PSS

Nice Métropole - Tramway Ligne T5

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance des Liserons Transports 8.00 m R+1 2028
 
#1
29-09-2021 19:52
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Nice Métropole - Tramway Ligne T5

Sujet sur le projet de la future ligne T5 entre Nice (Palais des Expos) et La Trinité.

Dans le détail, voilà ce qui est envisagé à ce stade :

-  Une mise en service partielle début 2026 entre Pont Michel et l’Ariane Nord (4 km)
-  Une mise en service mi-2027 entre l’Ariane Nord et La Trinité (500 m)
-  Une extension sud du Palais des Expositions à Pont-Michel avec mise en service fin 2027 (2 km)
-  Une extension nord vers Drap qui n'est à ce stade pas planifiée

Le plan de principe de la future ligne a été scindé en deux planches...

https://zupimages.net/up/21/39/jb5z.png

https://zupimages.net/up/21/39/slp0.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#2
05-10-2021 00:31
R
rafael05470
Membre
R
Date d'inscription: 01-04-2021
Hors ligne

Bonsoir,
Pour répondre à certaines remarques par certaines personnes (désolé, je n'ai pas les noms mais vous allez vous reconnaître), je suis en train d'éplucher les 48 pages du document de pré programme de ce nouveau TCSP.
(page 37), il semble que le terminus du PEX sera sur "une" seule voie et sur la page 36, il parle d'un terminus ou terminus provisoire.

Je m'avance : Riquier ?
Bonne soirée.

#3
05-10-2021 11:31
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Hors ligne

Pont Michel, en correspondance avec la ligne 1, je dirais plutôt, vu le planning des ouvertures :

-  Une mise en service partielle début 2026 entre Pont Michel et l’Ariane Nord (4 km)
-  Une mise en service mi-2027 entre l’Ariane Nord et La Trinité (500 m)
-  Une extension sud du Palais des Expositions à Pont-Michel avec mise en service fin 2027 (2 km)

#4
05-10-2021 13:07
R
rafael05470
Membre
R
Date d'inscription: 01-04-2021
Hors ligne

C'est exactement ce qui est inscrit.
Juin 2026
Mars 2027
Octobre 2027
Pour Drap, ils ne notent rien mais 2029 semble logique.

#5
06-10-2021 14:50
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Ligne T5 : 18 960 000€ de l'Etat
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#6
15-11-2021 16:28
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne
#7
15-11-2021 16:34
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Curieux de connaître quand aura lieu la concertation publique du projet, je suppose assez rapidement


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#8
16-11-2021 15:26
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

greg59 a écrit:

Curieux de connaître quand aura lieu la concertation publique du projet, je suppose assez rapidement

Moi aussi ! Elle est prévue, pour le moment, avant la fin de l'année...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#9
05-12-2021 17:09
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

Je me demande où seront entretenues les rames du T5. Je ne vois pas de nouvel atelier sur le plan donc je suppose qu'elles seront remisées à Henri Sappia comme le T1. Du coup j'imagine que les rames du T5 auront des batteries pour passer les sections sans caténaires ?

#10
05-12-2021 19:17
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Valgirard a écrit:

Je me demande où seront entretenues les rames du T5. Je ne vois pas de nouvel atelier sur le plan donc je suppose qu'elles seront remisées à Henri Sappia comme le T1. Du coup j'imagine que les rames du T5 auront des batteries pour passer les sections sans caténaires ?

Comme expliqué ici (avant que des sujets dédiés à chaque ligne soient créés), le remisage et la maintenance de niveau 1 s'effectueront dans un dépôt dédié situé le long du T5 (probablement au rez-de-chaussée du parking-relais prévu aux Ponts Jumeaux, sur la rive gauche ou la rive droite), tandis que la maintenance de niveau 2 et 3 sera réalisée au Centre de Maintenance du Rouret qui devra donc être adapté et mis à niveau.

C'est en tout cas ce qui était prévu au stade de l'appel d'offres de maîtrise d'œuvre en septembre dernier. Avec la Métropole, ça a le temps de changer 3 fois d'ici le projet final !...

Ce point sera sans doute développé dans la concertation prévue d'ici la fin de l'année.

A7


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#11
13-12-2021 14:23
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Au Conseil Métropolitain du 16 décembre prochain, une délibération intitulée « Réseau de tramway Ligne 5 - Evolution des modalités de la concertation publique suite à l'adhésion de la commune de Drap » sera présentée. La concertation ne sera donc sans doute pas lancée avant la fin de cette année...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#12
16-12-2021 11:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La concertation aura lieu en janvier (pas de date précisée), pour une durée de 6 semaines, le report de la concertation permet aux nouvelles communes d'intégrer la concertation à ce projet


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 16-12-2021 11:42
#13
30-12-2021 10:24
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Concertation 2eme quinzaine du mois de janvier :
https://www.nicematin.com/transports/tr … ice-736359


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#14
30-12-2021 12:58
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Avec a nouveau le départ du Palais des Expositions, présenté comme acté dans cet article...
Il faudra vraiment insister sur son utilité lors de la concertation...
Voire leur dire de le prolonger un peu !

