PSS

Nice Métropole - Tramway Ligne T5

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance des Liserons Transports 8.00 m R+1 2028
 
#26
21-01-2022 11:59
greg59
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A savoir aussi que le projet dans une des variantes passant par le centre de Drap sera en tunnel d'après l'info donné par BFMTV :
https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/repla … 10128.html

On aura plus de précisions dans le dossier de concertation et autres docs, qui sera accessible soit mercredi ou jeudi prochain, avant le lancement de la concertation


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#27
21-01-2022 14:16
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jcparis2
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Cab'Z a écrit:

Si je me souviens bien, il est prévu un centre de remisage + petite maintenance après les ponts jumeaux.
La "grosse" maintenance serait effectivement réalisée sur le site du T1 a Henri Sappia, d'où la nécessité d'un raccordement et d'avoir des rames compatibles !

La photo du centre de remisage:

https://zupimages.net/up/22/03/r476.jpeg

#28
21-01-2022 19:21
S
Skyrus
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C'est une très belle ligne, enfin du moins un très beau projet de ligne et en toute sincérité, on pourrait même considérer qu'il pourrait s'agir de la 2ème plus belle ligne du réseau après le T2. (bien qu'on attende aussi beaucoup du T4 !)
La qualité du projet semble bien présente.
Et c'est une très bonne nouvelle ! De voir que sur ces secteurs, il faut le dire, plus souvent éloignés des projets d'envergure, qu'un regain d'ambition soit là, et que ces quartiers sont souvent présentés comme ceux qui sont derrière la vitrine de la ville.
Il faut vraiment espérer que la qualité soit au final bien là.

Sur la ligne en elle-même, c'est une très bonne chose qu'elle s'infiltre bien plus en ville avec un Terminus au Palais des Expos. La connexion avec le T1 n'est pas si loin et il aurait été de toute façon je pense plus difficile d'en faire un plus au centre.
Je pense que le maillage nous fait rappeler la déception que le terminus du T2 ne soit pas à Riquier. Je pense que cela se ressent de plus en plus et qu'il s'agit d'un vrai manque de connexion. Peut-être un prolongement du T2 sera un jour d'actualité.

#29
21-01-2022 19:41
greg59
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Je pense que le T5 aura un prolongement dans le centre ville, la ligne T1 ne pourra pas à elle seule supporter l'apport des voyageurs de la ligne T5
Pour le T2, je pense que ça viendra avec le temps de prolonger entre Port Lymphia et la Gare Riquier en tranchée couverte sous la rue Arson, avec 2-3 stations

La concertation est aussi là pour discuter du projet, et recueillir l'avis des habitants, et il est possible que le projet puisse évoluer dans une phase ultérieure (post 2028)


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#30
22-01-2022 00:47
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nanar69
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Salut,

On pourrait, depuis la place de l'Armée du Rhin, envisager de  prolonger le T5 sur la voie Pierre Mathis.
- sur la chaussée "pénétrante " (donc celle au nord)  jusqu'à l'échangeur au dessus de la gare Nice Ville,
- puis sur la chaussée sud  jusqu'à Saint Augustin (à partir de l' échangeur de la gare,  la chaussée nord devient "sortante" et contribue à désengorger le centre)

Ce serait une sorte de "RER léger"  peu coûteux à réaliser  car il n'est pas nécessaire d'encastrer les voies dans la chaussée (rails sur traverses et ballast).  Il serait facile à connecter à l'ouest aux T3 et T4  et au T1 à l'est.

Mais peut on jurer que le viaduc ne présentera pas une faiblesse d'ici la fin du siècle ? c'est un risque réel.

Dernière modification par nanar69: 22-01-2022 00:50
#31
22-01-2022 11:01
greg59
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Horizon 2028
La livraison de ce gigantesque chantier est prévue en trois étapes :
-  L'Ariane Nord en 2026, avec la desserte de Bon Voyage, soit sur un linéaire de 4 kilomètres, 6 stations plus l'agrandissement du parc-relais existant de Pont Michel de 370 places, soit 200 supplémentaires. Il est destiné à devenir un pôle d’échanges multimodal.
-  La Trinité en 2027, soit 2 stations et la création de 2 parcs-relais, l’un aux Ponts Jumeaux de 200 places livré dès 2026, et l’autre à La Trinité d’au moins 250 places.
-  La Trinité-Drap en 2028, soit une section de 1,5 kilomètre avec 2 stations et un nouveau parc-relais de 250 places à Drap. C'est aussi en 2028 que sera livrée la  section Palais des expositions-pont Saint-Michel, 1,9 kilomètre avec 4 nouvelles stations.

