier ?
Bonne soirée.
Publicité
Pont Michel, en correspondance avec la ligne 1, je dirais plutôt, vu le planning des ouvertures :
- Une mise en service partielle début 2026 entre Pont Michel et l’Ariane Nord (4 km)
- Une mise en service mi-2027 entre l’Ariane Nord et La Trinité (500 m)
- Une extension sud du Palais des Expositions à Pont-Michel avec mise en service fin 2027 (2 km)
C'est exactement ce qui est inscrit.
Juin 2026
Mars 2027
Octobre 2027
Pour Drap, ils ne notent rien mais 2029 semble logique.
Ligne T5 : 18 960 000€ de l'Etat
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dans Tribuca
https://tribuca.net/collectivites_10210 … -5-du-tram
‘
Curieux de connaître quand aura lieu la concertation publique du projet, je suppose assez rapidement
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Curieux de connaître quand aura lieu la concertation publique du projet, je suppose assez rapidement
Moi aussi ! Elle est prévue, pour le moment, avant la fin de l'année...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Je me demande où seront entretenues les rames du T5. Je ne vois pas de nouvel atelier sur le plan donc je suppose qu'elles seront remisées à Henri Sappia comme le T1. Du coup j'imagine que les rames du T5 auront des batteries pour passer les sections sans caténaires ?
Valgirard a écrit:
Je me demande où seront entretenues les rames du T5. Je ne vois pas de nouvel atelier sur le plan donc je suppose qu'elles seront remisées à Henri Sappia comme le T1. Du coup j'imagine que les rames du T5 auront des batteries pour passer les sections sans caténaires ?
Comme expliqué ici (avant que des sujets dédiés à chaque ligne soient créés), le remisage et la maintenance de niveau 1 s'effectueront dans un dépôt dédié situé le long du T5 (probablement au rez-de-chaussée du parking-relais prévu aux Ponts Jumeaux, sur la rive gauche ou la rive droite), tandis que la maintenance de niveau 2 et 3 sera réalisée au Centre de Maintenance du Rouret qui devra donc être adapté et mis à niveau.
C'est en tout cas ce qui était prévu au stade de l'appel d'offres de maîtrise d'œuvre en septembre dernier. Avec la Métropole, ça a le temps de changer 3 fois d'ici le projet final !...
Ce point sera sans doute développé dans la concertation prévue d'ici la fin de l'année.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Au Conseil Métropolitain du 16 décembre prochain, une délibération intitulée « Réseau de tramway Ligne 5 - Evolution des modalités de la concertation publique suite à l'adhésion de la commune de Drap » sera présentée. La concertation ne sera donc sans doute pas lancée avant la fin de cette année...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
La concertation aura lieu en janvier (pas de date précisée), pour une durée de 6 semaines, le report de la concertation permet aux nouvelles communes d'intégrer la concertation à ce projet
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Concertation 2eme quinzaine du mois de janvier :
https://www.nicematin.com/transports/tr … ice-736359
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avec a nouveau le départ du Palais des Expositions, présenté comme acté dans cet article...
Il faudra vraiment insister sur son utilité lors de la concertation...
Voire leur dire de le prolonger un peu !
Mi janvier nous voici pratiquement, et pas d'info sur la date du début de la concertation sur le T5 ? Reporté un peu plus tard ?
https://www.nicecotedazur.org/la-metrop … -publiques
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
^^ Si c'est bien seconde quinzaine de janvier comme annoncé dernièrement par le maire de Drap et Nice-Matin, alors elle peut très bien démarrer le 31 janvier
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Effectivement, je pense que qu'elle aura lieu dans la semaine du 24 au 29 janvier, enfin, je l'espère !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour,
Dévoilement du tracé soumis à concertation à 16h ce jour + ouverture de la concertation publique dans la foulée
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Concertation du 28 janvier au 11 mars soit tout juste avant la fin janvier :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Voilà à quoi va ressembler la ligne 5 de tramway, qui desservira l'Ariane, La Trinité et Drap
- Une concertation publique sera ouverte entre le 28 janvier et le 11 mars pour arrêter le tracé de la future ligne 5 entre Nice et Drap, et notamment déterminer la nature, en aérien ou en souterrain, de son dernier tronçon.
- Au total, seize stations seraient desservies, avec un départ toutes les huit minutes et une vitesse moyenne à 20 km/h.
Alors qu’il présentait en mars 2021 un tracé « en partie en souterrain » sur la dernière portion de 1,5 km, entre La Trinité à Drap, Christian Estrosi a dévoilé ce jeudi une nouvelle version de cette future ligne 5 où un tunnel de 600 m ne serait plus qu’optionnel.
« Pour cette troisième phase du chantier, plus complexe techniquement, deux tracés sont proposés à la concertation publique », programmée du 28 janvier au 11 mars, a expliqué le président de la métropole. Après un tronçon en aérien de 800 m, la collectivité propose soit un souterrain de 600 m, qui passerait sous les voiries de Drap, soit une plateforme en extérieur, qui longerait la pénétrante du Paillon sur 550 m.
https://www.20minutes.fr/nice/3220731-2 … inite-drap
D'autres visuels sur d'autres sites de média d'infos :
https://www.nicematin.com/transports/de … lon-740788
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1642701136
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
D'autres visuels venant de ce compte twitter :
https://twitter.com/Elodieching/status/ … 6867021824
On notera pour le croisement à Pont Michel, un raccordement pour la ligne T1 et T5, je suppose que le SMR (Centre de remisage et maintenance des rames) stockera les rames des 2 lignes ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Si je me souviens bien, il est prévu un centre de remisage + petite maintenance après les ponts jumeaux.
La "grosse" maintenance serait effectivement réalisée sur le site du T1 a Henri Sappia, d'où la nécessité d'un raccordement et d'avoir des rames compatibles !
Et la photo du projet de station Anatole France:
Bonjour à tous,
merci pour le recueil de toutes ces informations et visuels.
Le Palais des expos confirmé comme origine du T5 c'est une excellente chose, la traversée du jardin de la Place de l'Armée du Rhin à pied pour la connexion avec le T1 ne paraissant pas rédhibitoire, d'autant qu'une autre connexion avec le T1 se fera au Pont Michel.
J'espère que la plateforme sera enfin protégée de toute intrusion inutile afin de pouvoir au mieux profiter du tracé qui, suivant le Paillon, permettra de belles lignes droites et autres courbes à très grand rayon, gage d'une vitesse commerciale améliorée (?).
Pour le centre de maintenance dont les opérations "lourdes" se feraient au Rouret, il existe certainement un palliatif à cela en réservant une emprise dédiée au sein du dépôt bus actuel de Drap, même si la commune ne sera certainement pas atteinte immédiatement. Car au final toutes ce lignes de tram c'est toujours moins d'autobus en circulation, d'où l'idée de réutiliser une partie des terrains du dépôt.
Publicité