#15
13-01-2022 11:38
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Mi janvier nous voici pratiquement, et pas d'info sur la date du début de la concertation sur le T5 ? Reporté un peu plus tard ?
https://www.nicecotedazur.org/la-metrop … -publiques


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#16
13-01-2022 11:42
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

^^ Si c'est bien seconde quinzaine de janvier comme annoncé dernièrement par le maire de Drap et Nice-Matin, alors elle peut très bien démarrer le 31 janvier D4


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#17
13-01-2022 12:00
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Effectivement, je pense que qu'elle aura lieu dans la semaine du 24 au 29 janvier, enfin, je l'espère !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#18
20-01-2022 10:51
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Bonjour,

Dévoilement du tracé soumis à concertation à 16h ce jour + ouverture de la concertation publique dans la foulée

#19
20-01-2022 17:32
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne




Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#20
20-01-2022 18:55
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Concertation du 28 janvier au 11 mars soit tout juste avant la fin janvier  B1 :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#21
20-01-2022 19:01
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Voilà à quoi va ressembler la ligne 5 de tramway, qui desservira l'Ariane, La Trinité et Drap

- Une concertation publique sera ouverte entre le 28 janvier et le 11 mars pour arrêter le tracé de la future ligne 5 entre Nice et Drap, et notamment déterminer la nature, en aérien ou en souterrain, de son dernier tronçon.
- Au total, seize stations seraient desservies, avec un départ toutes les huit minutes et une vitesse moyenne à 20 km/h.

Alors qu’il présentait en mars 2021 un tracé « en partie en souterrain » sur la dernière portion de 1,5 km, entre La Trinité à Drap, Christian Estrosi a dévoilé ce jeudi une nouvelle version de cette future ligne 5 où un tunnel de 600 m ne serait plus qu’optionnel.

« Pour cette troisième phase du chantier, plus complexe techniquement, deux tracés sont proposés à la concertation publique », programmée du 28 janvier au 11 mars, a expliqué le président de la métropole. Après un tronçon en aérien de 800 m, la collectivité propose soit un souterrain de 600 m, qui passerait sous les voiries de Drap, soit une plateforme en extérieur, qui longerait la pénétrante du Paillon sur 550 m.

https://www.20minutes.fr/nice/3220731-2 … inite-drap

https://zupimages.net/up/22/03/i8c9.jpg


D'autres visuels sur d'autres sites de média d'infos :
https://www.nicematin.com/transports/de … lon-740788
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1642701136

https://zupimages.net/up/22/03/nr4g.jpg

https://zupimages.net/up/22/03/yefb.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 20-01-2022 19:06
#22
20-01-2022 21:07
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

D'autres visuels venant de ce compte twitter :
https://twitter.com/Elodieching/status/ … 6867021824

On notera pour le croisement à Pont Michel, un raccordement pour la ligne T1 et T5, je suppose que le SMR (Centre de remisage et maintenance des rames) stockera les rames des 2 lignes ?

https://zupimages.net/up/22/03/gcy0.jpg

https://zupimages.net/up/22/03/dofy.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#23
20-01-2022 21:16
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Si je me souviens bien, il est prévu un centre de remisage + petite maintenance après les ponts jumeaux.
La "grosse" maintenance serait effectivement réalisée sur le site du T1 a Henri Sappia, d'où la nécessité d'un raccordement et d'avoir des rames compatibles !

#24
21-01-2022 11:30
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

Et la photo du projet de station Anatole France:

https://zupimages.net/up/22/03/0odr.jpeg

#25
21-01-2022 11:51
Casa-Alba
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-07-2020
Hors ligne

Bonjour à tous,

merci pour le recueil de toutes ces informations et visuels.

Le Palais des expos confirmé comme origine du T5 c'est une excellente chose, la traversée du jardin de la Place de l'Armée du Rhin à pied pour la connexion avec le T1 ne paraissant pas rédhibitoire, d'autant qu'une autre connexion avec le T1 se fera au Pont Michel.

J'espère que la plateforme sera enfin protégée de toute intrusion inutile afin de pouvoir au mieux profiter du tracé qui, suivant le Paillon, permettra de belles lignes droites et autres courbes à très grand rayon, gage d'une vitesse commerciale améliorée (?).

Pour le centre de maintenance dont les opérations "lourdes" se feraient au Rouret, il existe certainement un palliatif à cela en réservant une emprise dédiée au sein du dépôt bus actuel de Drap, même si la commune ne sera certainement pas atteinte immédiatement. Car au final toutes ce lignes de tram c'est toujours moins d'autobus en circulation, d'où l'idée de réutiliser une partie des terrains du dépôt.

 

Copyright © 2006-2025 PSS