Des pistes cyclables à double sens ont aussi été prévues, tout comme la plantation d'arbres, au moins 800.

Les habitants ont la parole
La concertation publique est organisée du 28 janvier au 11 mars. Elle se déroulera en plusieurs lieux : les mairies annexes de Bon Voyage et Pasteur à Nice, et dans les hôtels de ville de La Trinité et Drap. Quatre réunions publiques seront organisées en visioconférence au regard de la situation sanitaire.

Ce sera donc le moment de donner son avis. Parmi les enjeux : les deux tracés possibles entre La Trinité et Drap. L'un est aérien, le long de la Pénétrante du Paillon sur 550 mètres. L'autre comprend un tronçon commun de 800 mètres (Station de la Trinité Nord à celle des Chênes Verts) puis le reste en souterrain jusqu'à Drap.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 27970.html


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#32
22-01-2022 13:53
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nanar69
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Salut

Il m'est venu l'idée d'un troisième trajet possible entre La Trinité et Drap :
https://www.google.fr/maps/@43.7414073, … a=!3m1!1e3
Après franchissement du Paillon, la ligne, au lieu de tourner vers la gare de La Trinité,
monte  nord-est sur le boulevard François Suarez, jusqu'au 1er virage de celui-ci, soit environ 1000 mètres depuis le passage à niveau de la ligne Nice-Coni.

Là elle vire à gauche, plein nord, et par un tunnel d'un peu moins de 300 mètres débouche sur le virage du Bd Général de Gaulle, ici : https://www.google.fr/maps/@43.7480053, … a=!3m1!1e3

Il reste ensuite 750 mètres sur de Gaulle et Jean Moulin pour rejoindre la Mairie de Drap.

Dernière modification par nanar69: 22-01-2022 22:32
#33
22-01-2022 20:24
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monmix
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nanar69 a écrit:

Salut

Il m'est venu l'idée d'un troisième trajet possible entre La Trinité et Drap :
https://www.google.fr/maps/@43.7414073, … a=!3m1!1e3
Après franchissement du Paillon, la ligne, au lieu de tourner vers la gare de La Trinité,
monte  nord-est sur le boulevard François Suarez, jusqu'au 1er virage de celui-ci, soit environ 1000 mètres depuis le passage à niveau de la ligne Nice-Coni.

Là elle vire à gauche, plein nord, et par un tunnel d'un peu moins de 300 mètres débouche sur le virage du Bd Général de Gaulle, ici : https://www.google.fr/maps/@43.7480053, … a=!3m1!1e3

Il reste ensuite 750 mètres sur de Gaulle et Jean Monnet pour rejoindre la Mairie de Drap.

C'est exactement ce que j'avais imaginé il y a un moment pour desservir plus efficacement Là Trinité, tant le centre-ville que le CC Auchan (qui est le grand oublié du tracé proposé à ce stade). Quitte à faire un tunnel, autant le faire sous la colline pour rejoindre directement les Chênes Verts, comme tu le décris. Avec cette solution, la desserte de La Trinité est grandement optimisée et le dépôt de bus de Drap (et donc potentiellement un futur centre de maintenance tramway) reste accessible de manière directe depuis le boulevard De Gaulle.

Voilà un point qu'il faudra mentionner et expliciter lors de la concertation !

Après, cette option a peut-être été étudiée par la Métropole mais écartée en raison de contraintes géologiques, et/ou de coût ?


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#34
22-01-2022 20:40
greg59
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monmix a écrit:

Après, cette option a peut-être été étudiée par la Métropole mais écartée en raison de contraintes géologiques, et/ou de coût ?

Ce sera surement dit dans le dossier de concertation, si ce n'est pas le cas, il faudra le mentionner
Mais effectivement c'est une belle idée nanar69


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#35
26-01-2022 19:04
greg59
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Les documents pour la concertation sont en ligne depuis ce soir :
Concertation du 28 janvier au 11 mars

Lien du site du projet : https://projets-transports.nicecotedazu … mars-2022/
Dossier de concertation : https://projets-transports.nicecotedazu … 5_Nice.pdf

La philosophie et les enjeux du projet :
https://projets-transports.nicecotedazu … hie_01.pdf
https://projets-transports.nicecotedazu … hie_02.pdf

Le calendrier, les chiffres clés et le plan du tracé :
https://projets-transports.nicecotedazu … Enbref.pdf

Zooms sur les différentes communes :
https://projets-transports.nicecotedazu … 5-Drap.pdf
https://projets-transports.nicecotedazu … rinite.pdf
https://projets-transports.nicecotedazu … Ariane.pdf
https://projets-transports.nicecotedazu … lon_02.pdf
https://projets-transports.nicecotedazu … lon_01.pdf

Synthèse :
Ligne de 7,60km et 17 stations
6-8 min de fréquence
25 min de trajet
3 PEM
50 000 hab et 28 000 emplois desservis
50 000 voy/j
15 000 véh en moins sur l'axe (soit 25% du trafic)
3 P+R de 850 places
Maintenance lourde à Henri Sappia, et raccordement à Pont Michel sur la ligne T1
Enquête publique mi-2023
Ouverture de la ligne entre 2026 et 2028 par 3 phases


Place aux images et vidéo du projet :

https://zupimages.net/up/22/04/9sjz.png

https://zupimages.net/up/22/04/qs1a.png

https://zupimages.net/up/22/04/iz31.png

https://zupimages.net/up/22/04/txzv.png

https://zupimages.net/up/22/04/6z8i.png

https://zupimages.net/up/22/04/mksb.png


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Dernière modification par greg59: 26-01-2022 19:05
#36
28-01-2022 18:38
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monmix
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À la lecture du dossier de concertation, la desserte de La Trinité par le boulevard François Suarez (Paillon <> Auchan) apparaît impossible car il faudrait alors croiser à niveau la voie ferrée Nice-Breil, or d'après le document le croisement des deux réseaux, tramway et train, impliquerait « la mise en œuvre de solutions techniques non éprouvées à ce jour en France » (+ une aggravation de sa dangerosité du passage à niveau).


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#37
29-01-2022 00:37
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nanar69
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Ça ressemble à un "argument parce qu'on ne veut pas"   A7
Il y a assez peu de trains, une gare Sncf existante et une station de tramway projetée à proximité immédiate de l'éventuelle intersection. (donc les trains et trams ne roulent pas vite)

et puis, ça existe, que diable !! https://images.cults3d.com/H9cBLaGjlmI5 … G_6533.jpg

Mais par rapport au moment où j'avais posté le message suggérant de monter sur Suarez :
On a appris qu'une variante de la traversée de Drap serait en tranchée couverte sous l'avenue Jean Moulin, et donc les 300 mètres de tunnel qu'on imaginait entre le boulevard Suarez et l'avenue de Gaulle se rajouteraient à cette tranchée.

L'autre variante, qui suit à l'air libre la pénétrante du Paillon le plus longtemps possible et ne traverse le fleuve qu'au droit de la Salle Jean Ferrat parait plus simple à construire, mais elle dessert moins le cœur de la commune.
Il faudrait des télésièges pour desservir les quartiers sur les hauteurs.  D2

Dernière modification par nanar69: 29-01-2022 01:11
#38
29-01-2022 09:43
Casa-Alba
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Bonjour à tous,

monmix a écrit:

À la lecture du dossier de concertation, la desserte de La Trinité par le boulevard François Suarez (Paillon <> Auchan) apparaît impossible car il faudrait alors croiser à niveau la voie ferrée Nice-Breil, or d'après le document le croisement des deux réseaux, tramway et train, impliquerait « la mise en œuvre de solutions techniques non éprouvées à ce jour en France » (+ une aggravation de sa dangerosité du passage à niveau).

En effet, de mémoire aucun passage à niveau mixte tram/RFN n'existe de nos jours en France, bien que techniquement rien n'empêche deux voies ferrées de se croiser.

La directive Bussereau, pondue notamment après l'accident d'Allinges, a encore renforcé les normes concernant les passages à niveau ; ainsi, c'est principalement en raison de cette directive que les projets de réouvertures de lignes de chemin de fer en France sont depuis quasi inexistantes, le texte prévoyant désormais que tous les passages à niveau de la section à rouvrir au trafic ferroviaire doivent être supprimés, ou remplacés par des passages inférieurs/supérieurs, augmentant de façon prohibitive le coût total des travaux à engager.

Dans le cas présent, aucune collectivité ne prendra jamais le risque d'une collision tram/train en autorisant une quelconque traversée à niveau du genre, seul un raccordement à la voie ferrée existante à l'angle du pont vers la gare actuelle de La Trinité est éventuellement envisageable, avec poursuite vers Drap en utilisant l'infrastructure ferroviaire actuelle, qui pourrait se débrancher n'importe où ensuite pour passer de rive droite à rive gauche et desservir le centre-ville de Drap.

L'utilisation ne serait-ce que de quelques centaines de mètres de voie RFN impliquerait un matériel tram-train spécifique, et une signalisation à reprendre au moins sur zone, coûts bien moins importants qu'un creusement de tunnel ou édification d'une plateforme spécifique, faisant doublon avec la voie ferrée et la pénétrante.

Ainsi, grâce à cette solution, il serait loisible d'envisager outre des terminus Drap-Centre, des origine/terminus gare de Drap-Cantaron (pour la desserte directe de Cantaron), voire des O/T Lycée Goscinny, et pourquoi pas pousser jusqu'à L'Escarène, qui pourrait constituer le futur terminus du tram niçois si tant est que la communauté des communes du pays des Paillons soit englobée dans la Métropole NCA. Et avec le même matériel tram-train, envisager des missions Nice-Ville - Drap-Centre, voire reprendre toute la desserte locale jusqu'à L'Escarène avec ce matériel pourrait s'envisager.

Techniquement rien ne s'y opposerait, la coexistance tram/train est éprouvée, notamment en France entre Mulhouse et Thann.

Avec l'économie de creusement de tunnel ou plateforme dédiée entre La Trinité et Drap, (budget reporté sur l'électrification en LAC jusqu'à L'Escarène, modification de la signalisation, création de nouveaux points de croisement et de haltes) la vallée du Paillon de L'Escarène pourrait être beaucoup mieux desservie qu'actuellement, tout en permettant à la vingtaine de TER quotidiens Nice-Bévéra-Roya de continuer à emprunter en toute sécurité cet axe.

#39
29-01-2022 11:44
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nanar69
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Permets moi de faire remarquer que l'Administration et la Sncf semblent s'être particulièrement ingéniées depuis une vingtaine d'années pour étouffer dans l’œuf la "solution tram-train".  Si en Allemagne celui-ci a réussi à cumuler les avantages du train et du tram, en France par contre, ce sont les inconvénients et tous les côtés négatifs de l'un et l'autre système qu'on cumule.

Sur le coût du cycle de vie global (investissements et exploitation sur quelques dizaines d'années), il n'est pas du tout sûr que l'option tram-train reviennent moins cher et soit aussi satisfaisante et attractive que l'option tram urbain prolongé.  Les divers essais en Île de France (et région Lyonnaise) ne sont pas convaincants. Hélas ... C5

Dernière modification par nanar69: 29-01-2022 11:46
#40
29-01-2022 16:20
Casa-Alba
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Vu qu'à la base le "concept" tram-train n'est pas issu des cerveaux (autrefois) fertiles des ingénieurs SNCF, il est clair qu'on ne lui a réservé qu'une place très marginale alors que nombre de lignes auraient pu en bénéficier un peu partout autour des agglomérations françaises.
Dire qu'on lui a dès le départ savonné la planche est malheureusement exact, seule l'opiniâtreté de certaines AO a (plus ou moins) réussi à imposer le matériel comme première étape.

Attention à ne pas mélanger le matériel "tram-train" circulant uniquement sur infrastructure ferroviaire (Ouest lyonnais, Île-de-France, Nantes-Chateaubriant, sur cette ligne seule alternative à la réouverture suite à la directive Bussereau) et le vrai tram-train comme sur Mulhouse-Thann, Sarreguemines-Saarbrücken par exemple où les parcours mixtes sont la norme.

Lorsque le tram-train est utilisé comme il devrait l'être (comme sur le réseau de Karlsruhe, véritable initiateur de ce concept) ça marche et même très bien, le bassin du Paillon pourrait être un formidable exemple d'application, mais nous sommes en France et en partie sur RFN géré par SNCF Réseau ...

#41
29-01-2022 21:23
greg59
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Il y aussi la question à poser, c'est est ce que le T5 aura le terminus définitif à Palais des Expos ou bien, il pourra aller plus loin dans une phase ultérieure ?

J'imagine bien cette ligne de tram reprendre à terme la ligne de BHNS Gambetta - Centre ville en phase ultérieure post 2030, d'ailleurs la ligne T5 pourra passer par Avenue Jean Baptiste, Felix Faure et Verdun, pour ne pas faire de tronc commun à la ligne T1, mais un passage de l'autre côté de la promenade du Paillon

A moins de penser que la ligne T5 filera vers l'Est en allant vers la Gare Riquier, avec une correspondance avec la ligne T2 prolongée jusqu'à Riquier ?

A moins que la ligne de métro prévue pour 2040 inclus une correspondance à Palais des expositions, et desservira le centre ville ?


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#42
02-02-2022 22:17
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jcparis2
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Ai donné mon avis à cette concertation, notamment en regrettant que la gare SNCF de Nice-Riquier, non desservie par les lignes 1 ou 2, alors qu’il s’agit d’un pôle d’échange important de l’Est de la ville, de la métropole et du département, et en demandant d’envisager un terminus sud de ladite ligne, non pas au Palais des expositions mais plutôt à cette gare, soit par le PEX puis le bd P. Sola, soit par l’avenue F. Mitterrand (partage des voies ligne 1) puis le bd de l’Armée des Alpes…

#43
03-02-2022 10:42
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Cab'Z
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De même, j'ai proposé un terminus commun T2 et T5 a la gare de Riquier !
Via Pierre Sola pour le T5 et Arson T2

#44
03-02-2022 16:50
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monmix
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Cab'Z a écrit:

De même, j'ai proposé un terminus commun T2 et T5 a la gare de Riquier !
Via Pierre Sola pour le T5 et Arson T2

Ce serait l'une des solutions les plus logiques pour mailler le réseau de manière performante, et renforcer (le mot est faible) la desserte de la gare de Riquier !

Par contre, le dossier de concertation (de même qu'à l'époque le marche de maîtrise d'œuvre) précise clairement que le tramway circulera en voie unique à l'approche du terminus, et on en déduit que c'est notamment à cause de la configuration du pont SNCF qui permet difficilement d'aménager à la fois une double voie de tramway, un trottoir et une piste vélos (sauf à le reconstruire, évidemment). Pareil tout le long du PEX, où le projet prévoit de faire passer la voie de tramway en lieu et place du couloir de bus, entre le trottoir et les platanes. Ce n'est qu'en arrivant sur le terminus que la voie se dédouble afin de pouvoir stationner deux rames, la largeur disponible étant plus importante (pas un mot toutefois sur la configuration précise de ce terminus, notamment en termes de largeur de trottoir restante et d'insertion de la piste vélos...). Cette configuration est sans doute OK à l'approche d'un terminus, mais je ne pense pas que « ça passe » en section courante si la ligne devait un jour être prolongée vers Riquier ou ailleurs.

Cela me conforte dans mon idée de passer par la route de Turin et non par Vérany : terminus (pour le moment) avec correspondance T1 sur Pierre Sola juste après la place Armée du Rhin, puis route de Turin (la courbe nécessiterait peut-être de démolir le petit immeuble du bar Le Gaulois, mais personne ne le regrettera) en utilisant les voies du T1 jusqu'au boulevard F. Mitterrand, puis on poursuit sur la route de Turin jusqu'à la place de la Brigue avant de récupérer Vérany. Plusieurs avantages :
- Pas de souci au passage sous le pont SNCF puisque le T1 y passe déjà
- On amorce facilement le prolongement vers Riquier contrairement au terminus proposé
- On requalifie la route de Turin en profitant de sa largeur importante pour insérer le tram
- On ne touche pas à Vérany "sud" qui présente déjà un profil qualitatif, un vaste trottoir le long du Paillon, des arbres... (hormis le tronçon le long du PEX à requalifier)
- On ne touche pas à la sortie de la Pénétrante, tout en réalisant quand même le nouveau pont dans l'axe de la rue Vauban
- La correspondance T5 / T1 serait encore plus fluide et confortable car nul besoin de traverser une voie très circulée


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#45
03-02-2022 17:32
J
jcparis2
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^^ très pertinent!

Merci Monmix!

#46
03-02-2022 18:38
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rafael05470
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Si j'ai bien lu le dossier et regarder la vidéo. Le terminus sera sur le parking face au PEX devant le restaurant libanais (en gros).

#47
03-02-2022 18:56
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monmix
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rafael05470 a écrit:

Si j'ai bien lu le dossier et regarder la vidéo. Le terminus sera sur le parking face au PEX devant le restaurant libanais (en gros).

Effectivement la vidéo ainsi que les plans de la ligne présentés au dossier de concertation montrent le terminus au sud de la traverse Jean Monnet. Mais le visuel 3D de la place Armée du Rhin montre bien une station positionnée au niveau de l'hôtel NH (quai central, abris), qui est donc forcément le terminus...

https://zupimages.net/up/22/03/i8c9.jpg

Il n'y a strictement aucune raison d'aller mettre le terminus plus bas que la place Armée du Rhin, et en plus il y aurait conflit avec la sortie de la Pénétrante. Mais c'est clairement un point à clarifier !


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#48
17-02-2022 10:05
greg59
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Le tramway à l’est de Nice: retour sur une promesse vieille de 25 ans

L’annonce de la ligne 5 de tramway vers Drap ravie les habitants de L’Ariane et des Paillons. Mais ils n’oublient pas qu’elle avait déjà été promise, avant d’être enterrée.

https://www.nicematin.com/transports/le … ans-746950

Intéressant l'historique de ce projet de tram à la Trinité, on découvre les va et vient entre lancement et abandon du projet, pour finalement arriver à la future ligne 5 de tram pour 2026


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#49
22-02-2022 11:18
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doum
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la réorganisation de la circulation au niveua du palais des expos va etre un enfer !
le boulevard Pierre Sola est deja devenu une vraie merde depuis la création du T1, aux heures de pointes c'est un enfer.

c'est absolument n'improte quoi de venir foutre le terminus du t5 ici.

La gare Riquier sent le gaz ? Ils ont réussi a l'eviter pour le T1, pour le T2, et maintneant pour le T5, ca frise le génie.

#50
22-02-2022 11:40
M
monmix
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doum a écrit:

la réorganisation de la circulation au niveua du palais des expos va etre un enfer !
le boulevard Pierre Sola est deja devenu une vraie merde depuis la création du T1, aux heures de pointes c'est un enfer.

c'est absolument n'improte quoi de venir foutre le terminus du t5 ici.

Le trafic qui fait actuellement Pierre Sola > traverse Jean Monnet > Voie Rapide sera dévié par le nouveau pont à construire dans le prolongement de la rue Maréchal Vauban. Il fera donc Pierre Sola > Vérany > nouveau pont > Maréchal Lyautey > Voie Rapide. Compte tenu de ce nouveau plan de circulation, il y a fort à parier que le trafic sera un peu allégé sur Pierre Sola, mais augmenté au nord (Roquebillière et surtout Vauban). Malheureusement l'étude de trafic globale mentionnée plusieurs fois dans le marché de maîtrise d'œuvre de la Promenade du Paillon II n'est pas disponible en ligne.


doum a écrit:

La gare Riquier sent le gaz ? Ils ont réussi a l'eviter pour le T1, pour le T2, et maintneant pour le T5, ca frise le génie.

Bien d'accord ! Autant on fait un gros pôle d'échanges à Saint-Augustin, autant on zappe soigneusement Riquier : incompréhensible. Mais rien n'est perdu : le T2 peut être prolongé jusqu'à la gare de Riquier (c'était même le projet initial, malheureusement raboté ensuite), et ce serait pareil pour le T5 en empruntant Pierre Sola (donc en virant un jour le terminus qu'on va faire au PEX).


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